Conseil du Nord
Le Conseil du Nord est le nom donné au rassemblement des dirigeants des maisons nobles du royaume du Nord, en Hauteroche, chargé d'élire le roi du Nord. Il est identique dans son principe à l'Assemblée des Jarls nordiques.
Son existence est attestée en 2E 522, lors de l'élection du roi Ranser au détriment de son demi-frère Phylgéon. Cependant, son existence sous une forme ou sous une autre est devinable dans l'alternance des dynasties sur le trône de Morneheaume depuis au moins le onzième siècle de la première ère[1][2].
Suite à la guerre de Ranser de 2E 566, le roi Émeric de Cumbrie, dirigeant du royaume de Havre-Tempête, devient haut-roi de Hauteroche et chef de la Convention de Daguefilante. Vainqueur de la guerre civile qui l'oppose à Ranser et Fendretour, il se substitue au conseil du Nord dans la désignation du dirigeant de Fendretour : le royaume est dirigé par un triumvirat de dynasties nobiliaires, et non plus un roi. Cette décision est prise afin de maintenir la paix[2] et en concertation avec les trois principaux acteurs locaux[3]. Cette situation est cependant perçue comme provisoire par les élites locales, qui ambitionnent de placer leur champion sur le trône[1]. La redécouverte de la couronne royale en 2E 582 et la destruction du triumvirat cette même année décide le haut-roi à couronner un unique dirigeant pour Fendretour, rétablissant la royauté locale[4].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Pointe-Nord : évaluation
- ↑ 2,0 et 2,1 Taillemont, cité couronnée du Nord
- ↑ Maison Tamrith : Une histoire récente
- ↑ Événements de TES Online