Ra-Gada

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Ra-Gada (ou "Vague des Guerriers") est un ancien terme yoku désignant les premiers guerriers de Yokuda[1] à avoir entamé la colonisation de la partie continentale de Volenfell (future-Martelfell). Ils ne tardèrent pas à s'allier aux Brétons pour détruire le royaume orque d'Orsinium[2].

Les descendants de ces premiers colons ont formé ce qu'on appelle les "Aïeux", c'est à dire la petite noblesse rougegarde[3].

Avec le temps, le terme "Ra-Gada" s'est progressivement déformé pour devenir "Rougegarde", le terme général pour désigner tous les hommes venus de Yokuda[3].

Différentes vagues des guerriers

La Ra Gada n'est pas un processus immédiat et constant. En fait, il y a eu quatre vagues successives au cours de la première ère[4].

Frandar Hunding

Même si elle n'est pas la première vague migratoire en provenance de Yokuda[5], celle des chantelames de Frandar Hunding constitue la première véritable vague guerrière.

En 1E 780, l'Empereur Hira fait la chasse aux chantelames. Frandar Hunding mène la résistance et parvient à l'emporter. Les chantelames restants, représentant moins de vingt mille guerrier, s'embarquent alors en direction de Martelfell[6].

Vague Tavane

Seconde vague guerrière, la vague Tavane doit son nom à la déesse Tava que ces guerriers adorent. Accostant au sud de Martelfell, cette vague constituée de cinquante-six navires[7] s'installe sur place et incorpore un style aviaire inspiré de la déesse dans son architecture[4].

Grandé Yaghoub

La vague guerrière du Grandé Yaghoub est la troisième à arriver en Martelfell. Elle débarque à Hégathe qu'elle capture puis remonte vers le nord dans la Baie d'Illiaque. Là, elle capture Salas En[8] puis fonde la ville de Sentinelle[9].

Une partie de la flotte se bat cependant contre les Direnni mais est repoussée[10].

Anka-Ra

Dernières vague guerrière, les Anka-Ra sont considérés comme la plus impitoyables. Menés par l'Empereur Tarish-Zi[11], ils accostent au sud de Martelfell avant de s'enfoncer jusqu'en Raidelorn en tuant tout sur leur passage[12].

Sur place, ils construisent la citadelle Hel Ra[13] dont ils se servent comme terrain d'entraînement des chantelames[14].

Héritage

Une fois installés en Martelfell, les guerriers de la Ra Gada sont rejoints par la noblesse Na-Totambu[15]. Cette différenciation de la société des nouveaux colons se marque d'autant plus que les guerriers prennent le nom d'Aïeux pour bien marquer qu'ils sont les premiers à mettre le pied sur le nouveau foyer. Le mot "Ra Gada" passe néanmoins à la postérité en étant déformé en "Rougegarde", nom désignant toute la race d'hommes venant de Yokuda[2][3].

En 2E 582, une bande de pirates rougegardes prend le nom de "pirates Ra Gada"[16][17].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références