TES:Skyrim
Éditeur | Bethesda Softworks |
---|---|
Développeur | Bethesda Game Studios |
Concepteur | Todd Howard (Directeur) Kurt Kuhlmann (Lead Designer) Bruce Nesmith (Lead Designer) |
Musique | Jeremy Soule |
Date de sortie |
11 Novembre 2011 (Sortie Initiale) 28 Octobre 2016 (Special Edition) 17 Novembre 2017 (VR & Nintendo Switch) |
Extensions et DLC | DawnguardDragonborn |
Plate-forme | WindowsXBox 360Playstation 3XBox OnePlaystation 4Nintendo SwitchXbox serie S et X |
Date | 4E 201 |
---|---|
Lieu | BordecielSolstheim |
Héros | Dovahkiin |
Antagoniste(s) | AlduinHarkon VolkiharMiraak |
The Elder Scrolls V : Skyrim est le 5e jeu de la série principale des Elder Scrolls et le 10e jeu de la licence. Il sort le 11 novembre 2011, suivi de quatre DLC : deux d'importance, Dawnguard et Dragonborn et deux mineurs, High Resolution Texture Pack et Hearthfire.
Le titre "Skyrim" fait référence au nom de la province de Bordeciel, (Skyrim en anglais), où se déroule le jeu.
Sommaire
Trame
Contexte
Les évènements de Skyrim se déroulent en 4E 201, près de deux siècles après les évènements de Oblivion et environ 160 ans après ceux des deux romans La Cité infernale et Le Seigneur des âmes.
En l'espace de 200 ans, la géopolitique de Tamriel a été totalement bouleversée :
- Le Troisième Empire de Cyrodiil, celui des Septims, s'est effondré en 4E 10 suite à la mort de son dernier représentant. Cyrodiil a donc perdu le contrôle de l'ensemble des provinces de Tamriel. Un Quatrième Empire lui succède, celui des Mede, qui reconquiert Bordeciel, Hauteroche et Martelfell.
- A l'est en Morrowind, la lune Baar Dau s'est écrasée en 4E 5, entraînant l'explosion du Mont Écarlate, ce qui ravage la province. Le Royaume d'Argonie en profite pour mener une expédition punitive contre les Dunmers et achève la destruction de la région.
- Le Thalmor parvient à refonder le Domaine Aldmeri en prenant le contrôle de l'Archipel de l'Automne, du Val-Boisé et finalement d'Elsweyr.
- De 4E 171 à 180 a eu lieu la Grande Guerre entre l'Empire et le Domaine. A la fin du conflit, l'Empire capitule et accepte de signer un armistice en faveur du Domaine, le Traité de l'or blanc. La province de Martelfell fait alors sécession, affaiblissant plus encore l'Empire.
Le jeu se déroule dans la province de Bordeciel, la patrie des Nordiques, au nord de Tamriel, et l'extension Dragonborn ajoute l'île de Solstheim, territoire de Morrowind.
Bordeciel est en ébullition, la guerre civile menace : une partie des Nordiques n'accepte pas les termes du traité d'armistice - notamment l'interdiction du culte de Talos- et se révolte dans l'espoir de faire sécession, à l'instar de Martelfell. Le Thalmor quant à lui étend son influence dans la province, et le sud-ouest est en proie à une guérilla sanglante des Crevassais qui réclament eux aussi leur indépendance.
Si l'extension Bloodmoon de Morrowind constituait une première approche de la culture Nordique, Skyrim la détaille en profondeur, en nous permettant d'explorer la majorité des territoires sous influence Nordique, et de connaître leur histoire. Nous découvrons notamment une facette jusque-là inconnue de la religion Nordique : le Culte Draconique. Le lore sur les Dragons, quoique déjà abordé superficiellement dans les jeux précédents, est ici largement enrichi.
Skyrim est aussi le premier jeu où nous rencontrons concrètement des agents du Thalmor et des Crevassais. Le sujet des Falmers, jusque-là vaguement abordé dans Bloodmoon tient aussi une place proéminente dans le jeu.
Dawnguard enrichit le lore sur les vampires, les Falmers et nous permet - pour la seconde fois - de visiter le Cairn de l'âme.
Dragonborn nous fait retourner dans la province de Morrowind, dont la société a fortement changé suite aux évènements récents, avec notamment une révolution théologique (suite à la disparition du Tribunal) et la tombée en disgrâce de la Maison Hlaalu. Le DLC nous permet par ailleurs de visiter pour la première fois Apocrypha, le royaume du Prince Daedrique Hermaeus Mora.
Synopsis
Skyrim
Nous sommes en 4E 201 en Bordeciel. Le Haut-Roi de la province a été tué par Ulfric Sombrage, leader de la révolte des Sombrages, qui lutte pour l'indépendance de la province et la restauration du culte de Talos. L'Empire envoit le général Tullius à Solitude afin de mater la rébellion. La province de Bordeciel sombre dans la guerre civile.
Mais un danger bien plus grand encore menace les populations : les dragons, oubliés depuis longtemps, reviennent sur Tamriel avec à leur tête Alduin, le dévoreur de Monde et premier-né d'Akatosh. La prophétie du mur d'Alduin évoque la venue d'un héros, le Dovakhiin, capable d'utiliser le Thu'um et de dévorer les dragons. Sa destinée est d'affronter Alduin.
Dawnguard
Les vampires du clan Volkihar deviennent de plus en plus actifs en Bordeciel. Leur leader, Harkon Volkihar recherche les Parchemins des Anciens qui énoncent la prophétie de la "Tyrannie du Soleil". Les Vigiles de Stendarr sont débordés face aux vampires de plus en plus agressifs. L'un deux, le guerrier rougegarde Isran, refonde la Garde de l'Aube, un ancien ordre de chasseurs de vampire, et s'engage dans une lutte sans merci contre les vampires afin de les empêcher de mettre la main sur les parchemins.
Dragonborn
Un mal ancien se réveille en Solstheim, pour les Skaals, l'Unité des Terres est mise à mal. De plus en plus de gens deviennent comme hypnotisés et déterrent d'anciens temples draconiques. Les Pierres Dressées gardiennes de l'Unité, don du Créateur, sont corrompues. Les Dunmers au sud de l'île font quant à eux face à une recrudescence des attaques de morts-vivants.
Car les dragons ne sont pas les seuls à être revenus ; Miraak, le premier Enfant de Dragon, cherche à revenir en Tamriel et à s’échapper de sa prison en Apocrypha, le domaine d'Hermaeus Mora.
Hearthfire
L'extension offre la possibilité de construire sa propre maison à partir des fondations mêmes. Il introduit pour cela de nouveaux matériaux tels que l'argile, les troncs sciés ou les clous. Les lieux de construction sont prédéterminés et se situent dans les châtelleries où aucune maison n'était disponible dans le jeu original : à l'est d'Épervine (Lakeview Manor), au nord-ouest de Morthal (Windstad Manor), et au sud d'Aubétoile (Heljarchen Hall). Un huscarl est également disponible pour chacune des châtelleries (une fois que le joueur en est devenu le thane). Une fois la pièce principale construite, le joueur a le choix de bâtir différents ajouts comme une armurerie, une serre, un laboratoire d'alchimie, ou des ajouts plus simples tel qu'une cuisine ou des chambres. L'extérieur des manoirs peuvent être aménagés par un jardin, une écurie, un enclos à animaux, etc. Le jeu permet aussi de recruter du personnel pour son domaine, tel qu'un chambellan pour s'occuper de la maison et permettre l'ajout de nouveaux services : barde, cocher, achat de matériaux, animaux domestiques... Mais il tient également au joueur de veiller sur son domaine et de le protéger d'éventuelles attaques de bandits, de géants voire de dragons. La deuxième nouveauté est l'ajout d'un système d'adoption, le joueur pouvant adopter jusqu'à deux enfants, qu'il s'agisse d'enfants abandonnés, rencontrés dans les rues des villes ou des enfants de l'orphelinat de Faillaise. Les enfants adoptés peuvent ainsi venir vivre dans la maison du joueur. Des chambres d'enfant pourront être ajoutées aux maisons déjà disponibles dans le jeu de base.
Personnages principaux
Skyrim
- Dovahkiin : Le héros du jeu.
- Alduin : Dieu du Temps et antagoniste du jeu.
- Delphine : Membre de l'Ordre des Lames
- Esbern : Membre de l'Ordre des Lames
- Elenwen : Ambassadrice du Thalmor en Bordeciel.
- Paarthurnax : Grand-maître des Grises-Barbes.
- Arngeir : Porte-parole des Grises-Barbes.
- Général Tullius : Chef local de la Légion impériale
- Ulfric Sombrage : Jarl de Vendeaume et chef de la révolte Sombrage.
- Légat Rikke : Bras droit de Tullius.
- Galmar Rudepoing : Bras droit d'Ulfric.
- Élisif la Juste : Jarl de Solitude.
Dawnguard
- Isran : Chef de la Garde de l'Aube.
- Harkon Volkihar : Chef des vampires et antagoniste principal.
- Sérana Volkihar : Compagnon du héros.
- Gélébor : Haut-Paladin de la chantrie d'Auri-El.
- Vyrthur : L'Archivicaire de la chantrie d'Auri-El et antagoniste secondaire.
- Valerica Volkihar : Mère de Sérana.
- Dexion Evicus : Prêtre de la Phalène Ancestrale.
Dragonborn
- Miraak : Antagoniste principal.
- Hermaeus Mora : Dieu Daedra de la connaissance.
- Lleril Morvayn : Conseillé Redoran de Corberoc.
- Néloth : Maître-mage Telvanni.
- Storn Marche-Roc : Shaman Skaal.
- Frea : Fille de Storn.
Développement
Ken Rolston, qui avait dirigé la conception des jeux de Battlespire à Oblivion quitte Bethesda, il est remplacé dans son rôle par Kurt Kuhlmann. Kuhlmann doit faire face à une double contrainte :
- Skyrim est le premier jeu où ni Ken Rolston, ni Ted Peterson, ni Michael Kirkbride ne participent au développement de quelque façon que ce soit. L'absence de ces trois figures des Elder Scrolls risque de déplaire aux fans historiques de la saga.
- D'autre part, Todd Howard, qui souhaite attirer le public le plus large possible, entreprend de simplifier le jeu, tant du côté du gameplay que du côté du lore. Il décide entre autres de simplifier le culte nordique, normalement centré sur la figure matriarcale de Kyne, pour le calquer sur le culte impérial, mieux connu des joueurs.
Kuhlmann parvient à concilier les deux approches. Il explique notamment s'être beaucoup inspiré des travaux de Kirkbride sur Bordeciel et les Nordiques, notamment le Guide de poche de l'Empire, Première édition et de l'Aldudagga.
En outre, la sortie de Skyrim et Dragonborn est précédée par la publication sur le forum officiel du texte On Boethiah's Summoning Day d'un auteur inconnu. Le texte parlant du rôle d'Alduin, de Talos et de la mainmise du Thalmor, de nombreux fans y ont vu plus qu'une coïncidence. Trois hypothèses ont vu le jour à propos de l'identité de l'auteur du texte : Gary Noonan, un autre développeur ou un proche de l'un d'eux, ou la création d'un fan.
Finalement, Skyrim apparait comme un "reboot" de la série : les quatre précédents jeux étaient centrés sur la figure d'Uriel Septim VII et de son Empire. Skyrim, qui se passe 200 ans après Oblivion fait un bon en avant, et change totalement de contexte : il s'agit ici de la montée en puissance du Thalmor. Kirkbride nous explique qu'avec Skyrim la série est entrée dans la "phase qui voit la chute de l'humanité face aux elfes".
Galerie
Sérana, avec un parchemin, devant son père
Une gargouille
Solstheim avec Vvardenfell en fond
Les Skaals
Un Livre Noir