TES:Skyrim : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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(Dawnguard)
 
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[[image:Markarth01.jpg|500px|The Elder Scrolls V - Skyrim|center]]__notoc__
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{{Infobox jeu
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| nom                    = The Elder Scrolls V : Skyrim
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| image                  = TES5cover.jpg
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| descr_image            =
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| éditeur                = [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]
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| développeur            = Bethesda Game Studios
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| concepteur              = [[Méta:Todd Howard|Todd Howard]] <small>(Directeur)</small>{{clr}}
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[[Méta:Kurt Kuhlmann|Kurt Kuhlmann]] <small>(Lead Designer)</small>{{clr}}
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Bruce Nesmith <small>(Lead Designer)</small>
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| musique                = Jeremy Soule
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| sortie                  = {{DateSortie|INT=11 Novembre 2011}}(Sortie Initiale){{clr}}{{DateSortie|INT=28 Octobre 2016}}(Special Edition){{clr}}{{DateSortie|INT=17 Novembre 2017}}(VR & Nintendo Switch)
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| extensions              = Dawnguard{{clr}}Dragonborn
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| plate-forme            = Windows{{clr}}XBox 360{{clr}}Playstation 3{{clr}}XBox One{{clr}}Playstation 4{{clr}}Nintendo Switch{{clr}}Xbox serie S et X
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| date                    = 4E 201
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| lieu                    = [[Bordeciel]]{{clr}}[[Solstheim]]
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| héros                  = [[Dovahkiin]]
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| antagoniste            = [[Alduin]]{{clr}}[[Harkon Volkihar]]{{clr}}[[Miraak]]
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| précédent              = [[TES:Oblivion|Oblivion]]
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| suivant                = [[TES:VI|The Elder Scrolls VI]]
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'''The Elder Scrolls V : Skyrim''' est le 5{{e}} jeu de la série principale des [[Elder Scrolls]] et le 10{{e}} jeu de la licence. Il sort le 11 novembre 2011, suivi de quatre DLC : deux d'importance, ''Dawnguard'' et ''Dragonborn'' et deux mineurs, ''High Resolution Texture Pack'' et ''Hearthfire''.
  
[[image:TES5cover.jpg|thumb|120px|The Elder Scrolls V - Skyrim]]<br>
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Le titre "''Skyrim''" fait référence au nom de la province de [[Bordeciel]], (Skyrim en anglais), où se déroule le jeu.
  
[[image:Dragonshout.jpg|200px|thumb|Les dragons occupent une place centrale dans l'intrigue.]]
+
== Trame ==
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=== Contexte ===
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Les évènements de ''Skyrim'' se déroulent en 4E 201, près de deux siècles après les évènements de ''[[TES:Oblivion|Oblivion]]'' et environ 160 ans après ceux des deux romans ''[[TES N : La Cité infernale|La Cité infernale]]'' et ''[[TES N : Le Seigneur des âmes|Le Seigneur des âmes]]''.
  
Le jeu a été annoncé officiellement le 11 Novembre 2010. Des rumeurs quant à un 5e Elder Scrolls nommé ''Skyrim'' avaient commencé à filtrer peu de temps après la sortie d'''Oblivon''.
+
En l'espace de 200 ans, la géopolitique de [[Tamriel]] a été totalement bouleversée :
 +
* Le [[Empire Septim‏‎|Troisième Empire de Cyrodiil]], celui des [[Maison de Septim|Septims]], s'est effondré en 4E 10 suite à la mort de son dernier représentant. [[Cyrodiil]] a donc perdu le contrôle de l'ensemble des provinces de Tamriel. Un [[Empire Mede|Quatrième Empire]] lui succède, celui des Mede, qui reconquiert [[Bordeciel]], [[Hauteroche]] et [[Martelfell]].
 +
* A l'est en Morrowind, la lune [[Baar Dau]] s'est écrasée en 4E 5, entraînant l'explosion du [[Mont Écarlate]], ce qui ravage la province. Le Royaume d'[[Marais Noir|Argonie]] en profite pour mener une expédition punitive contre les Dunmers et achève la destruction de la région.
 +
* Le [[Thalmor]] parvient à refonder le [[Domaine Aldmeri]] en prenant le contrôle de l'[[Archipel de l'Automne]], du [[Val-Boisé]] et finalement d'[[Elsweyr]].
 +
* De 4E 171 à 180 a eu lieu la [[Grande Guerre]] entre l'Empire et le Domaine. A la fin du conflit, l'Empire capitule et accepte de signer un armistice en faveur du Domaine, le [[Traité de l'or blanc]]. La province de Martelfell fait alors sécession, affaiblissant plus encore l'Empire.  
  
Skyrim est sorti le 11 novembre 2011, sur PC, PS3 et Xbox 360.
+
Le jeu se déroule dans la province de [[Bordeciel]], la patrie des [[Nordique]]s, au nord de [[Tamriel]], et l'extension ''Dragonborn'' ajoute l'île de [[Solstheim]], territoire de [[Morrowind]].<br>
 +
Bordeciel est en ébullition, la guerre civile menace : une partie des Nordiques n'accepte pas les termes du traité d'armistice - notamment l'interdiction du culte de [[Talos]]- et se révolte dans l'espoir de faire sécession, à l'instar de Martelfell. Le Thalmor quant à lui étend son influence dans la province, et le sud-ouest est en proie à une guérilla sanglante des [[Crevassais]] qui réclament eux aussi leur indépendance.
  
Le magazine Game Informer a eu l'exclusivité des premières informations, et les distille sur [http://www.gameinformer.com/p/esv.aspx son site] depuis le 6 janvier 2011.
+
Si l'extension ''Bloodmoon'' de ''[[TES:Morrowind|Morrowind]]'' constituait une première approche de la culture Nordique, ''Skyrim'' la détaille en profondeur, en nous permettant d'explorer la majorité des territoires sous influence Nordique, et de connaître leur histoire. Nous découvrons notamment une facette jusque-là inconnue de la religion Nordique : le Culte Draconique. Le lore sur les [[Dragon]]s, quoique déjà abordé superficiellement dans les jeux précédents, est ici largement enrichi.
  
Le 24 Février 2011, Bethesda sort la nouvelle version de [http://www.elderscrolls.com/skyrim son site officiel consacré aux Elder Scrolls] sur lequel il est possible de voir un nouveau trailer, de nouvelles images et de nouvelles informations.
+
''Skyrim'' est aussi le premier jeu où nous rencontrons concrètement des agents du [[Thalmor]] et des [[Crevassais]]. Le sujet des [[Falmer]]s, jusque-là vaguement abordé dans ''Bloodmoon'' tient aussi une place proéminente dans le jeu.
  
Le titre ''Skyrim'' correspond à la province de [[Bordeciel]], en anglais.
+
''Dawnguard'' enrichit le lore sur les [[vampire]]s, les Falmers et nous permet - pour la seconde fois - de visiter le [[Cairn de l'âme]].
  
"''Tu aurais dû agir. Ils sont déjà là. Les Parchemins des Anciens prédisaient leur retour. Leur défaite n'était que temporaire. Jusqu'au jour où Oblivion ouvrirait ses portes. Où les fils de Bordeciel verseraient leur sang. Personne ne voulait y croire. Ni même en leur existence. Mais quand l'aube la révéla enfin, la vérité jaillit dans les flammes. Mais il y en a un qu'ils redoutent. Dans leur langue, son nom est Dovakhiin. Fils de Dragon.''"
+
''Dragonborn'' nous fait retourner dans la province de [[Morrowind]], dont la société a fortement changé suite aux évènements récents, avec notamment une révolution théologique (suite à la disparition du [[Tribunal]]) et la tombée en disgrâce de la [[Maison Hlaalu]]. Le DLC nous permet par ailleurs de visiter pour la première fois [[Apocrypha]], le royaume du Prince Daedrique [[Hermaeus Mora]].
  
== L'histoire ==
+
=== Synopsis ===
<br>
+
====Skyrim====
[[image:Skyrim Troll.jpg|350px|center]]
+
[[image:alduin2.jpg|500px|center]]
<br>
+
{{Citation|texte=Tu aurais dû agir. Ils sont déjà là. Les Parchemins des Anciens prédisaient leur retour. Leur défaite n'était que temporaire. Jusqu'au jour où Oblivion ouvrirait ses portes. Où les fils de Bordeciel verseraient leur sang. Personne ne voulait y croire. Ni même en leur existence. Mais quand l'aube la révéla enfin, la vérité jaillit dans les flammes. Mais il y en a un qu'ils redoutent. Dans leur langue, son nom est Dovahkiin. Fils de Dragon.|auteur=Trailer officiel}}
Nous somme en 4E201, l'[[Empire]] de [[Tamriel]] va bientôt sombrer. Le Haut-Roi de [[Bordeciel]] a été assassiné par Ulfric Sombrage chef de la rébellion et des alliances se forment autour des divers prétendants au trône.
 
  
Ce conflit a malheureusement réveillé un mal bien plus grand et plus dangereux... Les [[Dragon]]s, depuis longtemps oubliés des [[Parchemins des anciens]], reviennent sur Tamriel avec à leur tête [[Alduin]], le dévoreur de Monde premier née d'Akatosh.
+
Nous sommes en 4E 201 en [[Bordeciel]]. Le Haut-Roi de la province a été tué par [[Ulfric Sombrage]], leader de la [[révolte des Sombrages]], qui lutte pour l'indépendance de la province et la restauration du culte de [[Talos]]. L'Empire envoit le général [[Tullius]] à Solitude afin de mater la rébellion. La province de Bordeciel sombre dans la guerre civile.
  
Le futur de Bordeciel et de l'Empire tout entier repose sur une prophétie du [[mur d'Alduin]] évoquant le retour d'un fils de dragon : un héros possédant le pouvoir de la [[Voix]], le seul et unique à être capable d'affronter les dragons en projetant dans son cris le "Thu'Um" : [[Dovakhiin]] dans la [[Dragon (langue)|langue des dragons]]
+
Mais un danger bien plus grand encore menace les populations : les [[dragon]]s, oubliés depuis longtemps, reviennent sur Tamriel avec à leur tête [[Alduin]], le dévoreur de Monde et premier-né d'Akatosh. La prophétie du [[mur d'Alduin]] évoque la venue d'un héros, le [[Dovakhiin]], capable d'utiliser le [[Thu'um]] et de dévorer les dragons. Sa destinée est d'affronter Alduin.
  
== Le Gameplay ==
+
====Dawnguard====
 +
[[image:SkyrimDawnguard.jpg|500px|center]]
 +
{{Citation|texte=Vous avez trouvé une forteresse, vous m'avez rendu ma fille ! Mais puis-je savoir ce que vous voulez ? Devenir l'un d'entre nous, dompter les ténèbres, vous repaître des âmes des vivants, et des morts. Ou êtes-vous de son côté ? La Garde de l'Aube, ils pensent pouvoir nous arrêter ! Mais nous les trouverons. Les Parchemins des Anciens seront à moi ! Et la Tyrannie du Soleil prendra fin !|auteur=[[Harkon Volkihar]]}}
  
'''L'évolution entre Skyrim et Oblivion'''
+
Les vampires du clan [[Volkihar]] deviennent de plus en plus actifs en Bordeciel. Leur leader, [[Harkon Volkihar]] recherche les [[Parchemins des Anciens]] qui énoncent la prophétie de la "Tyrannie du Soleil". Les [[Vigiles de Stendarr]] sont débordés face aux vampires de plus en plus agressifs. L'un deux, le guerrier rougegarde [[Isran]], refonde la [[Garde de l'Aube]], un ancien ordre de chasseurs de vampire, et s'engage dans une lutte sans merci contre les vampires afin de les empêcher de mettre la main sur les parchemins.
  
Skyrim reprend globalement le système de [[TES_4_:_Oblivion|TES IV : Oblivion]], avec quelques différences. <br>
+
====Dragonborn====
L'évolution du personnage y est plus restrictif ce qui rend le personnage plus accès sur un style de jeu propre comme être un assassin ou un grand mage.<br>
+
[[image:SkyrimDragonborn.jpg|500px|center]]
Les classes qui déterminaient les talents majeurs ou mineurs ont été supprimées. <br>
+
{{Citation|texte=Autrefois, il était l'un d'entre eux, les Prêtres Dragons. Il régnait ici en leur nom, Solstheim était sous sa coupe. Mais il n'a pas servit les Dragons, il les a dévorés. Et comme eux, il cherche un moyen de revenir. Vous ne pensiez tout de même pas être unique ? Il était le premier Enfant de Dragon !|auteur=[[Storn Marche-Roc]]}}
Le [[Constellations|signe astrologique]] est maintenant changeable à tout moment en activant l'une des treize pierres se trouvant dans le vaste monde de Bordeciel.<br>
 
Les [[race]]s sont maintenant toutes équivalentes et commencent avec 100 points de santé, 100 points de magie et 100 points de fatigue. Une exception est faite pour les hauts elfes qui commencent avec 100 points de magie + 50 points de magie en bonus de race. D'autres races peuvent aussi béneficier d'avantages (Respirer sous l'eau par exemple).
 
  
Certains talents et sorts ont disparu définitivement comme le sort d'invocation d’[[armure daedrique]] ou le talent "[[Mysticisme]]" mais certains sont regroupés comme les lames longues et  courtes en un talent "Armes à une main".
+
Un mal ancien se réveille en [[Solstheim]], pour les [[Skaal]]s, l'Unité des Terres est mise à mal. De plus en plus de gens deviennent comme hypnotisés et déterrent d'anciens temples draconiques. Les Pierres Dressées gardiennes de l'Unité, don du [[Créateur]], sont corrompues. Les [[Dunmer]]s au sud de l'île font quant à eux face à une recrudescence des attaques de [[Mort-vivant|morts-vivants]].
  
'''Le système d'évolution du personnage'''
+
Car les dragons ne sont pas les seuls à être revenus ; [[Miraak]], le premier Enfant de Dragon, cherche à revenir en Tamriel et à s’échapper de sa prison en [[Apocrypha]], le domaine d'[[Hermaeus Mora]].
  
L’évolution du personnage a été revue pour rendre le personnage en accord avec le style de combat du joueur et pour le rendre moins « surhumain ». On oubliera donc le grand guerrier avec 800 point de vie, 600 point de magie et portant 500 kilos d’objets dans son inventaire, qui est aussi furtif que [[Sithis]] et Grand Mage que [[Shéogorath]] en personne. Il faudra donc être très attentif lors des premières heures de jeux et choisir son style (plutôt guerrier, mage ou assassin).
+
====Hearthfire====
 +
[[Fichier:SkyrimHearthfire.jpg|500px|center]]
  
Lors de chaque passage au niveau supérieur, on aura maintenant le choix d’augmenter soit sa santé, soit sa magie ou soit sa fatigue (vigueur) (et dans le même temps la capacité de portage de 5 kilos) de 10 points. C’est un des éléments qui modifie complètement le gameplay et oblige le personnage à se spécialiser dans un style car un guerrier aura besoin de beaucoup de points de santé alors qu’un mage, de beaucoup de points de magie.<br>
+
L'extension offre la possibilité de construire sa propre maison à partir des fondations mêmes. Il introduit pour cela de nouveaux matériaux tels que l'argile, les troncs sciés ou les clous. Les lieux de construction sont prédéterminés et se situent dans les châtelleries où aucune maison n'était disponible dans le jeu original : à l'est d'Épervine (Lakeview Manor), au nord-ouest de Morthal (Windstad Manor), et au sud d'Aubétoile (Heljarchen Hall). Un huscarl est également disponible pour chacune des châtelleries (une fois que le joueur en est devenu le thane).
Les classes ainsi que les talents majeurs et mineurs étant supprimés, tous les talents augmentent maintenant le niveau du personnage. L’évolution se faisant cependant plus rapidement avec les talents qui sont utilisés souvent : exemple pour un mage ; les talents de destruction, d'altération, de guérison et d’invocation.<br>
+
Une fois la pièce principale construite, le joueur a le choix de bâtir différents ajouts comme une armurerie, une serre, un laboratoire d'alchimie, ou des ajouts plus simples tel qu'une cuisine ou des chambres. L'extérieur des manoirs peuvent être aménagés par un jardin, une écurie, un enclos à animaux, etc. Le jeu permet aussi de recruter du personnel pour son domaine, tel qu'un chambellan pour s'occuper de la maison et permettre l'ajout de nouveaux services : barde, cocher, achat de matériaux, animaux domestiques... Mais il tient également au joueur de veiller sur son domaine et de le protéger d'éventuelles attaques de bandits, de géants voire de dragons.
Il faut à priori 10 augmentations de talent majeur pour augmenter de niveau. Lors du passage au niveau supplémentaire, le personnage gagnera en plus des 10 points de magie, santé ou fatigue, 1 point de compétence pour augmenter le talent de son choix.
+
La deuxième nouveauté est l'ajout d'un système d'adoption, le joueur pouvant adopter jusqu'à deux enfants, qu'il s'agisse d'enfants abandonnés, rencontrés dans les rues des villes ou des enfants de l'orphelinat de Faillaise. Les enfants adoptés peuvent ainsi venir vivre dans la maison du joueur. Des chambres d'enfant pourront être ajoutées aux maisons déjà disponibles dans le jeu de base.
  
'''Les talents'''
+
=== Personnages principaux ===
 +
==== Skyrim ====
 +
* [[Dovahkiin]] : Le héros du jeu.
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* [[Alduin]] : Dieu du Temps et antagoniste du jeu.
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* [[Delphine]] : Membre de l'[[Ordre des Lames]]
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* [[Esbern]] : Membre de l'[[Ordre des Lames]]
 +
* [[Elenwen]] : Ambassadrice du [[Thalmor]] en Bordeciel.
 +
* [[Paarthurnax]] : Grand-maître des [[Grises-Barbes]].
 +
* [[Arngeir]] : Porte-parole des Grises-Barbes.
 +
* Général [[Tullius]] : Chef local de la [[Légion impériale]]
 +
* [[Ulfric Sombrage]] : Jarl de [[Vendeaume]] et chef de la révolte Sombrage.
 +
* Légat [[Rikke]] : Bras droit de Tullius.
 +
* [[Galmar Rudepoing]] : Bras droit d'Ulfric.
 +
* [[Élisif la Juste]] : Jarl de [[Solitude]].
  
Comme dans les anciens TES, Skyrim reprend différents talents dans le ciel étoilé de Bordeciel (accessible via le menu), dans trois catégories : la magie sous un ciel bleu, le combat sous un ciel rouge et la fatigue sous un ciel vert. <br>
+
==== Dawnguard ====
On note cependant des changements par rapport à Oblivion. Dans les anciens opus, l’augmentation de talent déverrouillait automatiquement différentes compétences comme de puissantes attaques pour l’arme lourde, ou la possibilité d’effectuer une roulade avec une compétence supérieure à 75 en parade. Maintenant, ce système a évolué, et les compétences (qui reste globalement les même que dans Oblivion) son déblocables sous deux conditions : avoir des points de compétences disponible (1 par niveau) et avoir le niveau de talent correspondant.
+
* [[Isran]] : Chef de la [[Garde de l'Aube]].
 +
* [[Harkon Volkihar]] : Chef des vampires et antagoniste principal.
 +
* [[Sérana Volkihar]] : Compagnon du héros.
 +
* [[Gélébor]] : Haut-Paladin de la chantrie d'[[Auri-El]].
 +
* [[Vyrthur]] : L'Archivicaire de la chantrie d'Auri-El et antagoniste secondaire.
 +
* [[Valerica Volkihar]] : Mère de Sérana.
 +
* [[Dexion Evicus]] : Prêtre de la Phalène Ancestrale.
  
C’est l’autre nouvel événement qui bouleverse le Gameplay, puisque l’on ne pourra débloquer un peu plus de 50 compétences car ce sera le niveau maximal du jeu. Choisir son style de jeu sera donc essentiel dans cet opus.
+
==== Dragonborn ====
 +
* [[Miraak]] : Antagoniste principal.
 +
* [[Hermaeus Mora]] : Dieu Daedra de la connaissance.
 +
* [[Lleril Morvayn]] : Conseillé [[Redoran]] de [[Corberoc]].
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* [[Néloth]] : Maître-mage [[Telvanni]].
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* [[Storn Marche-Roc]] : Shaman [[Skaal]].
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* [[Frea]] : Fille de Storn.
  
[[image:menu_competence.jpg|300px|center|thumb|Les compétences dans Skyrim.]]
+
== Développement ==
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[[Méta:Ken Rolston|Ken Rolston]], qui avait dirigé la conception des jeux de ''[[TES:Battlespire|Battlespire]]'' à ''[[TES:Oblivion|Oblivion]]'' quitte Bethesda, il est remplacé dans son rôle par [[Méta:Kurt Kuhlmann|Kurt Kuhlmann]]. Kuhlmann doit faire face à une double contrainte :
 +
* ''Skyrim'' est le premier jeu où ni [[Méta:Ken Rolston|Ken Rolston]], ni [[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]], ni [[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]] ne participent au développement de quelque façon que ce soit. L'absence de ces trois figures des ''[[Elder Scrolls]]'' risque de déplaire aux fans historiques de la saga.
 +
* D'autre part, [[Méta:Todd Howard|Todd Howard]], qui souhaite attirer le public le plus large possible, entreprend de simplifier le jeu, tant du côté du gameplay que du côté du lore. Il décide entre autres de simplifier le culte nordique, normalement centré sur la figure matriarcale de [[Kyne]], pour le calquer sur le [[culte impérial]], mieux connu des joueurs.
  
 +
Kuhlmann parvient à concilier les deux approches. Il explique notamment s'être beaucoup inspiré des travaux de Kirkbride sur Bordeciel et les Nordiques, notamment le ''[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]'' et de l'[[Les Sept Combats de L'Aldudagga|Aldudagga]].
  
'''Les Thu‘um ou Cri'''
+
En outre, la sortie de ''Skyrim'' et ''Dragonborn'' est précédée par la publication sur le forum officiel du texte ''[[On Boethiah's Summoning Day]]'' d'un auteur inconnu. Le texte parlant du rôle d'[[Alduin]], de [[Talos]] et de la mainmise du [[Thalmor]], de nombreux fans y ont vu plus qu'une coïncidence. Trois hypothèses ont vu le jour à propos de l'identité de l'auteur du texte : [[Méta:Gary Noonan|Gary Noonan]], un autre développeur ou un proche de l'un d'eux, ou la création d'un fan.
  
Les Thu‘um sont des cris lancés en [[Dragon_(langue)|langue draconique]]. Chaque cri dispose de trois mots, qui s’apprennent dans des donjons sur d’anciens murs ou avec l'aide de personnes maîtrisant l'un de ces cris. Une fois appris, pour débloquer les mots, il faut absorber l’âme d’un dragon. Il suffira alors d'en tuer un.<br>
+
Finalement, ''Skyrim'' apparait comme un "reboot" de la série : les quatre précédents jeux étaient centrés sur la figure d'[[Uriel Septim VII]] et de son Empire. ''Skyrim'', qui se passe 200 ans après ''Oblivion'' fait un bon en avant, et change totalement de contexte : il s'agit ici de la montée en puissance du [[Thalmor]]. Kirkbride nous explique qu'avec ''Skyrim'' la série est entrée dans la "''phase qui voit la chute de l'humanité face aux elfes''".
Ce sont de puissants pouvoirs, utilisable indéfiniment après un temps de recharge.<br>
 
On recense comme cris :<br>
 
*Souffle Ardent : ''inspirez de l'air, expirez des flammes et laissez l'enfer incandescent du Thu'Um se déchaîner''<br>
 
*Souffle glacé: ''Votre souffle est de glace, votre Thu'Um, un blizzard''<br>
 
*Cri de glace  : ''votre Thu'Um glace votre adversaire instantanément''<br>
 
*Déferlement : ''votre voix n'est que puissance et repousse tout ce qui se trouve sur votre chemin, objets comme créature''<br>
 
*Corps éthéré : ''le Thu'Um porte jusque dans le néant, vous conférent une forme qui ne peut blesser ni être blessée''<br>
 
*Marque mortelle : ''parlez et laissez votre voix semer le chaos dans le coeur de votre ennemi, dont l'armure et la force vitale sont affaiblies''<br>
 
*Cri intimidant : ''... et les faibles redouteront le Thu'Um et s'enfuiront de terreur'' <br>
 
*Tourmente :'' un cri lancé vers le ciel, un hurlement lancé dans les nuages qui réveille la force dévastatrice de la foudre de Bordeciel''<br>
 
*Allié Draconique : ''Odahviing ! Entends ma voix et viens à moi. J'invoque ta présence car j'ai besoin de ton aide.''<br>
 
*Allié Héroïque : ''les valeureux guerriers de Sovngarde entendent votre voix et traversent le temps et l'espace pour combattre à vos cotés''<br>
 
*Paix de Kyne : ''la voix apaise les animaux sauvages et leur fond perdre tout desir de combattre ou de fuir''<br>
 
*Télékinésie : ''le Thu'Um retentit mais sa source est inconnue, forçant vos adversaires à partir à sa recherche''<br>
 
*Aura de perception : ''votre voix n'est pas un cri, mais un murmure qui révèle la force vitale de tout ce qui vous entoure''<br>
 
*Ralenti : ''hurlez sur le temps et pliez le à votre volonté pour suspendre tout mouvement autour de vous''<br>
 
*Fendragon : ''votre voix ébranle jusqu'a l'ame même du dragon et le force à ce poser''<br>
 
*Allégeance animale : ''un cri de détresse lancé aux bétes sauvages qui viendront vous défendre férocement''<br>
 
*Ciel dégagé : ''les éléments de Bordeciel eux-mêmes s'inclinent devant votre Thu'Um, qui fait disparaitre brouillard et désagréments climatiques''<br>
 
*Désarmement : ''le cri est plus fort que l'acier et vous permet d'arracher l'arme de la main de votre adversaire''<br>
 
*Impulsion : ''le Thu'Um plonge en avant en vous transportant comme une tempetes furieuse''<br>
 
  
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== Galerie ==
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<gallery caption="Skyrim" mode="packed-hover" heights="150px">
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Dragonshout.jpg|Un [[dragon]] au loin
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Draugrs.jpg|Des [[draugr]]s
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Markarth01.jpg|[[Markarth]]
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Aubetoile.jpg|[[Aubétoile]].
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SR-Shrine_of_Azura.jpg|Sanctuaire d'[[Azura]]
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</gallery>
  
'''Le nouveau menu'''
+
<gallery caption="Dawnguard" mode="packed-hover" heights="150px">
 
+
SR-prerelease-Dawnguard 03.jpg|[[Sérana Volkihar|Sérana]], avec un parchemin, devant son père
Skyrim propose aussi un nouveau système de menu, divisé en deux parties. Le premier est une proposition entre les quatre choix suivant : <br>
+
SR-prerelease-Dawnguard 04.jpg|[[Isran]]
Vers le ciel, les talents : ce choix permet de connaître tous les talents et de les augmenter avec les points de compétence disponibles<br>
+
SR-prerelease-Dawnguard 05.jpg|Une [[gargouille]]
Vers la terre, la carte ; comme toujours, on a la possibilité de voir la carte du monde de Bordeciel (en 3D contrairement aux anciens TES) et de faire des voyages rapide vers tous les lieux déjà visités mais aussi de connaître sa position exacte avec une carte détaillée de l’endroit où l’on se trouve.<br>
+
SR-prerelease-Dawnguard 08.jpg|Un seigneur vampire
Du coté droit, les objets : ce choix de menu est divisé en catégorie, les armes, les tenues, les ingrédients, les nourritures (pour cuisiner, nouveauté qui n’a malheureusement qu’une place mineure mais qui permet une plus grande immersion), les parchemins, les clés, les ingrédients (alchimie) et  les objets divers comme les améthystes, les gemmes spirituelles ou encore les torches.<br>
+
SR-prerelease-Dawnguard 09.jpg|Le [[Cairn de l'âme]]
Du coté gauches, la magie et les pouvoirs : Comme le menu des objets, les magies et pouvoirs sont rangés par catégorie. Les magies sont donc triées par école, et une rubrique Cris répertorie tous les cris disponibles que vous avez appris lors de vos explorations.
+
</gallery>
 
 
Le menu dispose aujourd’hui une possibilité de mettre des favoris aux objets et magie que vous changez souvent ce qui permet une plus grande rapidité de changement lors des combats puisque les favoris sont accessibles pendant le jeu et fige l’écran pour vous laisser le temps de changer d’attaque magique ou d’armes.
 
 
 
'''Les attaques spéciales'''
 
 
 
Ce ne sont pas des attaques spéciales à proprement parler mais plutôt de petites scènes automatiques tuant l’ennemi directement lorsque votre attaque est puissante et que ses points de vie sont bas (ou tous simplement que vous le tuerez en un seul coup). <br>
 
Ces attaques sont très variées et donnent un souffle plus humain à votre héros.  Elles ressemblent un peu à celles faitent dans Assassin's Creed et sont très agréables à regarder. Notez quand même que les PNJs peuvent eux aussi faire ces attaques, et donc vous tuer rapidement si votre santé est basse.
 
 
 
Une des attaques les plus spectaculaires est sans conteste le coup de grâce au dragon ou encore la décapitation de l’ennemi.
 
 
 
[[image:anim_spec.jpg|300px|left|thumb|Attaque spéciale en mode furtif.]]
 
 
 
[[image:decapitation.jpg|300px|right|thumb|Décapitation d'un bandit.]]  
 
 
 
<br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>
 
 
 
==Dawnguard==
 
 
 
Dawnguard est la nouvelle extension de Skyrim sortie le 10 juillet 2012 sur Xbox 360 et le 3 août 2012 sur PC (via Steam) . La date de sortie PS3 est en revanche toujours inconnue suite à des problèmes avec cette version.
 
 
 
Grâce à cette extension nous pouvons rejoindre les rang de la [[Garde de l'Aube]] (d'où le nom du DLC) les chasseurs de vampires disparus depuis la crise d'Oblivion ou l'alliance du seigneur vampire [[Harkon Volkihar]], chef du clan [[Volkihar]], qui a pour ultime but de détruire le soleil. Elle propose par ailleurs un plus large éventail d'armes, elle permet le combat à cheval, de devenir un seigneur vampire, de se battre contre de nouveaux types de dragons, de nouveaux cris, de nouvelles montures et de nouveaux monstres (tel que les trolls en armure).
 
 
 
  
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SR-prerelease-Dragonborn 02.jpg|[[Solstheim]] avec [[Vvardenfell]] en fond
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SK-corberoc.jpg|[[Corberoc]]
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SR-prerelease-Dragonborn 07.jpg|Les [[Skaal]]s
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SR-prerelease-Dragonborn 08.jpg|Un [[Livre Noir]]
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SR-prerelease-Dragonborn 03.jpg|[[Apocrypha]]
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[[Catégorie:Jeux de la série principale|5 Skyrim]]

Version actuelle datée du 15 décembre 2020 à 21:36

The Elder Scrolls V : Skyrim
Description de l'image TES5cover.jpg.
Information
Éditeur Bethesda Softworks
Développeur Bethesda Game Studios
Concepteur Todd Howard (Directeur)
Kurt Kuhlmann (Lead Designer)
Bruce Nesmith (Lead Designer)
Musique Jeremy Soule
Date de sortie Sortie internationale 11 Novembre 2011
(Sortie Initiale)
Sortie internationale 28 Octobre 2016
(Special Edition)
Sortie internationale 17 Novembre 2017
(VR & Nintendo Switch)
Extensions et DLC Dawnguard
Dragonborn
Plate-forme Windows
XBox 360
Playstation 3
XBox One
Playstation 4
Nintendo Switch
Xbox serie S et X
Contenu
Date 4E 201
Lieu Bordeciel
Solstheim
Héros Dovahkiin
Antagoniste(s) Alduin
Harkon Volkihar
Miraak

The Elder Scrolls V : Skyrim est le 5e jeu de la série principale des Elder Scrolls et le 10e jeu de la licence. Il sort le 11 novembre 2011, suivi de quatre DLC : deux d'importance, Dawnguard et Dragonborn et deux mineurs, High Resolution Texture Pack et Hearthfire.

Le titre "Skyrim" fait référence au nom de la province de Bordeciel, (Skyrim en anglais), où se déroule le jeu.

Trame

Contexte

Les évènements de Skyrim se déroulent en 4E 201, près de deux siècles après les évènements de Oblivion et environ 160 ans après ceux des deux romans La Cité infernale et Le Seigneur des âmes.

En l'espace de 200 ans, la géopolitique de Tamriel a été totalement bouleversée :

Le jeu se déroule dans la province de Bordeciel, la patrie des Nordiques, au nord de Tamriel, et l'extension Dragonborn ajoute l'île de Solstheim, territoire de Morrowind.
Bordeciel est en ébullition, la guerre civile menace : une partie des Nordiques n'accepte pas les termes du traité d'armistice - notamment l'interdiction du culte de Talos- et se révolte dans l'espoir de faire sécession, à l'instar de Martelfell. Le Thalmor quant à lui étend son influence dans la province, et le sud-ouest est en proie à une guérilla sanglante des Crevassais qui réclament eux aussi leur indépendance.

Si l'extension Bloodmoon de Morrowind constituait une première approche de la culture Nordique, Skyrim la détaille en profondeur, en nous permettant d'explorer la majorité des territoires sous influence Nordique, et de connaître leur histoire. Nous découvrons notamment une facette jusque-là inconnue de la religion Nordique : le Culte Draconique. Le lore sur les Dragons, quoique déjà abordé superficiellement dans les jeux précédents, est ici largement enrichi.

Skyrim est aussi le premier jeu où nous rencontrons concrètement des agents du Thalmor et des Crevassais. Le sujet des Falmers, jusque-là vaguement abordé dans Bloodmoon tient aussi une place proéminente dans le jeu.

Dawnguard enrichit le lore sur les vampires, les Falmers et nous permet - pour la seconde fois - de visiter le Cairn de l'âme.

Dragonborn nous fait retourner dans la province de Morrowind, dont la société a fortement changé suite aux évènements récents, avec notamment une révolution théologique (suite à la disparition du Tribunal) et la tombée en disgrâce de la Maison Hlaalu. Le DLC nous permet par ailleurs de visiter pour la première fois Apocrypha, le royaume du Prince Daedrique Hermaeus Mora.

Synopsis

Skyrim

Alduin2.jpg
Tu aurais dû agir. Ils sont déjà là. Les Parchemins des Anciens prédisaient leur retour. Leur défaite n'était que temporaire. Jusqu'au jour où Oblivion ouvrirait ses portes. Où les fils de Bordeciel verseraient leur sang. Personne ne voulait y croire. Ni même en leur existence. Mais quand l'aube la révéla enfin, la vérité jaillit dans les flammes. Mais il y en a un qu'ils redoutent. Dans leur langue, son nom est Dovahkiin. Fils de Dragon.— Trailer officiel

Nous sommes en 4E 201 en Bordeciel. Le Haut-Roi de la province a été tué par Ulfric Sombrage, leader de la révolte des Sombrages, qui lutte pour l'indépendance de la province et la restauration du culte de Talos. L'Empire envoit le général Tullius à Solitude afin de mater la rébellion. La province de Bordeciel sombre dans la guerre civile.

Mais un danger bien plus grand encore menace les populations : les dragons, oubliés depuis longtemps, reviennent sur Tamriel avec à leur tête Alduin, le dévoreur de Monde et premier-né d'Akatosh. La prophétie du mur d'Alduin évoque la venue d'un héros, le Dovakhiin, capable d'utiliser le Thu'um et de dévorer les dragons. Sa destinée est d'affronter Alduin.

Dawnguard

SkyrimDawnguard.jpg
Vous avez trouvé une forteresse, vous m'avez rendu ma fille ! Mais puis-je savoir ce que vous voulez ? Devenir l'un d'entre nous, dompter les ténèbres, vous repaître des âmes des vivants, et des morts. Ou êtes-vous de son côté ? La Garde de l'Aube, ils pensent pouvoir nous arrêter ! Mais nous les trouverons. Les Parchemins des Anciens seront à moi ! Et la Tyrannie du Soleil prendra fin !Harkon Volkihar

Les vampires du clan Volkihar deviennent de plus en plus actifs en Bordeciel. Leur leader, Harkon Volkihar recherche les Parchemins des Anciens qui énoncent la prophétie de la "Tyrannie du Soleil". Les Vigiles de Stendarr sont débordés face aux vampires de plus en plus agressifs. L'un deux, le guerrier rougegarde Isran, refonde la Garde de l'Aube, un ancien ordre de chasseurs de vampire, et s'engage dans une lutte sans merci contre les vampires afin de les empêcher de mettre la main sur les parchemins.

Dragonborn

SkyrimDragonborn.jpg
Autrefois, il était l'un d'entre eux, les Prêtres Dragons. Il régnait ici en leur nom, Solstheim était sous sa coupe. Mais il n'a pas servit les Dragons, il les a dévorés. Et comme eux, il cherche un moyen de revenir. Vous ne pensiez tout de même pas être unique ? Il était le premier Enfant de Dragon !Storn Marche-Roc

Un mal ancien se réveille en Solstheim, pour les Skaals, l'Unité des Terres est mise à mal. De plus en plus de gens deviennent comme hypnotisés et déterrent d'anciens temples draconiques. Les Pierres Dressées gardiennes de l'Unité, don du Créateur, sont corrompues. Les Dunmers au sud de l'île font quant à eux face à une recrudescence des attaques de morts-vivants.

Car les dragons ne sont pas les seuls à être revenus ; Miraak, le premier Enfant de Dragon, cherche à revenir en Tamriel et à s’échapper de sa prison en Apocrypha, le domaine d'Hermaeus Mora.

Hearthfire

SkyrimHearthfire.jpg

L'extension offre la possibilité de construire sa propre maison à partir des fondations mêmes. Il introduit pour cela de nouveaux matériaux tels que l'argile, les troncs sciés ou les clous. Les lieux de construction sont prédéterminés et se situent dans les châtelleries où aucune maison n'était disponible dans le jeu original : à l'est d'Épervine (Lakeview Manor), au nord-ouest de Morthal (Windstad Manor), et au sud d'Aubétoile (Heljarchen Hall). Un huscarl est également disponible pour chacune des châtelleries (une fois que le joueur en est devenu le thane). Une fois la pièce principale construite, le joueur a le choix de bâtir différents ajouts comme une armurerie, une serre, un laboratoire d'alchimie, ou des ajouts plus simples tel qu'une cuisine ou des chambres. L'extérieur des manoirs peuvent être aménagés par un jardin, une écurie, un enclos à animaux, etc. Le jeu permet aussi de recruter du personnel pour son domaine, tel qu'un chambellan pour s'occuper de la maison et permettre l'ajout de nouveaux services : barde, cocher, achat de matériaux, animaux domestiques... Mais il tient également au joueur de veiller sur son domaine et de le protéger d'éventuelles attaques de bandits, de géants voire de dragons. La deuxième nouveauté est l'ajout d'un système d'adoption, le joueur pouvant adopter jusqu'à deux enfants, qu'il s'agisse d'enfants abandonnés, rencontrés dans les rues des villes ou des enfants de l'orphelinat de Faillaise. Les enfants adoptés peuvent ainsi venir vivre dans la maison du joueur. Des chambres d'enfant pourront être ajoutées aux maisons déjà disponibles dans le jeu de base.

Personnages principaux

Skyrim

Dawnguard

Dragonborn

Développement

Ken Rolston, qui avait dirigé la conception des jeux de Battlespire à Oblivion quitte Bethesda, il est remplacé dans son rôle par Kurt Kuhlmann. Kuhlmann doit faire face à une double contrainte :

  • Skyrim est le premier jeu où ni Ken Rolston, ni Ted Peterson, ni Michael Kirkbride ne participent au développement de quelque façon que ce soit. L'absence de ces trois figures des Elder Scrolls risque de déplaire aux fans historiques de la saga.
  • D'autre part, Todd Howard, qui souhaite attirer le public le plus large possible, entreprend de simplifier le jeu, tant du côté du gameplay que du côté du lore. Il décide entre autres de simplifier le culte nordique, normalement centré sur la figure matriarcale de Kyne, pour le calquer sur le culte impérial, mieux connu des joueurs.

Kuhlmann parvient à concilier les deux approches. Il explique notamment s'être beaucoup inspiré des travaux de Kirkbride sur Bordeciel et les Nordiques, notamment le Guide de poche de l'Empire, Première édition et de l'Aldudagga.

En outre, la sortie de Skyrim et Dragonborn est précédée par la publication sur le forum officiel du texte On Boethiah's Summoning Day d'un auteur inconnu. Le texte parlant du rôle d'Alduin, de Talos et de la mainmise du Thalmor, de nombreux fans y ont vu plus qu'une coïncidence. Trois hypothèses ont vu le jour à propos de l'identité de l'auteur du texte : Gary Noonan, un autre développeur ou un proche de l'un d'eux, ou la création d'un fan.

Finalement, Skyrim apparait comme un "reboot" de la série : les quatre précédents jeux étaient centrés sur la figure d'Uriel Septim VII et de son Empire. Skyrim, qui se passe 200 ans après Oblivion fait un bon en avant, et change totalement de contexte : il s'agit ici de la montée en puissance du Thalmor. Kirkbride nous explique qu'avec Skyrim la série est entrée dans la "phase qui voit la chute de l'humanité face aux elfes".

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