Ère : Différence entre versions

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[[Guerre du Premier Conseil]] entre Dwemers et chimers qui finit par disparition soudaine et mystérieuse des Dwemers de tout Nirn.
 
[[Guerre du Premier Conseil]] entre Dwemers et chimers qui finit par disparition soudaine et mystérieuse des Dwemers de tout Nirn.
 
<br>[[Dagoth Ur]] prend la puissance du coeur de [[Lorkhan]] avec les outils de [[Kagrénac]]. [[Vivec]], [[Almalexia]] et [[Sotha Sil]] font de même aprés la mort de [[Nérévar]] et forme ainsi le [[Tribunal]] afin de lutter contre Dagoth Ur et sa folie. [[Azura]] transforme les chimers en [[Dunmer]]s à la peau sombre pour les punir de leur trahison envers Nérévar et prohétise sont retour sous le nom de [[nérévarine]]. Les dunmers découvrent le Numidium construit par les dwemers et fonctionnant avec le cœur de [[Lorkhan]].
 
<br>[[Dagoth Ur]] prend la puissance du coeur de [[Lorkhan]] avec les outils de [[Kagrénac]]. [[Vivec]], [[Almalexia]] et [[Sotha Sil]] font de même aprés la mort de [[Nérévar]] et forme ainsi le [[Tribunal]] afin de lutter contre Dagoth Ur et sa folie. [[Azura]] transforme les chimers en [[Dunmer]]s à la peau sombre pour les punir de leur trahison envers Nérévar et prohétise sont retour sous le nom de [[nérévarine]]. Les dunmers découvrent le Numidium construit par les dwemers et fonctionnant avec le cœur de [[Lorkhan]].
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Fondation de la cité de Vivec. [[Longsanglot]] est rebaptisée Almalexia et devient la capitale de [[Resdayn]].
 
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La [[Guerre de la Vertu]]. L'ordre des Alessiens se dissout en une dizaine d'années. A sa suite, l'empire se disloque, [[Colovie]] et [[Nibenay]] faisant sécession.
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L'Empereur [[Reman]] Ier repousse les invasions [[Akavir|akaviroises]] et sauve l'indépendance de Tamriel. Des conseillers akavirois entrent néanmoins au conseil impérial.
 
L'Empereur [[Reman]] Ier repousse les invasions [[Akavir|akaviroises]] et sauve l'indépendance de Tamriel. Des conseillers akavirois entrent néanmoins au conseil impérial.

Version du 19 mai 2008 à 18:12

Une Ere en Tamriel devrait normalement durer mille ans.

Dans les faits, cela n'est pas respecté, et on appelle en fait Ere chaque grande étape de l'évolution de Tamriel. Nous venons d'entrer dans la Quatrième Ere.

La "légendaire" Ere de l'Aube, ainsi que la "pré-historique" Ere Méréthique ne sont généralement pas considérées à proprement parler comme des Eres.

La première véritable Ere a duré près de 3000 ans. Elle a commencé avec l'établissement des premiers hommes en Tamriel, et s'est achevée lorsque ceux-ci ont (semble-t-il) définitivement obtenu la suprématie sur les Elfes. C'est aussi l'époque de l'Empire nordique.

La seconde a duré près de 1000 ans. Elle a connu le deuxième Empire humain, cette fois-ci exercé par les Cyrodiiliens, mais aussi l'interminable Interrègne. Elle s'est achevée lorsque Tiber Septim, avec l'aide du mystérieux Numidium, a réussi à unifier à nouveau Tamriel après une longue période de chaos, fondant ainsi son propre Empire.

La Troisième Ere a duré 433 ans, jusqu'à l'extinction de la lignée impériale avec la mort de Martin Septim. Mais on ne sait pas encore ce que réserve la Quatrième Ere...

L'Ere de l'Aube

Des Immortels

Anu et Padomay créèrent d'abord le Cosmos, l'Ordre, à partir de l'Aurbis, et le Chaos.

Puis Akatosh (le Dieu-Dragon du Temps) apparut, et ainsi vint le Temps. Les autres Dieux naquirent alors.

Lorkhan réussit à persuader les autres Dieux de créer le plan mortel, Nirn. Ce plan, empli de magie sombre, était dangereux, et grand y était le péril pour les Dieux, car les lieux étaient corrompus par la présence de Lorkhan...

Y venaient-ils à marcher que leur forme même pouvait devenir instable. Et le Temps lui-même n'était plus.

Magnus voulut améliorer la situation et décida de mener le projet à bien, sans les conseils et avis de Lorkhan. Les Dieux furent alors convoqués à la Tour de Diamant, la Tour Direnni (qui est par conséquent la plus ancienne contruction au monde !). Certains, à l'instar de Magnus, décidèrent de quitter le monde et de le laisser à lui-même. D'autres, quittes à sacrifier leur forme, décidèrent de rester - on les appelle depuis ce temps les Ehlnofey.

Lorkhan, quant à lui, fut condamné à l'exil, son coeur arraché et jeté de la Tour. A l'emplacement de sa chute se forma un volcan.

Le Cosmos se stabilisa enfin. Le Temps put alors de dérouler normalement, et la Légende devint Histoire...

L'Ere Méréthique

Ou Ere Mythique. De l'Apparition des Mortels

Bas Méréthique

Cette ère commence par la construction de la Tour Adamantine. Au tout début de l'ère, les ancêtres des Khajiit, des Argoniens et des Orcs vivent çà et là en Tamriel.

Méréthique Moyen

Des Elfes venus du continent aujourd'hui perdu d'Aldmeris établissent des colonies sur les côtes de Tamriel. Ils font des incursions de plus en plus fréquentes dans les terres, et fondent des villages, en particulier dans les riches terres du centre et du sud-ouest. Les peuplades originelles, incapables de résister, sont progressivement refoulées dans les forêts, les marais et les montagnes.

La Tour Adamantine est découverte par les Direnni, un clan des Aldmeri, puis vient la construction de la Tour de Crystal sur l'Archipel de l'Automne et de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil. Les Ayléides, des Elfes des Bois, s'installent de préférence autour de cette tour. Les Dwemer (ou Nains), qui se consacrent plus aux sciences et à l'alchimie, préfèrent les montagnes s'étendant entre Bordeciel et Morrowind. Les Chimer (les ancêtres des Elfes Noirs) partent s'installer en Morrowind.

Méréthique tardif

Des peuplades humaines, les Nedic, venant du continent d'Atmora, s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, Ysgramor, reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des Elfes et pour avoir fondé la cité légendaire de Saarthal.

L'Ere a été marquée par un autre (?) héros immortel, à la fois guerrier, sorcier et roi, connu sous les noms de Pelinal Whitestrake, Harrald Breeks Velu, Ysmir, Hans le Renard, etc. Il erre à travers Tamriel, levant des armées sur son passage, vainquant et gouvernant des pays, avant de tout abandonner pour errer à nouveau...

Première Ere

Du combat des Hommes pour la suprématie en Tamriel

  • 1E1

Fondation par le roi Eplear du Royaume de Val-Boisé, qui sert de tampon entre le royaume d'Alinor, sur l'Archipel de l'Automne, et la Cité de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil.

  • 1E10

Torug gro-Igron unifie les tribus orcques sur la montagne Wrothgarian, créant ainsi le premier Orsinium.

  • 1E20

Première mention écrite de l'Ile d'Artaeum et des Psijiques.

  • 1E68

Les derniers navires en partance d'Atmora débarquent en Tamriel. Après quoi, Atmora est considérée comme inhabitable.

  • 1E143

Fondation de Bordeciel dans le nord de Tamriel par le Roi Harald, treizième descendant d'Ysgramor.

  • 1E221

Mort du Roi Harald, à l'âge de 108 ans. Hjalmer lui succède.

  • 1E222

Le Roi Hjalmer meurt. Son fils, Vrage le Doué, lui succède.

  • 1E240

Bordeciel conquiert Morrowind, la majeure partie de Hauteroche et un morceau de la Vallée du Nibenay. Le premier Empire humain est fondé.

  • 1E242

Alessia (connu plus tard sous le nom de la Reine Esclave) prend la tête d'une rébellion contre le règne des Ayleids et la Tour d'Or Blanc.

  • 1E243

Chute de la Cité de la Tour d'Or Blanc aux mains des Hommes révoltés, après la mort temporaire du roi-sorcier Umaril au sommet de la Tour d'Or blanc. Le héros qui le vainquit, Pélinal Blancserpent, prophétise son retour. Les Elfes survivants se réfugient en Val-Boisé. Parmi les assaillants de la Tour, figure Morihaus.

  • 1E243-1E498

Le nouveau royaume des Hommes (les Alessiens) prend de l'ampleur en annexant les territoires coloviens et devient le plus peuplé et le plus avancé du continent. Fondations du premier Conseil des Anciens, du premier Collège Impérial et du culte des Huit Divins.

  • 1E246

Fondation de Daggerfall.

  • 1E266

Shezarr sanctifie Alessia.

  • 1E355

Le clan des Direnni, seul clan des Elfes survivant encore en terre tenue par des Hommes, grandit en influence.

  • 1E358

Attaque conjointe des armées de Cyrodiil et de Bordeciel contre les Direnni.

  • 1E369-1E420

Guerre de Succession en Bordeciel, qui se conclut par la perte des provinces de Cyrodiil, Hauteroche et Morrowind.

  • 1E416-1E668

Entre Morrowind, entre les chimers et lesDwemers se noue une forte relation de coopération sous la direction de Nérévar et Dumac. Les deux civilisations s'enrichissent mutuellement et créent le royaume de Resdayn.
Le clan Dwemer Rourken, mécontent, quitte Vvardenfell pour s'installer en Volenfell (Lenclume).

  • 1E477

Les Direnni conquièrent de grands territoires en Bordeciel et en Lenclume et asservissent la population de Hauteroche.

  • 1E482

Les Direnni défont les armées alessiennes à Glenumbria Moor, mais c'est une victoire à la Pyrrus et ils en sortent affaiblis.

  • 1E498

Les Direnni disparaissent, détruits par l'Empire de Cyrodiil. Premier conflit entre Cyrodiil et Bordeciel.

  • 1E500

Presque toute Hauteroche est libérée du joug elfique.

  • 1E609

Le Roi Thagore de Daggerfall bat les armées de Glenpoint et fait ainsi de son royaume le plus important du sud-Hauteroche.

  • 1E668 - 1E670

Guerre du Premier Conseil entre Dwemers et chimers qui finit par disparition soudaine et mystérieuse des Dwemers de tout Nirn.
Dagoth Ur prend la puissance du coeur de Lorkhan avec les outils de Kagrénac. Vivec, Almalexia et Sotha Sil font de même aprés la mort de Nérévar et forme ainsi le Tribunal afin de lutter contre Dagoth Ur et sa folie. Azura transforme les chimers en Dunmers à la peau sombre pour les punir de leur trahison envers Nérévar et prohétise sont retour sous le nom de nérévarine. Les dunmers découvrent le Numidium construit par les dwemers et fonctionnant avec le cœur de Lorkhan.

  • circa 1E685

Fondation de la cité de Vivec. Longsanglot est rebaptisée Almalexia et devient la capitale de Resdayn.

  • 1E800

Fondation de Refuge.

  • 1E808

Yokuda et ses armées repoussent les peuplades animales de Lenclume. Ces dernières cherchent refuge avec les Orcs en Orsinium.

  • 1E950-1E980

Les armées de Daggerfall, Sentinelle et l'Ordre de Diagna attaquent et rasent Orsinium, la capitale des Orcs.

  • 1E1100

La chute d'Orsinium fait de Refuge une plaque tournante du commerce, et la cité se mue en royaume.

  • 1E1200-1E2208

LesElus Maruhkati, une secte d'Alessiens fanatiques, provoquent La Cassure du Dragon. Le cours normal du temps est interrompu pendant 1008 ans. Il pourrait toutefois s'agir d'une invention d'historiens.

  • 1E2000

La Peste Thrasienne décime la moitié de la population de Tamriel.

  • 1E2321

La Guerre de la Vertu. Une dizaine d'années de guerre civile provoque la dissolution de l'ordre des Alessiens et la dislocation de l'empire. Colovie et Nibenay font sécession.

  • 1E2703

L'Empereur Reman Ier repousse les invasions akaviroises et sauve l'indépendance de Tamriel. Des conseillers akavirois entrent néanmoins au conseil impérial.

  • 1E2813

Le Cyrodiilien devient la langue des documents officiels. C'est l'ancêtre du Tamrielien moderne.

  • 1E2837

La province impériale de Marais Noir est fondée. Les Elfes l'appellent Argonie.

  • 1E2840-2920

Guerre de quatre-vingts ans entre Morrowind et Cyrodiil.

  • 1E2920

Mort de Reman III, assassiné par la Morag Tong par le biais d'un complot ourdi par son conseiller Tsaesci, Versidue-Shaie. Faute d'héritier, les conseillers akavirois se font Potentats et prennent les rênes de Tamriel. Versidue Shaie proclame la fin de l'ère Première.
Vivec et Versidue Shaie concluent un accord secret mettant fin à la guerre de Quatre-vingts ans.
A Morrowind, Mehrunes Dagon est invoqué, en déjouant l'accord passé par Sotha Sil sur l'île d'Artaeum, et ravage complètement la capitale Longsanglot, tuant au passage le duc de Longsanglot, Brindisi Dorom. Almalexia et Sotha Sil interviennent et,après un combat titanesque au cours duquel Almalexia est grièvement blessée, bannissent Dagon de Tamriel.

Seconde Ere

Du combat de Cyrodiil pour la suprématie parmi les nations

  • 2E230

Création de la première Guilde des Mages par Vanus Galerion, membre de l'ordre des Psijiques. Sans que l'on sache si les deux événements sont liés directement, l'île d'Artaeum disparaît peu après de la surface de Tamriel, et reste inaccessible pendant près de cinq cents ans.

  • 2E309

Fusion des royaumes d'Anequina et de Pellitine pour former le royaume d'Elsweyr.

  • 2E321

Fondation de la Guilde des guerriers par Dinieras-Ves, un Akavirois. Approbation officielle de toutes les guildes, dont la guilde des Mages, par le potentat Versidae-Shaie. C'est l'édit des guildes. (voir Histoire de la guilde des guerriers)

  • 2E324

Un des fidèles du culte de Morag Tong assassine le potentat Versidae-Shaie dans ce qui est alors le royaume de Senchal en Elsweyr. Savirien-Chovak succède à son père à la tête de l'empire. Le culte de la Morag Tong est dès lors déclaré hors la loi sur tout le continent et ne subsistera de façon légale qu'en Morrowind, grâce à l'appui des Grandes Maisons et du Tribunal.

  • circa 2E360

Première attestation de l'existence de la Confrérie Noire, vraisemblablement fondée par une poignée d'anciens membres de Morag Tong.

  • 2E430

Massacre général de la famille des Potentats en Cyrodiil par la Confrérie Noire. Le deuxième Empire Cyrodiilien n'y survit pas. Début de la période troublée nommée Interrègne.

  • 2E 547

Ada'Soom Dir-Kamal, le roi des Démons des Neiges akavirois tente d'envahir Morrowind. Tandis que les soldats de Cyrodiil s'enfuient, le Roi des Tréfonds et Almalexia unissent leurs efforts et l'arrêtent finalement au Mont écarlate. On peut s'étonner de la présence du Roi des Tréfonds à cet instant de l'histoire, puisqu'il n'est censé apparaître que trois siècles plus tard.

  • 2E560-2E601

La Grippe Knahaten ravage les peuplades aborigènes en Marais Noir. Les Argoniens sont le seul peuple à ne pas en être affecté. Certains historiens penchent maintenant pour l'hypothèse selon laquelle cette maladie aurait été créée par un Mage Argonien pour assurer la domination de son peuple en Marais Noir.

  • 2E 572

Akavir tente à nouveau d'envahir Morrowind. Vivec apprend à son peuple à respirer sous l'eau, avant de plonger entièrement Morrowind sous les flots. La vague éradique les envahisseurs akavirois.

  • 2E830

Fusion des royaumes de Val-Boisé et de l'Archipel de l'Automne pour former le Domaine Aldmeri.

  • 2E839

Naissance de Cyrus, guerrier rougegarde légendaire.

  • 2E852

Un roi de Colovie, Cuhlecain, conquiert le centre de Cyrodiil, en particulier la Cité Impériale, et s'autoproclame empereur (bien plus tard, on lui rendit un culte sous le nom de l'Empereur Zéro). Il est aidé dans ses conquêtes par un général nordique, Talos, et se heurte à la résistance conjointe de Hauteroche et des nordiques de Bordeciel. Talos défait ses adversaires lors de la bataille de Sancre Tor. Selon la légende, il récupère également l'amulette des Rois, enterrée auprès de Reman III depuis la fin de l'ère première. Les nordiques rejoignent ensuite le camp de Talos.

  • 2E854

Cuhlecain est assassiné par une lame noire brétonne, Talos échappant de peu à un destin similaire. Talos prend alors le nom de Tiber Septim et se fait couronner empereur de Cyrodiil, ce qui marque le début du troisième Empire.

  • 2E862

Assassinat du Haut Roi de Lenclume Thassad II par une coalition de nobles de Lenclume, les Forebears. Le Prince héritier A'tor lève alors une armée contre les nobles révoltés, et ceux-ci essuient défaite sur défaite. Mais l'intervention de la flotte de Talos aux côtés des coalisés mène finalement ceux-ci à la victoire et à l'écrasement total de l'armée d'A'tor dans le port de Stros M'kai lors de la Bataille de la Baie de Hunding.

  • 2E864

Avec l'intervention de Cyrus, la légion et la flotte impériale sont repoussé de Stros M'kai. L'empereur Tiber Septim signe la paix et à fait des concessions à Lenclume
Tiber Septim récupére le Numidium en Morrowind en le prenant aux Tribuns, Zurin Arctus se emt à chercher comment l'activer.

  • 2E865

Naissance de Symmachus, futur mari de Barenziah.

  • 2E882

Avec les plans de Kagrénac, Dagoth Ur entame la construction d'Akulakhan le second Numidium.

  • 2E893

Naissance de Barenziah.

  • 2E896 - 2E897

Talos, devenu Tiber Septim, aidé de son Mage Impérial Zurin Arctus et du Numidium conquiert Tamriel. Après la capitulation de l'archipel de l'Automne, Il trahit son Mage de Guerre, et ce dernier devient dès lors le mystérieux et puissant Roi des Tréfonds. Le Numidium est détruit dans le combat. Tiber Septim décide de fonder la Troisième Ere.

Troisième Ere

Du combat des Septims pour que triomphe la Paix Universelle

  • 3E1

Tiber Septim, ayant conquis l'ensemble de Tamriel, proclame le début d'une nouvelle Ere.

  • 3E38

Mort de Tiber Septim. Son premier fils lui succède sous le nom de Pélagius Ier.

  • 3E41

Pélagius est assassiné au Temple de l'Unique par la Confrérie noire. N'ayant pas d'enfant, son trône revient à Kyntira, la fille du frère de Tiber Septim.

  • 3E110

la Guerre de L'Ile. Le roi immortel de Pyandonée, Orgnum, réunit une gigantesque armada afin de conquérir Tamriel. Mais il est trahi dans ses alliances par Potema la reine-louve de Solitude, et toute la flotte maormer est coulée au large de l'Archipel de l'Automne par une violente tempête, probablement provoquée par les Psijiques d'Artaeum, alliés de circonstance de l'empereur Antiochus.

  • 3E110-3E121

Kyntira II monte sur le trône. Uriel, un de ses cousins, fédérant les forces de Morrowind, Hauteroche et Bordeciel, se rebelle et finit par la détrôner.

  • 3E123

Mort de Kyntira II en prison, le 23 de Soufflegivre. Cette date est depuis lors commémorée sous le nom du Diamant Brisé.

  • 3E121-3E127

Guerre du Diamant Rouge, qui déchire les trois enfants de feu l'Empereur Pelagius II, à savoir Potema, la mère d'Uriel III, Cephorus et Magnus.

  • 3E127

Cephorus capture son neveu Uriel, lequel aussitôt meurt accidentellement, et devient Empereur. Mais la paix n'est pas encore assurée.

  • 3E137

Mort de Potema. Celle que l'on appelait la reine-louve de Solitude trouva la mort au cours du siège de sa cité-Etat.

  • 3E140

Mort de Cephorus I. Magnus lui succède.

  • 3E145

Pelagius III accède au trône d'empereur. Mais il manifeste des signes de maladie et de trouble mentaux.

  • 3E147

L'état de Pélagius se détériorant, son épouse, la dunmer Katariah Ra'athim, anciennement duchesse de Morrowind, est nommée impératrice régente. Elle et le conseil des Anciens gèrent l'empire.

  • 3E153

Pelagius III, dit le fou, meurt dans sa cellule du Temple de Kynareth, sur l'île de Brétonie, où il vivait reclus. Katariah est nommée impératrice, au grand dam des héritiers des Septims.

  • 3E199

Katariah Ière meurt assassinée dans une escarmouche au Marais Noir. Une branche de la famille Septim est probablement impliquée dans ce complot.

  • 3E248

A la mort d'Uriel IV, le Conseil des Anciens déshérite Andorak, le petit-fils de Katariah et de son second époux, car de lignage insuffisant. Le trône d'empereur revient à un Septim plus proche de la lignée originelle, Céphorus II.

  • 3E249-3E253

Celui qui fut surnommé plus tard l'Usurpateur, ou Faux-Empereur, menant une armée de Daedras et de morts-vivants, conquiert royaume après royaume Val-Boisé, puis le sud de Lenclume.

  • 3E267

Défaite navale finale de l'Usurpateur, sous l'assaut combiné des flottes de Hauteroche, fédérées sous la direction de Othrok, Baron de Dwynnen.

  • 3E268

Uriel V monte sur le trône, et entame une ambitieuse politique de conquêtes militaires.

  • 3E288

Après avoir conquis, depuis le début de son règne, Roscrea, Cathnoquey, Ynesla et Esroniet, Uriel V s'embarque dans la plus ambitieuse des entreprises : la conquête du Continent d'Akavir.

  • 3E290

Mort de Uriel V lors de la tentative de conquête du royaume-continent d'Akavir, lors de la bataille de Ionith. L'Histoire retiendra son nom comme le plus grand Empereur-Guerrier depuis son ancêtre Uriel Ier.

  • 3E313

De guerre extérieure en guerre civile, l'Empire s'est progressivement désagrégé à l'extérieur de la Province de Cyrodiil. L'Impératrice Morihatha, lorsqu'elle monte sur le trône cette année-là, commence une lente reprise de contrôle des provinces rebelles.

  • 3E336

Naissance de Nulfaga.

  • 3E339

Assassinat de Morihatha. Pelagius IV qui lui succède, poursuit sa politique.

  • 3E340

Naissance d'Eadwyre.

  • 3E353

Naissance de Mynisera.

  • 3E354

Naissance de Lysandus.

  • 3E368

Uriel Septim VII devient Empereur.

  • 3E369

Naissance d'Akorithi.

  • 3E376

Naissance d'Helseth.

  • 3E377

Lysandus monte sur le trône de Daggerfall à la mort de son père, Arsian II.

  • 3E381

Naissance de Gothryd.

  • 3E384

Naissance de Morgiah.

  • 3E386

Naissance d'Aubk-i.

  • 3E389-3E399

Jagar Tharn, Le Mage de Guerre Impérial trahit et emprisonne l'Empereur Uriel Septim VII dans une dimension parallèle. Le chaos règne dans l'Empire. Le Seigneur Daedra Mehrunes Dagon en profite pour s'emparer de l'Ile de Mortecime et massacrer les mages qui l'habitaient. Un héros, dont le nom est resté inconnu, débarrasse Mortecimedes Daedras, mais malheureusement l'île est détruite.

  • 3E391

Symmachus, mari de la reine Barenziah, meurt dans des troubles à Longsanglot, probablement fomentés par Jagar Tharn. Barenziah s'enfuit de la cité impériale avec Eadwyre pour s'installer à Refuge, dont Eadwyre est le roi, et qu'elle épouse peu après.

  • 3E393-397

Les conflits locaux se multiplient en Tamriel, en partie provoqués par Jagar Tharn.
La guerre de cinq ans oppose Val-Boisé à Elsweyr et voit la victoire d'Elsweyr.
Au nord, la guerre de Bend'r-mahk voit les nordiques de Bordeciel écraser les forces d'Hauteroche et de Lenclume sur la frontière occidentale.
A l'est, des conflits frontaliers déclenchent la Guerre d'Arnésie entre Morrowind et le Marais Noir. Morrowind sort victorieux.
A l'ouest, la guerre de Sécession Bleue voit la victoire de l'Archipel de l'Automne sur Val-Boisé, ce qui augmente ses possessions territoriales.

  • 3E399

Un Champion mystérieux, avec l'aide de Ria Silmane, une ancienne puissante sorcière de l'Empire de la Reine Barenziah et du Roi Eadwyre, rassemble les huit morceaux du Baton du Chaos, puis affronte victorieusement Jagar Tharn dans le Palais Impérial pour libérer l'Empereur.

  • 3E401

Nulfaga découvre l'emplacement du Mantella.

  • 3E403

La Guerre de Brétonie éclate entre Daggerfall et Sentinelle. Les deux rois sont tués, mais les armées de Daggerfall, sous la conduite du nouvellement couronné Gothryd, balaient les dernière troupes de Sentinelle à la Bataille de Cryngaine Field.

  • 3E405

Un mystérieux personnage est expédié par l'Empereur pour enquêter sur la mort du Roi Lysandus et la disparition d'une lettre. Son enquête révèle en fait un immense réseau de complots contre l'Empire, et, après avoir rendu le repos à l'âme de Lysandus, il trouve le Totem dans le Mantella Crux, qui lui permet de réactiver le puissant Numidium. Il le remet alors dans les mains de son protecteur, dont l'identité est inconnue à ce jour, et en fait dès lors le maître du destin de Tamriel.

  • 3E410

Le mantella est activé par six personnes en même temps à six lieux différents. Ce phénomène est nommé le "Voile de l'ouest" ou le "Second effet du Numidium".

  • 3E427

L'Empire est de nouveau fragilisé, et une malédiction millénaire s'éveille en Morrowind... Nerevar, trahi par les Dieux du Tribunal des siècles plus tôt, revient sous la forme du Nerevarine, empêche Dagoth Ur de s'emparer du nouveau Numidium et reprend leur immortalité aux faux-dieux dunmers.
Il s'en suit la mort de Sotha Sil et d'Almalexia ainsi que la disparition de Vivec.

  • 3E427

Le roi de Morrowind, Athyn Lléthan, meurt dans des circonstances douteuses. Helseth Hlaalu, fils de Barenziah, monte sur le trône. Barenziah est elle aussi revenue à Longsanglot et jouit du titre de reine-mère.

  • 3E433

Uriel Septim VII meurt assassiné, laissant derrière lui le trône vacant. Dans le même temps, les portes de l'Oblivion s'ouvrent et des armées de Daedras déferlent sur Tamriel. Elles sont finalement repoussées par Martin Septim, le fils caché de l'Empereur retrouvé par un héros nommé "le Champion de Cyrodiil". Mais c'est une victoire à la Pyrrhus , et Martin ne survit pas au combat. C'est la fin de la lignée des Septims, de l'Empire, et donc de la Troisième Ere.
Umaril revient comme prophétisé à la première Ere, mais est ce coup-ci battu définitivement par les chevaliers des Neuf.

Quatrième Ere

De l'anarchie en Tamriel?