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La '''Colovie''' est le nom donné à l'ensemble des régions occidentales de [[Cyrodiil]] que sont le [[Weald occidental]]<ref>[[Guide de Skingrad]]</ref>, la [[Côte d'or]], la [[Grande forêt]] et les [[Hautes terres coloviennes]]<ref>[[TES:Oblivion/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|Oblivion}}</ref>.
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La '''Colovie''' est le nom donné à l'ensemble des régions occidentales de [[Cyrodiil]] que sont le [[Weald occidental]]<ref name=guideskin>[[Guide de Skingrad]]</ref>, la [[Côte d'or]], la [[Grande forêt]] et les [[Hautes terres coloviennes]]<ref>[[TES:Oblivion/Chargement|Écran de chargement]] d'{{média|Oblivion}}</ref>.
  
 
== Population ==
 
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Les habitants de la Colovie sont appelés les Coloviens. Contrairement aux habitants de la partie orientale de Cyrodiil appelée [[Nibenay]], les Coloviens sont issus d'un métissage [[Nordique|Nordico]]-[[nédique]]<ref name=pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil]]</ref>.
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Les habitants de la Colovie sont appelés les Coloviens. Tout comme les habitants de la partie orientale de Cyrodiil appelée [[Nibenay]], les Coloviens sont issus d'un métissage [[Nordique|Nordico]]-[[nédique]], mais ils restèrent plus proche de la culture [[Nordique]] que les [[Nibonais]]<ref name=pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil]]</ref>.
  
 
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Ainsi les Coloviens sont considérés comme directs, francs<ref name=motif>[[Motifs culturels 10 : Cyrods impériaux]]</ref>, peu compliqués, autosuffisants, amicaux et loyaux les uns envers les autres tout en possédant l'esprit pionnier de leurs ancêtres Nordiques<ref name=pge1/>.
  
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Se regroupant et se déchirant régulièrement au cours de l'histoire<ref>[[Extrait d’une conversation avec Tatianus Lepidus, historien colovien]]</ref>, ils sont traditionnellement en concurrence avec les Nibonais habitant l'autre moité de la province, le Nibenay. Cette concurrence, marquée par des différences culturelles<ref name=motif/>, est exacerbée par l'éloignement relatif de la région par rapport au véritable cœur de l'Empire qui fait que ses habitants sont souvent négligés par le pouvoir en place<ref name=pge1/>.
  
 
{{citation|texte=En Colovie, nous sommes des gens simples, respectueux des dieux. Les gens de l'est vénèrent leurs portefeuilles et leurs gros ventres.|auteur=Habitant de Chorrol|date=3E 433}}
 
{{citation|texte=En Colovie, nous sommes des gens simples, respectueux des dieux. Les gens de l'est vénèrent leurs portefeuilles et leurs gros ventres.|auteur=Habitant de Chorrol|date=3E 433}}
 
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
En 1E 242, la révolte d'[[Alessia]] fait éclater la domination [[ayléide]] de l'actuelle Cyrodiil. L'[[Empire]] qui se forme par la suite est surtout concentré dans l'Est du pays appelé Nibenay. L'ouest plus sauvage, la Colovie, devient un ensemble d'états vassaux de l'Empire<ref name=pge3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Cyrodiil]]</ref>.
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En 1E 242, la révolte d'[[Alessia]] fait éclater la domination [[ayléide]] de l'actuelle Cyrodiil. L'[[Empire Alessien]] qui se forme par la suite est surtout concentré dans l'Est du pays appelé Nibenay. L'ouest plus sauvage, la Colovie, devient un ensemble d'états vassaux de l'Empire<ref name=pge3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Cyrodiil]]</ref>.
  
 
La relative autonomie de la Colovie lui permet de résister à l'[[Ordre Alessien]] qui s'installe en Nibenay. Les différents royaumes de Colovie se rassemblent alors sous le noms d'états coloviens<ref name=pge1/>.
 
La relative autonomie de la Colovie lui permet de résister à l'[[Ordre Alessien]] qui s'installe en Nibenay. Les différents royaumes de Colovie se rassemblent alors sous le noms d'états coloviens<ref name=pge1/>.
  
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| texte              = Dans l'ancien temps, les provinces coloviennes étaient toujours en guerre ou en pleine rébellion.
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| auteur            = Erina Jéranus
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En 1E 478, une terrible peste s'abat sur la région et élimine pratiquement toute la famille dirigeante du Weald occidental. Le fils aîné, Dorald, prêtre à la [[Cité Impériale]], prend la direction du royaume de [[Skingrad]] mais l'offre à l'[[Empire Alessien]], alors dirigé par l'Empereur [[Gorieus]]. Les états coloviens sont choqués de cette décision et le frère de Dorald, Rislav, le tue pour récupérer son royaume. Furieux, l'Empereur envoie son armée mais tombe dans une embuscade menée par Rislav et les troupes de [[Kvatch]] qui forcent les troupes impériales à retourner en Nibenay<ref>[[Rislav le juste]]</ref>.
  
 
Vers 1E 2200, la [[Peste Thrassienne]] décime la population de la région. [[Bendu Olo]], roi colovien d'[[Anvil]], rassemble une gigantesque flotte pour se venger des [[Sload]]s, créateur de la maladie. L'archipel de [[Thras]] sombre alors dans l'océan. Avec cette victoire et sans la rigidité des [[Doctrines Alessiennes]], les états coloviens parviennent peu à peu à éclipser l'Empire du Nibenay. Cet état provoque la [[Guerre de la Vertu]] qui mène à la destruction de l'Ordre Alessien<ref name=pge1/>.
 
Vers 1E 2200, la [[Peste Thrassienne]] décime la population de la région. [[Bendu Olo]], roi colovien d'[[Anvil]], rassemble une gigantesque flotte pour se venger des [[Sload]]s, créateur de la maladie. L'archipel de [[Thras]] sombre alors dans l'océan. Avec cette victoire et sans la rigidité des [[Doctrines Alessiennes]], les états coloviens parviennent peu à peu à éclipser l'Empire du Nibenay. Cet état provoque la [[Guerre de la Vertu]] qui mène à la destruction de l'Ordre Alessien<ref name=pge1/>.
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L'Empire subsiste en étant expurgé de ses influences alessiennes mais les relations entre celui-ci et la Colovie restent tendues. Elles ne changent qu'avec l'avènement de l'impératrice [[Herda]] qui parvient à les améliorer<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Val-Boisé|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Val-Boisé]]</ref>.
 
L'Empire subsiste en étant expurgé de ses influences alessiennes mais les relations entre celui-ci et la Colovie restent tendues. Elles ne changent qu'avec l'avènement de l'impératrice [[Herda]] qui parvient à les améliorer<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Val-Boisé|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Val-Boisé]]</ref>.
  
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L'avènement de la [[Empereurs des longères|dynastie des longères]] rassemble à nouveau la Colovie et le Nibenay sous la même bannière.
  
Au cours de la [[Guerre des Alliances]], la propagande impériale tente de faire appel à l'orgueil colovien pour justifier une tentative d'annexion<ref>[[Journal de khajiit perdue]]</ref> des territoires septentrionaux de la [[Marche de la Camarde]]<ref>[[Opportunités à saisir]]</ref><ref>[[Journal d'un déserteur colovien]]</ref>.
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Lors de l'[[Éruption des âmes]] et la disparition de l'Empereur Varen, une seigneur-marchande de Colovie, [[Fortunata ap Dugal]]<ref>[[TESO:Présentation d'un personnage/la gouverneuse Fortunata|Présentation d'un personnage - la gouverneuse Fortunata]]</ref>, s'allie aux pirates afin de s'emparer de la Côte d'or. Elle parvient ainsi à entrer dans Anvil et à neutraliser Kvatch. Bien que l'ensemble de la région ne soit pas totalement sous son contrôle<ref>[[Notables de la Côte d'or]]</ref>, elle la déclare autonome, fait sécession d'avec Cyrodiil<ref>[[Ascension des Voiles rouges]]</ref> et s'en sert de plaque tournante de son réseau de contrebande à travers [[Tamriel]]<ref>[[Ne rate pas ton coup]]</ref><ref>[[Journal du capitaine Lamenoire]]</ref>. La région est ainsi épargnée par la [[Guerre des Alliances]] et profite de son statut indépendant pour faire des affaires avec tous les belligérants<ref name=piratequeen/> et ce, même si Kvatch et le comte Carolus Aquilarios restent fidèle à l'Empire<ref>[[Correspondance du comte]]</ref>.
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Au cours de la [[Guerre des Alliances]], la propagande impériale tente de faire appel à l'orgueil colovien pour justifier une tentative d'annexion<ref>[[Journal de khajiit perdue]]</ref> des territoires septentrionaux de la [[Marche de la Camarde]]<ref>[[Opportunités à saisir]]</ref><ref>[[Journal d'un déserteur colovien]]</ref>. La [[Légion impériale]] locale parvient à capturer la ville d'[[Arenthia]] avant d'être repoussée en Cyrodiil<ref>Événements de {{média|Online}}</ref>.
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En 2E 582, une rumeur prétend qu'une épidémie sévit dans la région des hautes-terres coloviennes. Il n'y a en fait aucune épidémie même si une bonne partie de la population souffre d'une maladie débilitante bénigne<ref>Correspondance avec Madame Firilanya, [[TESO:TES Online/Fournisseurs/Couture|fournisseuse de matériau de couture]] dans {{média|online}}</ref>.
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Par la suite, les troubles de l'[[Interrègne]] mènent à une nouvelle séparation de la Colovie et du Nibenay<ref name=pge1/>.
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A une date inconnue, entre la défaite de [[Molag Bal]] et la [[Crise d'Oblivion]], la ville de [[Sutch]] périclite et disparaît. En 3E 433, il ne reste d'elle que les ruines de son abbaye, quelques fortifications ainsi que ses souterrains.
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Vers 3E 249, la région est envahie par [[Haymon Camoran]] et son armée de [[Mort-vivant|morts-vivants]]<ref>[[Les réfugiés]]</ref> jusqu'en 3E 267<ref>[[Brève histoire de l'Empire III]]</ref>.
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En 4E 17, [[Titus Mede]], seigneur colovien, capture la Cité Impériale mettant ainsi un terme à l'[[Interregnum de la Couronne de fureur]] et reformant l'[[Empire Mede|Empire]]<ref>[[Menace grandissante, vol. 4]]</ref>.
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En 4E 175, lors de la [[Grande Guerre]], une armée de l'Empereur [[Titus Mede II]] se cache dans les Hautes terres avant de fondre sur la [[Cité Impériale]], alors aux mains du [[Thalmor]], et de l'assiéger<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>.
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== Géographie ==
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La Colovie est séparée en quatre comtés, la [[Côte d'or]], le [[Weald occidental]], la [[Grande forêt]] et les [[Hautes terres coloviennes]], bordés au nord par les montagnes de Jerall, à l'ouest par la province de [[Martelfell]], à l'est par le Niben et le Lac Rumare, et au sud par la Mer abécéenne et la province de Val-Boisé.
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A son apogée, la Colovie comprenait aussi la [[Châtellerie d'Épervine]] ainsi qu'une partie de l'est de Martelfell.
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=== Côte d'or ===
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La Côte d'or désigne toute la côte Ouest de [[Cyrodiil]] sur laquelle on trouve notamment la cité portuaire d'[[Anvil]] ainsi que [[Kvatch]]<ref>[[Guide de la Côte d'or, vol. 2]]</ref>.
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C'est une région semi-aride<ref name=pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil]]</ref> au climat doux entourée par les rivières [[Stride]] au sud et Bréna au nord et bordée par la [[Mer Abécéenne]] à l'ouest<ref>[[Guide de la Côte d'or, vol. 1]]</ref>.
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=== Weald occidental ===
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Le Weald occidental, ou Forêt Occidentale, est une région de [[Cyrodiil]] située à la frontière avec [[Val-Boisé]] et [[Elsweyr]]. Elle est composée de plaines riches en [[vigne]]s<ref>[[Motifs culturels 8 : les Orques]]</ref> et en [[ancolie]]<ref>[[Agents et réactifs/Fleurs sauvages|Agents et réactifs - Fleurs sauvages]]</ref> ainsi que de forêts. La ville la plus importante ainsi que la capitale comtale du Weald est [[Skingrad]]<ref name=guideskin/> mais d'autres localités existent, comme [[Vlastarus]], [[Ceyatatar]], ''Brindle'', ''Nornalhorst'' ou encore ''Silorn''.
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On y trouve également les sites cultuels du [[Prieuré des Neuf]]<ref>[[Journal de messire Amiel]]</ref><ref>[[Les chevaliers des Neuf]]</ref> et du [[Prieuré de Gottlesfont]].
  
Par la suite, les troubles de l'[[Interrègne]] mènent à une nouvelle séparation de la Colovie et du Nibenay<ref name=pge1/>.
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=== Grande forêt ===
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La Grande forêt est une région se situant au centre de [[Cyrodiil]] à l'ouest de la [[Cité Impériale]] et dont la principale ville est [[Chorrol]]<ref name=geo>Géographie d'{{média|Oblivion}}.</ref>. Le petit village de [[Coupeterre]] est également situé dans la région.  
  
À la fin de la [[Deuxième Ère]], [[Cuhlecain]], roi d'[[Épervine]], alors membre des états coloviens, arrive à capturer la [[Cité Impériale]] et à fusionner à nouveau la Colovie et le Nibenay<ref>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>. Les royaumes de [[Hauteroche]] et [[Bordeciel]], ne souhaitant pas un retour de la domination impériale, lancent une attaque contre la Colovie. Ils sont cependant défaits par les armées du général [[Tiber Septim]]<ref name=pge1/>.
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On y trouve de nombreux animaux sauvages dont de grands [[loup]]s<ref>Monture de la [[TESo:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref>.
  
Vers 3E 249, la région est envahie par [[Haymon Camoran]] et son armée de [[morts-vivants]]<ref>[[Les réfugiés]]</ref> jusqu'en 3E 267<ref>[[Brève histoire de l'Empire III]]</ref>.
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=== Hautes terres coloviennes ===
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Les Hautes terres coloviennes sont  une région de [[Cyrodiil]] proche de Martelfell. C'est une région escarpée et sèche. La partie des Hautes terres coloviennes comprise entre [[Kvatch]], [[Skingrad]] et [[Chorrol]] est un peu moins accidentée que le reste et porte le nom de ''Réserve Impériale''<ref name=geo/>. Sa principale cité est [[Sutch]]. Cette région est le berceau de la [[Stride]].
  
En 4E 17, [[Titus Mede]], seigneur colovien, capture la Cité Impériale mettant ainsi un terme à l'[[Interregnum de la Couronne de fureur]] et reformant l'Empire<ref>[[Menace grandissante, vol. 4]]</ref>.
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Côtedor.jpg|Côte d'or
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Wealdoccidental.jpg|Forêt occidentale
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Grandeforêt.jpg|Grande forêt
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Hautesterrescoloviennes.jpg|Hautes-terres</gallery>
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 21 juillet 2021 à 12:16

La Colovie est le nom donné à l'ensemble des régions occidentales de Cyrodiil que sont le Weald occidental[1], la Côte d'or, la Grande forêt et les Hautes terres coloviennes[2].

Population

Les habitants de la Colovie sont appelés les Coloviens. Tout comme les habitants de la partie orientale de Cyrodiil appelée Nibenay, les Coloviens sont issus d'un métissage Nordico-nédique, mais ils restèrent plus proche de la culture Nordique que les Nibonais[3].

Ainsi les Coloviens sont considérés comme directs, francs[4], peu compliqués, autosuffisants, amicaux et loyaux les uns envers les autres tout en possédant l'esprit pionnier de leurs ancêtres Nordiques[3].

Ils possèdent également une foi très forte en les Huit divins ainsi qu'en Shezarr[5].

Se regroupant et se déchirant régulièrement au cours de l'histoire[6], ils sont traditionnellement en concurrence avec les Nibonais habitant l'autre moité de la province, le Nibenay. Cette concurrence, marquée par des différences culturelles[4], est exacerbée par l'éloignement relatif de la région par rapport au véritable cœur de l'Empire qui fait que ses habitants sont souvent négligés par le pouvoir en place[3].

En Colovie, nous sommes des gens simples, respectueux des dieux. Les gens de l'est vénèrent leurs portefeuilles et leurs gros ventres.— Habitant de Chorrol, 3E 433

Histoire

En 1E 242, la révolte d'Alessia fait éclater la domination ayléide de l'actuelle Cyrodiil. L'Empire Alessien qui se forme par la suite est surtout concentré dans l'Est du pays appelé Nibenay. L'ouest plus sauvage, la Colovie, devient un ensemble d'états vassaux de l'Empire[7].

La relative autonomie de la Colovie lui permet de résister à l'Ordre Alessien qui s'installe en Nibenay. Les différents royaumes de Colovie se rassemblent alors sous le noms d'états coloviens[3].

Dans l'ancien temps, les provinces coloviennes étaient toujours en guerre ou en pleine rébellion.— Erina Jéranus, 3E 433

En 1E 478, une terrible peste s'abat sur la région et élimine pratiquement toute la famille dirigeante du Weald occidental. Le fils aîné, Dorald, prêtre à la Cité Impériale, prend la direction du royaume de Skingrad mais l'offre à l'Empire Alessien, alors dirigé par l'Empereur Gorieus. Les états coloviens sont choqués de cette décision et le frère de Dorald, Rislav, le tue pour récupérer son royaume. Furieux, l'Empereur envoie son armée mais tombe dans une embuscade menée par Rislav et les troupes de Kvatch qui forcent les troupes impériales à retourner en Nibenay[8].

Vers 1E 2200, la Peste Thrassienne décime la population de la région. Bendu Olo, roi colovien d'Anvil, rassemble une gigantesque flotte pour se venger des Sloads, créateur de la maladie. L'archipel de Thras sombre alors dans l'océan. Avec cette victoire et sans la rigidité des Doctrines Alessiennes, les états coloviens parviennent peu à peu à éclipser l'Empire du Nibenay. Cet état provoque la Guerre de la Vertu qui mène à la destruction de l'Ordre Alessien[3].

L'Empire subsiste en étant expurgé de ses influences alessiennes mais les relations entre celui-ci et la Colovie restent tendues. Elles ne changent qu'avec l'avènement de l'impératrice Herda qui parvient à les améliorer[9].

Le couronnement de Reman Cyrodiil en 1E 2703 mène à la formation du Second Empire et à la fusion de la Colovie et du Nibenay[7][10].

L'assassinat de Savirien-Chorak fait exploser à nouveau Cyrodiil et la Colovie redevient indépendante[7].

L'avènement de la dynastie des longères rassemble à nouveau la Colovie et le Nibenay sous la même bannière.

En 2E 576, Varen Aquilarios, alors comte de Chorrol entre en rébellion contre l'Empereur Leovic qui légalise le culte des Daedra. Il entreprend de construire un mur pour protéger la Côte d'or où il est retranché. Ce mur passe par la plaine sud de la région et la sépare du reste de Cyrodiil[11][12]. Pendant ce temps, les troupes impériales d'Anvil, fidèles à Léovic, se lancent à l'assaut de Kvatch pour saisir les biens de Varen. Le neveu de celui-ci, Carolus Aquilarios, défend la ville et parvient à repousser les impériaux par trois fois juqu'à ce que la rumeur de la victoire de Varen arrive dans la région[13].

Lors de l'Éruption des âmes et la disparition de l'Empereur Varen, une seigneur-marchande de Colovie, Fortunata ap Dugal[14], s'allie aux pirates afin de s'emparer de la Côte d'or. Elle parvient ainsi à entrer dans Anvil et à neutraliser Kvatch. Bien que l'ensemble de la région ne soit pas totalement sous son contrôle[15], elle la déclare autonome, fait sécession d'avec Cyrodiil[16] et s'en sert de plaque tournante de son réseau de contrebande à travers Tamriel[17][18]. La région est ainsi épargnée par la Guerre des Alliances et profite de son statut indépendant pour faire des affaires avec tous les belligérants[12] et ce, même si Kvatch et le comte Carolus Aquilarios restent fidèle à l'Empire[19].

Au cours de la Guerre des Alliances, la propagande impériale tente de faire appel à l'orgueil colovien pour justifier une tentative d'annexion[20] des territoires septentrionaux de la Marche de la Camarde[21][22]. La Légion impériale locale parvient à capturer la ville d'Arenthia avant d'être repoussée en Cyrodiil[23].

En 2E 582, une rumeur prétend qu'une épidémie sévit dans la région des hautes-terres coloviennes. Il n'y a en fait aucune épidémie même si une bonne partie de la population souffre d'une maladie débilitante bénigne[24].

Par la suite, les troubles de l'Interrègne mènent à une nouvelle séparation de la Colovie et du Nibenay[3].

A une date inconnue, entre la défaite de Molag Bal et la Crise d'Oblivion, la ville de Sutch périclite et disparaît. En 3E 433, il ne reste d'elle que les ruines de son abbaye, quelques fortifications ainsi que ses souterrains.

À la fin de la deuxième ère, Cuhlecain, roi d'Épervine, alors membre des états coloviens, arrive à capturer la Cité Impériale et à fusionner à nouveau la Colovie et le Nibenay[25]. Les royaumes de Hauteroche et Bordeciel, ne souhaitant pas un retour de la domination impériale, lancent une attaque contre la Colovie. Ils sont cependant défaits par les armées du général Tiber Septim[3].

Vers 3E 249, la région est envahie par Haymon Camoran et son armée de morts-vivants[26] jusqu'en 3E 267[27].

En 4E 17, Titus Mede, seigneur colovien, capture la Cité Impériale mettant ainsi un terme à l'Interregnum de la Couronne de fureur et reformant l'Empire[28].

En 4E 175, lors de la Grande Guerre, une armée de l'Empereur Titus Mede II se cache dans les Hautes terres avant de fondre sur la Cité Impériale, alors aux mains du Thalmor, et de l'assiéger[29].

Géographie

La Colovie est séparée en quatre comtés, la Côte d'or, le Weald occidental, la Grande forêt et les Hautes terres coloviennes, bordés au nord par les montagnes de Jerall, à l'ouest par la province de Martelfell, à l'est par le Niben et le Lac Rumare, et au sud par la Mer abécéenne et la province de Val-Boisé. A son apogée, la Colovie comprenait aussi la Châtellerie d'Épervine ainsi qu'une partie de l'est de Martelfell.

Côte d'or

La Côte d'or désigne toute la côte Ouest de Cyrodiil sur laquelle on trouve notamment la cité portuaire d'Anvil ainsi que Kvatch[30].

C'est une région semi-aride[3] au climat doux entourée par les rivières Stride au sud et Bréna au nord et bordée par la Mer Abécéenne à l'ouest[31].

Weald occidental

Le Weald occidental, ou Forêt Occidentale, est une région de Cyrodiil située à la frontière avec Val-Boisé et Elsweyr. Elle est composée de plaines riches en vignes[32] et en ancolie[33] ainsi que de forêts. La ville la plus importante ainsi que la capitale comtale du Weald est Skingrad[1] mais d'autres localités existent, comme Vlastarus, Ceyatatar, Brindle, Nornalhorst ou encore Silorn.

On y trouve également les sites cultuels du Prieuré des Neuf[34][35] et du Prieuré de Gottlesfont.

Grande forêt

La Grande forêt est une région se situant au centre de Cyrodiil à l'ouest de la Cité Impériale et dont la principale ville est Chorrol[36]. Le petit village de Coupeterre est également situé dans la région.

On y trouve de nombreux animaux sauvages dont de grands loups[37].

Hautes terres coloviennes

Les Hautes terres coloviennes sont une région de Cyrodiil proche de Martelfell. C'est une région escarpée et sèche. La partie des Hautes terres coloviennes comprise entre Kvatch, Skingrad et Chorrol est un peu moins accidentée que le reste et porte le nom de Réserve Impériale[36]. Sa principale cité est Sutch. Cette région est le berceau de la Stride.

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références