Morrowind : Différence entre versions

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== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Avant même l'arrivé des [[Aldmer]]s en Tamriel, Vvardenfell était déjà habité par les [[Dwemer]]s. Lorsque les Aldmers arrivèrent en [[Cyrodiil]], certains d'entre eux furent bannis suite à leur choix de vénérer les [[Princes Daedra|Daedra]] (Et non les [[Aedra]] comme les autres Aldmers). Ces bannis partirent pour Morrowind guidés par le prophète [[Veloth]] et devinrent les [[Chimer]]s.
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===Origines et Première Ère===
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Avant même l'arrivé des [[Aldmer]]s en Tamriel, Morrowind était déjà habitée. Les Argoniens occupaient une partie du territoire Sud, tandis que Vvardenfell, au Nord, était habitée par les [[Dwemer]]s.<br>
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C'est lorsque les Aldmers arrivèrent en [[Cyrodiil]] que certains d'entre eux furent bannis suite à leur choix de vénérer les [[Princes Daedra|Daedra]], plutôt que les [[Aedra]]. Ces exilés partirent pour Morrowind, guidés par le prophète [[Veloth]], et devinrent les [[Chimer]]s.
  
Les Dwemers et les Chimers étaient deux peuples très différents, trop différents, et ils ne purent rester en paix. Cependant, l'arrivé d'un ennemi commun changea les choses.
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Les Dwemers et les Chimers étant deux peuples très différents, les conflits territoriaux ne tardèrent pas. Cependant, l'arrivée d'un ennemi commun changea les choses.
  
En effet, en 1E 401, les [[nordique]]s de [[Bordeciel]] tentèrent de conquérir Morrowind. Ces terribles guerriers et leurs généraux connaissant le [[Thu'um]] ne pouvaient être vaincus que par l'alliance des Chimers et des Dwemers. Grâce aux efforts d'[[Indoril Nérévar]] le Chimer et de [[Dumac]] le Dwemer, cette alliance fut possible et les nordiques furent repoussés en 1E 416. Suite à cela, les Chimers et Dwemers restèrent alliés et formèrent le royaume de Resdayn. Cela ne plut pas à tous le monde, notamment les Dwemer du clan [[Rourken]] qui s'exilèrent en [[Martelfell|Volenfell]].
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En 1E 401, les [[Nordique]]s de [[Bordeciel]] tentèrent de conquérir Morrowind. Grâce aux efforts de l'Hortator des Chimers, [[Indoril Nérévar]], et du roi des Dwemers, [[Dumac]] l'Orque-Nain, une alliance vue le jour.<br>
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Les nordiques furent repoussés en 1E 416. Suite à cela, l'alliance perdura sous le nom de Premier Conseil et les Chimers et les Dwemers formèrent le royaume de Resdayn. Cette décision trouva une résistance, dont l'exil des Dwemer du clan [[Rourken]] vers [[Martelfell|Volenfell]].
  
Cependant, ces peuples était trop différents et l'inévitable arriva. Les Dwemers tentèrent de créer leur propre dieu avec le [[cœur de Lorkhan]], le [[Numidium]], malgré les croyances des Chimers qui ne pouvaient accepter cette hérésie. La [[Guerre du Premier Conseil]] éclata en 1E 668 opposant les Chimers aux Dwemers. Les Chimers prirent vraisemblablement le dessus. Ce qui se passa ensuite n'est pas clair, mais tous les Dwemers disparurent définitivement de Nirn. Il existe deux versions des faits :
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Après plusieurs années d'alliance, les troubles vinrent des Dwemers. Leur [[Kagrénac|Grand-Prêtre]] tenta en secret de créer un dieu artificiel. Suite à des soupçons des Chimers, la [[Guerre du Premier Conseil]] éclata en 1E 668, opposant les Chimers aux Dwemers. Les Chimers prirent finalement le dessus.<br>
* Dans un acte de Désespoir, [[Kagrénac]], un ingénieur Dwemer venant d'assister à la défaite de son roi Dumac utilisa ses [[Outils de Kagrénac|outils]] sur le cœur de Lorkhan afin de rendre invulnérable son peuple, mais les choses ne se passèrent pas comme prévu.
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Ainsi découvrirent-il le dieu artificiel, un immense et invincible golem dwemer appelé le [[Numidium]], façonné à l'aide du [[cœur de Lorkhan]], un artefact recueilli sur le champ de la bataille contre les [[Nordiques]]. Ce qu'il advint ensuite n'est pas clair, mais tous les Dwemers disparurent de Nirn.
* [[Azura]] aurait expliqué à Nérévar comment utiliser le cœur et les outils pour annihiler les Dwemers et il s'exécuta.
 
Après cette victoire, les généraux et conseillers de Nérevar, [[Ayem]], [[Sotha Sil]], [[Dagoth Ur]] et [[Vehk]] trouvèrent les outils de Kagrénac et comprirent leur puissance. Ils assassinèrent Nérévar et utilisèrent la puissance des outils pour se changer en dieux. Dagoth Ur devint dément et partit de son coté avec les outils, Almalexia, Sotha Sil et Vivec restèrent ensemble et formèrent le [[Tribunal]]. Cette transformation en divins fut comprise comme une trahison par les dieux des Chimers, les daedra, la princesse daedra Azura punit alors tout le peuple Chimer et changea leur peau en gris et leurs yeux en rouge. Ils devinrent alors les Dunmers et ce nouveau royaume nouvellement conquit le Dunmereth. Le Mont Écarlate entra également en une énorme éruption qui changea le paysage de la contrée à jamais.
 
  
Le Tribunal régna alors sur Morrowind pendant de nombreux siècles, se faisant vénérer par leur peuple comme des dieux et créant leur propre [[Temple]] remplaçant ainsi les cultes des Daedra et des [[Culte des Ancêtres|ancêtres]]. Bien que certains, les [[cendrais]], refusèrent de quitter les anciennes traditions.
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Après cette victoire, les généraux et conseillers de Nérevar, [[Ayem|Almalexia]], [[Sotha Sil]], [[Dagoth-Ur]] et [[Vehk|Vivec]] trouvèrent les outils de Kagrénac et comprirent leur puissance. Ils assassinèrent Nérévar et utilisèrent la puissance des outils pour se changer en dieux.<br>
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Dagoth Ur, devenu dément, partit dans les entrailles du volcan avec le cœur et les outils. Almalexia, Sotha Sil et Vivec, quant à eux, s'associèrent pour former le [[Tribunal]].<br>
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Cette transformation fut comprise comme une trahison par les dieux ancestraux des Chimers. Le Prince Daedra Azura punit alors tout le peuple Chimer, elle assombrit leur peau et rougit leurs yeux. Le peuple maudit fut renommé Dunmers, et le royaume nouvellement conquit le Dunmereth.<br>
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Le Mont Écarlate entra également dans une énorme éruption qui changea le paysage de la contrée à jamais.
  
Dagoth Ur s'enferma dans le mont écarlate et devint rapidement une menace pour les Dunmers notamment avec son [[fléau]] et ses [[:Catégorie:Créatures du Fléau|créatures des cendres]]. Les Tribuns protégèrent leur peuple contre lui avec leurs pouvoirs, notamment avec la construction du [[rempart intangible]].
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Pourtant, le Dunmereth ne dura lui aussi qu'un temps. En 1E 292O la province de Morrowind fut annexée à l'Empire de Cyrodiil sous la dirction du Potentat [[Versidae-Shae]].<ref>[[Utilisateur:Ghost/Livres/2920, Dernière année de l'ère Première]]</ref>
  
Vivec protégea également son peuple contre les menaces extérieures, Entre autres : il stoppa la météorite [[Baar Dau]] qui allait s'écraser sur la ville de Vivec en plein vol, cette dernière devint le [[Ministère de la Vérité]], il repoussa l'invasion [[Akavirois]]e de 2E 572 en apprenant aux Dunmers à respirer sous l'eau et en immergeant Vvardenfell afin de noyer les envahisseurs.
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===Deuxième Ère===
  
En plus des ses pouvoirs divins, il était un habile politicien et protégea sa province de la guerre contre l'[[Empire]] par deux fois en signant des traités d'armistices, la première en 1E 2920 contre l'invasion par [[Reman III]] et la seconde en 2E 896 contre l'invasion de [[Tiber Septim]]. Vivec dut également donner le [[Numidium]] à Tiber Septim lors de la signature du traité d'Armistice ce qui aida grandement la soif de conquête de ce dernier. Dans les deux cas, la province fut tout de même intégrée à l'Empire, mais les traditions Dunmers et une partie de leur autonomie furent ainsi préservées.
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Cette même annexion à l'Empire ne dura finalement que quelques années. En effet, l'assassinat du Potentat entraîna la chute du Deuxième Empire et la [[Guerre des Alliances]], durant laquelle Morrowind intégra le [[Pacte de Cœurébène]].
  
Cependant, les pouvoirs des Tribuns n'étaient pas éternels et au bout d'un moment, ils finirent par commencer à diminuer comme ils n'avaient pas accès aux cœur de Lorkhan que gardait jalousement Dagoth Ur.  
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En 2E 583, un météore appelé le Baar Dau failli s'effondrer sur Morrowind. Il fut arrêté par les pouvoirs de Vivec à quelque centaines de mètres au dessus du Mont Écarlate et aménagé par les prêtres Temple en tant que "[[Ministère de la Vérité]]", une prison politique.
  
C'est alors qu'intervint le [[Nérévarine]], réincarnation de Nérevar qu'avait prophétisé Azura. Il débarqua en Vvardenfell en 3E 427, et réussi à regrouper les outils de Kagrénac et à éliminer Dagoth Ur. Le Fléau disparut et le rempart Intangible devint inutile et s'éteint. Mais, cela entraina également la disparition du cœur de Lorkhan, ce qui accéléra la perte de pouvoir des Tribuns. Au cours de la même année, Almalexia assassina Sotha Sil et fut elle même vaincue par le Nérévarine. Des Tribuns il ne restait que Vivec. Le temple commença à perdre son influence et Vivec fini par disparaitre lui aussi mystérieusement.
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Lorsque la Guerre des Alliances arriva à son terme, suite à la réunification de Tamriel par le général [[Talos]], Morrowind fut à nouveau annexée par le Troisième Empire en tant que province vassale indépendante. Ce statut lui autorisait une religion d'État indépendante de celle de l'Empire et lui assurait une liberté de culte, ainsi qu'un gouvernement de province indépendant, autorisant l'application de lois hors des décrets Impériaux, tel que l'esclavage. En revanche, la province jurait loyauté à l'Empire, lui devant un soutient économique et militaire.
  
En 3E 433, la [[Crise d'Oblivion]] touche Morrowind comme le reste de Tamriel, mais le rappel des forces impériales du pays en [[Cyrodiil]] par [[Ocato de Primeterre]] a laissé les Dunmers sans défense devant l'envahisseur daedrique. Ainsi, malgré la mobilisation des guerriers autochtones, la région fut ravagée et la ville d'[[Ald'ruhn]], entre autres, entièrement détruite. Néanmoins Morrowind parvint à se remettre de cette crise, mais ce n'était là pas grand chose en comparaison de ce qui attendait les Dunmers.
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===Troisième Ère===
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La Troisième Ère fut une période de profond changements pour Morrowind.
  
Morrowind était alors libérée de ses faux dieux, mais également de ses protecteurs. La magie des Tribuns disparut lentement après eux. Cela entraîna le pire cataclysme que vécurent les Dunmers, car le sort de Vivec qui avait bloqué [[Baar Dau]] disparut lui aussi. [[Vuhon]], avec son [[Ingenium]], réussit à maintenir le [[Ministère de la Vérité]] en l'air pendant un moment au prix du sacrifice de nombreuses vies, mais vers 4E 5 Baar Dau reprit sa course et sa vitesse initiale et s'écrasa en causant des dommages considérables. Le [[Mont Écarlate]] entra en éruption, détruisant l'île de [[Vvardenfell]]. Les Dunmers survivants trouvèrent refuge à [[Solstheim]] et [[Bordeciel]]. Azura avait cependant réussi à prévenir la plupart des Dunmers qui se sont enfuis en avance. Personne ne sait vraiment ce qu'il advint des figures légendaires de Vvardenfell ([[Divayth Fyr]], [[Yagrum Bagarn]], [[Védam Dren]], [[Athyn Saréthi]], [[Aryon]]...).  
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L'Empereur [[Tiber Septim]] instaura le statut de "Roi de Morrowind", qu'il confia à son général en second, le Dunmer [[Symmachus]]. Symmachus fut aussi nommé comme représentant de la [[Grande Maison Hlaalu]], l'une des cinq Grandes Maisons de Morrowind, et Duc de Longsanglot suite à son union avec la reine [[Barenziah]] de [[Longsanglot]].<br>
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Cette réciprocité entre la Maison [[Hlaalu]] et l'Empire lui accordera rapidement un pouvoir politique prédominant, faisant d'elle la plus puissante Maison de Morrowind et la dirigeante du Conseil après que de nombreux membres de la [[Maison Indoril]] se sont suicidés, rejetant l'autorité de l'Empire.
  
Les [[Argonien]]s profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind et ils se vengèrent notamment de la Grande [[Maison Telvanni]], qui avait été un des principaux piliers du commerce d'esclaves Argoniens et [[Khajiit]]s, avec la [[Maison Drès]]. L'armée du [[Marais Noir]] pilla également la capitale d'[[Almalexia]] et ravagea [[Longsanglot]], qui perdit son titre de capitale, puisqu'en ruines. On ne sait ce qu'il advint de Helseth Hlaalu, et des autres figures importantes de Morrowind résidant à Longsanglot.
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Durant le [[Simulacrum Impérial]], de 3E 389 à 3E 399, la province fut secouée de violentes insurrections qui se soldèrent par le meurtre de Symmachus à ||Longsanglot]] et l'instauration d'un gouvernement rebelle. Le trône ne sera rendu au fils de Symmachus, [[Hlaalu Helseth]], qu'en 3E 426.
  
Cependant, les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs avec brio. Ils firent d'une pierre deux coups, car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir. Avec le déclin de la [[Maison Indoril]], et donc du [[Temple]], ils ne purent qu'augmenter leur cote. C'est ainsi que la Grande [[Maison Rédoran]] obtint une majorité assez étonnante au Grand Conseil et régna alors sur Morrowind, en l'absence du roi et des Tribuns. La nouvelle capitale de Morrowind fut donc [[Sombrejour]], le QG des Rédorans sur le continent.
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En 3E 427 débarqua en Vvardenfell le [[Nérévarine]], réincarnation d'[[Indoril Nérévar]]. Ce dernier élimina Dagoth-Ur et mit fin au [[Fléau]], une peste maléfique jusque-là retenue par les Tribuns via le rempart Intangible. Mais, cela entraina également la disparition du cœur de Lorkhan, ce qui accéléra la perte de pouvoir des Tribuns.
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Almalexia, sombrant peu à peu dans la folie suite à la perte de sa divinité, assassina Sotha Sil et fut elle-même vaincue par le Nérévarine. Des Tribuns il ne restait que Vivec. Le temple commença à perdre son influence et Vivec fini par disparaitre lui aussi mystérieusement.
  
Malheureusement, Vvardenfell était quasiment anéantie, et tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent. La biodiversité de Morrowind non affiliée aux Terres-Cendres a d'ailleurs quasiment disparue, sauvée en partie par l'archimage telvanni [[Néloth]] sur [[Solstheim]].
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En 3E 433, la [[Crise d'Oblivion]] touche Morrowind comme le reste de Tamriel, mais le rappel des forces impériales du pays en [[Cyrodiil]] par [[Ocato de Primeterre]] laisse les Dunmers sans défense devant l'envahisseur daedrique. Ainsi, malgré la mobilisation des guerriers autochtones, la région fut ravagée et des villes telles qu'[[Ald'ruhn]] entièrement détruites. Néanmoins, Morrowind parvient à se remettre de cette crise, mais un nouveau catclysme attendait les Dunmers.
  
En 4E 201, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe en Vvardenfell, puisque les Dunmers n'en ont soit aucune idée, soit évitent d'en parler.
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===Quatrième Ère===
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La magie des Tribuns disparue, la chute du [[Baar Dau]] reprit sa course. Il fut encore maintenu pendant quelques années par une machine appelée l'[[Ingenium]], au prix du sacrifice de nombreuses vies. Mais vers 4E 5, l'Ingenium cessa de faire effet et le Baar Dau s'écrasa, causant des dommages considérables sur Vvardenfell. Après l'impact, le [[Mont Écarlate]] entra en éruption et détruit l'île.
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Les [[Argonien]]s profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, se vengeant avant tout de la Grande [[Maison Telvanni]], qui avait été un des principaux piliers du commerce d'esclaves d'Argoniens et de [[Khajiit]]s, avec la [[Maison Drès]]. L'armée du [[Marais Noir]] pilla également la capitale d'[[Almalexia]] et ravagea [[Longsanglot]], qui, ruinée, perdit son titre de capitale.
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Cependant, les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs avec brio. Ils firent d'une pierre deux coups. Car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir.<br>
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La Maison Hlaalu fut condamnée en tant que Maison régente pour son incapacité à défendre Morrowind et en tant que traître pour sa complicité avec l'Empire et son enrichissement au détriment de la sécurité de la province durant la Crise d'Oblivion.<br>
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Avec le déclin de la [[Maison Indoril]], et donc du [[Temple]], la Grande [[Maison Rédoran]] obtint ainsi une majorité au Grand Conseil et la régence sur Morrowind. La nouvelle capitale de Morrowind devint [[Sombrejour]], siège des Rédorans.
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Malheureusement, Vvardenfell étant quasiment anéantie, tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent.<br>
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La biodiversité de Morrowind non affiliée aux Terres-Cendres a d'ailleurs quasiment disparue, sauvée en partie par l'archimage telvanni [[Néloth]] sur [[Solstheim]].
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Durant la Quatrième Ère, la situation de Vvardenfell, autrefois le cœur de Morrowind, est trouble, puisque les Dunmers soit l'ignorent, soit évitent d'en parler.
  
 
== Références bibliographiques ==
 
== Références bibliographiques ==

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Morrowind

Dunmereth

Resdayn

Description de l'image ON blason dunmer.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Morrowind en 3E 433
Administration
Forme de l'État Monarchie, Oligarchie, Clanisme
Titre du dirigeant Roi (sous l'empire)
Conseil des Grandes Maisons
Continent Tamriel
Capitale Sombrejour
Almalexia (jusqu'en 4E 6)
Race principale Dunmers
Monnaie Septim (Drake)
Histoire
Indépendance Guerre du Premier Conseil
Date 1E 668


Morrowind, autrefois appelé Dunmereth ou Resdayn est une province de Tamriel située au Nord-Est.

Cette contrée est celle des Dunmers ou Elfes Noirs, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle peut paraître étrange aux voyageurs. Les Elfes y chevauchent des insectes géants, et des esclaves sont utilisés en grand nombre aux tâches les plus diverses.

Géographie

Morrowind est formée d'une grande partie continentale entourant partiellement une immense île volcanique nommée Vvardenfell. Le Mont Écarlate s'élève au centre de l'île. Par temps exceptionnellement clair, il est même possible de distinguer le sommet de ce volcan en activité depuis Almalexia, 400 km plus au Sud.

Les paysages en Morrowind sont très variés et uniques, on y trouve de grandes plaines herbeuses sur lesquelles poussent des champignons géants, des marécages, ... mais aussi des terres désolées volcaniques couvertes de cendres et de torrents de lave.

Les paysages uniques de Morrowind sont accompagnés d'une faune et d'une flore toute aussi unique. On y trouve notamment des insectes et crustacés géants dont la chitine sert aux autochtones dans l'artisanat.

Culture

L'apparence physique inhabituelle des Dunmers est en parfait accord avec la contrée. Bien qu'ils ne quittent que rarement leur région, leur teint grisâtre et surtout leurs yeux couleur de braise les rendent aisément reconnaissables à qui n'en a jamais vu. Farouches, ils méprisent les races non elfiques, ne les considérant pas autrement que comme des bêtes de somme tout juste bonnes à leurs travaux, mais se considèrent également supérieurs aux autres Elfes, qu'ils jugent décadents et pervertis.

La politique chez les Dunmers est principalement aux mains des Grandes Maisons qui règnent sur les différentes régions de la provinces. Il existe aussi un roi à Longsanglot qui gère la province dans sa globalité. Sous l'Empire, ce roi servait également à légitimer la présence impériale, d'ailleurs sa garde personnelle était une unité de la légion détachée à cet effet. La famille de ce roi bénéficiait par ailleurs d'un certain prestige et incarnait l'intégration d'une frange de l'élite dummer à l'ordre impérial à l'instar du duc de Vvardenfell, commandant des troupes de l'empire sur l'île qui n'était autre qu'un Elfe noir.

Histoire

Origines et Première Ère

Avant même l'arrivé des Aldmers en Tamriel, Morrowind était déjà habitée. Les Argoniens occupaient une partie du territoire Sud, tandis que Vvardenfell, au Nord, était habitée par les Dwemers.
C'est lorsque les Aldmers arrivèrent en Cyrodiil que certains d'entre eux furent bannis suite à leur choix de vénérer les Daedra, plutôt que les Aedra. Ces exilés partirent pour Morrowind, guidés par le prophète Veloth, et devinrent les Chimers.

Les Dwemers et les Chimers étant deux peuples très différents, les conflits territoriaux ne tardèrent pas. Cependant, l'arrivée d'un ennemi commun changea les choses.

En 1E 401, les Nordiques de Bordeciel tentèrent de conquérir Morrowind. Grâce aux efforts de l'Hortator des Chimers, Indoril Nérévar, et du roi des Dwemers, Dumac l'Orque-Nain, une alliance vue le jour.
Les nordiques furent repoussés en 1E 416. Suite à cela, l'alliance perdura sous le nom de Premier Conseil et les Chimers et les Dwemers formèrent le royaume de Resdayn. Cette décision trouva une résistance, dont l'exil des Dwemer du clan Rourken vers Volenfell.

Après plusieurs années d'alliance, les troubles vinrent des Dwemers. Leur Grand-Prêtre tenta en secret de créer un dieu artificiel. Suite à des soupçons des Chimers, la Guerre du Premier Conseil éclata en 1E 668, opposant les Chimers aux Dwemers. Les Chimers prirent finalement le dessus.
Ainsi découvrirent-il le dieu artificiel, un immense et invincible golem dwemer appelé le Numidium, façonné à l'aide du cœur de Lorkhan, un artefact recueilli sur le champ de la bataille contre les Nordiques. Ce qu'il advint ensuite n'est pas clair, mais tous les Dwemers disparurent de Nirn.

Après cette victoire, les généraux et conseillers de Nérevar, Almalexia, Sotha Sil, Dagoth-Ur et Vivec trouvèrent les outils de Kagrénac et comprirent leur puissance. Ils assassinèrent Nérévar et utilisèrent la puissance des outils pour se changer en dieux.
Dagoth Ur, devenu dément, partit dans les entrailles du volcan avec le cœur et les outils. Almalexia, Sotha Sil et Vivec, quant à eux, s'associèrent pour former le Tribunal.
Cette transformation fut comprise comme une trahison par les dieux ancestraux des Chimers. Le Prince Daedra Azura punit alors tout le peuple Chimer, elle assombrit leur peau et rougit leurs yeux. Le peuple maudit fut renommé Dunmers, et le royaume nouvellement conquit le Dunmereth.
Le Mont Écarlate entra également dans une énorme éruption qui changea le paysage de la contrée à jamais.

Pourtant, le Dunmereth ne dura lui aussi qu'un temps. En 1E 292O la province de Morrowind fut annexée à l'Empire de Cyrodiil sous la dirction du Potentat Versidae-Shae.[1]

Deuxième Ère

Cette même annexion à l'Empire ne dura finalement que quelques années. En effet, l'assassinat du Potentat entraîna la chute du Deuxième Empire et la Guerre des Alliances, durant laquelle Morrowind intégra le Pacte de Cœurébène.

En 2E 583, un météore appelé le Baar Dau failli s'effondrer sur Morrowind. Il fut arrêté par les pouvoirs de Vivec à quelque centaines de mètres au dessus du Mont Écarlate et aménagé par les prêtres Temple en tant que "Ministère de la Vérité", une prison politique.

Lorsque la Guerre des Alliances arriva à son terme, suite à la réunification de Tamriel par le général Talos, Morrowind fut à nouveau annexée par le Troisième Empire en tant que province vassale indépendante. Ce statut lui autorisait une religion d'État indépendante de celle de l'Empire et lui assurait une liberté de culte, ainsi qu'un gouvernement de province indépendant, autorisant l'application de lois hors des décrets Impériaux, tel que l'esclavage. En revanche, la province jurait loyauté à l'Empire, lui devant un soutient économique et militaire.

Troisième Ère

La Troisième Ère fut une période de profond changements pour Morrowind.

L'Empereur Tiber Septim instaura le statut de "Roi de Morrowind", qu'il confia à son général en second, le Dunmer Symmachus. Symmachus fut aussi nommé comme représentant de la Grande Maison Hlaalu, l'une des cinq Grandes Maisons de Morrowind, et Duc de Longsanglot suite à son union avec la reine Barenziah de Longsanglot.
Cette réciprocité entre la Maison Hlaalu et l'Empire lui accordera rapidement un pouvoir politique prédominant, faisant d'elle la plus puissante Maison de Morrowind et la dirigeante du Conseil après que de nombreux membres de la Maison Indoril se sont suicidés, rejetant l'autorité de l'Empire.

Durant le Simulacrum Impérial, de 3E 389 à 3E 399, la province fut secouée de violentes insurrections qui se soldèrent par le meurtre de Symmachus à ||Longsanglot]] et l'instauration d'un gouvernement rebelle. Le trône ne sera rendu au fils de Symmachus, Hlaalu Helseth, qu'en 3E 426.

En 3E 427 débarqua en Vvardenfell le Nérévarine, réincarnation d'Indoril Nérévar. Ce dernier élimina Dagoth-Ur et mit fin au Fléau, une peste maléfique jusque-là retenue par les Tribuns via le rempart Intangible. Mais, cela entraina également la disparition du cœur de Lorkhan, ce qui accéléra la perte de pouvoir des Tribuns. Almalexia, sombrant peu à peu dans la folie suite à la perte de sa divinité, assassina Sotha Sil et fut elle-même vaincue par le Nérévarine. Des Tribuns il ne restait que Vivec. Le temple commença à perdre son influence et Vivec fini par disparaitre lui aussi mystérieusement.

En 3E 433, la Crise d'Oblivion touche Morrowind comme le reste de Tamriel, mais le rappel des forces impériales du pays en Cyrodiil par Ocato de Primeterre laisse les Dunmers sans défense devant l'envahisseur daedrique. Ainsi, malgré la mobilisation des guerriers autochtones, la région fut ravagée et des villes telles qu'Ald'ruhn entièrement détruites. Néanmoins, Morrowind parvient à se remettre de cette crise, mais un nouveau catclysme attendait les Dunmers.

Quatrième Ère

La magie des Tribuns disparue, la chute du Baar Dau reprit sa course. Il fut encore maintenu pendant quelques années par une machine appelée l'Ingenium, au prix du sacrifice de nombreuses vies. Mais vers 4E 5, l'Ingenium cessa de faire effet et le Baar Dau s'écrasa, causant des dommages considérables sur Vvardenfell. Après l'impact, le Mont Écarlate entra en éruption et détruit l'île.

Les Argoniens profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, se vengeant avant tout de la Grande Maison Telvanni, qui avait été un des principaux piliers du commerce d'esclaves d'Argoniens et de Khajiits, avec la Maison Drès. L'armée du Marais Noir pilla également la capitale d'Almalexia et ravagea Longsanglot, qui, ruinée, perdit son titre de capitale.

Cependant, les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs avec brio. Ils firent d'une pierre deux coups. Car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir.
La Maison Hlaalu fut condamnée en tant que Maison régente pour son incapacité à défendre Morrowind et en tant que traître pour sa complicité avec l'Empire et son enrichissement au détriment de la sécurité de la province durant la Crise d'Oblivion.
Avec le déclin de la Maison Indoril, et donc du Temple, la Grande Maison Rédoran obtint ainsi une majorité au Grand Conseil et la régence sur Morrowind. La nouvelle capitale de Morrowind devint Sombrejour, siège des Rédorans.

Malheureusement, Vvardenfell étant quasiment anéantie, tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent.
La biodiversité de Morrowind non affiliée aux Terres-Cendres a d'ailleurs quasiment disparue, sauvée en partie par l'archimage telvanni Néloth sur Solstheim.

Durant la Quatrième Ère, la situation de Vvardenfell, autrefois le cœur de Morrowind, est trouble, puisque les Dunmers soit l'ignorent, soit évitent d'en parler.

Références bibliographiques