Transport magique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Un oratoire

Le transport magique s'effectue principalement au moyen de la magie de téléportation. Ces formes de magie relèvent de nombreuses écoles différentes, notamment le mysticisme, la conjuration et la thaumaturgie. La téléportation peut se faire par le biais d'un sort ou par l'une des autres méthodes plus stables répertoriées ci-dessous.

Portails

Un portail

Les portails, également connus sous le nom de conjonctions aurbisales, sont des failles magiques qui permettent la téléportation lorsqu'on y entre[1]. Les mages compétents peuvent utiliser la magie des portails pour voyager à travers Tamriel, même en contournant des obstacles majeurs, qu'ils soient artificiels ou naturels[2]. Les utilisateurs de la magie des portails sont même connus pour ouvrir des portails directement vers différents plans d'existence[3][4][5]. Cependant, l'interprète doit savoir exactement où générer les portails ou il fera face à des conséquences catastrophiques. C'est-à-dire que le mage doit avoir été là ou, au moins, voir clairement où le portail apparaîtra[6][7]. Les graines de portail sont un composant courant dans la création de portails de niveau apprenti[8]. On dit que le temps lui-même refuse parfois de fonctionner correctement autour des portails, ce qui permet à quelqu'un d'entrer dans un portail en premier parmi un groupe mais d'en sortir en dernier[9]. Entrer dans un portail créé dans un endroit où la réalité est manipulée par une magie puissante, comme celle utilisée pour déplacer des objets et des êtres vers différentes couches de réalité, peut avoir des effets imprévus. Dans de telles circonstances, il est possible que le portail se fracture, déposant ceux qui y entrent dans des endroits ou des couches de réalité différents de la destination prévue, ou même les éjectant et les perdant dans le vide[4][10]. Il y a eu des cas de personnes nées avec une affinité naturelle pour la magie des portails, faisant preuve d'une compétence exceptionnelle dans la création de portails malgré le fait qu'elles soient entièrement autodidactes et n'aient aucune formation formelle dans le domaine[11][12]. Voyager à travers les portails a été décrit comme "se déplacer avec les vents de l'âme"[13].

Avant sa dissolution, la Guilde des Mages offrait un transport instantané entre leurs salles principales pour une somme modique. Ce service était disponible pour les membres et les non-membres, bien que les membres bénéficient généralement d'une réduction importante[14]. Elle avait également une filiale connue sous le nom de Ligue des Voyageurs, qui n'était accessible qu'aux membres de haut rang et pouvait téléporter quelqu'un de n'importe où dans le monde. Ce groupe était présent dans la Baie d'Iliaque au cours du cinquième siècle de la Troisième Ère[15].

Outre la Guilde des Mages, le Temple du Tribunal et l'Église des Neuf offraient des emplacements de téléportation dans leurs sanctuaires à ceux qui avaient les compétences nécessaires pour utiliser les sorts appropriés ou l'argent pour acheter les parchemins correspondants. Ce type de téléportation utilisait la magie dérivée du Tribunal ou des Neuf Divins, respectivement[16].

Le Culte du Dragon a construit un portail spécial vers Sovngarde au temple de Skuldafn, qui a été utilisé par Alduin. Il est activé par un bâton spécial confié à un Prêtre-Dragon qui garde le portail[17].

La vampire Valerica Volkihar du clan Volkihar a créé un portail vers le Cairn de l'âme en utilisant de la farine d'os finement moulue, des sels du vide purifiés et des éclats de gemmes d'âme, qui doivent être placés dans un récipient de portail doublé d'argent, du sang doit ensuite être ajouté à ce récipient pour agir comme agent réactif[18].

Cadwell le traître franchissant un portail de Danse de l'ombre

Les anciens prêtres lunaires Khajiits pratiquaient un rite connu sous le nom de Danse de l'ombre ou « Danse des ombres », pratiquée par Anequina Vive-Langue et décrite comme une expérience du clair de lune sous sa forme distillée afin de « parcourir des chemins qui prenaient des angles étranges » vers des endroits « tangentiels aux rêves, mais jamais rêvés ». Ceux qui étaient en harmonie avec les lunes de cette manière pouvaient « entendre les lunes chanter » et pouvaient avoir un impact sur le treillis lunaire, ordonnant aux lunes de se déplacer dans le ciel, d'ouvrir des portails vers d'autres lieux et royaumes tels qu'Oblivion, la Lueur de Jone ou les lunes elles-mêmes, et de manipuler les sources d'énergie lunaire pour accomplir des actes tels que recharger une corne du dragon. Les descendants des personnes en harmonie pouvaient ce liés aux esprits de leur ancêtre s'ils devenaient eux-mêmes en harmonie, ce qui leur permettait de percevoir leurs souvenirs et leurs émotions et d'agir comme des vaisseaux par lesquels ils pouvaient agir et communiquer s'ils le désiraient. Ceux qui ont acquis une meilleure compréhension de leur accord ont appris à « sentir » la magie et à la suivre et à l'identifier par une « odeur » spécifique, et ont acquis une plus grande maîtrise des portails, leur permettant d'ouvrir plusieurs portails à différents endroits à la fois et même d'imprégner la magie du portail dans leur lame et de l'utiliser comme arme au combat. L'utilisation habile de la Danse de l'Ombre a été décrite par Vanus Galerion comme une maîtrise de la magie du portail[19][20][21][22][23].

Certains spectres dévoreurs de force vitale peuvent transporter les vivants en Aetherius afin que les morts drainent leur essence[8].

La Magie des ombres peut être utilisée pour visiter les royaumes des ombres - des versions alternatives du monde[8].

Il existe des endroits en Nirn et dans d'autres royaumes où convergent les Nombreux Chemins, les réalités qui existent au-delà et autour de l'Aurbis, et la voie qui y mène peut être ouverte à condition d'avoir les connaissances et les moyens nécessaires. Les portails vers les Chemins pouvaient être ouverts par le Prince Daedra Ithelia et ses serviteurs, ainsi que par l'utilisation de la Lampe de Clarté, une relique d'Azura, bien que l'artefact ne puisse révéler que des portes qui étaient déjà présentent aux points de convergence. Hermaeus Mora a également montré la capacité d'ouvrir des portails vers différents chemins[24][25][4]. Un certain nombre de divinités ont des contes qui les décrivent traversant les chemins dans les mythes, notamment Akha, Alkosh, Khenarthi, Merrunz, Boethra, Orkha et Alkhan[26][27]. La traversée des royaumes d'Aurbis à travers des portails a été qualifiée de traversée du « multivers », mais cela fait référence au voyage dans les royaumes d'Aurbis lui-même, tandis que les nombreux chemins vont au-delà[4][3][24][28].

Téléporteurs

La Battlespire, avait un vaisseau de transport magique, qui a été construit par le mage de guerre impérial et l'artificier Clarentavious Valisious, il donnait accès aux autres sections du collège. La Battlespire était également connectée à un pilier de lumière sur Tamriel, qui, une fois entré, arrivait au Portail du Weir dans la Battlespire.

Dans la prison de Fort-tempête, il y a des plateformes de téléportation dispersées qui peuvent transporter l'utilisateur vers Helga dans le camp du donjon[29]. De plus, certains des cristaux trouvés dans ses tunnels sont capables du même effet lorsqu'ils sont activés, devenant inertes après une seule utilisation[29].

Dans les étendues sauvages entourant Aubétoile, il existe des runes de distorsion sur lesquelles on peut se tenir debout et qui transportent l'utilisateur vers Aubétoile. De plus, certaines runes peuvent être transportées et utilisées pour obtenir le même effet, mais une seule fois[30].

Les anciennes forteresses Dunmer autour de Vvardenfell sont reliées par des moyens magiques, de sorte que quiconque porte les bons indices de Propylon peut sauter instantanément de l'une à l'autre autour de la boucle. Cependant, il n'existe qu'un seul index pour chaque forteresse, et la plupart ont été perdus au fil du temps car les forts ont été abandonnés par leurs créateurs[31]. Un index principal qui pourrait être utilisé pour voyager vers l'une des forteresses pourrait être créé en combinant tous les indices existants[16].

Les Rougegardes ont leur propre forme de magie de téléportation comme l'illustre l'autel d'Arlimahera, un appareil créé par la reine éponyme de Hammerfell, qui l'a utilisé comme dispositif d'évasion de sa propre forteresse à Bangkorai. Il nécessite l'utilisation de deux pierres runiques Yokudan[32].

Portes

Porte d'Oblivion

Les Ayléides Barsaebics possédaient un royaume de portails qui agissaient comme des voies de portail, appelés les Eld Angavar.

Les Khajiits ont des portails appelés portails lunaires, l'un d'entre eux bien connu est le portail lunaire d'Anequina, qui, lorsqu'il est accordé par un rituel approprié, peut téléporter quelqu'un à Jode[8].

Mehrunes Dagon utilise les portails d'Oblivion pour envahir Tamriel grâce à l'utilisation de Daedra, cependant, les portails peuvent également être franchis pour accéder aux Terres Mortes. Ces portails sont maintenus ouverts par une pierre de sceau.

Un portail de déplacement temporaire était utilisé par le Champion Éternel pour voyager des égouts de la Cité Impériale vers une autre ville quelque part en Tamriel. On disait que la téléportation entre les villes était courante à l'époque[33].

Le Collège des Sapiarques utilise un grand portail au plus haut niveau de Lillandril pour transporter les gens de l'île principale au collège situé de l'autre côté des eaux. Il est gardé par le Maître du Portail et se trouve au sommet d'une grande estrade[8].

Réseau de Transit

Oratoire de transit

Pendant la Guerre des Alliances, les trois alliances ont établi des réseaux de transits individuels en Cyrodiil, une forme de magie de téléportation impliquant l'entretien de braseros allumés. Ce réseau de téléportation temporaire permettait aux troupes de voyager instantanément entre les forts et les avant-postes, bien que les réseaux semblaient avoir une portée limitée et nécessitaient un entretien constant par des groupes de mages lorsqu'ils s'enfonçaient plus profondément dans le territoire ennemi[34][35][36]. Les réseaux de transits sont constitués de petits sanctuaires de pierre, qui brillent d'une flamme bleue froide lorsqu'ils sont actifs[8]. Bien qu'ils soient similaires en apparence, ils n'ont aucun rapport avec les anciens sanctuaires, qui ne peuvent être utilisés pour la téléportation que par des individus exceptionnels[37].

Sorts à courte portée

Il existe une variété de sorts et de magies pour les accélérations, la téléportation à courte portée et d'autres modes de déplacement. La lévitation était un sort courant jusqu'à sa restriction en 3E 421, permettant au lanceur de flotter au-dessus du sol. Il était fréquemment utilisé par les Telvanni dès la Seconde Ère et toujours après la restriction de la magie, généralement dans leurs tours pour permettre l'accès à différents étages[8][16][17]. En 3E 421, la loi sur la lévitation a été adoptée, limitant l'utilisation de la magie de lévitation.

Les sorciers utilisaient couramment la magie de la foudre pour parcourir de courtes distances en « chevauchant la foudre »[38][39].

Les Lame noires étaient connues pour leur sort de « pas d'ombre », qui leur permettait de se téléporter instantanément vers n'importe quel endroit proche. De même, ils pouvaient invoquer des versions ténébreuses d'eux-mêmes et se déplacer vers ces copies à volonté[40][41].

Les Templiers étaient capables de canaliser leurs « lances aedriques » pour charger rapidement vers n'importe quel point à portée[42].

De la même manière, les Gardiens faisaient appel à des esprits d'agilité pour améliorer leur vitesse, qui se présentaient sous la forme d'ailes illusoires. Ce n'était pas tout ce qu'ils pouvaient faire, ils possédaient des portails givrés, semblables à des runes, qui amenaient ennemis et alliés à leur emplacement et pouvaient lancer des vignes réparatrices pour à la fois guérir et se rapprocher d'un allié[43].[66]

Le clan Montalion de vampires situé dans la Baie d'Iliaque a une affinité pour la téléporation[44].

Notes et références

Notes

Tout ou partie de cet article est issu de la traduction de l'article Lore:Magical Transportation de l'UESP sous licence Attribution-ShareAlike.

Références

  1. Dialogue avec Azandar dans TES Online
  2. La guerre des deux maisons
  3. 3,0 et 3,1 Dialogue avec Luna Beriel dans TES Online
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Dialogue avec Leramil dans TES Online
  5. Dialogue avec Valsirenn dans TES Online
  6. Dialogue avec Gabrielle Bénèle dans TES Online
  7. Dialogue avec Dame Clarisse Laurent dans TES Online
  8. 8,0, 8,1, 8,2, 8,3, 8,4, 8,5 et 8,6 Événements de TES Online
  9. Dialogue avec Sai Sahan dans TES Online
  10. Dialogue avec Meln le Sans-Bouche dans TES Online
  11. Dialogue avec Nahlia Votary dans TES Online
  12. Journal de Nahlia
  13. Dialogue avec le Netch dans TES Online
  14. Dialogue avec Erranil dans Morrowind
  15. Événements de Daggerfall
  16. 16,0, 16,1 et 16,2 Événements de Morrowind
  17. 17,0 et 17,1 Événements de Skyrim
  18. Journal de Valerica
  19. Dialogue avec Khamira dans TES Online
  20. Dialogue avec Cadwell dans TES Online
  21. Dialogue avec Khunzar-ri dans TES Online
  22. Chroniques de Juha-ri
  23. Dialogue avec Vanus Galérion dans TES Online
  24. 24,0 et 24,1 Dialogue avec Ithelia dans TES Online
  25. Dialogue avec Beragon dans TES Online
  26. Épître des esprits d'Amun-dro
  27. Les Chants des lames de Boéthra
  28. Dialogue avec Sotha Sil dans TES Online
  29. 29,0 et 29,1 Événements de Stormhold
  30. Événements de Dawnstar
  31. Dialogue avec Mirel Folms dans Morrowind
  32. Dialogue avec Yeux-au-Ciel dans TES Online
  33. Événements de Arena
  34. Dialogue avec Vother Hérendas dans TES Online
  35. Dialogue avec Felycie Canis dans TES Online
  36. Dialogue avec Viriniel dans TES Online
  37. Oratoires de Tamriel
  38. De l'utilité de la magie de foudre
  39. Compétences des Sorcier dans TES Online
  40. Compétences Lame noire dans TES Online
  41. Traverser les ombres
  42. Compétence des Templiers dans TES Online
  43. Compétence des Gardiens dans TES Online
  44. Vampires de la Baie d'Iliaque, Volume II