Transport magique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le terme transport magique désigne l'ensemble des techniques permettant un déplacement rapide entre deux points à l'aide d'un moyen magique. De nombreuses écoles de magie différentes peuvent être utilisées, notamment le mysticisme, la conjuration, la thaumaturgie, et il existe plusieurs méthodes comme les portes et portails, les téléporteurs, les réseaux de transit, divers sorts à plus ou moins courte portée voire même certains véhicules.

Portails

Les portails. Ces fascinantes fissures dans l'espace. Ils s'ouvrent sur d'autres lieux, d'autres époques. D'autres plans, même.— Léramil la Sage, 2E 582

Un portail est une ouverture magique créée par un mage entre deux points permettant le déplacement d'une ou plusieurs créatures pendant un certain temps[1][2]. Celui-ci peut être ouvert vers et depuis d'autres plans mais nécessite que le mage qui l'invoque ait une certaine connaissance du lieu d'arrivée. C'est une magie sensible qui peut être perturbée par des forces extérieures[3]. Les apprentis utilisent souvent des pierres enchantées pour les aider à créer leurs portails[4].

La téléportation obéit à des règles strictes. Je ne peux pas ouvrir un portail vers un endroit que je n'ai jamais vu.— Clarisse Laurent, 2E 582

La Guilde des Mages offre un transport instantané[5] entre les halls de guilde pour un certain prix[6] qui peut être gratuit pour les membres les plus éminents de la Guilde[7].

Les anciens prêtres lunaires Khajiits pratiquent un rite connu sous le nom de Danse des ombres qui permet de s'harmoniser avec Ja-Kha'jay et offre, entre autre, une grande maitrise dans la magie des portails[3].

Ensemble, ils connaîtraient le clair de lune sous sa forme distillée, et suivraient des chemins aux angles étranges, en des lieux tangents aux rêves, mais sans jamais rêver.— Auteur inconnu, Chroniques de Juha-ri, Chapitre 2

Le fantôme de Ria Silmane aide le Champion Éternel à s'échapper de la prison impériale où l'a jeté Jagar Tharn en invoquant un portail appelé "Shift Gate"[8].

Portes

Les portails étant généralement temporaires, il est possible de permettre un transport magique plus stable et permanent en utilisant une porte.

Ainsi, les Ayléides Barsaebics ont créé un système de portes magiques reliées à un plan vide appelé Eld Angavar[9] permettant un voyage rapide en de nombreux points de la région de Tourbevase dans le Marais Noir[3].

Des portes. Un monde de passages et de portes.— Houtern, mage barsaebic

Des Gobelins géants auraient ouvert une porte pour envahir Martelfell[10] avant que Divad Hunding ne la referme[11].

En dehors de la danses des ombres, les Khajiits construisent également des portes lunaires qui permettent un transport rapide vers un point précis. L'une d'elles, la porte lunaire d'Anequina ne s'ouvre qu'à l'éclipse des lunes et mène à un temple sacré situé sur Jode[3].

Le Collège des Sapiarques utilise un portail perpétuel au plus haut niveau de Lillandril pour transporter les gens de l'île principale au collège situé de l'autre côté des eaux. Il est gardé par le Maître du Portail et se trouve au sommet d'une grande estrade[3].

Le Culte du Dragon a construit un portail spécial vers Sovngarde au temple de Skuldafn, qui a été utilisé par Alduin. Il est activé par un bâton spécial confié à un Prêtre-Dragon qui garde le portail[12].

La vampire Valerica Volkihar du clan Volkihar a créé un portail vers le Cairn de l'âme en utilisant de la farine d'os finement moulue, des sels du vide purifiés et des éclats de gemmes d'âme, qui doivent être placés dans un récipient de portail doublé d'argent, du sang doit ensuite être ajouté à ce récipient pour agir comme agent réactif[13].

Les Princes Daedra utilisent également des portes particulières, appelée Portes d'Oblivion, dans leurs invasions de Nirn. Ainsi, Mehrunes Dagon utilise des arches de pierre liées à de petits plans maintenus par des pierres sigilaires[14] tandis que Molag Bal invoque de grands disques métalliques dans le ciel pour attirer Nirn en Havreglace[3].

Le Battlespire Mortecime possède un portail permanent, appelé Portail du Weir, permettant un transport rapide vers Nirn[15].

Réalités alternatives

La Magie des ombres peut être utilisée pour visiter des versions alternatives de Nirn[16].

Le Prince daedroth Ithélia possède la capacité d'ouvrir des passages vers les Nombreux Chemins, des réalités alternatives générées par chacun des choix de chacune des créatures[3].

Des possibilités, des probabilités, des endroits où le destin suit un cours différent. Certains mènent ici, d'autres ailleurs. Et quelques-uns... très loin d'ici. Peut-être avec une analogie. Imaginez un diamant qui se serait formé autour d'une toile d'araignée. Des lignes entrecroisées au sein d'une forme fixe plus vaste. Voilà les Maints Sentiers. Les possibilités rayonnent dans l'Aurbis, chacune définie par des choix distincts aux issues uniques qui mènent à de nouvelles réalités. Les Maints Sentiers sont la toile qui les relie. Certains peuvent traverser ces liens, comme vous l'avez fait pour venir jusqu'ici.— Ithélia, 2E 582

Sorts

Il existe une grande variété de sorts augmentant les capacités de déplacement à plus ou moins longue portée.

Courte portée

Les sorts de lévitation, autrefois classés dans le domaine de la thaumaturgie[17] puis dans celui de l'altération[6] permettent de voler pendant une courte durée. Il faut cependant se méfier en utilisant ce genre de sort, l'effet n'est pas permanent et seul un sort de chute ralentie peut sauver d'un sort funeste. Les sorts de lévitation deviennent fortement contrôlés en 3E 421 lorsqu'une loi limitant son application est appliquée[14].

Les sorts de saut, du domaine de l'altération[6], permettent, comme leur nom l'indique, de sauter beaucoup plus haut pendant une courte durée[18]. De même que les sorts de lévitation, ils peuvent être dangereux si jamais la personne qui lance le sort saute trop haut[19].

Certains groupes utilisent également des méthodes de déplacement magique spécifiques sur de courtes distances. Les sorciers utilisent couramment la magie de la foudre pour parcourir de courtes distances en "glissant sur l'éclair"[20]. Les Lames noires peuvent se téléporter instantanément vers n'importe quel endroit proche. De même, elles peuvent invoquer des versions ténébreuses d'eux-mêmes et échanger de place avec elles à volonté[21]. De la même manière, les Gardiens font appel à des esprits d'agilité pour améliorer leur vitesse, qui se présentent sous la forme d'ailes illusoires. Ils sont également capable de créer des runes givrées qui peuvent téléporter alliés et ennemis[3]. Les Chevaliers-dragons utilisent leur magie pour invoquer des ailes leur permettant de sauter loin et planer sur de courtes distances[22].

Les vampires du clan Montalion situé dans la Baie d'Iliaque auraient une affinité pour la téléporation[23].

Longue portée

Il existe des sorts de téléportation à plus longue portée notamment dans le domaine du mysticisme.

Le sort de marquage permet de placer un lien magique à un endroit qui permet au lanceur de sort d'y retourner de manière instantanée avec le sort de rappel. Ces sorts permettent un déplacement à une distance au moins équivalente à une province[6].

De même, le Temple du Tribunal et l'Église des Neuf ont placé des marqueurs différents au sein de leurs temples en Vvardenfell au cours de la troisième ère pour permettre une téléportation rapide vers le temple le plus proche g^race à l'utilisation respective d'un sort d'intervention d'ALMSIVI ou divine[6].

Téléporteurs

Les téléporteurs sont des artefacts enchantés permettant un déplacement rapide vers un autre téléporteur.

On en trouve par exemple dans la Flèche de Rocheglacée en Cyrodiil, à Xedilian dans les Shivering Isles[14] ainsi qu'un peu partout dans les montagnes de la Marche occidentale[16].

Les Chimers ont également utilisé des téléporteurs dans leurs forteresses en Vvardenfell. Chacune comporte une salle spéciale dans laquelle deux téléporteurs permettent un voyage vers deux autres forteresses. L'activation de ces téléporteurs est protégée par un index appelé "propylon"[6].

La reine Rougegarde Arlimahera a fait installer un autel qui porte son nom dans sa forteresse de Bangkorai pour lui permettre de se téléporter pour s'enfuir en cas d'attaque[3].

Réseau de Transit

Lors que plusieurs téléporteurs sont reliés entre eux, on parle alors de réseau de transit. Plusieurs de ces réseaux ont été érigés au fil des siècles.

Pendant la Guerre des Alliances, les trois alliances ont établi des réseaux de transits en Cyrodiil permettant la téléportation instantanée de troupes entre les forts et les avant-postes. Ils se composent de braseros allumés d'une flamme bleue froide et nécessitent un entretien constant par des groupes de mages. C'est un système assez peu stable qui peut être perturbé par la moindre attaque[3].

Les oratoires de transit sont le moyen le plus rapide de voyager entre nos forts et nos portails, sauf si les liens les unissant sont brisés. La liaison vers un fort peut être rompue si toutes ses ressources sont tombées aux mains ennemies ou s'il est pris d'assaut et que ses murs ou sa porte sont endommagés.— Soldat d'alliance, 2E 582

La prison de Fort-tempête semble également avoir une sorte de réseau de transit même si tous les téléporteurs renvoient au même endroit dans le camp principal des prisonniers[24]. Il semble également y avoir le même type de réseau dans les étendues sauvages autour de la ville d'Aubétoile qui renvoie quiconque l'utilise vers la ville[25].

Les différents oratoires présents un peu partout en Tamriel forment un réseau de transit particulier. En effet, ils ne semblent être utilisables que par un individu "détaché du Mundus"[5]. De tels individus apparaissent lors de la Coalescence, ce sont des Absous, des mortels dont l'âme a été volée par Molag Bal et dont le corps est investi d'un animus daedrique. Si, habituellement, ce corps reconstruit n'est qu'une pâle copie de l'original, certains possèderaient une part anuique qui les rendraient "parfaits"[26]. Ces êtres sont appelés Vestiges et, n'étant plus réellement relié à Nirn, peuvent utiliser les oratoires pour se déplacer à travers tout le continent[3].

Véhicules

Il existe plusieurs véhicules magiques permettant de se déplacer.

Les Battlespires sont ainsi des vaisseaux forteresses utilisés par l'Empire de Cyrodiil[27].

Les Altmers de l'Archipel de l'Automne utilisent des Oiseaux solaires, des volatiles géants faits de lumière solaire solidifiée[28].

Clarentavious Valisious a fabriqué un sorte de petit vaisseau de transport appelé le "Vaisseau des Étoiles" permettant de réaliser des trajets au sein de Mortecime[29][30].

Galerie

Notes et références