Créatia

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Créatia (ou créatium[1]) est un chaos informe[2] mais énergétique originaire des plans d'Oblivion.

Variétés

La créatia étant, par nature, informe, elle devient définie lorsqu'elle est soumise à la volonté d'un être puissant[3]. Si un simple Daedra ne peut le faire que pour donner une forme à son propre corps[4], les Princes Daedra s'en servent pour donner forme à leurs plans[2].

Ainsi, on la retrouve sous de nombreuses formes, la plupart du temps liquide. On utilise souvent le terme "eaux d'Oblivion" pour en parler[5]. Dans les Terres Mortes, c'est de la lave[2], Havreglace contient des bassins omniprésents de créatia bleue appelée "plasme azur"[6], la Lande miroir utilise une forme de créatia cristalline[7][8], les Shivering Isles en possède deux types différents, un liquide doré pour les Auréals et un turquoise pour les Mazkens[9]

Un Hist est connu pour avoir produit une substance semblable à de la sève appelée plasme ambré. Malgré son apparence, ce matériau n'est pas de la sève et est en fait une forme de créatia d'Oblivion qui s'infiltre dans Mundus à travers l'Hist. Boire ou se baigner dans le plasme ambré peut rendre fou un argonien[10]. La tribu Xit-Xaht de Mazzatun a tenté d'exploiter le plasme ambré pour obtenir un grand pouvoir, bien que cette dangereuse alchimie ait été arrêtée par un groupe d'Indomptables vers 2E 582[11].

Utilisations

Je crois que ça s'appelle de la craissia ? Créatia ? Le truc que les princes Daedra utilisent pour construire leur domaine.— Le Renard, daedra, 2E 582

En plus d'être la matière constituant le substrat des différents plans d'oblivion[12], la créatia est également le matériau utilisé par les Daedra pour donner forme à leurs corps[13]. Lorsque ce-dernier est détruit, elle s'accumule autour de leur vestige[1] jusqu'à ce qu'elle reforme un nouveau corps[6] les rendant virtuellement immortel[14].

Un processus identique existe pour les mortels dont l'âme est liée à un Prince Daedra, comme les absous ou Umaril. La créature s'unit autour d'un vestige et forme un corps avec l'apparence et la forme qu'elle portait dans son ancienne vie[6]. Si cet individu doit mourir, la nature du vestige est telle que son corps se reforme simplement à la mort et que le cycle se répète[6][15].

La créatia semble également utilisée sur Nirn. En effet, la Tour d'or blanc serait un conduit de creatia utilisé pour stabiliser Mundus[16].

Lors de la Coalescence, une partie de la creatia d'Havreglace imprègne Nirn et semble adapter localement la réalité du plan d'Oblivion[17].

Galerie

Notes et références