Magie du rêve

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Magie du rêve est un art mystérieux impliquant la manipulation des rêves associé au prince Daedra Vaermina[1] et à ses disciples.

Description

La magie du rêve peut avoir des effets positifs ou négatifs suivant comment elle est employée.

Les Présages, des Daedra au service de Vaermina, sont des utilisateurs compétents de magie du rêve. Ils peuvent contrôler les rêves de leurs victimes, les liant dans un cauchemar qu'ils ont créé, et les plonger dans un sommeil magique dont il est très difficile de sortir. Sous l'influence de la magie, l'esprit de la victime est soumis à des visions répétées d'échec, de perte et de trahison afin, à terme, de la remplacer totalement dans le monde réel.

Après votre mort, je reviendrai sous les traits d'Émeric, je raconterai à chacun votre sacrifice dans le rêve pour me sauver la vie. Tout le monde se souviendra du héros qui a sauvé le roi ! Personne ne saura jamais la vérité ! Comme vous, le véritable Émeric sera mort. Je détruirai l'Alliance, et ses habitants maudiront vos deux noms !— Galthis, présage de la tromperie, 2E 582

Plus positivement, il existe des mortels capables d'utiliser la magie du rêve, les "arpenteurs de rêves". La culture populaire veut qu'ils aient vendus leur âme à Vaermina pour avoir ce don sans que l'on sache la véracité de ce fait. Ils possèdent une magie innée et mystérieuse qui leur permet de pénétrer facilement dans les rêves. Même si leurs motivations et leurs origines restent entourées d’incertitudes, ils ont tendance à utiliser leurs capacités à des fins bienveillantes, comme effacer des souvenirs douloureux ou guérir des maladies mentales[2]. Bien que leurs actions puissent apporter un soulagement, des questions persistent quant à l'éthique de la modification de la mémoire par les interventions des arpenteurs de rêves[3].

J'entre dans la marche onirique et je soigne les gens de l'intérieur. J'ai toujours eu ce don. Je m'efforce de l'utiliser à bon escient, mais... les choses ne se déroulent pas toujours comme on l'espère. J'essaie de ne pas penser à ces fois-là.— Œil-d'orage, arpenteur de rêves argonien, 2E 582

Les prêtres de Vaermina qui ne sont pas des arpenteurs peuvent cependant également accéder aux rêves à l'aide de concoctions alchimiques[3]. L'une d'elles, la Torpeur de Vaermina, permet à l'utilisateur de vivre les rêves d'un autre à travers ses yeux ainsi que de se déplacer dans l'espace et à travers la matière[4]. Mourir dans le rêve conduit parfois à la mort, mais le plus souvent à la réapparition sur Nirn[5].

Histoire

En 2E 582, Hauteroche est soudainement attaqué par un certain nombre de présages de Vaermina et de cultistes pratiquant la Magie des Rêves. Leur première attaque est menée par l'Union de Minuit, dont le chef est contrôlé par un présage. L'Union, sous ses ordres, attaque ses anciens alliés, les gardiens de l'esprit, dans leur monastère, l'Abbaye du Paria. Ils réussissent à voler l'Éclat de Rêve, un artefact du plan d'Azura capable de créer des potions qui empêchent l'utilisateur de rêver, le rendant immunisé contre la magie des rêves. À partir de là, plusieurs individus influents au sein de l'Alliance de Daguefilante, dont le Haut Roi Émeric, sont contrôlés dans leurs rêves par un culte connu sous le nom de rêveurs supernaux dans le but final de détruire l'Alliance. Un aventurier, avec l'aide d'Azura, parvient à mettre un terme à ces exactions[2].

La même année, assisté d'un aventurier et des moines de Ternion, un arpenteur de rêves Argonien aide à soigner le roi Jorunn du poison daedrique qui le plonge dans le coma[2].

Notes et références

Apparitions

Références