Divination

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche
Oracle de Cœurébène

La divination, parfois appelée voyance, est la capacité possédée par certains individus qui leur permet de deviner des informations à travers des visions et des prophéties. Ces utilisateurs peuvent être appelés Augures[1][2], Devins[3][4], Oracles[5][6], Prophètes[7][8] ou Voyants[9]. La manière dont les visions sont obtenues varie et peuvent inclure la prédiction d'avenirs potentiels, la vision d'autres royaumes, la révélation de choses cachées, la recherche d'endroits perdus et même la communication à distance[10].

Une divination n'est pas toujours simplement une perception visuelle, transmettant des sens non visuels comme le son, l'odorat, le toucher et la température, ainsi que des informations découplées de l'un des sens. Cependant, les visions ne sont pas absolues et peuvent fournir une histoire incomplète, des informations susceptibles de changer, vagues, abstraites ou sujettes à interprétation[11]. Utiliser la divination peut mieux fonctionner lorsque le voyant se sent mieux et utiliser son don peut saper son énergie pendant un certain temps[12]. La clarté de telles visions peut impliquer une augmentation de leur validité.

La divination et la prophétie apportent peu de certitudes. Je vois un entrelacs de futurs possible, une masse toujours mouvante d'actions et de conséquences. De temps à autres, pourtant, un moment spécifique frappe comme un éclair.— Rhéa Opacarius, oracle, 2E 582

Certains objets ont un lien particulier avec la divination. Ainsi, des amulettes peuvent être utilisées pour réduire les visions si elles deviennent gênantes[13] tandis que divers objets (cristaux, ossements, baguettes...) sont sensé aider à la divination[14]. Certains voyants affirment que leur divination se manifeste par le dialogue avec des objets inanimés[15]. On peut également noter les Parchemins des Anciens, de puissants artefacts de divination au prix de la vue de celui qui les consulte[16].

Une forme de divination impliquant la lecture de prédictions dans les entrailles est appelée viscéromancie. Parfois utilisée sur les mortels[17], elle est surtout appliquée aux viscères d'animaux. C'est une technique qui semble être utilisée par les druides brétons du cercle Chantefeu[note 1] mais surtout par les chamanes Crevassais adeptes de Namira[18].

Tous les dieux ne parlent pas d'une manière que les oreilles des mortels peuvent percevoir. Certains habitants de la Crevasse apprennent la langue de maîtresse Namira, écrite dans la pourriture et la mort, la bile et l'os. Regardez, ces scarabées qui rongent la viande de cette vieille chèvre ? Ils m'apportent la parole de Namira.— Baircallas, homme-sorcier crevassais, 2E 582

La divination est ainsi liée aux dieux qui peuvent accorder ce don à leurs fidèles[13][19]. Azura est ainsi souvent liée au don de prophétie[20][21].

Elle peut également être acquise dès la naissance. Ainsi, on raconte que la plupart des Alfiqs possèdent des talents divinatoires[18] et il existe des familles dont de nombreux membres partagent le don[12][22]. Certains Dovahkiin, comme les membres de la dynastie Septim, sont connus pour posséder le don de divination.

Il a dû voir quelque chose en vous, il vous faisait confiance. Ce serait la manifestation du sang de dragon qui coule dans les veines de tous les Septim. Ils voient ce qui est caché au commun des mortels— Baurus de l'Ordre des Lames, 3E 433

Notes et références

Apparitions

Notes

  1. Le deck du roi des druides du jeu des Récits de Gloire possède la carte "Haruspex Chantefeu". Le terme "haruspex" provient du latin et désigne un oracle qui lit dans les entrailles.

Références