Bréton : Différence entre versions

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Les brétons sont né du métissage des [[Nède]]s et des [[Aldmer]]s<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Toutes les ères humaines|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Toutes les ères humaines]]</ref> pendant des siècles au début de la Première Ère. Les ancêtres nédiques des brétons étaient connus sous le nom de [[Druide de Galen|Druides de Galen]]<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Les donjons de Tamriel|Archives du maître du savoir - Les donjons de Tamriel]]</ref><ref>Évènements de {{média|arena}}</ref>. [[Y'ffre]] a pris le devant de leur foi, ainsi que les [[Constellations|étoiles]]. Guidés par une lignée de rois druidiques, ces Nèdes ont survécu dans l'ancienne HauteRoche en puisant dans la nature, en la nourrissant et en la terraformant<ref>[[Le Wyrd et les druides]]</ref><ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Les Brétons et l'Île-Haute|Archives du maître du savoir - Les Brétons et l'Île-Haute]]</ref>. Il existe des preuves d'établissements humains à HauteRoche datant d'au moins mille ans avant histoire enregistrée<ref>[[Histoire de Daguefilante]]</ref>. Les fouilles archéologiques ont daté les ruines de l'habitation Nèdic dès l'an 1000 ME, précédant [[Ysgramor]] de plusieurs siècles<ref name=front>[[Frontière, conquête, peuplement]]</ref>. Les Nedes d'[[Havre-Tempête]] avaient des relations tendues avec les clans [[orque]]s voisins, ainsi qu'entre eux<ref>[[TESO:TES Online/Antiquités|Description]] du totem de malédiction nède dans {{média|online}}</ref>.
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Les brétons sont né du métissage des [[Nède]]s et des [[Aldmer]]s<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Toutes les ères humaines|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Toutes les ères humaines]]</ref> pendant des siècles au début de la Première Ère. Les ancêtres nédiques des brétons étaient connus sous le nom de [[Druide de Galen|Druides de Galen]]<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Les donjons de Tamriel|Archives du maître du savoir - Les donjons de Tamriel]]</ref><ref>Évènements de {{média|arena}}</ref>. [[Y'ffre]] a pris le devant de leur foi, ainsi que les [[Constellations|étoiles]]. Guidés par une lignée de rois druidiques, ces Nèdes ont survécu dans l'ancienne HauteRoche en puisant dans la nature, en la nourrissant et en la terraformant<ref name=druid>[[Le Wyrd et les druides]]</ref><ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Les Brétons et l'Île-Haute|Archives du maître du savoir - Les Brétons et l'Île-Haute]]</ref>. Il existe des preuves d'établissements humains à HauteRoche datant d'au moins mille ans avant histoire enregistrée<ref>[[Histoire de Daguefilante]]</ref>. Les fouilles archéologiques ont daté les ruines de l'habitation Nèdic dès l'an 1000 ME, précédant [[Ysgramor]] de plusieurs siècles<ref name=front>[[Frontière, conquête, peuplement]]</ref>. Les Nedes d'[[Havre-Tempête]] avaient des relations tendues avec les clans [[orque]]s voisins, ainsi qu'entre eux<ref>[[TESO:TES Online/Antiquités|Description]] du totem de malédiction nède dans {{média|online}}</ref>.
  
 
L'ascendance elfique des brétons vient des Aldmers qui ce sont installé à HauteRoche de manière clairsemée et dans des endroits très spécifiques, le plus réussi étant le clan Direnni<ref name=pge3/>, qui est venu dans la province depuis l'[[Archipel de l'Automne]] à l'[[Ère Méréthique]] moyen et a capturé la [[Tour Adamantine]]<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref><ref name=once>[[Autrefois]]</ref>. Certains pensent que les Direnni suivaient leur destin de régner depuis [[Balfiera]], tandis que d'autres pensaient qu'ils étaient exilés<ref>Dialogue avec le bailli Erator dans {{média|online}}</ref>. Quoi qu'il en soit, les Nèdes sont arrivés à HauteRoche par la suite et ont rencontré les Aldmer progressivement avec une diversité de réactions et de résultats<ref name=front/><ref name=pge3/>.
 
L'ascendance elfique des brétons vient des Aldmers qui ce sont installé à HauteRoche de manière clairsemée et dans des endroits très spécifiques, le plus réussi étant le clan Direnni<ref name=pge3/>, qui est venu dans la province depuis l'[[Archipel de l'Automne]] à l'[[Ère Méréthique]] moyen et a capturé la [[Tour Adamantine]]<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref><ref name=once>[[Autrefois]]</ref>. Certains pensent que les Direnni suivaient leur destin de régner depuis [[Balfiera]], tandis que d'autres pensaient qu'ils étaient exilés<ref>Dialogue avec le bailli Erator dans {{média|online}}</ref>. Quoi qu'il en soit, les Nèdes sont arrivés à HauteRoche par la suite et ont rencontré les Aldmer progressivement avec une diversité de réactions et de résultats<ref name=front/><ref name=pge3/>.
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L'un des héros les plus remarquables d'Hauteroche était le chevalier bréton Eleidon à la première ère, propriétaire du [[Protecteur d'Eleidon|bouclier éponyme]]<ref name=objm/>. Les crevassais se sont inspirés des chevaliers brétons pour élever leurs propres destriers nordique lorsqu'ils ont vu la puissance des chevaliers brétons à cheval qu'ils ont combattus lors de leur invasion d'Hauteroche<ref>[[TESO:Boutique à couronnes|Description]] du destrier de chevalier sorcier dans {{média|online}}.</ref>.
 
L'un des héros les plus remarquables d'Hauteroche était le chevalier bréton Eleidon à la première ère, propriétaire du [[Protecteur d'Eleidon|bouclier éponyme]]<ref name=objm/>. Les crevassais se sont inspirés des chevaliers brétons pour élever leurs propres destriers nordique lorsqu'ils ont vu la puissance des chevaliers brétons à cheval qu'ils ont combattus lors de leur invasion d'Hauteroche<ref>[[TESO:Boutique à couronnes|Description]] du destrier de chevalier sorcier dans {{média|online}}.</ref>.
  
Dans les ordres chevaleresques plus anciens, les anneaux lourds servaient de symbole d'appartenance au chevalier<ref>[[TESO:TES Online/Antiquités|Description]] de l'Anneau doré de l'Ordre pâle dans {{média|online}}</ref>. Chacun des Huit [[Divins]] a ses propres ordres de chevaliers templiers en tant que bras militant de leurs temples respectifs<ref>Évènements de {{média|daggerfall}}.</ref>.^
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Dans les ordres chevaleresques plus anciens, les anneaux lourds servaient de symbole d'appartenance au chevalier<ref>[[TESO:TES Online/Antiquités|Description]] de l'Anneau doré de l'Ordre pâle dans {{média|online}}</ref>. Chacun des Huit [[Divins]] a ses propres ordres de chevaliers templiers en tant que bras militant de leurs temples respectifs<ref name=daggerfall>Évènements de {{média|daggerfall}}.</ref>.
  
 
== Religion ==
 
== Religion ==
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Les Brétons croient que deux forces opposées ont existé avant la naissance des dieux nommées Lumière et Ténèbres. Elles sont antithétiques les unes aux autres, et aucune ne correspond à la définition mortelle du bien et du mal. Elles sont techniquement immortels, car ce ne sont pas des êtres vivants. Les [[Aedra]]s et les [[Daedra]]s sont de pâles reflets de l'éternel conflit entre la Lumière et les Ténèbres. Leur lutte crée des énergies qui déforment leur environnement, et ces énergies sont si puissantes que la vie peut apparaître. La Lumière et les Ténèbres sont de force égale et ne résoudront jamais leur conflit<ref name=lum>[[La Lumière et l'Obscurité]]</ref>.
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Les [[Mort-vivant|morts-vivants]] et les Daedra ont tendance à s'aligner sur les Ténèbres, car leur nature s'y rapproche davantage. Les mortels et les créatures du [[Mundus]] sont plus alignés avec la Lumière. Les maux des mortels ne sont pas toujours en phase avec les Ténèbres, mais ceux qui le font sont incroyablement dangereux. On pense que la magie provient directement des énergies tourbillonnant autour des deux entités : les énergies sont impersonnelles et entremêlées. La magie noire est plus une question d'intention que d'effet. Les sorts de destruction en eux-mêmes ne sont pas de la magie noire, mais les sorts de destruction lancés sur des innocents le sont. La destruction de Daedra renforce un peu la lumière, et la destruction d'une créature de Tamriel renforce les Ténèbres de la même manière. On pense que les dieux s'alignent principalement sur la Lumière, à l'exception de quelques-uns qui sont plus ambigus. Les mortels et ceux qui résident dans l'[[Aetherius]] peuvent percevoir des traces de la Lumière et des Ténèbres ; la Lumière inspire la plupart des mortels à adopter un comportement jugé bon selon les normes humaines. Ce que les habitants de Mundus peuvent percevoir des Ténèbres est totalement mauvais selon les normes humaines ; ceux qui ont des visions de l'Ombre sont souvent rendus fous. L'obscurité est décrite comme un vide qui attire l'âme pour être tordue et détruite<ref name=lum/>.
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Les Brétons ne sont pas disposés à la "religion excessive"<ref>[[Histoire de Daguefilante]]</ref>, (bien que d'autres prétendent le contraire)<ref name=pge4/> mais la plupart ont accepté le panthéon des dieux aldmers sous la domination elfique, puis ont fait la transition vers les Huit Divins sous le [[Empire Alessien|Premier Empire]]. Les Huit Divins sont vénérés largement dans la culture brétonne dominante<ref name=lum/>, mais d'autres divinités traditionnelles persistent néanmoins. [[Sheor]], [[Phynaster]], [[Y'ffre]] et [[Magnus]] ont des cultes importants à Hauteroche<ref name=obe>[[Obédiences de Tamriel : les Brétons]]</ref>.
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=== Déité principale ===
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* '''[[Akatosh]]''' : Le dieu dragon du temps est reconnu comme le premier des dieux à émerger du lieu de départ. Il incarne l'endurance, l'invincibilité et la légitimité éternelle<ref name=obe/>. Akatosh est vénéré par la [[Chantrerie d'Akatosh]] dans la [[baie d'Iliaque]], et l'[[Ordre des heures]] est chargé de sa protection<ref>[[L'ébène des fous]]</ref><ref>[[Motifs artisanaux 40 : L'Ordre des Heures]]</ref>. Il est la divinité protectrice d'[[Haltevoie]] et de l'île de Balfiera<ref name=daggerfall/>.
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* '''[[Arkay]]''' : Arkay (également orthographié Ark'ay)<ref name=arkay>[[Ark'ay le Dieu]]</ref> est le dieu des enterrements et des rites funéraires, et est associé aux saisons<ref name=obe/>. Selon une histoire brétonne, Arkay était à l'origine un mortel qui est monté à la divinité. En tant que Dieu du cycle de la naissance et de la mort<ref>[[TES:The Daggerfall Chronicles|The Daggerfall Chronicles]]</ref>, il est chargé de maintenir l'équilibre entre la mort et la vie dans l'univers<ref name=arkay/>. Dans la baie d'Iliaque, l'[[Ordre d'Arkay]] célèbre la neutralité bénie qu'Arkay représente. Ils n'offrent pas de bénédictions, car donner faveur ou défaveur à quelqu'un bouleverserait l'équilibre éternel. Leurs bibliothèques et leurs sages sont parmi les meilleurs de Tamriel. Les [[Chevaliers du Cercle]] sont le bras militaire de l'Ordre. Arkay est la divinité protectrice des collines d'Ilessan et de [[Shalgora]]<ref name=daggerfall/>. Arkay est également le patron de la [[Maison Tamrith]], qui sont de fervents adeptes de la Lumière. Les descendants de la Maison Tamrith étudient la Voie de la Lumière et obéissent aux enseignements d'Arkay<ref>[[Maison Tamrith : Une histoire récente]]</ref>. Leurs symboles sacrés portent le blason de la Maison Tamrith et le symbole de la Lumière d'Arkay<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Description]] du symbole sacré de la maison Tamrith dans {{média|online}}</ref>. Les saintes reliques d'Arkay peuvent être utilisées pour combattre les morts-vivants<ref>Dialogue avec Alvaren Garoutte dans {{média|online}}</ref>.
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* '''[[Dibella]]''' : La déesse de la beauté est très populaire. Elle a de nombreux cultes différents dédiés à différents aspects de son culte : certains sont dédiés aux femmes, certains à l'esthétique et à l'art, et d'autres à l'enseignement érotique<ref name=obe/>. responsable de l'administration des temples dédiés à Dibella dans la province de Hauteroche, et de sa branche militante, l'Ordre du Lys était également actif dans la province à cette époque. Dibella est la divinité patronne des régions de [[Koegria]] et d'[[Havre-Tempête]]<ref name=daggerfall/>, et est vénérée comme membre du panthéon breton<ref name=obe/>.
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* '''[[Jephre]]''' : Jephre (également connu sous le nom de Jeh Free)<ref>[[Le Roi Edward, 2e Partie]]</ref> est le Dieu de la forêt et l'esprit du "maintenant". Jephré est généralement considéré comme un dieu elfique, et on pense qu'il s'est transformé en os de la terre et qu'il a établi les lois de la nature<ref name=obe/>. Il est toujours vénéré par certains chasseurs et agriculteurs bretons<ref name=pge4/>. Le Wyrd de Beldama lui porte également dévotion<ref>[[Les sorcières du nord de Hauteroche]]</ref>. Les Brétons respectent les Vicaires de Jephré, un groupe de ses adhérents qui sont des défenseurs connus du monde naturel<ref>[[TESO:Boutique à couronnes|Description]] du Prêtre du Vert dans {{média|online}}</ref>. Les druides reconnaissent Jephre comme Y'ffre, le Roi-Vert, le Père Endormi de Nirn, et est leur divinité principale<ref name=druid/>.
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=== Vie après la mort ===
 
=== Vie après la mort ===
 
[[Fichier:ON-quest-The Waking Darkness.jpg|thumb|Prêtre d'Arkay]]
 
[[Fichier:ON-quest-The Waking Darkness.jpg|thumb|Prêtre d'Arkay]]

Version du 30 octobre 2022 à 10:48

Ébauche

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Les Brétons sont les descendants humains des Aldmer Manmers de l'ère méréthique et sont le peuple principal de la province de Hauteroche[1]. Ils sont unis dans la culture et la langue, mais divisés politiquement, car Hauteroche est disputé en différent territoire[1]. Les Bretons sont connus pour leur maîtrise de la pensée abstraite et ont une compréhension rapide et perspicace de la magie, de l'enchantement et alchimie. Même le plus humble des Brétons peut se vanter d'une résistance élevée à la magie de destruction[2][3][4][5][6]. Les Brétons, dans l'ensemble, sont des humains à la peau pâle et légers, moins musclés que les Nordiques et les Rougegardes[7]. Malgré leur société politiquement brisée, les Bretons sont unis par la langue, les traditions bardiques et les contes héroïques[8]. En raison de leur héritage mixte, ils sont parfois qualifiés de "race bâtarde"[9][10].

Origine

Brétonne

Les brétons sont né du métissage des Nèdes et des Aldmers[11] pendant des siècles au début de la Première Ère. Les ancêtres nédiques des brétons étaient connus sous le nom de Druides de Galen[12][13]. Y'ffre a pris le devant de leur foi, ainsi que les étoiles. Guidés par une lignée de rois druidiques, ces Nèdes ont survécu dans l'ancienne HauteRoche en puisant dans la nature, en la nourrissant et en la terraformant[14][15]. Il existe des preuves d'établissements humains à HauteRoche datant d'au moins mille ans avant histoire enregistrée[16]. Les fouilles archéologiques ont daté les ruines de l'habitation Nèdic dès l'an 1000 ME, précédant Ysgramor de plusieurs siècles[17]. Les Nedes d'Havre-Tempête avaient des relations tendues avec les clans orques voisins, ainsi qu'entre eux[18].

L'ascendance elfique des brétons vient des Aldmers qui ce sont installé à HauteRoche de manière clairsemée et dans des endroits très spécifiques, le plus réussi étant le clan Direnni[19], qui est venu dans la province depuis l'Archipel de l'Automne à l'Ère Méréthique moyen et a capturé la Tour Adamantine[20][21]. Certains pensent que les Direnni suivaient leur destin de régner depuis Balfiera, tandis que d'autres pensaient qu'ils étaient exilés[22]. Quoi qu'il en soit, les Nèdes sont arrivés à HauteRoche par la suite et ont rencontré les Aldmer progressivement avec une diversité de réactions et de résultats[17][19].

Les Direnni n'ont pas asservi les Nèdes comme l'ont fait les Ayléides de Cyrodiil ; au lieu de cela, ils les gouvernaient comme une caste noble. Les elfes ont établi un système de vassalité féodale sur leurs nouveaux sujets et ont pris des concubines nèdes[9][21]. Ils se sont inévitablement croisés avec leurs sujets humains, produisant des enfants demi-elfes. Les enfants issus de ces unions n'étaient pas adoptés par leurs parents Direnni, car ils étaient considérés comme des sous-elfes. Au lieu de cela, ils ont reçu des positions privilégiées parmi les Nèdes, ce qui a finalement conduit à une caste humaine métis reconnaissable surnommée "Brétons", du Ehlnofex "beratu", signifiant "demi". Ces Bretons n'étaient autorisés à épouser que des humains. Au fil du temps, leur sang elfique s'est aminci et leurs traits humains sont devenus plus importants[21]. Tandis que les Aldmers maintenaient le contrôle de Tamriel, les Mer-Homme vivaient comme des citoyens de classe inférieure. Le clan Direnni a coexisté pacifiquement avec ses sujets nèdes et demi-elfes, et les nèdes de Hauteroche ont prospéré aux côtés des elfes[17].

Certaines idoles de dévotion Nèdic de cette période dépeignent Mara comme une femme elfique dans l'étreinte d'un amant avec un homme, suggérant que la culture Aldmeri a peut-être été accueillie à bras relativement ouverts[23].

Description

Les Brétons forment donc un peuple de demi-elfes et possèdent une espérance de vie similaire à ces derniers[24]. Ils sont toutefois généralement considérés comme étant des humains. En effet la majorité des Brétons on vu leur sang elfique dilué dans le sang humain au fil des siècles, ils héritent donc d'une physionomie humaine. Au contraire les quelques Brétons possédant beaucoup de sang elfique peuvent avoir des caractéristiques physiques typiquement elfiques, tels les oreilles pointues ou les yeux bridés.
Leur rapport à leur héritage elfique varie d'un individu à l'autre, décidant de l'accepter, à l'instar de beaucoup de nobles ou de mages, ou de le rejeter.

Passionnés et excentriques, poétiques et flamboyants, intelligents et volontaires, les Brétons possèdent un don inné, instinctif pour les forces guerrières de la Magie et pour le surnaturel.

Nombre de grands sorciers sont originaires de Hauteroche, et en plus de leur facilité à comprendre et à percevoir la magie, les enchantements et l’alchimie, même le plus humble des Brétons fait montre d’une grande résistance à la puissance destructrice des énergies magiques.

Culture

Vêtement de la noblesse brétonne
Noble brétons

La culture bretonne, malgré son apparente homogénéité, est différenciable dans chacun des royaumes de Hauteroche en raison des nombreuses sous-cultures des régions de Hauteroche. Par exemple, au milieu de la deuxième ère, la région de la Glénumbrie comprenait Daenia, les Landes de Glénumbrie et les Collines d'Ilessan, qui ont toutes des régions distinctes dans leur culture. Dans le sud de la Glénumbrie, Daenia est le foyer de la quête obsessionnelle des brétons : la pratique par laquelle de jeunes serfs ou paysans accomplissent de grandes actions pour élever leur statut social. Ainsi, les contes daéniens incluent généralement des individus modestes qui se lancent dans de grandes quêtes pour atteindre le respect, la gloire et le statut. Par conséquent, les habitants de Daenia sont réputés avoir un esprit indépendant. Daenia abrite également la sous-culture des sorcières du Wyrd de Glenmoril adoratrices de la nature résident dans les forêts denses de la région[25].

La culture des Collines de Cambray de Glénumbrie, la plus importante à Camlorn, est un mélange de différentes cultures bretonnes. L'aristocratie de Camlorn est composée principalement de poètes et d'artistes, et la région abrite la célèbre académie des arts des Collines de Cambray[26]. Les collines de Cambray sont hantées et les histoires de fantômes abondent parmi la population. Camlorn a servi de marché ouvert pour les marchandises provenant de la baie d'Iliaque et des eaux à l'ouest de Hauteroche, traitant pacifiquement avec Daguefilante et Haltevoie à son avantage. Les habitants des marais des tourbières orientales sont la plus grande des sous-cultures des collines de Cambray[25]. Fondée à l'origine pendant la Première Ère, la Baronnie de Dwynnen serait fondée par le Baron Othrok en 3E 253 après la Bataille de Wightmoor, et devint plus tard un centre de culture dans cette région de Hauteroche au cours de la Troisième Ere.

La Garde royale comprend la partie la plus septentrionale de la Glénumbrie. Nommée d'après les montagnes qui séparent la Glénumbrie de Fendretour et Havre-Tempête, la ville de Croissalant est un centre culturel remarquable. Croissalant est au centre des échanges entre la Glénumbrie et ses régions voisines, et en tant que tel, elle est devenu un creuset d'aspects culturels de différentes cités-états. La nourriture et l'habillement sont des éléments qui se sont adaptés en raison de la nature carrefour de la ville[25]. Kambria est une autre province remarquable de cette région, réputée pour sa nature pittoresque et ses nombreuses bibliothèques. Elle est parsemée de forteresses qui ont été détruites pendant les guerres de Tiber Septim[1][27][28].

Les valeurs brétonne sont la liberté, qu'ils promeuvent dans leurs chants[29]. La ​​Propagande de l'Alliance de Daguefilante pendant l'Interrègne met également l'accent sur la liberté[30] et en 2E 582, les habitants d'Abondance ont eux la liberté de critiquer librement la reine Arzhela et la famille royale, bien que beaucoup d'entre eux soient découverts plus tard comme des espions impériaux travaillant au nom de Septima Tharn et de la Septième Légion[31][32]. Pendant la troisième ère, un écrivain prolifique nommé Darius Shano aurait également critiqué la noblesse, les roturiers et les divins, recevant beaucoup de mépris, mais n'ayant été exécuté qu'après avoir ridiculisé Tiber Septim[33].

On pense que les Crevassais de l'est de Hauteroche et de l'ouest de Bordeciel descendent partiellement des Brétons, mais divergent considérablement dans leur culture et leurs traditions. Vivant à proximité des tribus orques, ils ont adopté certaines de leurs coutumes et de leur magie sauvage, mélangées à d'anciens Aldmeri et à des influences nordiques plus récentes[1]. Certains crevassais se sont installés dans des villes comme Markarth et se sont intégrés à la société moderne, mais beaucoup résistent violemment à tout occupant extérieur de leurs terres tribales, et se font appeler Parjures[34]. Comme les Bretons, le sang Aldmeri coule à travers les veines des crevassais, qui découle de l'occupation de l'hégémonie Direnni de la Marche occidentale au début de la première ère[1][35].

Les chandeliers bretons du temps du roi Donel avaient trois bâtons; ceux fabriqués plus tard en ont cinq[36]. La faïence est une forme courante de poterie à Hauteroche et est utilisée pour des produits tels que des pots de chambre[37]. Les charmes d'amour sont populaires parmi les nobles bretons et les seigneurs marchands qui cherchent à améliorer leur vie amoureuse[38].

Famille

En raison de la capacité magique innée des Bretons, les enfants sont testés pour leur potentiel magique à un âge précoce, et ceux qui réussissent entrent dans des programmes d'apprentissage financés par la Guilde des Mages ou des parrainages indépendants. Les enfants sont connus pour pratiquer des sorts d'illusion les uns sur les autres dans les rues de villes telles que Daguefilante[39]. Dans les régions plus reculées, telles que Glenpoint et les montagnes de Wrothgar, les sorcières et les guérisseurs, à peine distinguées des chamans orques, impressionnent les paysans superstitieux avec des exploits magiques secrètes, mais souvent impressionnantes.

C'est une tradition pour les parents brétons de garder les dents de lait bronzées de leurs enfants dans un bocal en guise de souvenir[40]. Certaines familles bretonnes ont conservé des héritages de leurs ancêtres Nédique[41], et les services à thé sont une antiquité commune parmi les héritages de famille brétonne[42].

Les familles bretonnes organisent des réunions annuelles pendant l'été, où elles rassemblent des bougies pour servir de source de lumière naturelle pendant le dîner avant de les relâcher dans le ciel du soir après le dessert[40].

Les cercles de couture sont des exemples de groupes de loisirs que l'on pourrait trouver à Hauteroche. Une courtepointe d'espoir perdu peut être fabriquée par une mère et une fille brétonnes pour surmonter les regrets et les peines du passé[43]. L'utilisation de la malachite pour fabriquer des aiguilles est populaire parmi les Brétons de l'est de Hauteroche[44].

Langue

La langue des Brétons s'appelle le vieux bréton. Il n'est plus largement parlé, mais le Sephavre (chanté lors de l'observance des diamants brisés) est écrit en vieux bréton[45].

Cuisine

Donolon, un célèbre cuisinier bréton est sont gâteaux du jubilée

La cuisine bretonne est considérée comme l'une des meilleures de Tamriel, plusieurs des plus grands cuisiniers de Tamriel étant Brétons[46]. La cuisine brétonne profite des effets de l'alchimie par la cuisine, les ingrédients spécifiques n'ayant pas d'importance mais les principes de composition, l'équilibre des essences, des saveurs, des huiles et des herbes ; la préparation de ces repas peut les amener à agir comme le ferait une potion[47].

Il est courant pour les familles brétonnes de stocker et de servir le lait de vache dans des pichets en porcelaine[48]. Le lait de chèvre est utilisé pour faire du fromage par les habitants d'Havre-Tempête, que les Brétons apprécient pour son moelleux[49]. De grands plateaux ornés sont utilisés pour présenter et servir des rôtis de bœuf préparés avec du vin et des épices pour les fêtes brétonnes[50]. Les cuisiniers brétons peuvent utiliser des cadrans solaires pour suivre les temps de cuisson dans des recettes complexes[51].

Art et architecture

Architecture brétonne sur les iles Systres

L'architectures des villages et villes bretonnes varient en fonction de leur emplacement, par exemple, les bâtiments dans les régions montagneuses comme Kambria sont entièrement en pierre. Dans le sud-ouest de Hauteroche, les bâtiments sont en bois ou en pierre avec des toits de chaume. Les villes bretonnes sont décrites comme ayant une grandeur austère[28][19]. Selon les sources impériales, la fonction est valorisée par rapport à la forme, ce qui se traduit par des habitations en terre, artisanales et sans ornement[52]. En réalité, l'architecture brétonne comporte souvent des motifs, parfois exceptionnellement ornés; les motifs de base incluent des motifs bretons courants tels que le trèfle et les nœuds, tandis que des exemples plus ornés sur des bâtiments tels que des châteaux, des cathédrales et des bâtiments de guilde présentent des frises détaillées, des bas-reliefs et des vitraux complexes. L'architecture bretonne se caractérise par une utilisation intensive de l'arc en ogive, évident dans ses murs, ses portes, ses fenêtres et ses tours. La plupart des habitants de Hauteroche vivent dans de petits cottages à la campagne ou dans des maisons de ville. seuls la noblesse et ses serviteurs vivent dans de grands châteaux. Malgré les efforts sous Tiber Septim pour démilitariser la province en démolissant les structures défensives, de nombreux villages sont toujours entourés de hauts murs et des forteresses parsèment le paysage[28][1].

Les armes bretonnes sont ornées, mais pratiques[52]. Le sabre lourd à une main et à double tranchant, produit en série et couramment utilisé par les légions impériales du Troisième Empire, a été inspiré par des motifs de sabre breton élaborés et décorés. Les épées larges sont couramment utilisées avec les boucliers. Les Bretons des hautes terres ont été les premiers à utiliser les claymores, mais leurs voisins rougegardes n'ont pas tardé à les adapter à leurs propres styles de combat[53]. Les arcs brétons ont tendance à être des arcs longs, des armes faites d'une seule pièce de bois élastique. L'if, l'aulne et le frêne sont courants dans les arcs longs bretons, car ces bois sont dense et solide, mais flexible s'ils sont correctement travaillé[54].

Les navires marchands brétons sont de grands navires en bois gréés de voiles carrées[52].

Société

Politique

La société largement agraire et hiérarchisée est de nature féodale. Hauteroche est segmenté en cités-États, encourageant le nationalisme et les luttes intestines entre les royaumes qui s'étendent sur la région. La plupart des villes brétonnes sont des pôles commerciaux tentaculaires, la société étant séparée en couches sociales. La paysannerie pauvre se situe au bas de la hiérarchie. Au-dessus d'eux se trouve la classe moyenne, composée de marchands et d'artisans, tandis que la noblesse et les familles dirigeantes sont au-dessus d'eux. De plus, il y a les nombreux ordres chevaleresques autonomes ainsi que de nombreuse élites magique, se considérant supérieur[52]. La lutte pour le pouvoir entre les différents monarques est une partie profondément enracinée, voire chérie, de la culture bretonne[1], La société bretonne est agitée et querelleuse, mais les conflits internes semblent presque disparaître lorsque leur mode de vie est menacé par des forces extérieures[52].

L'obsession des brétons pour la noblesse, le statut et la lignée remonte à leurs jours en tant que vassaux du clan Direnni[55]. Bien que les brétons de statut inférieur aient plusieurs voies vers la prospérité, devenir noble en effectuant des quêtes et des services pour s'attirer les faveurs de divers dirigeants est considéré comme le meilleur d'entre eux[1][56]. Le désir de trouver la fortune et la gloire a poussé les brétons à s'aventurer dans tout Tamriel, même dans des endroits aussi reculés que Thirsk sur l'île de Solstheim, où un bréton aventureux a jadis obtenu le poste de chef[57][58][59]. Beaucoup utilisent leurs talents magiques pour gagner du succès[1]. Ils sont souvent considéré comme un peuple amical et plein d'humour, bien qu'il y ait une hostilité entre de nombreux brétons et rougegardes après la Guerre de Brétonie[60][61][62].

On dit que les brétons aiment les activités intellectuelles; ils ont souvent une affinité pour tout ce qui touche à la logique et à la complexité ordonnée[63]. Leur amour du savoir et leur affinité pour le commerce les poussent vers une multitude de carrières, notamment le commerce, l'armée, la navigation, la médecine, le textile, l'artisanat, l'écriture, théologie, philosophie, la finance, toutes sortes d'arts et autres activités savantes[60][64][65][66][67]. L'espionnage s'est également avéré être une spécialité brétonne ; Les agents doubles, assassins et espions brétons ont renversé le cours des guerres tout au long de l'histoire[68][69][70][71][72].

Noblesse

Noblesse brétonne

À travers Hauteroche, les traditions de la noblesse diffèrent légèrement d'une région à l'autre. La règle de base des huit royaumes est que si une femme dirige l'un de ces domaines, elle s'appelle la reine. Le mari d'une reine et la femme d'un roi ne sont pas nécessairement de rang égal - ils peuvent ne pas être rois et reines eux-mêmes. Leurs enfants sont des Princes et des Princesses. Leurs petits-enfants sont aussi Princes et Princesses. Si un dirigeant masculin meurt, sa femme prend le titre de reine douairière, à condition qu'il n'y ait pas déjà de reine douairière. Dans le royaume de Daguefilante, il est permis qu'il y ait deux personnes avec le même titre. Si une femme dirigeante, qui ne partage pas le rang avec son mari, meurt, il n'y a pas d'équivalent masculin au mot douairière. Les veufs de reines prennent généralement un autre titre, soit un titre familial moindre, soit un titre donné par leurs enfants. Il y a eu peu d'hommes dans l'histoire de Hauteroche qui sont passés du statut de roi à celui de monsieur à la mort de leur femme[73].

D'autres régions de Hauteroche sont gouvernées par des ducs et duchesses, marquises (ou marquises) et marquises (ou marquises), comtes et comtesses, vicomtes ou vicomtesses, barons ou baronnes, et seigneurs ou dames. Ceci est théoriquement répertorié du rang le plus élevé au rang le plus bas, mais le dirigeant d'un territoire surclasse tous les autres nobles, quel que soit leur titre.

Les comtes jouissent généralement de moins d'autonomie que les ducs et les duchesses, car leurs territoires sont subordonnés aux duchés dont ils font partie. Cependant, ils servent de liens vitaux avec les guildes, les églises et les académies qui pourraient autrement recevoir moins d'attention de la part des dirigeants du duché. Sous les comtes et les comtesses, la hiérarchie de la noblesse s'aplatit considérablement. Les barons et les baronnes sont au-dessus de la plupart, mais ces titres portent rarement des droits fonciers solides. Au lieu de cela, ils servent de titres d'honneur, accordant au noble certains privilèges à la cour. Les dignitaires doivent s'adresser aux barons et aux baronnes comme "mon seigneur" et "ma dame" respectivement[74].

Dwynnen, par exemple, est une baronnie, et le baron ou la baronne de Dwynnen a devancé tout autre noble de ce territoire, même les ducs et les comtes. En théorie, (encore une fois, ce n'est peut-être pas le cas selon la coutume locale), le fils ou la fille aîné(e) d'un noble prend le titre de famille le plus élevé de ses parents en dessous de ses parents. Ainsi, le duc des Lande du Nord, qui est aussi le marquis de Calder, eut une fille qui devint la marquise de Calder.

Les rois et les reines sont toujours appelés "Votre Majesté" ; Ducs et duchesses, "Votre Grâce". Tous les autres dirigeants peuvent être adressés avec leur titre et leur nom, ou "Seigneur" et "Dame" et leur nom.

Une façon de connaitre la personne en charge d'une région est de prêter attention aux noms des tavernes et des magasins dans cette région. Par tradition, beaucoup d'entre eux portent des noms tels que "Le Renard du Duc" ou "Les Provisions de la Dame". Ceci, le plus souvent, est le titre du souverain. Si le nom du magasin est, par exemple, "Provisions de Dame Annisa" ou "Renard du Seigneur Boxworth", il s'agit probablement du nom d'un marchand local titré, et non du dirigeant[73].

Ordres de chevalerie

Chevalier de la Garde du Lion
Article détaillé : Ordres de Chevalerie.

La société bretonne est célèbre pour ses ordres de chevalerie, avec des exemples notables comme les Chevaliers du Dragon de Daguefilante, les chevaliers de la Rose Blanche de Refuge, les Chevaliers de la Flamme d'Alcaire et l'Ordre du Corbeau de Dwynnen. Les ordres de chevaliers existent depuis que les brétons sont devenus indépendants des elfes Direnni. L'histoire culturelle de Hauteroche est fondée sur les récits de ces chevaliers nobles et chevaleresques, qui se sont soi-disant battus pour la libération des royaumes brétons et ont repoussé les Direnni sur l'île de Balfiera. Les ordres de chevalerie ont été fondés pour perpétuer la tradition des nobles d'armes et pour s'assurer que la province aurait des défenseurs prêts si des armées d'invasion venaient à leurs portes[75]. La Garde du Lion était l'un de ces ordres avant la formation de l'Alliance de Daguefilante à la Deuxième Ere[52]. Les chevaliers brétons épousent les principes chevaleresques traditionnels de la société bretonne et sont parmi les praticiens les plus éminents de la culture des quêtes de Hauteroche.

La plupart des ordres de chevalerie compétents exigent que les candidats aient un certain degré de connaissances ou de compétences martiales avant d'être considérés comme membres. Les ordres moins fiables peuvent accorder des promotions en fonction du rang dans la noblesse, la richesse ou le charisme d'un chevalier, mais généralement, un ordre chevaleresque exigera que ses membres soient des guerriers qualifiés afin de ne pas ternir la réputation de l'ordre[76]. Étiquette, maîtrise de l'épée, de l'arc et les compétences médicales sont des facteurs pris en compte lors de l'évaluation des recrues potentielles[77].

Les chevaliers sont adressés avec l'honneur de « sieur » ou « dame ». Les chevaliers souscrivent à leurs propres hiérarchies et coutumes dictées par leur ordre. Dans la plupart des cas, ces ordres sont régis par un chevalier-commandant. Quel que soit le poste élevé du chevalier-commandant, leur titre honorifique reste le même[74].

L'un des héros les plus remarquables d'Hauteroche était le chevalier bréton Eleidon à la première ère, propriétaire du bouclier éponyme[56]. Les crevassais se sont inspirés des chevaliers brétons pour élever leurs propres destriers nordique lorsqu'ils ont vu la puissance des chevaliers brétons à cheval qu'ils ont combattus lors de leur invasion d'Hauteroche[78].

Dans les ordres chevaleresques plus anciens, les anneaux lourds servaient de symbole d'appartenance au chevalier[79]. Chacun des Huit Divins a ses propres ordres de chevaliers templiers en tant que bras militant de leurs temples respectifs[80].

Religion

Les Brétons croient que deux forces opposées ont existé avant la naissance des dieux nommées Lumière et Ténèbres. Elles sont antithétiques les unes aux autres, et aucune ne correspond à la définition mortelle du bien et du mal. Elles sont techniquement immortels, car ce ne sont pas des êtres vivants. Les Aedras et les Daedras sont de pâles reflets de l'éternel conflit entre la Lumière et les Ténèbres. Leur lutte crée des énergies qui déforment leur environnement, et ces énergies sont si puissantes que la vie peut apparaître. La Lumière et les Ténèbres sont de force égale et ne résoudront jamais leur conflit[81].

Les morts-vivants et les Daedra ont tendance à s'aligner sur les Ténèbres, car leur nature s'y rapproche davantage. Les mortels et les créatures du Mundus sont plus alignés avec la Lumière. Les maux des mortels ne sont pas toujours en phase avec les Ténèbres, mais ceux qui le font sont incroyablement dangereux. On pense que la magie provient directement des énergies tourbillonnant autour des deux entités : les énergies sont impersonnelles et entremêlées. La magie noire est plus une question d'intention que d'effet. Les sorts de destruction en eux-mêmes ne sont pas de la magie noire, mais les sorts de destruction lancés sur des innocents le sont. La destruction de Daedra renforce un peu la lumière, et la destruction d'une créature de Tamriel renforce les Ténèbres de la même manière. On pense que les dieux s'alignent principalement sur la Lumière, à l'exception de quelques-uns qui sont plus ambigus. Les mortels et ceux qui résident dans l'Aetherius peuvent percevoir des traces de la Lumière et des Ténèbres ; la Lumière inspire la plupart des mortels à adopter un comportement jugé bon selon les normes humaines. Ce que les habitants de Mundus peuvent percevoir des Ténèbres est totalement mauvais selon les normes humaines ; ceux qui ont des visions de l'Ombre sont souvent rendus fous. L'obscurité est décrite comme un vide qui attire l'âme pour être tordue et détruite[81].

Les Brétons ne sont pas disposés à la "religion excessive"[82], (bien que d'autres prétendent le contraire)[34] mais la plupart ont accepté le panthéon des dieux aldmers sous la domination elfique, puis ont fait la transition vers les Huit Divins sous le Premier Empire. Les Huit Divins sont vénérés largement dans la culture brétonne dominante[81], mais d'autres divinités traditionnelles persistent néanmoins. Sheor, Phynaster, Y'ffre et Magnus ont des cultes importants à Hauteroche[83].

Déité principale

  • Arkay : Arkay (également orthographié Ark'ay)[86] est le dieu des enterrements et des rites funéraires, et est associé aux saisons[83]. Selon une histoire brétonne, Arkay était à l'origine un mortel qui est monté à la divinité. En tant que Dieu du cycle de la naissance et de la mort[87], il est chargé de maintenir l'équilibre entre la mort et la vie dans l'univers[86]. Dans la baie d'Iliaque, l'Ordre d'Arkay célèbre la neutralité bénie qu'Arkay représente. Ils n'offrent pas de bénédictions, car donner faveur ou défaveur à quelqu'un bouleverserait l'équilibre éternel. Leurs bibliothèques et leurs sages sont parmi les meilleurs de Tamriel. Les Chevaliers du Cercle sont le bras militaire de l'Ordre. Arkay est la divinité protectrice des collines d'Ilessan et de Shalgora[80]. Arkay est également le patron de la Maison Tamrith, qui sont de fervents adeptes de la Lumière. Les descendants de la Maison Tamrith étudient la Voie de la Lumière et obéissent aux enseignements d'Arkay[88]. Leurs symboles sacrés portent le blason de la Maison Tamrith et le symbole de la Lumière d'Arkay[89]. Les saintes reliques d'Arkay peuvent être utilisées pour combattre les morts-vivants[90].
  • Dibella : La déesse de la beauté est très populaire. Elle a de nombreux cultes différents dédiés à différents aspects de son culte : certains sont dédiés aux femmes, certains à l'esthétique et à l'art, et d'autres à l'enseignement érotique[83]. responsable de l'administration des temples dédiés à Dibella dans la province de Hauteroche, et de sa branche militante, l'Ordre du Lys était également actif dans la province à cette époque. Dibella est la divinité patronne des régions de Koegria et d'Havre-Tempête[80], et est vénérée comme membre du panthéon breton[83].
  • Jephre : Jephre (également connu sous le nom de Jeh Free)[91] est le Dieu de la forêt et l'esprit du "maintenant". Jephré est généralement considéré comme un dieu elfique, et on pense qu'il s'est transformé en os de la terre et qu'il a établi les lois de la nature[83]. Il est toujours vénéré par certains chasseurs et agriculteurs bretons[34]. Le Wyrd de Beldama lui porte également dévotion[92]. Les Brétons respectent les Vicaires de Jephré, un groupe de ses adhérents qui sont des défenseurs connus du monde naturel[93]. Les druides reconnaissent Jephre comme Y'ffre, le Roi-Vert, le Père Endormi de Nirn, et est leur divinité principale[14].

Vie après la mort

Prêtre d'Arkay

Les Brétons vénèrent Arkay, l'un de leurs divins, comme le dieu suprême des morts. Son culte, au moins tel qu'il est enregistré dans l'histoire écrite, est né après celui d'Orkey par les nordiques et de Xarxes par les elfes et il est enseigné comme un mortel qui à atteint la divinité. Les opinions savantes sur la question expliquent qu'Arkay n'est qu'un dieu syncrétique commode entre Orkey et Xarxes, devenant une partie intégrante de la religion des Nèdes (et des personnes qui en descendent) libérée par Alessia. Bien que les brétons soient devenus le groupe le plus influencé des descendants des Nèdes par les Hauts Elfes, ils ont continué à vénérer Arkay comme le dieu de la mort, au lieu de Xarxès, le dieu de leurs seigneurs Direnni[94].

Se considérant comme les plus fidèles de Tamriel, dévouée aux Divins (huit ou neuf, selon le siècle), les brétons croient qu'Arkay commande les âmes des défunts au royaume d'Aetherius[95], où ils rencontrent leurs dieux. et leurs ancêtres[96][30].

Coutumes funéraires

Cimetière bréton

Les traditions remontant aux rois sorciers et aux cavaliers nomades prescrivaient la crémation des morts. Cela a probablement été influencé par l'Altmer de l'hégémonie Direnni, un état aristocratique qui régnait sur Hauteroche pendant la Première Ère, qui incinéra également leurs morts. Cette tradition est restée plus longtemps dans le nord que dans le sud, où les coutumes funéraires impériales usurpaient fréquemment les pratiques traditionnelles bretonnes[97].

Lors de la deuxième ère, les brétons avaient abandonné la crémation. Tous les morts, des roturiers aux rois, ont été enterrés sous terre, retournant aux traditions de leurs autres cousins ​​​​humains. Les rois et la haute noblesse sont généralement enterrés dans des cryptes et des catacombes, généralement construites à l'extérieur des villes et des villages[98]. Les rois et les nobles déshonorés sont séparés de leurs proches et enterrés dans des cryptes spéciales, pour être oubliés par l'histoire et leurs descendants[98]. Les roturiers brétons, en revanche, reposent le plus souvent dans des cimetières, où leurs corps sont enterrés dans un cercueil dans des tombes familiales ou individuelles[99]. Les lieux de sépulture sont généralement gardés par les prêtres d'Arkay, qui veillent sur le reste des morts[100].

Les prêtres d'Arkay à Hauteroche donnent à chaque bréton ses trois consécrations : la grâce d'Arkay, qu'ils accordent à la naissance, pour protéger les âmes des innocents jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour exercer leur propre volonté ; la Bénédiction d'Arkay, qu'ils accordent aux mourants, pour empêcher que leur âme ne soit utilisée sans consentement ; et la loi d'Arkay, qu'ils accordent au défunt, que leurs formes corporelles ne peuvent pas être élevées à la servitude illégale.

La plupart, sinon la totalité, des corps brétons sont oints des Trois Consécrations, mais la nécromancie est toujours une pratique courante à Hauteroche en raison de la quantité de cadavres inutiles laissés pourrir sur les champs de bataille sans autre bénédiction ni enterrement[97].

Noms

Les noms des Brétons utilisent une structure Prénom + Nom de famille.

Prénoms masculins

Achille, Aelwin, Alberic, Albert, Aleron, Alix, Alodie, Amaund, Ambroise, Ancus, Andre, Antoine, Arnand, Astav, Astien, Baragon, Barnand, Barthel, Beran, Belethor, Bereditte, Birard, Bradon, Brucetus, Christophe, Ciel, Cirges, Claude, Colin, Conor, Corrick, Damian, Danders, Daric, Davide, Debentien, Detritus, Dider, Dilborn, Edgar, Eduard, Elbert, Ernand, Ernard, Ernest, Eugal, Faric, Fenas, Ferarilie, Ferrum, Floyd, Francois, Frizkav, Frostien, Gaban, Gan, Gaspar, Gaston, Geon, Geor, Gepard, Gerard, Giraud, Grantham, Gregory, Guilbert, Hastrel, Idhdean, Inwold, Irbran, Istirus, Jadier, Jakben, Jauffre, Jeanciele, Jean-Pierre, Jerian, Jhared, Jim, Jocien, Joncis, Kastus, Lanie, Lazare, Listien, Louis, Mandel, Manis, Marc, Marcel, Mathieu, Matthias, Matthieu, Mebestian, Merard, Mercer, Merthierry, Miner, Myn, Noleon, Norbert, Ogier, Ormax, Orrent, Pascal, Paur, Perien, Phane, Philip, Phinnis, Relien, Rerlas, Reynald, Roberto, Roderic, Roland, Ruran, Salach, Salomon, Samuel, Sam, Simine, Socucius, Théranis, Thetrard, Thomas, Thorley, Timothee, Tyrée, Ulrich, Varnis, Verick, Vincent, Vicente, Ylbert

Prénoms Féminins

Abelle, Aditte, Adrienne, Ales, Ama, Amarie, Annaïg, Antoinetta, Arbene, Arielle, Arthénice, Asciene, Aurane, Aurnie, Beatrice, Belene, Bernadette, Biene, Blanche, Bovkinna, Callia, Candice, Caroline, Chana, Cienne, Claudette, Dabienne, Darene, Delphine, Derelle, Edre, Edwinna, Elisa, Emusette, Erline, Estelle, Evangeline, Fasele, Fasile, Francine, Frelene, Gulitte, Helviane, Heniele, Isabeau, Janand, Jeanne, Jeberilie, Jolie, Joslin, Julienne, Leles, Lielle, Lirielle, Luciana, Lucynda, Mabrelle, Malielle, Maline, Maranique, Marelle, Marguerite, Marie, Marielle, Mariette, Marthe, Masalinie, Matilde, Maurrie, Melie, Melisande, Milie, Mirabelle, Mitanne, Muriel, Phebe, Pierlette, Piernette, Raelynn, Relie, Rianciene, Rochelle, Ronerelie, Roxanne, Roxy, Sabine, Sabyssa, Sosia, Surane, Synette, Ursanne, Vienne, Virene, Ysanne, Yvara

Noms de familles

Acques, Adrard, Adrognese, Aethelred, Afranius, Alouette, Amedee, Amelion, Ancois, Aric, Arne, Arthe, Auline, Aumilie, Aurelie, Aurilie, Aurmine, Bantien, Beanique, Beauchamp, Belette, Bellamont, Belloq, Beluelle, Berene, Bielle, Bienne, Bierles, Bincal, Birian, Blakeley, Bracques, Branck, Brigette, Broles, Brolus, Brutya, Canne, Caria, Caristiana, Channitte, Charascel, Charien, Chriditte, Cienne, Corgine, Dalomax, Denile, Desele, Diel, Dolbanitte, Draconis, Elbert, Ence, Endre, Ephine, Epinard, Erelie, Ergalla, Fanis, Farr, Festinius, Fralinie, Franc, Fransoric, Frenck, Frernis, Frey, Galena, Galien, Geles, Gemain, Gene, Genis, Geonette, Geontene, Georick, Gernand, Gernis, Geves, Gilelle, Gulitte, Hastien, Hoïnart, Héléna, Imbel, Jastal, Jeanard, Jemane, Jeannie, Jend, Jenseric, Jeline, Jes, Jodoin, Jolvanne, Juillen, Julalanie, Jurard, Kirbatha, Labouche, Laelippe, Laul, Leland, Lelles, Lemonds, Lencolia, Leoriane, Limax, Liric, Lirrian, Litte, Loche, Luseph, Maborel, Macile, Madach, Magius, Manis, Mannick, Marance, Marane, Maric, Marie, Marquardt, Marck, Masolaude, Masoriane, Mastien, Maston, Matreinace, Maul, Maulinie, Maurard, Melie, Mene, Merian, Meric, Merowald, Metrick, Milielle, Milvan, Mon, Mona, Moniel, Monet, Montrose, Mornardl, Motierre, Nathans, Nermarc, Nestal, Nin, Northwode, Oges, Ottus, Palielle, Panoit, Peneles, Perrick, Petit, Phiencel, Philulanie, Phirrienele, Pierrane, Rane, Renault, Renoit, Retene, Retiene, Rielle, Rirne, Riscel, Rolston, Rostorard, Sele, Selone, Sette, Sintav, Sintieve, Stedrine, Stegine, Stieve, Stoine, Surilie, Sylbenitte, Tailas, Tanier, Thierry, Tussaud, Valtieri, Vanne, Vautrine, Velain, Vette, Viernis, Violet, Viralaine, Virmaulese, Wirich, Ysciele, Yvienne

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7 et 1,8 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Hauteroche
  2. Dialogue de Morrowind
  3. Le Sage
  4. Jours fériés de la Baie d'Iliaque
  5. Le Roi Edward, 9e Partie
  6. Journal du capitaine Coeurnoir
  7. Comment l'Orsinium Est Passé aux Mains des Orques
  8. Provinces de Tamriel
  9. 9,0 et 9,1 Les Brétons : bâtards ou parangons ?
  10. Dialogue avec Vika dans Oblivion
  11. Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Toutes les ères humaines
  12. Archives du maître du savoir - Les donjons de Tamriel
  13. Évènements de Arena
  14. 14,0 et 14,1 Le Wyrd et les druides
  15. Archives du maître du savoir - Les Brétons et l'Île-Haute
  16. Histoire de Daguefilante
  17. 17,0, 17,1 et 17,2 Frontière, conquête, peuplement
  18. Description du totem de malédiction nède dans TES Online
  19. 19,0, 19,1 et 19,2 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Hauteroche
  20. Avant l'âge de l'Homme
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  69. La bataille de Sancre Tor
  70. 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 3 : Semailles
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  72. Les errements de Destin
  73. 73,0 et 73,1 L'étiquette des souverains
  74. 74,0 et 74,1 Rangs et titres de la noblesse
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