Hadolid

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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L'Hadolid est un humanoïde aquatique amphibie aux attributs physiques de crustacé, qui vit dans la Mer Abécéenne.

Physiologie

Très fort physiquement, l'Hadolid est dit capable de trancher un humain en deux[1].

Il a de fortes ressemblances avec le Dreugh et le Yaghra, deux autres humanoïdes aquatiques avec qui il partage le même habitat, mais constitue une espèce à part.

Histoire

La première mention d'hadolids dans l'Histoire de Tamriel est à l'occasion de la flotte de tous les drapeaux et la guerre contre les Sloads de Thras, au cours de laquelle un des navires de la flotte se voit assister dans son combat contre ses ennemis par un groupe d'hadolids qui massacrent les Sloads avant de repartir.

Par la suite, d'autres groupes sont repérés, notamment dans l'archipel des Systres, mais aucune relation n'a pu être noué, les émissaires étant systématiquement attaqués.

Les Hadolids deviennent, avec l'occupation brétonne de l'archipel, un danger récurrent pour les insulaires.

Société et culture

L'Hadolid est grégaire et vit au sein d'un groupe qui migre selon un cycle à la fois aquatique et terrestre. Il peut passer des années sous l'eau puis remonter à la surface pour la même période, avant de repartir à nouveau arpenter les fonds marins. La structure de la société hadolid semble matriarcale : les tribus sont dirigées par une matriarche, avec au moins un Hadolid consort. Au sein de la tribu existe également des rôles spécifiques, comme le champion, le lanceur de sorts (appelé tide caller) ou la mère-pondeuse, même s'il n'est pas précisé que ce rôle-ci soit distinct ou non de celui de la matriarche.

L'Hadolid est intelligent et capable de façonner des outils et des armes, de se livrer à l'alchimie et d'exploiter des substances exotiques comme la piquepoix ou encore de dresser des créatures, comme le pangrit. Certains prétendent même que cette créature est leur création[2].

Les Hadolids ont également l'habitude de dédier certains sites à une activité précise. Ainsi, ils entretiennent des lieux où ils se retrouvent pour se dépouiller de leur ancienne carapace et attendre que leur nouvelle durcisse. Au cours de cette période où ils sont vulnérables, ils sont protégés par leurs congénères, et notamment la matriarche[3].

Galerie

Notes et références

  1. Journal de Gwenengith
  2. Description du pangrit de guerre turquoise dans la Boutique à couronnes
  3. Événements de TES Online - High Isle