Thirsk

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Thirsk est une importante salle à hydromel d'origine skaal à l'architecture nordique traditionnelle, située sur les rives du lac Fjalding, sur l'île de Solstheim.

Une fondation difficile

Thirsk est fondée dans les premiers siècles de l’Ère Troisième par un groupe de Skaals dissidents, qui quittent leur village, situé plus au nord, en raison de divergences culturelles et religieuses. Faisant office de demeure, le bâtiment est attaqué dès la fin de sa construction par l'Udyrfrykte, une antique et féroce créature jusqu'alors endormie. Thirsk perd alors près de la moitié de ses habitants et est largement endommagée avant que la bête ne soit emprisonnée dans la glace par le sorcier de la communauté, Eldrid Lumière-Glacée.[1]

En 3E 427 le retour de l'Udyrfrykte secoue à nouveau Thirsk, avant que le Nérévarine n'élimine définitivement la créature.

Le premier chef reconnu de Thirsk est Hrothmund le Rouge qui légitime son titre en décapitant son concurrent, Drengr Casque-De-Bronze. L'acte guerrier tenant une place prégnante dans la philosophie nordique, Hrothmund place la tête de son malheureux rival au centre de la grande salle. C'est par ce geste symbolique que s'institue la principale coutume de la communauté de Thirsk : toute personne peut prétendre à la fonction de chef en déposant dans la salle le trophée guerrier le plus impressionnant[1].

A Thirsk, le pouvoir du chef est symbolisé par le piédestal et le trophée qui s'y trouve, symbole de la puissance et de la bravoure de celui qui a rapporté ce dernier. Le régime originel, autocratique, a perduré depuis la fondation, et les rares lois qui régissent la tribu sont encadrées par un pouvoir judiciaire exclusivement incarné par le chef, qui est à la fois juge, juré et responsable des sanctions.

Développement et déclin

Une liste des différents dirigeants de Thirsk[1], dressée en partie par l'érudit bréton Bereditte Jastal, atteste que la durée moyenne de fonction est de 8 années entre la fondation de la communauté et l’Ère Quatrième. Les morts violentes qu'elle mentionne, dues à des maladies, à des bêtes sauvages ou à la main de futurs successeurs, montrent également toute la rudesse de la vie en Solstheim et des us nordiques.

Malgré un environnement naturel rude, Thirsk voit sa communauté se développer, la salle occupant un rôle de siège politique, économique et social, au centre d'un réseau d'habitations troglodytiques et naturelles parsemées sur l'île. L’Ère Quatrième est marquée cependant par des bouleversements importants qui touchent Solstheim dans son ensemble et Thirsk n'en est pas épargnée : la cession de l'île au royaume de Morrowind (4E 16), le délitement de l'Empire et l'éruption du Mont Écarlate obligent Thirsk à s'ouvrir aux communautés endogènes ainsi qu'aux étrangers de passage. Épargnée par les destructions liées au volcan de Vvardenfel, et par sa fonction initiale, la salle à hydromel devient un lieu de refuge, entretenant notamment de bonnes relations avec la communauté skaal, voisine[1].

Mais, vers 4E 201, l'affaiblissement de la communauté de Thirsk est réel, comme en témoigne alors la prise de la grande salle par un groupe de Riekelins[2].

Architecture

L'architecture du vaste bâtiment, ainsi qu'on la voit en 4E 201, possède les caractéristiques de l'architecture traditionnelle nordique, telle qu'on peut l'observer à Jorrvaskr.

Les murs extérieurs forment un rectangle et sont constitués de pierre et de larges poutres de bois. Le toit, en bois, possède une forme ovale caractéristique, s'apparentant à la coque d'un navire renversée. Il est soutenu par les murs extérieurs et par des pieux verticaux plantés autour de la longère. L'entrée est protégée par un porche.

L'intérieur est essentiellement constitué par une vaste salle rectangulaire au centre de laquelle est disposé l'âtre servant au chauffage et à la cuisson. Deux rangées de colonnes de bois soutiennent la toiture et organisent l'espace en un vaisseau central empierré et flanqué de deux collatéraux surmontés par des estrades de bois.

Annexe

Voici la liste des chefs de tribu de Thirsk, depuis le règne de Hrothmund[1], les noms de plusieurs Chefs ont été perdus (indiqués par des "...") car ces informations se transmettent uniquement par tradition orale :

  • Hrothmund le Rouge. Homme Nordique. Décapite Drengr Casque-de-Bronze et présente sa tête comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant vingt et un ans. Massacré et dévoré par Ondjage, le Loup déchu.
  • Isgeror Blanche-vague. Femme Nordique. Tue le nécromancien Hildir Coeur-véreux et présente son coeur comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant quatre ans.
  • Einarr. Homme Nordique. Tue le géant de givre Guolog et présente son pied comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant six ans.
  • Gisl Ronde-bedaine. Homme Nordique. Tue Einarr et présente son épée comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant deux mois.
  • Einarr le Jeune. Homme Nordique. Tue Gisl Ronde-Bedaine et présente son estomac comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant sept ans.
  • Grjotgaror. Homme Nordique. Tue la sorcière blanche Katla et présente son bâton comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant deux ans.
  • Amélie Bontecou. Femme Brétonne. Décapite Grjotgaror et présente sa tête comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant trois ans.
  • Thorormr Tueur-de-tempêtes. Homme Nordique. Tue les frères Ani et Ali et présente leurs marteaux enchantés comme trophées de bataille. Règne sur Thirsk pendant seize ans.
  • Aegilief. Femme Nordique. Tue Oddny l'Infidèle et présente sa main comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant huit ans.
  • Caccino Aurelia. Homme Impérial. Tue le héros Impérial Claudius Anzione et présente son épée comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant trois semaines. On découvre ensuite qu'il y a fraude.
  • Eldjar le Peaussier. Homme Nordique. Tue le fraudeur Impérial Caccino Aurelia et présente sa langue comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant cinq ans.
  • Falki le Gras. Homme Nordique. Tue une meute de six loups enragés et présente leurs griffes comme trophées de bataille. Règne sur Thirsk pendant trois mois. Succombe à la folie et meurt de la rage.
  • Svana la Lame. Femme Nordique. Tue Gretta Enfant-Loup et présente son épée comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant quatre ans.
  • Beinir Blanche-barbe. Homme Nordique. Massacre les pillards orques et présente leurs yeux comme trophées de bataille. Règne sur Thirsk pendant vingt-deux ans.
  • Skjoldr Vif-Loup. Homme Nordique. Tue le mage Griss le Jaune et présente sa tête comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk pendant trois ans. Massacré dans la salle à hydromel par l'Udyrfrykte.
  • Nérévarine. Tue l'Udyrfrykte et présente son cœur comme trophée de bataille. Règne sur Thirsk à partir de 3E 427 pendant une durée inconnue.
  • ...
  • Agnar le Déterminé. Homme Nordique. Règne sur Thirsk jusqu'en 3E 433 depuis une date inconnue. Massacré par la femelle Uderfrykte[3].
  • ...
  • Girgun le Colosse. Homme nordique. Tue Thjold l'Aliéné et présente son cerveau comme trophée. Règne sur Thirsk durant six ans.
  • Vibeke la Pierre. Femme nordique. Tue sept pirates impériaux et présente leurs casques comme trophées. Règne sur Thirsk durant trois ans.
  • Hjarknir Main-Verte. Homme nordique. Tue tout un bosquet de spriggans et présente leurs cœurs de racines noueuses comme trophées. Règne sur Thirsk durant vingt-sept ans.
  • Bujold l'Intrépide. Femme nordique. Tue la redoutable bête d'Ilfark et présente sa panse comme trophée. Règne sur Thirsk en 4E 201.

Galerie

Notes et références