Shéogorath : Différence entre versions
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− | + | En plus de transformer Jyggalag en Shéogorath, les autres princes font en sorte qu'à chaque fin d'ère, Jyggalag redevient lui-même, rasant les Shivering Isles, puis redevenant un Shéogorath obligé de reconstruire son propre royaume. C'est ce que l'on nomme une [[marche grise]]. | |
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− | En plus de transformer Jyggalag en Shéogorath, les autres princes | + | Peu après la [[Crise d'Oblivion]] se déroule une énième Marche Grise, Shéogorath tente encore une fois de rompre le cycle: il donne au [[Champion de Cyrodiil]] le titre de "Prince de la Folie", capable d'affronter Jyggalag. Le Champion défait le prince de l'Ordre, le renvoyant dans le eaux d'[[Oblivion]] et le libérant ainsi de sa malédiction<ref name=SI/>.<br> |
− | + | Le Champion prend alors les rênes des Shivering Isles et se transforme petit à petit en ce qu'avait été auparavant Shéogorath, perdant ainsi son statut de mortel. On peut alors considérer que le Champion de Cyrodiil est devenu Shéogorath<ref>Événements de {{média|Skyrim}}.</ref>. | |
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=== Jeux avec les autres princes === | === Jeux avec les autres princes === | ||
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Shéogorath aime jouer, il aime défier ses frères et sœurs, plusieurs de ces défis sont relatés dans les Seize accords de la Folie.<br> | Shéogorath aime jouer, il aime défier ses frères et sœurs, plusieurs de ces défis sont relatés dans les Seize accords de la Folie.<br> | ||
− | [[Azura]], [[Hircine]], [[Malacath]] et [[Vaernima]] sont connus pour avoir joué avec lui, cette dernière | + | [[Azura]], [[Hircine]]<ref>[[Les Seize accords de la folie, volume VI : L'histoire d'Hircine ]]</ref>, [[Malacath]]<ref>[[Les Seize accords de la folie, volume XII : L'histoire de Malacath]]</ref> et [[Vaernima]]<ref>[[Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina]]</ref> sont connus pour avoir "joué" avec lui, et cette dernière partageant le même type de fidèles avec le prince de la folie, ils n'hésitent pas à se les disputer.<br> |
− | Ne supportant pas de perdre, il n'hésite pas à tricher, ''confer'' le | + | Ne supportant pas de perdre, il n'hésite pas à tricher, ''confer'' le défi posé à Azura, où cette dernière doit prouver que la solitude n’amène pas à la folie. Sure d'elle, elle impose alors un siècle de solitude à une de ses prêtresses sans qu'elle ne devienne folle. Azura étant sur le point de gagner, Shéogorath n'hésite pas envoyer ses serviteurs daedriques déranger la prêtresse<ref>Événements de {{média|Morrowind}}.</ref>. |
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− | Pour continuer à se jouer des autres princes, Shéogorath prend parfois leur place lorsqu'ils sont invoqués par des mortels, particulièrement durant les orages | + | Pour continuer à se jouer des autres princes, Shéogorath prend parfois leur place lorsqu'ils sont invoqués par des mortels, tout particulièrement durant les orages<ref>[[L'invocation d'Azura]]</ref><ref name=wabbajack>[[Wabbajack (livre)]]</ref>. |
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On rencontre sur tout Tamriel de nombreux adeptes, que se soit de brillants artistes ou de dangereux sociopathes, on dit que toute personne devenant folle devient la propriété de Shéogorath.<br> | On rencontre sur tout Tamriel de nombreux adeptes, que se soit de brillants artistes ou de dangereux sociopathes, on dit que toute personne devenant folle devient la propriété de Shéogorath.<br> | ||
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− | + | Il fait aussi partie intégrante du panthéon khajiiti sous le nom de Sheggorath<ref name=clan/>. | |
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− | Shéogorath est le dernier des quatre Coins de | + | Shéogorath est le dernier des quatre Coins de la Maison des Troubles<ref>[[La Maison des Troubles]]</ref>, et est donc considéré comme faisant partie des "mauvais daedra" par le [[Tribunal|Temple]]<ref>[[Les Anticipations]]</ref><ref>[[Les plus sombres des ténèbres]]</ref>. |
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− | Shéogorath, ou le Fantôme de la Vacuité, aurait convaincu la lune [[Baar Dau]], ou Roche-Mensonge, de quitter l'Oblivion pour s'écraser sur la cité de [[Vivec]] | + | Shéogorath, ou le Fantôme de la Vacuité, aurait convaincu la lune [[Baar Dau]], ou Roche-Mensonge, de quitter l'Oblivion pour s'écraser sur la cité de [[Vivec (Ville)|Vivec]] sauvée in extremis par le dieu [[Vivec (Dieu)|Vivec]]<ref>[[La voie du pèlerin (Temple du Tribunal)|La voie du pèlerin]]</ref><ref>[[36 Leçons de Vivec, 33e Sermon]]</ref>.<br> |
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=== Artefacts === | === Artefacts === | ||
Shéogorath possède un très grand nombre d'artefacts, certains dangereux, d'autres totalement absurdes voire complètement inutiles: | Shéogorath possède un très grand nombre d'artefacts, certains dangereux, d'autres totalement absurdes voire complètement inutiles: | ||
− | * Le [[Bâton du Grand Galopin]] | + | * Le [[Bâton du Grand Galopin]] |
− | * La [[Fourche d'Horripilation]] | + | * La [[Fourche d'Horripilation]] |
− | * [[Gambolpoudis]] | + | * [[Gambolpoudis]] |
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+ | Selon une légende, Shéogorath marche sur Nirn il y a très longtemps de cela. | ||
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+ | Trouvant la vie des mortels ennuyeuse à mourir, il se demande ce qu'il pourrait faire pour la rendre plus heureuse.<br> | ||
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− | + | {{média|arena}} introduit déjà le « dieu fou » dans sa quête principale, où il est en conflit avec la [[Guilde des Mages]]. Mais ce n'est qu'à partir de {{média|daggerfall}} qu'il gagne un nom : Shéogorath. Ce nom, à l'instar d'autres personnages, est basé sur le nom d'un des membres de l'équipe de développement du jeu, dans le cas présent [[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]], où « Shéogorath » est dérivé du prénom de Peterson, « Theodore ». | |
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− | + | Shéogorath possède plusieurs spécificités dans ''Daggerfall'' qui le mettent à part des autres princes daedriques du jeu : il ne fait pas partie de la faction « Oblivion » ; il n'a aucun jeu d'alliance ou d'inimitié avec une autre entité/faction, faisant de lui le seul prince daedrique qui ne soit pas en conflit avec [[Ebonarm]]. Enfin, s'il possède bien son propre jour d'invocation, il peut aussi usurper l'invocation d'un autre prince daedrique.<br/> | |
− | + | Dans les jeux suivants, ces distinctions disparaissent. | |
+ | Ted Peterson a souvent incarné le rôle de Shéogorath, que se soit dans ses messages sur le forum officiel ou dans des jeux de rôle. | ||
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− | {{ | + | === Références === |
− | {{Culte dunmer | + | {{références}} |
− | + | ||
− | [[Catégorie: | + | {{Palette|Culte daedrique|Culte dunmer|Culte khajiit}} |
− | + | [[Catégorie:Princes daedra]] |
Version actuelle datée du 4 septembre 2024 à 22:15
Autre(s) nom(s) | Le Dément, Le Fol |
---|---|
Groupe divin | Daedra |
Fonction principale | Prince daedrique de la folie, des artistes et des musiciens |
Représentation sexuée | Masculin |
Résidence | Shivering Isles |
Jour d'invocation | 2 Clairciel |
---|
Shéogorath, dit "Le Dément"[1] ou "Le Fol", est le Prince daedrique de la folie[2], des artistes et des musiciens[3].
Sommaire
Sur le plan Divin
Naissance de Shéogorath
Si les mythes khajiiti de la Création disent que Shéogorath est simplement né en même temps que les autres et'Ada[4], il serait né en réalité bien plus tard par rapport aux autres, en effet il est connu pour découler de Jyggalag, prince daedrique de l'Ordre.
Les autres princes ayant peur de Jyggalag le maudissent afin d'atténuer sa dangerosité, il devint ainsi l'exact opposé de lui-même: Shéogorath[5].
Quant à eux, les mythes de la Création aldmeri expliquent que Shéogorath serait né au moment où Lorkhan se serait vu ôter son étincelle divine, c'est à dire lors de la création de Mundus. L'un de ces mythes baptise le prince comme étant le "trou en forme de Sithis" du monde[6].
Toutefois autant Dyus de Mytheria qu'Haskill se sont moqués de cette hypothèse[7].
Domaine
Son royaume se nomme les Shivering Isles (Archipel du tourment), ou encore Asylums, et la capitale du royaume est New Sheoth[8]. C'est une île dans un océan sans fin, divisée en deux régions ; Mania et Démentia, chacune de ces régions représentant les deux extrêmes de la folie ; Mania l'artistique et Démentia la psychotique.
Le royaume est supervisé par un a priori mortel rendu immortel nommé Haskill. Il est aussi peuplé essentiellement par des mortels rendus fous[9], cependant que des Viles Séductrices et des Saintes Dorées s'occupent de garder le royaume[10].
Ces charmantes contrées sont entre autres peuplées de Dévoreurs,d'Atronachs de chair, et autres créatures mortelles...
Le Conseil des Anciens dit avoir fermé les routes menant au plan[11], pourtant cela n'empêche pas Shéogorath d'ouvrir une nouvelle route vers Tamriel en 3E 433, cela sans violer le moindre accord selon Haskill.
La route en question ayant débouché en plein milieu de la Niben[5].
Palais de New Sheoth
Marches Grises
En plus de transformer Jyggalag en Shéogorath, les autres princes font en sorte qu'à chaque fin d'ère, Jyggalag redevient lui-même, rasant les Shivering Isles, puis redevenant un Shéogorath obligé de reconstruire son propre royaume. C'est ce que l'on nomme une marche grise.
Peu après la Crise d'Oblivion se déroule une énième Marche Grise, Shéogorath tente encore une fois de rompre le cycle: il donne au Champion de Cyrodiil le titre de "Prince de la Folie", capable d'affronter Jyggalag. Le Champion défait le prince de l'Ordre, le renvoyant dans le eaux d'Oblivion et le libérant ainsi de sa malédiction[5].
Le Champion prend alors les rênes des Shivering Isles et se transforme petit à petit en ce qu'avait été auparavant Shéogorath, perdant ainsi son statut de mortel. On peut alors considérer que le Champion de Cyrodiil est devenu Shéogorath[12].
Pour la première fois Shéogorath et Jyggalag deviennent deux entités bien distinctes l'une de l'autre[7].
Jeux avec les autres princes
Shéogorath aime jouer, il aime défier ses frères et sœurs, plusieurs de ces défis sont relatés dans les Seize accords de la Folie.
Azura, Hircine[13], Malacath[14] et Vaernima[15] sont connus pour avoir "joué" avec lui, et cette dernière partageant le même type de fidèles avec le prince de la folie, ils n'hésitent pas à se les disputer.
Ne supportant pas de perdre, il n'hésite pas à tricher, confer le défi posé à Azura, où cette dernière doit prouver que la solitude n’amène pas à la folie. Sure d'elle, elle impose alors un siècle de solitude à une de ses prêtresses sans qu'elle ne devienne folle. Azura étant sur le point de gagner, Shéogorath n'hésite pas envoyer ses serviteurs daedriques déranger la prêtresse[16].
Pour continuer à se jouer des autres princes, Shéogorath prend parfois leur place lorsqu'ils sont invoqués par des mortels, tout particulièrement durant les orages[17][18].
Mais quoi qu'il en soit, Shéogorath n'a pas d'ennemi à proprement parler, son humeur changeant constamment, son avis envers les autres dieux en fait de même.
Même Ebonarm, pourtant en guerre avec tous les autres princes daedriques, semble le laisser tranquille[19].
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 2 clairciel[19].
Cultes
On rencontre sur tout Tamriel de nombreux adeptes, que se soit de brillants artistes ou de dangereux sociopathes, on dit que toute personne devenant folle devient la propriété de Shéogorath.
Le prince compte de nombreux sanctuaires:
- Addadshashanammu, en Vvardenfell
- Ald Daedroth, île de Shéogorad
- Almurbalarammi, en Vvardenfell
- Assalkushalit, en Vvardenfell
- Bal Fel, en Vvardenfell
- Grotte de Brassenoire, en Cyrodiil
- Ihinipalit, sous Vivec
- Maelkashisti, en Vvardenfell
- Norenen-dur sous Longsanglot
- Onnissiralis, en Vvardenfell
- Statue dans le comté de Leyawiin
- Zaintiraris, en Vvardenfell
Khajiit
Il fait aussi partie intégrante du panthéon khajiiti sous le nom de Sheggorath[4].
Tribunal
Shéogorath est le dernier des quatre Coins de la Maison des Troubles[20], et est donc considéré comme faisant partie des "mauvais daedra" par le Temple[21][22].
Shéogorath, ou le Fantôme de la Vacuité, aurait convaincu la lune Baar Dau, ou Roche-Mensonge, de quitter l'Oblivion pour s'écraser sur la cité de Vivec sauvée in extremis par le dieu Vivec[23][24].
Au début de la quatrième ère après la disparition de Vivec la lune reprend sa course et s'écrase, anéantissant toute la région[25].
Artefacts
Shéogorath possède un très grand nombre d'artefacts, certains dangereux, d'autres totalement absurdes voire complètement inutiles:
Il aurait aussi déjà donné la Lance de Cruelle Miséricorde, artefact pourtant lié aux Chasses Sauvages d'Hircine.
Légendes
Selon une légende, Shéogorath marche sur Nirn il y a très longtemps de cela.
Trouvant la vie des mortels ennuyeuse à mourir, il se demande ce qu'il pourrait faire pour la rendre plus heureuse.
Une femme passe par là, parlant avec amertume du chant des oiseaux qui est si beau. Bien d'accord avec elle, le prince la déchiquète et à partir de ses organes et ossements fabrique les premiers instruments de musiques[27].
En coulisses
Arena introduit déjà le « dieu fou » dans sa quête principale, où il est en conflit avec la Guilde des Mages. Mais ce n'est qu'à partir de Daggerfall qu'il gagne un nom : Shéogorath. Ce nom, à l'instar d'autres personnages, est basé sur le nom d'un des membres de l'équipe de développement du jeu, dans le cas présent Ted Peterson, où « Shéogorath » est dérivé du prénom de Peterson, « Theodore ».
Shéogorath possède plusieurs spécificités dans Daggerfall qui le mettent à part des autres princes daedriques du jeu : il ne fait pas partie de la faction « Oblivion » ; il n'a aucun jeu d'alliance ou d'inimitié avec une autre entité/faction, faisant de lui le seul prince daedrique qui ne soit pas en conflit avec Ebonarm. Enfin, s'il possède bien son propre jour d'invocation, il peut aussi usurper l'invocation d'un autre prince daedrique.
Dans les jeux suivants, ces distinctions disparaissent.
Ted Peterson a souvent incarné le rôle de Shéogorath, que se soit dans ses messages sur le forum officiel ou dans des jeux de rôle.
Notes et références
Apparitions
- The Elder Scrolls : Arena (mention uniquement)
- The Elder Scrolls II : Daggerfall
- The Elder Scrolls Adventures : Redguard (mention uniquement)
- The Elder Scrolls III : Morrowind
- Univers étendu
- The Elder Scrolls IV : Oblivion
- The Elder Scrolls : La Cité Infernale (mention uniquement)
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- The Elder Scrolls Online
- The Elder Scrolls : Legends
- The Elder Scrolls : Blades (possible apparition)
Références
- ↑ 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 4 : Ondepluie
- ↑ Arrêt de mort
- ↑ Les 13 bénédictions de Shéogorath
- ↑ 4,0 et 4,1 Parole d'Ahnissi, mère de clan
- ↑ 5,0, 5,1 et 5,2 Événements de Oblivion - Shivering Isles.
- ↑ Religions de l'Empire
- ↑ 7,0 et 7,1 Entretien avec deux habitants des Shivering Isles
- ↑ Guide de New Sheoth
- ↑ Les portes d’Oblivion
- ↑ Saints et Séducteurs
- ↑ Recensement Impérial des Princes Daedra
- ↑ Événements de Skyrim.
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume VI : L'histoire d'Hircine
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume XII : L'histoire de Malacath
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina
- ↑ Événements de Morrowind.
- ↑ L'invocation d'Azura
- ↑ 18,0 et 18,1 Wabbajack (livre)
- ↑ 19,0 et 19,1 Événements de Daggerfall.
- ↑ La Maison des Troubles
- ↑ Les Anticipations
- ↑ Les plus sombres des ténèbres
- ↑ La voie du pèlerin
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 33e Sermon
- ↑ Événements de La Cité Infernale.
- ↑ Le livre des Daedra
- ↑ Les mythes de Shéogorath