Barbas

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Barbas
Description de cette image, également commentée ci-après

Barbas dans sa forme de chien

Biographie
Race Inconnue
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Valet de Vil Clavicus

Barbas est le valet de Vil Clavicus.

Nature

Il n'est pas un chien, bien sûr. Les jours ensoleillés, il aime être un chien. Ou plein d'autres choses. Mais quand il est comme cela je pense qu'il est ailleurs. C'est assez significatif bien entendu... Mais qui sait ce que cela signifie ?Vil Clavicus, 2E 864

Souvent représenté sous la forme d'un chien, Barbas n'en est pas un, on le sait capable de changer de forme, de même il est capable de parler. Il est peut-être un Daedroth, mais nous n'avons aucune preuve à ce sujet.

Barbas semble être la composante posée et réfléchie de Vil Clavicus, il est sage et relativement bon, franc et honnête avec les mortels qui viennent voir son maître. On croit parfois que Barbas est simplement le plus important serviteur daedrique de Vil Clavicus, bien que d’autres suggèrent que Vil et Barbas sont, en un sens, la même personne scindée en deux êtres, la nature même de Vil Clavicus le rendant incapable de ne pas avoir de compagnon.

Prérogatives

Je suis Barbas, le valet de Clavicus Vile. Même si je n'ai pas toujours été valet, et si mon nom n'a pas toujours été Barbas.— Barbas, 3E 433

Se disant être le valet de Vil Clavicus, il semblerait être en quelque sorte son conseiller, ne suivant pas aveuglément les ordres de son prince.
Notamment il a tenté de dissuader un aventurier de récupérer Umbra pour Vil Clavicus dans les environs de 3E 433[1], en vain[2].

En plus d'être le valet du prince, Barbas semble être une source considérable de son pouvoir ; il est déjà arrivé au prince d'être coincé à la Honte d'Haemar‎ après avoir été séparé de Barbas[3].

Manifestations sur Nirn

J'ai aussi été Rougegarde. Pendant un moment, j'ai été un galopin, je faisais des affaires avec les Orques. Mais, à présent, je suis son valet et je sers le seigneur Clavicus.— Barbas, 3E 433

Les première manifestations de Barbas sur Nirn sont inconnues, bien que d'anciennes idoles et des peintures rupestres datant de l'ère Méréthique représentent Vil Clavicus debout avec un grand chien à ses côtés.

Barbas s'est assurément manifesté plusieurs fois sur Nirn:

  • En 2E 582, un mage Altmer est engagé par des Bosmers pour raser une forêt. Peu sûr de lui, il demande à haute voix que "tout se passe bien". Malheureusement pour lui, un autel au Vil Clavicus est situé non loin et le Prince Daedra réalise son souhait en invoquant une armée de daedra de feu. Le sort fait que Barbas, sous forme de chien, est lié à l'autel. Un aventurier vient en aide au mage, détruit l'autel et libère ainsi Barbas[4].
  • La même année, un contrebandier orque, faisant affaire dans les tréfonds de Longsanglot, invoque un galopin pour l'aider dans son affaire[5]. Le galopin, nommé Rampant, le tue et reprend son magasin[4]. Ce galopin est en fait Barbas comme il l'avouera des années plus tard.
  • En 2E 583, il prend les traits de l'archi-chanoine Tarvus de Vivec. Il s'agit d'un plan monté par Vil Clavicus pour découvrir l'emplacement de la Cité mécanique. Barbas parvient à duper son monde assez longtemps pour pénétrer dans la Cité mécanique grâce au bâton Sunna'rah. Il ne parvient cependant pas à se rendre maître de la cité car un Vestige, aidé de Barilzar, arrive à le renvoyer en Oblivion[4].
  • Vers 3E 427, on retrouve Barbas à Caldera, à nouveau sous les traits de Rampant. Ce dernier fait du commerce avec des Orques et achète à prix d'or des artefacts et autres objets de valeurs aux aventuriers de passage en ville. On suppose qu'il est là pour ajouter des objets à la collection d'artefacts de Vil Clavicus[6].
C'est un ajout unique à ma célèbre collection d'artefacts enchantés.Vil Clavicus, 2E 864
  • Vers 3E 433, il se présente sous la forme d'une statuette de chien parlante, afin de dissuader un aventurier de récupérer Umbra[1]. Barbas prévoyait la ruine que l'épée apporterait au royaume de Vil en Oblivion. Il se manifeste alors à l'aventurier sous la forme d’une statuette de chien. La tentative de Barbas se révèle inutile : Umbra, quelques années plus tard, vole une grande partie du pouvoir de Vil Clavicus et crée Umbriel, laissant le royaume du Prince Daedra lourdement affecté. Lorsque Sul et le prince Attrebus Mede se rendent dans le royaume de Vil, vers 4E 40, pour négocier avec le Prince, Barbas participe également aux négociations[7].
  • Vers 4E 201, il rôde dans la contrée de Bordeciel à la recherche d'un aventurier. En effet, il est en froid avec Vil Clavicus. L'aventurier doit alors faire office d'intermédiaire pour négocier le retour du valet auprès du Prince daedrique[3].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références

  1. 1,0 et 1,1 Événements de Oblivion
  2. Événements de La Cité Infernale
  3. 3,0 et 3,1 Événements de Skyrim
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Événements de TES Online
  5. Journal de Zagrugh
  6. Événements de Morrowind
  7. Evénements de Le Seigneur des Âmes