36 Leçons de Vivec

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Les 36 Leçons de Vivec forment un recueil de 36 livres écrits par le Tribun, puis Dieu et Roi, puis Saint de Morrowind, Vivec.
Dans ce texte poétique, qui est à la fois une épopée et un évangile du culte du Tribunal au sein duquel il occupe une place importante, Vivec se dépeint, dans toute sa complexité : dieu, roi, guerrier, poète, ambivalence réunissant les deux sexes, guide, assassin, baiseur, transcendance, épée.

Vivec commence ses Leçons en retraçant son incubation et sa "naissance". Puis sont racontés l'enseignement qu'il prodigue à Indoril Nérévar et le tour du monde qu'il fait à ses côtés. Ensuite vient le temps de son viol infligé par Molag Bal, suivi par sa chasse de leurs neuf enfants enfuis, armé de sa lance Muatra. À chaque récit de la victoire de Vivec sur l'un des monstres qu'il a enfanté, succède un court évangile en huit versets-enseignements. Enfin, Vivec survole la Guerre du Premier Conseil et la Bataille du Mont Écarlate, qui ont abouti à la disparition des Dwemers et la mort de Nérévar Indoril.

En de nombreuses occasions, Vivec s'attarde sur des notions mêlant spiritualité et métaphysique. Il aborde largement les divinités du peuple dunmer : le Tribunal, les Anticipations et les Quatre Coins de la Maison des Troubles. Il fait aussi dans ses sermons un exposé de la réalité de l'univers dépassant le cadre du monde mortel, et explore de multiples concepts obscurs, notamment le CHIM, toujours dans une forme évasive, symbolique et métaphorique qui accentue profondément le caractère sibyllin de ces secrets, moitié révélés moitié entretenus... rendant une interprétation claire particulièrement ardue.

Les 36 Leçons sont avant toute chose un ouvrage à la gloire d'ALMSIVI et de Vivec plus particulièrement. Cette oeuvre littéraire renferme des éléments de propagande et sans doute une surmystification en faveur du culte de la personnalité du guerrier-poète. Par exemple, Vivec y est dépeint en tant que maitre de Nérévar, plutôt que son conseiller comme la réalité historique de sources multiples semble l'avérer. De même, dans les Sermons, les Tribuns sont déjà, avant la Guerre du Premier Conseil, des divinités palpables régnant sur Resdayn. Vivec prend par ailleurs clairement parti pour sa nature dunmer et padomaïque, faisant à différents passages des critiques acerbes des Dwemers et des Aedra.

Fiction sermon2.jpg

Résumé du cheminement des Sermons

Les Sermons 1 à 8 ouvrent le bal par le récit mythique de la "naissance" de Vivec, de son incubation en tant qu'oeuf jusqu'à son arrivée auprès d'Almalexia à Longsanglot. On y voit apparaître notamment les Dwemers au sermon 3, ainsi qu'Indoril Nérévar, encore simple guerrier protégeant une caravane, au sermon 5.

La guerre entre les Nordiques et l'alliance des Chimers et des Dwemers est le sujet du sermon 9. Le récit continue en exposant une série d'enseignements prodigués par Vivec à Nérévar devenu l'Hortator : le sermon 10 répète les paroles de Boéthia, puis viennent les Trois Leçons aux Rois régnants : le sermon 11, imprégné du Code de Méphala, le sermon 13 et le sermon 15. Ces dialogues entre Nérévar et Vivec se poursuivent encore aux sermons 16 et 17.

Les sermons 12 et 14 relatent le Banquet des Grenades, l'union entre Vivec et le Prince Daedra Molag Bal. Vivec tua les monstres ainsi engendrés grâce à sa lance-sexe Muatra. Vivec part ensuite à la chasse aux 9 monstres ayant échappé à Muatra à partir du sermon 18 :

  • Vivec lui-même, sermon 18
  • Axe de Lune, sermon 20
  • Épée en Bois Trésor, sermon 22
  • Horde Montagne, au sermon 24, dont la capture et la mort donnèrent naissance aux Exaltés et à la ville de Vivec
  • Cabale de Poche, sermon 26
  • l'Homme Rubicond, sermon 28; ce combat donna naissance au pèlerinage de la Caverne de Koal
  • Visage de Cité, sermon 30
  • Roche-Mensonge, sermon 33, qui, stoppée par Vivec en plein ciel, devint le Ministère de la Vérité
  • GULGA MOR JIL, sermon 34, dont les os fondèrent la cité des Morts (Narsis comme mentionné dans le texte, ou peut-être Nécrom)

Ces victoires sont chaque fois suivies d'un enseignement :

  • l'évangile de la Roue au sermon 21
  • l'évangile de l'Epée, sermon 23
  • l'évangile de la Cité, sermon 25
  • l'évangile de la Sainte parole, sermon 27
  • l'évangile des Nombres, sermon 29 (qui renferme une vérité codée)
  • l'évangile de la Masse d'Armes, sermon 32
  • l'évangile de l'Amour, sermon 35

Le sermon 36 enfin relate la Guerre du Premier Conseil, qui aurait créé la Mer Intérieure, et se conclut avec la bataille du Mont Ecarlate et l'apothéose d'ALMSIVI.

Sermons

Il existe aussi un Sermon plus secret, le Sermon Zéro qui est une satire des originaux et en même temps un code,
ainsi qu'un 37e Sermon, postérieur aux autres.