Hallowjack

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis Hha-Lugh-Zhek)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Hha-Lugh-Zhek
Description de l'image ON_Hollowjack.jpg.
Biographie
Race Daedroth
Sexe Non-pertinent
Fonctions
Titre(s) et désignation(s) Le seigneur des peurs mortelles

Le seigneur Hallowjack (ou plus justement Hha-Lugh-Zhek), est un seigneur Daedra qui règne sur le demi-plan de Détritus. On le connait comme le seigneur des peurs mortelles[1].

Description

Il est le seigneur Daedra des peurs mortelles. Il règne depuis le demiplan de Détritus. Pendant le festival des Sorcières, son pouvoir s'étend à notre monde, où il inflige ses terreurs aux plus vulnérables. Il rend les gens fous de peur.— Maxien Roudille, prêtre de Stendarr, 2E 582

C'est un daedra supérieur unique, prenant la forme d'une citrouille spectrale[2] qui tire un pouvoir surnaturel en se nourrissant métaphysiquement des chuchotements terrifiés de tous les Hommes et Mers qui sont poussés par la peur à prier pour une intervention divine. C'est dans ces moments de terreur qu'Hallowjack apparaît, parlant doucement ou à voix basse d'une bouche pleine de dents longues et acérées afin de se nourrir de cette peur. Il a des doigts longs, minces et agiles avec des serres acérées qui peuvent tailler ou percer mais qu'il peut utiliser délicatement comme pour souligner les propos qu'il tient[1].

Il est associé au prince Daedrique Hircine[note 1], son royaume serait une "découpe d'une coquille" des Terrains de chasse[3][note 2].

Folklore

Chaque année, pendant le Festival des Sorcières, des portails entre Nirn et Detritus s'ouvrent[4]. Hallowjack est étroitement associé à ce festival, et c'est une tradition de se faire déguiser comme lui pendant l'événement[2][5]. Les armures et les armes de style Hollowjack sont fabriquées à l'aide de citrouille, d'aubépine noire et de marbre ambré[6].

Il existe une longue tradition littéraire de récits personnels et de contes folkloriques détaillant les victimes d'Hallowjack qui ont été rendues folles de peur à cause des visites répétées du Daedra. L'Ordre Psijique a rassemblé une collection de ces récits dans le cadre de ses études sur Oblivion et a classé ces individus comme hantés d'Hallowjack[1]. Dans le folklore du Nibenay, Hallowjack a un lien avec les chats domestiques. Une maison où son propriétaire a été assassiné sera hantée par l'ombre de son chat, renvoyé de l'au-delà par le seigneur Hallowjack pour plonger le tueur dans la honte et le remords[7].

De nombreuses légendes un peu partout en Tamriel ont attrait à une créature du plan d'Hallowjack[8][9][10] que chevauche un cavalier sans tête. Ainsi, on retrouve un tel cheval en Fendretour[11], un dromadaire en Alik'r[12], un guar en Morrowind[13], un ours en Bordeciel[14], des senches en Elsweyr[15] et même des loups[16].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Notes

  1. Dans Legends, il est possible de personnaliser le dos des cartes à jouer. L'un de ces dos est appelé "Hallowjack" et possède une imagerie associée à Hircine.
  2. La traduction française dit simplement que Détritus est "façonné sur le modèle" des terrains de chasse. La version originale dit qu'il est "a carving from the shell of the Hunting Grounds". La version française fait perdre l'idée qu'il s'agit d'un morceau du royaume d'hircine. D'un point de vue plus métaphysique, le terme "shell" rappelle la notion de kalpa et l'histoire de l'Homme-Rubicond, Hallowjack pouvant être un écho de l'Hircine du précédent kalpa.

Références