Nirn : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
 
(59 révisions intermédiaires par 13 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Nirn ("l'Arène" en langage ehlnofex) est une boule finie de matière et de magie créée à partir de tous les autres dieux planètes quand Lorkhan les manipula/convaincu/força pour qu'ils créent le [[Plan Mortel]].  
+
'''Nirn''', ou ''Arène'' en [[Ehlnofex]]<ref name=cosmo>[[Cosmologie]]</ref>, est la planète et la divinité<ref name=numantia5>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref> constituant le cœur physique de [[Mundus]], le Plan Mortel. Par extension, elle forme le moyeu de l'[[Aurbis]]<ref name=teaching>[[TES:Enseignements de Vehk|Enseignements de Vehk]]</ref>. Au contraire des autres planètes de l'Aurbis qui sont de taille et de masse infinies, Nirn est un sphéroïde de taille finie<ref name=cosmo/>.
  
Nirn est le plan mortel et la planète mortelle, ce qui est la même chose. Sa création a déstabilisé l'équilibre cosmique; maintenant toutes les âmes (spécialement les [[Aedra]]-[[Daedra]]/Dieux-Demons) portent leur intérêt sur Nirn (et particulièrement son cœur rayonnant, [[Tamriel]]).
+
Nirn est essentiellement peuplée d'êtres mortels, descendants des [[Ehlnofey]]s et des [[Hist]]s, mais aussi de quelques êtres immortels (au sens qu'ils ne peuvent mourir de vieillesse), tels que les [[Dragon]]s.
  
Il existe différents mythes pour expliquer la création de Nirn. Le premier place Lorkhan et Magnus au coeur de la Création, le deuxième, dit "Anuade", explique que Anu et Padomay sont les créateurs de toutes choses.
+
== Chronologie ==
 +
On peut découper l'histoire de Nirn en trois périodes principales :
 +
* L'[[Ère de l'Aube]], qui constitue toute la période de création de la planète.
 +
* La période de peuplement, où les descendants des [[Ehlnofey]]s et des [[Hist]]s se multiplient.
 +
* La période située après le [[Landfall]], qui bouleverse la planète.
  
== Mythe de Lorkhan ==
+
=== Création ===
 +
{{Main|Ère de l'Aube}}
 +
La création de Nirn est l'initiative de [[Lorkhan]], le dieu de l'Espace, qui réussit à convaincre les [[Aedra]] de l'aider à construire la planète<ref name=cosmo/><ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>. [[Kynareth]] crée un espace libre au cœur de l'[[Oblivion]]<ref name=religions/>. Au centre de cet espace libre est placée l'[[Tour Direnni|Ada-mantia]]<ref name=numantia5/>. Depuis l'Ada-mantia les Aedra commencent la construction de Nirn : [[Magnus]] en est le principal architecte<ref name=religions/>. Petit à petit Nirn se forme à partir de l'Ada-mantia, et l'Ada-mantia ressemble maintenant à une tour érigée sur Nirn.
  
[[Lorkhan]], cherchant à piéger ses semblables immortels, réussit à persuader les autres dieux, et notamment [[Magnus]], de créer Nirn.
+
Huit Aedra, les [[Huit divins]], guidés par [[Akatosh]], décident de sacrifier leur corps et se transforment en huit planètes autour de Nirn, pour lui donner consistance<ref name=mono>[[Le Monomythe]]</ref>. D'autres, les [[Ehlnofey|Os de la Terre]], guidés par [[Y'ffre]], décident quant à eux de fusionner avec Nirn, de devenir les "os" de Nirn et ainsi incarner les Lois de la Nature<ref name=religions/>.
  
Mais sur Nirn, les dieux perdaient leur immortalité, et leur forme même devenait instable. Le Temps lui-même cessait d'exister.
+
=== Période de peuplement ===
 +
Les premiers peuples mortels, descendants des Aedra, commencent peu à peu à coloniser l'ensemble des continents de Nirn. La plupart des peuples elfiques commencent alors à construire des Tours similaires à l'Ada-mantia<ref name=numantia5/>.
  
Pourtant, ils ne furent qu'une poignée, sous l'impulsion de Magnus, à se décider à abandonner Nirn. Les autres, qui préférèrent rester, devinrent ainsi les [[Ehlnofey]], premières créatures mortelles de la Création.
+
En 1E 266, l'impératrice [[Alessia]] du [[Empire Alessien|Premier Empire de Cyrodiil]] passe le pacte de la Convention avec le dieu [[Akatosh]]/[[Shezarr]]. Cette Convention permet de créer une barrière entre Nirn et l'[[Oblivion]], afin que les [[Daedra]] ne puissent venir sur Nirn sans y être conviés<ref name=amulette>[[L'Amulette des rois]]</ref>. Selon ce pacte, Nirn sera protégée des Daedra aussi longtemps qu'un descendant d'Alessia occupera le trône impérial.
  
Lorkhan, quant à lui, fut condamner à l'exil pour sa traîtrise. Avant de s'échapper de Nirn, Magnus et les autres dieux, réunis dans la [[Tour Direnni]], lui arrachèrent le coeur et le jetèrent au loin. A son point de chute, un volcan se forma : le [[Vvardenfell]].
+
En 1E 700 se termine la [[Guerre du Premier Conseil]], qui oppose [[Chimer]]s et [[Dwemer]]s. À la fin de cette guerre, les Dwemers se volatilisent de la surface du monde, et les trois généraux chimeri se transcendent en dieux vivants, notamment [[Sotha Sil]], qui devient "l'horloger du monde". Dans sa [[Cité mécanique]], il est capable d'altérer Nirn<ref name=teso#sotha>Dialogue avec les prêtres dunmeri dans {{média|Online}}</ref><ref name=2920#soir>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 12 : Soirétoile]]</ref>.
  
Les Dieux abandonnèrent ensuite Nirn aux Ehlnofey, en passant pour cela à travers l'Oblivion. Les trous qu'ils y créérent à cette occasion sont encore visibles aujourd'hui, la nuit, dans le ciel de Nirn : il s'agit des étoiles. Le soleil, lui, est le passage laissé par Magnus.
+
En 1E 792 la majorité du continent de [[Yokuda]] est emportée au fond de l'océan<ref name=pge3#yokuda>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#Yokuda|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Yokuda]]</ref>. Ce cataclysme a été provoqué par les Anseis de la [[Voie de l'épée spirituelle]], plus particulièrement avec l'usage de la [[Pankratosword]]<ref name=vvc>[[TESA:Duel à l'épée entre le Seigneur Vivec et Cyrus l'Infatigable|Duel à l'épée entre le Seigneur Vivec et Cyrus l'Infatigable]]</ref>.
  
Mais Nirn, comme ses habitants, est mortelle : Yokuda a essuyé par le passé un véritable déluge, Atmora se glace un peu plus chaque jour, et Aldmeris a carrément été rayée de la carte.
+
Entre l'effondrement du Premier Empire de Cyrodiil et la fondation du [[Empire Réman|Second]] par [[Reman Cyrodiil]], le [[Prince Daedra]] [[Molag Bal]] tente une invasion de Nirn<ref name=remanada>[[Remanada]]</ref>, voulant fusionner Nirn avec son propre plan en Oblivion, [[Havreglace]]. Cette invasion est un échec.
  
 +
En 2E 582, Molag Bal tente une nouvelle invasion<ref name=teso>Évènements de {{média|Online}}</ref>, qui se solde par un nouvel échec.
  
== Mythe d'Anu ==
+
En 3E 38, [[Talos]] devient un dieu et renforce la structure de Nirn<ref name=mk#altmeri>Michael Krikbride : [[Michael_Kirkbride#altmeri|What appears to be an Altmeri commentary on Talos]]</ref>.
  
=== Anu et Padomay ===
+
En 3E 433, l'assassinat d'[[Uriel Septim VII]] déclenche la [[Crise d'Oblivion]]. Le Prince Daedra [[Mehrunes Dagon]] tente une invasion de Nirn pour fusionner la planète avec les [[Terres Mortes]], mais il est repoussé par [[Martin Septim]]<ref name=tes4>Évènements de {{média|Oblivion}}</ref>.
  
Au commencement était [[Anu]] et [[Padomay]]. Ils apparurent dans l'Oblivion, et dès lors, le Temps fut.
+
=== Période post-Landfall ===
 +
[[Fichier:C0da surface.jpg|thumb|Nirn suite au Landfall]]
 +
Au cours de l'ère cinquième se produit le [[Landfall]], le retour du [[Numidium]]<ref name=day1>[[C0DA:Landfall: Day One|Landfall: Day One]]</ref> qui ravage la totalité de Nirn. La majeure partie de la croûte terrestre de la planète est détruite, laissant entrevoir son cœur. Face à cette désintégration de Nirn, les Huit Divins cessent de devenir des planètes, ils deviennent inutiles, puisque la planète n'a plus de consistance réelle. Les seize [[Prince Daedra]] prennent alors leur place, et deviennent les planètes qui orbitent autour des ruines de Nirn<ref name=c0da>{{Média|c0da}}</ref>.
  
Alors qu'ils errèrent dans l'Oblivion, l'union de la Lumière et des Ténèbres donna naissance à Nir. Anu et Padomay furent séduits par son apparence, mais Nir n'aimait qu'Anu.
+
Toutefois ces ruines restent manifestement habitables, bien que les conditions de vie y soient rudes et que la menace du Numidium y soit omniprésente<ref name=c0da/>.
  
Bientôt, Nir tomba enceinte. Padomay vint lui avouer son amour peu avant son accouchement, mais Nir lui répéta qu'elle n'aimait Anu. Padomay la frappa sous le coup de la colère. Anu intervint alors et le renvoya  dans le gouffre des limbes.
+
== Composition et structure ==
 +
=== Structure interne ===
 +
Le "noyau" de Nirn est constitué d'un grand ensemble mécanique et mathématique. Des millions de roues d'engrenages, de courroies et de pistons sont imbriqués les uns dans les autres. Une coupe transversale montrerait la présence de nombreuses équations mathématiques au coeur de cet ensemble mécanique<ref name=c0da/>.
 +
=== Surface ===
 +
La surface de Nirn est un immense océan où l'on peut trouver ici ou là des îles et continents émergés.
  
=== La Création ===
+
La liste des continents :
 +
* [[Tamriel]], le "cœur étoilé" de Nirn, est considéré comme étant le "centre du monde", c'est ici que l'on trouve l'Ada-mantia de la Création.
 +
* [[Yokuda]], continent situé à l'ouest de Tamriel. Patrie d'origine des [[Rougegarde]]s.
 +
* [[Atmora]], continent situé au nord de Tamriel. Patrie d'origine des [[Nordique]]s.
 +
* [[Akavir]], continent situé à l'est de Tamriel.
 +
* [[Aldmeris]], continent hypothétique qui serait situé au sud-ouest de Tamriel. Toutefois son existence est mise en doute, Aldmeri ne serait qu'un idéal de l'ère de l'Aube<ref name=numantia5/>.
  
Nir donna bientôt naissance à la Création (un soleil et douze planètes), avant de mourir de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cacha dans le soleil et s'endormit.
+
Il existe aussi de nombreux archipels et îles sur Nirn, notamment les deux principaux :
 +
* [[Pyandonée]], au sud-sud-ouest de Tamriel. Patrie des [[Maormer]]s
 +
* [[Thras]], à l'ouest de Tamriel. Patrie des [[Sload]]s.
  
Pendant ce temps, la vie se répandit sur les douze planètes. Après de longs millénaires, l'alignement des planètes permit à Padomay d'ouvrir le gouffre des limbes et de revenir au coeur du Temps. Il vit la Création et se mit à la haïr. Il donna un coup de son épée et brisa les douze mondes alignés.
+
=== Voute céleste ===
 +
Nirn est entourée d'une voûte céleste qui sépare la planète de l'[[Oblivion]]. Elle est percée par de nombreuses [[étoile]]s, des tunnels reliant Nirn à l'[[Aetherius]], l'ensemble de plans des Aedra<ref name=cosmo/>.
 +
=== Les Tours ===
 +
Des catalyseurs puisent l'énergie magique depuis l'Aetherius ou l'Oblivion pour alimenter la planète. L'approvisionnement en énergie de Nirn depuis l'Aetherius est la fonction première de l'Ada-mantia.<br>
 +
Par la suite, de nombreuses autres Tours ont été construites, principalement par les elfes<ref name=numantia5/>, dont les principales sont :
  
Anu s'éveilla et affronta de nouveau Padomay. Anu remporta une nouvelle fois cette longue et terrible bataille. Il écarta le corps de son frère (qu'il pensait mort) et tenta de sauver la Création en ne faisant qu'un monde des débris des douze autres : il le nomma [[Nirn]], le monde de Tamriel.  
+
*L'Ada-mantia située sur l'[[Île de Balfiera]], dans la [[Baie d'Iliaque]].
 +
*Le [[Mont Écarlate]], aussi appelé Tour Rouge, situé sur l'île de [[Vvardenfell]] en [[Morrowind]]. Il fut créé par la chute du [[Cœur de Lorkhan]] que les Dieux venaient de lui arracher et de lancer depuis l'Ada-mantia.
 +
*La [[Tour d'or blanc]], en plein centre de la [[Cité Impériale]] en [[Cyrodiil]]. C'est la plus puissante des tours jamais construites.
 +
*La [[Tour de Cristal]] située sur l'[[Archipel de l'Automne]]. Elle a été détruite lors de la crise d'Oblivion par les légions de [[Daedra]].
 +
*La Tour d'Orichalque probablement située en [[Yokuda]]. Suite à un cataclysme qui a détruit la majeure partie du continent, il est tout à fait envisageable que cette tour soit désormais détruite ou engloutie.
 +
*La Tour d'Airain, aussi appelée [[Numidium]] ou Tour Ambulante. C'est un golem gigantesque et mobile.
 +
*Sève-Verte, située dans le [[Val-Boisé]]. Elle est constituée par l'ensemble des [[Chêne-Graht|chênes-graht]].
 +
*La Gorge Neigeuse pourrait être la [[Gorge du Monde]] située en [[Bordeciel]].
  
Alors qu'il achevait sa tâche, Padomay lui transperça la poitrine. Anu empoigna de son frère et l'entraîna au travers du gouffre des limbes qu'il scella derrière eux à tout jamais.
+
La présence d'une nouvelle Tour renforce Nirn, et la destruction d'une Tour l'affaiblit.
  
=== Daedra, Aedra, et Nirn ===
+
== Astres autour de Nirn ==
 +
[[Fichier:Mundus nommé.jpg|thumb|Les lunes et planètes autour de Nirn]]
 +
Il existe de très nombreux astres qui gravitent autour de Nirn. On peut citer les deux lunes [[Masser]] et [[Secunda]]. Les Huit Divins gravitent eux aussi autour de Nirn sous forme de planètes, et plus particulièrement [[Arkay]], [[Akatosh]], [[Kynareth]], [[Julianos]] et [[Stendarr]]. Les trois derniers divins font office de lunes pour l'une ou l'autre de ces cinq planètes.
  
Le sang de Padomay engendra les [[Daedra]]. Le sang d'Anu engendra les étoiles. Leurs sangs mêlés devinrent les divinités (d'où le fait qu'ils soient capables de bien et de mal et leur grande affinité avec les choses terrestres, contrairement aux Daedra qui n'ont aucun lien avec la Création).
+
Il existe d'autres corps célestes qui possèdent des "orbites" moins prévisibles, et qui donc n'apparaissent pas sur les planétariums ou les cartes. On peut mentionner [[Baan Dar]], le [[Mane]] ou encore la [[Lune du Nécromancien]].
  
Sur le monde de Nirn, régnait le chaos. Les seules espèces des douze mondes ayant survécu étaient les [[Ehlnofey]] et les [[Hists]]. Les Ehlnofey sont les ancêtres des Mer (les [[Elfes]] et les [[Dwemer|Nains]]) et de toutes les espèces humaines.
+
== Notes et références ==
 +
<references/>
  
Les Hists demeurent les géniteurs et les maîtres symbiotiques des [[Argoniens]] (nous reviendrons sur ce sujet). Nirn n'était, à l'origine, constituée que de terres et de quelques fleuves. Il n'y avait pas d'océan.
+
{{Palette|Aurbis|Continents}}
 
+
[[Catégorie:Planètes]]
=== Ehlnofey ===
 
 
 
Un gigantesque fragment du monde des Ehlnofey tomba sur Nirn et demeura relativement intact.
 
 
 
Les Ehlnofey fortifièrent leurs frontières pour se protéger du chaos. Ils restèrent à l'abri de leur domaine de calme et tentèrent de vivre de nouveau comme avant. D'autres Ehlnofey arrivèrent sur Nirn, dispersés sur le monde brisé.
 
 
 
Ils errèrent durant des années et finirent par se regrouper. Les Ehlnofey errants découvrirent alors le sanctuaire des anciens Ehlnofey. Ils furent stupéfaits et ravis que certains de leurs congénères vivent parmi les splendeurs du passé.
 
 
 
Les Ehlnofey errants pensèrent qu'ils seraient les bienvenus dans ce royaume de paix mais les anciens Ehlnofey estimèrent qu'ils n'étaient que des dégénérés. Pour une raison ou pour une autre, la guerre éclata et ravagea Nirn.
 
 
 
Les anciens Ehlnofey avaient conservé leur puissance et leur savoir mais les Errants étaient plus nombreux et plus robustes à cause de leur longue survie sur Nirn. La guerre bouleversa l'aspect du monde. Des terres furent englouties et les continents tels que nous les connaissons furent créés ([[Tamriel]], [[Akavir]], [[Atmora]], [[Yokuda]]).
 
 
 
Le royaume des anciens Ehlnofey, bien que ruiné, devint Tamriel. Les survivants des Errants furent dispersés sur les trois autres continents.
 
 
 
Au cours des millénaires, les Ehlnofeys de Tamriel devinrent les Mer (Elfes), les Dwemer (Ceux des profondeurs, les Nains), les Chimer (les Artisans) qui devinrent plus tard les Dunmer (Les Sombres : les Elfes noirs), les Bosmer (les Verts, les Elfes des Bois), les Aldmer (les Anciens, les Hauts-Elfes). Sur les autres continents, les Ehlnofey Errants devinrent les hommes : les Nordiques d'Atmora et les Redguards de Yokuda.
 
 
 
=== Les Hists ===
 
 
 
Les Hists ne furent que les témoins de la guerre des Ehlnofey mais une grande partie de leur royaume fut détruit. Il n'en demeura qu'un petit morceau qui devint le Black Marsh de Tamriel, le reste de leurs terres avaient été englouties (pourquoi, nul ne le sait).
 
 
 
Les Hists décidèrent qu'ils avaient besoin de protecteurs et d'intermédiaires pour traiter avec les humanoïdes de Nirn, ils engendrèrent les Argoniens.
 
 
 
Les Mer furent fascinés par cette nouvelle race argonienne et ils se livrèrent à des expériences pour créer eux aussi de nouvelles espèces (Les hommes-bêtes de Tamriel).
 
 
 
La race la plus accomplie fut celle des Khajiit qui considèrent encore les Elfes comme leurs "parents". D'autres races, créées à des fins moins nobles, se rebellèrent et s'échappèrent. Elles continuent encore aujourd'hui à être un fléau pour les hommes et les Mer.
 
 
 
=== Les Hommes ===
 
 
 
Finalement, les hommes revinrent sur Tamriel. Les [[Nords]] furent les premiers et, menés par le légendaire [[Ysgramor]], ils s'installèrent sur la côte-nord bien avant l'histoire écrite.
 
 
 
Le treizième successeur de la lignée d'Ysgramor, le roi [[Harald]], fut le premier à être mentionné dans un récit historique. Ce fut alors la fin de l'ère Merethique.
 

Version actuelle datée du 7 mars 2019 à 13:40

Nirn, ou Arène en Ehlnofex[1], est la planète et la divinité[2] constituant le cœur physique de Mundus, le Plan Mortel. Par extension, elle forme le moyeu de l'Aurbis[3]. Au contraire des autres planètes de l'Aurbis qui sont de taille et de masse infinies, Nirn est un sphéroïde de taille finie[1].

Nirn est essentiellement peuplée d'êtres mortels, descendants des Ehlnofeys et des Hists, mais aussi de quelques êtres immortels (au sens qu'ils ne peuvent mourir de vieillesse), tels que les Dragons.

Chronologie

On peut découper l'histoire de Nirn en trois périodes principales :

  • L'Ère de l'Aube, qui constitue toute la période de création de la planète.
  • La période de peuplement, où les descendants des Ehlnofeys et des Hists se multiplient.
  • La période située après le Landfall, qui bouleverse la planète.

Création

Article détaillé : Ère de l'Aube.

La création de Nirn est l'initiative de Lorkhan, le dieu de l'Espace, qui réussit à convaincre les Aedra de l'aider à construire la planète[1][4]. Kynareth crée un espace libre au cœur de l'Oblivion[4]. Au centre de cet espace libre est placée l'Ada-mantia[2]. Depuis l'Ada-mantia les Aedra commencent la construction de Nirn : Magnus en est le principal architecte[4]. Petit à petit Nirn se forme à partir de l'Ada-mantia, et l'Ada-mantia ressemble maintenant à une tour érigée sur Nirn.

Huit Aedra, les Huit divins, guidés par Akatosh, décident de sacrifier leur corps et se transforment en huit planètes autour de Nirn, pour lui donner consistance[5]. D'autres, les Os de la Terre, guidés par Y'ffre, décident quant à eux de fusionner avec Nirn, de devenir les "os" de Nirn et ainsi incarner les Lois de la Nature[4].

Période de peuplement

Les premiers peuples mortels, descendants des Aedra, commencent peu à peu à coloniser l'ensemble des continents de Nirn. La plupart des peuples elfiques commencent alors à construire des Tours similaires à l'Ada-mantia[2].

En 1E 266, l'impératrice Alessia du Premier Empire de Cyrodiil passe le pacte de la Convention avec le dieu Akatosh/Shezarr. Cette Convention permet de créer une barrière entre Nirn et l'Oblivion, afin que les Daedra ne puissent venir sur Nirn sans y être conviés[6]. Selon ce pacte, Nirn sera protégée des Daedra aussi longtemps qu'un descendant d'Alessia occupera le trône impérial.

En 1E 700 se termine la Guerre du Premier Conseil, qui oppose Chimers et Dwemers. À la fin de cette guerre, les Dwemers se volatilisent de la surface du monde, et les trois généraux chimeri se transcendent en dieux vivants, notamment Sotha Sil, qui devient "l'horloger du monde". Dans sa Cité mécanique, il est capable d'altérer Nirn[7][8].

En 1E 792 la majorité du continent de Yokuda est emportée au fond de l'océan[9]. Ce cataclysme a été provoqué par les Anseis de la Voie de l'épée spirituelle, plus particulièrement avec l'usage de la Pankratosword[10].

Entre l'effondrement du Premier Empire de Cyrodiil et la fondation du Second par Reman Cyrodiil, le Prince Daedra Molag Bal tente une invasion de Nirn[11], voulant fusionner Nirn avec son propre plan en Oblivion, Havreglace. Cette invasion est un échec.

En 2E 582, Molag Bal tente une nouvelle invasion[12], qui se solde par un nouvel échec.

En 3E 38, Talos devient un dieu et renforce la structure de Nirn[13].

En 3E 433, l'assassinat d'Uriel Septim VII déclenche la Crise d'Oblivion. Le Prince Daedra Mehrunes Dagon tente une invasion de Nirn pour fusionner la planète avec les Terres Mortes, mais il est repoussé par Martin Septim[14].

Période post-Landfall

Nirn suite au Landfall

Au cours de l'ère cinquième se produit le Landfall, le retour du Numidium[15] qui ravage la totalité de Nirn. La majeure partie de la croûte terrestre de la planète est détruite, laissant entrevoir son cœur. Face à cette désintégration de Nirn, les Huit Divins cessent de devenir des planètes, ils deviennent inutiles, puisque la planète n'a plus de consistance réelle. Les seize Prince Daedra prennent alors leur place, et deviennent les planètes qui orbitent autour des ruines de Nirn[16].

Toutefois ces ruines restent manifestement habitables, bien que les conditions de vie y soient rudes et que la menace du Numidium y soit omniprésente[16].

Composition et structure

Structure interne

Le "noyau" de Nirn est constitué d'un grand ensemble mécanique et mathématique. Des millions de roues d'engrenages, de courroies et de pistons sont imbriqués les uns dans les autres. Une coupe transversale montrerait la présence de nombreuses équations mathématiques au coeur de cet ensemble mécanique[16].

Surface

La surface de Nirn est un immense océan où l'on peut trouver ici ou là des îles et continents émergés.

La liste des continents :

  • Tamriel, le "cœur étoilé" de Nirn, est considéré comme étant le "centre du monde", c'est ici que l'on trouve l'Ada-mantia de la Création.
  • Yokuda, continent situé à l'ouest de Tamriel. Patrie d'origine des Rougegardes.
  • Atmora, continent situé au nord de Tamriel. Patrie d'origine des Nordiques.
  • Akavir, continent situé à l'est de Tamriel.
  • Aldmeris, continent hypothétique qui serait situé au sud-ouest de Tamriel. Toutefois son existence est mise en doute, Aldmeri ne serait qu'un idéal de l'ère de l'Aube[2].

Il existe aussi de nombreux archipels et îles sur Nirn, notamment les deux principaux :

Voute céleste

Nirn est entourée d'une voûte céleste qui sépare la planète de l'Oblivion. Elle est percée par de nombreuses étoiles, des tunnels reliant Nirn à l'Aetherius, l'ensemble de plans des Aedra[1].

Les Tours

Des catalyseurs puisent l'énergie magique depuis l'Aetherius ou l'Oblivion pour alimenter la planète. L'approvisionnement en énergie de Nirn depuis l'Aetherius est la fonction première de l'Ada-mantia.
Par la suite, de nombreuses autres Tours ont été construites, principalement par les elfes[2], dont les principales sont :

La présence d'une nouvelle Tour renforce Nirn, et la destruction d'une Tour l'affaiblit.

Astres autour de Nirn

Les lunes et planètes autour de Nirn

Il existe de très nombreux astres qui gravitent autour de Nirn. On peut citer les deux lunes Masser et Secunda. Les Huit Divins gravitent eux aussi autour de Nirn sous forme de planètes, et plus particulièrement Arkay, Akatosh, Kynareth, Julianos et Stendarr. Les trois derniers divins font office de lunes pour l'une ou l'autre de ces cinq planètes.

Il existe d'autres corps célestes qui possèdent des "orbites" moins prévisibles, et qui donc n'apparaissent pas sur les planétariums ou les cartes. On peut mentionner Baan Dar, le Mane ou encore la Lune du Nécromancien.

Notes et références