TES:Enseignements de Vehk

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Texte de développeur
Auteur réel : Michael Kirkbride
Date de publication : 10/06/2003
Commentaire : Durant les dernières années de l'Ère Troisième, après la venue du Nérévarine et la mort de deux des membres du Tribunal, Vivec se rendit en Cyrodiil où il rencontra plusieurs érudits avec lesquels il eu des discussions intéressantes, allant de la Cassure du Dragon à l'Ordre Psijique. Traduction établie par la GBT.


LIVRE DES HEURES DE VEHK, AU SUJET DE LA CASSURE DU DRAGON

"L'aube intermédiaire est un axe pour les esprits de l'Ante-Temps. À ce titre, nombre de croyances des psijiques primitifs ne peuvent pas être écartées; ici, à cet endroit, se trouvent des preuves au sein des preuves...

"...d'un intérêt particulier est l'Étoile Bleue, que les Alessticiens appellent 'Mnemoli', et qui passe dans cette partie de l'Aurbis à chaque Non-Temps. Les psijiques la révèrent profondément, et beaucoup parmi leur peuple entreprennent des pèlerinages vers Véloth quand elle apparaît, car il y a là une montagne qui capture son feu lors de son passage. Cette montagne est réputée pour avoir été l'un des derniers refuges des Dwemers avant qu'ils ne quittent ce monde...

"... et ainsi de suite, l'aube intermédiaire est un peu plus qu'un étalage indiscutable et grandiose de pouvoir mystique - parler ainsi est une absurdité -, et peu la considèrent comme le portail divinement puissant qu'elle est vraiment. Comme beaucoup de choses qu'ils ne peuvent expliquer, l'aube intermédiaire est presque une autre excuse pour proclamer des présages et des imprécations, mais pour ta gouverne elle devrait être connue comme le Disque Lancé, dénombré dix-sept...

"... selon ces textes, Mnemoli est l'enfant capricieuse d'ANU, membre d'un panthéon de divinités oubliées, connues sous le nom "d'Étoiles Orphelines"... une tribu de dieux et de déesses qui se sont apparemment sentis abandonnés quand le Soleil se retira de la Création du Monde. Comme beaucoup de ses frères et sœurs, Mnemoli est à la fois confuse et enchantée vis-à-vis de l'Aurbis, et elle explore ses cinq coins du mieux qu'elle peut, sans l'aide et sans la régulation d'un culte, qui ne sont pas nécessaires (et par cela je veux dire : toujours présents) durant les cassures de la roue vue de côté...

"... on conjecture que le Disque Lancé contient un curieux mélange de magies venues des sphères Solaire et Lunaire. Cette rareté toute singulière, couplée à la rareté de sa présence dans le monde, l'a préservé d'obtenir un solide ancrage dans les écoles de sorcellerie connue. Les Élus revendiquent une source de pouvoir similaire dans leurs représentations de la Tension Exacte, mais cela n'a pas dissuadé ces magiciens qui tentent toujours d'appréhender le sens de l'aube intermédiaire, et quels avantages ils pourraient tirer de cette compréhension. Peut-être est-ce l'association de Mnemoli avec l'évanouissement de la sensation séquentielle (et, par extension, le regard rempli de dents du Dragon d'Alinor, qui vient par la suite) qui pousse ceux qui sont en quête de connaissance arcanique à vouer leur érudition à l'Aetherius, plutôt que de traiter avec les enseignements ésotériques de mon frère-meurtrier SEHT ou ses nombreux aspects, elle qui aime tant la tour secrète qu'elle traite avec un peuple qui lui donna d'abord ses jambes, sa tête, et ses réceptacles sexuels...

"... une dernière chose concernant le phénomène de l'aube intermédiaire : on devrait mentionner qu'au moins un mythe ('L'Anneau-d'Os Bleu de Jyg') suggère une relation entre la sorcellerie Mnemolique et les Mangeurs du Vide Spectral, qui est la magie pratiquée dans les innombrables cultes du Fourbe qui sont éparpillés à travers tout Tamri-El."


LIVRE DE LA DERNIÈRE HEURE DE VEHK

"Et dans ces jours décroissants, je décidai de me rendre en Cyrodiil avec mon Visage d'Eau, de sorte que je puisse dire la vérité, et seulement la vérité, à tous ceux que je rencontrai. J'étais alors le Voleur du monde, et mes charges étaient au nombre de trois (un chiffre très symbolique pour moi), parmi lesquelles se trouvait la Tour.

"Et c'était quelque chose au sujet de la Tour que mon empereur voulait entendre. Il était mourant et je l'aimais déjà. Lui aussi était un Maître, et par conséquent je savais qu'il réalisait à quel point était grand un royaume englobé par la Tour. Je suis persuadé que quand je rencontrerai à nouveau le Guerrier et Arctus, ils auront apporté des fardeaux semblables. Mes hypothèses seraient le Seigneur et le Rituel, mais je ne le sais pas, et je serais ravi de me tromper.

"Naturellement, nombre de mes acolytes et amants et assassins veulent venir avec moi, et je ne leur dirai pas non. La voie vers le Trône de Rubis est long, et je n'ai passé un si long séjour physique que celui-là depuis que j'ai prêté mes mains au Rempart Intangible. Je me réjouirai de leur compagnie et je répondrai à leurs questions également, et nul doute que j'en mettrai beaucoup au lit avec une chanson entonnée au moyen de la voix empruntée à ma sœur. Mais outre cela, ma venue est connue ainsi que la façon dont je viendrai, et je comprends qu'il y ait des gardiens du savoir souhaitant mon conseil, mes explications et la lumière de mon visage céleste. J'ai envoyé des avertissements comme quoi aucune énigme ne sortira de cela. Les juristes font la moue à présent.

"Comprenez que je suis un Maître et que je trace ma propre voie. Pour moi, le Mystère est mort. C'est si difficile d'écrire cela. Vous ne pouvez pas ressentir la pause. Mon frère est mort.

"Bref.

"Donc pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, et surtout parce qu'il y a plus de mystères dans la Capitale que j'ignore et qui devraient prendre la place de ceux que je possède, le pèlerinage devrait n'être comblé avec rien du tout, si ce n'est avec une vérité limpide sur la Tour. Je peux l'entendre à présent : quid de la cassure d'Auriel ? Quid de mes antécédents jumelés ? Quel est le sens de l'effort qu'Artaeum refuse d'admettre ? Tout ce que le Voleur a en fait dit au Maître, qui le savait déjà pratiquement.

"Pour ma part, je connais ma première question : Que voulez-vous entendre en premier lieu ?

--Livre de la Dernière Heure, Vehk et Vehk.


... LA TOUR

Hasphat Antabolis:

- Vehk, c'est cela ? Bien bien. Peut-être pourriez-vous plutôt commencer avec un morceau moins gros que "la véritable nature des Psjiques" si nous voulons avoir une réponse complète avant que le Dragon ne se casse une bonne fois pour toutes. À moins que mes lectures sur la numérologie dwemer ne soient erronées, l'Effort Psijique touche au cœur-même de presque tous les mystères de ce monde. Ha ha, heureusement que je ne suis pas obligé d'exposer cela clairement !

Donc, Voleur, commençons par quelque chose de plus petit, mais toujours suffisamment vaste pour ceux d'entre nous qui sont toujours au sein du Temps. Parlez-nous des Psijiques et de leur relations avec les Élus Marukhati (et, par extension, avec la Tour).

"Par extension, avec la Tour..." ?

Cela s'étend dans l'autre sens, j'en ai peur. Mais soit, allons dans ce sens, en tournoyant. J'ai parlé de ceci dans une vie antérieure.

Qu'est-ce que la Tour ?

La Tour est un idéal, ce qui, dans notre monde de mythe et de magie, signifie que c'est à ce point réel que cela en devient dangereux. C'est l'existence du Véritable Soi au sein du Soi Universel, elle est incarnée par les quatre constellations, et elle gardée par le Voleur, qui est la troisième. Le Voleur est un autre absolu métaphorique; dans ce cas, il représente la "capture de la Tour" ou, parfois de façon plus importante, la "capture" du secret de la Tour.

Quel est le secret de la Tour ?

Comment exister de façon permanente au-delà de la duplicité, de l'antithèse ou du trouble. Ce n'est pas un concept facile, je sais. Imaginez être capable de ressentir avec tous vos sens cette terreur étrangère qu'est Dieu, et votre place au sein de lui, qui est partout et par conséquent nulle part, et imaginez réaliser ce que signifie la dissolution totale de votre individualité dans son existence sans limite. Imaginez cela, et ensuite imaginez être toujours capable de dire "JE" (I). Ce "JE" (I) est la Tour.

Qu'est-ce qui a créé la Tour ?

La Roue l'a créé. La Roue est la structure de l'univers, et la façon la plus simple de la visualiser est comme ceci: la jante, les rayons, le moyeu, et tous les espaces au-dedans et au-dehors. Je vais aborder chaque chose à tour de rôle.

Qu'est-ce qui a créé la Roue ?

Anu et Padhome, la stase et le changement, tous deux de vastes royaumes implantés dans le vide, ce sont eux qui l'ont créée. Non, pas vastes : infinis, comme le vide lui-même est infini. Imaginez une infinité inclue par une autre; vous vous retrouvez avec deux bulles. Maintenant observez le moment où les deux bulles se touchent. Leur intersection est un cercle parfait de structures et de possibilités que nous appellerons l'Aurbis. L'Aurbis est la fondation de la Roue.

Que sont les espaces au-dedans et au-dehors de la Roue ?

Au-dehors de ce monde est le vide, dépourvu de toute chose. Il ne peut être nommé. Si il a plus d'aspects que la stase et le changement, ceux-ci sont extérieurs à un vrai langage. Au-dedans de la Roue est l'Aurbis, comme je l'ai expliqué.

Qu'est-ce que la jante de la Roue ?

Tandis que le processus de sous-création se poursuivait, Anu et Padhome se réveillèrent tous deux. Car voir votre antithèse, c'est au final vous réveiller. Chacun donna naissance à son âme, Auriel et Sithis, et ces âmes considérèrent chacune l'Aurbis dans leur propre part, et de cela vinrent les etada, les structures originelles. Ces etada se sont peux-être fixés.

Le premier né d'Anu, comme il désirait surtout de l'ordre, était le temps, anon Akatosh. Le premier né de Padhome entra en errance dès le commencement, changeant constamment, et ne voulut aucun nom, mais il fut marqué comme Lorkhan. Comme le temps permettait à de plus en plus de structures de s'individualiser, Lorkhan observa l'Aurbis se donner sa propre forme et grandir, à la fois ravi et déçu à chaque nouvelle formation. Tandis que les dieux et les démons de l'Aurbis apparaissaient, le fils de Padhome tenta de tout laisser derrière lui, car il voulait tout et rien à la fois. C'est à ce moment qu'il vint aux bords de l'Aurbis.

Il vit la Tour, car un cercle vu de côté est un "I". Ce fut le premier mot de Lorkhan et il ne l'oublierait vraiment, vraiment jamais.

Que sont les rayons de la Roue ?

Durant des âges entiers les etada grandirent et se formèrent, se détruisirent mutuellement et détruisirent les créations des autres. Certains étaient comme Lorkhan, et découvrirent le vide en-dehors de l'Aurbis; et si certains virent la Tour, je l'ignore, mais je sais cela : s'ils l'ont vue, aucun n'a tenue ce fait en très haute estime. Quoi qu'il en soit, certains de ceux qui avaient vu le vide en créèrent de semblables à l'intérieur de l'Aurbis, mais tous ces plus petits vides se cherchaient mutuellement. Le vide appelle le vide; les etada appelèrent cela Oblivion. Ce qui fut laissé de l'Aurbis était un changement solide, connu autrement sous le nom de magie. Les etada appelèrent cela Aetherius.

À présent, Lorkhan avait à ce moment vu tout ce qu'il y avait à voir, et il ne pouvait rien en accepter. Ici il y avait les etada avec leur magie et leurs vides, et tout l'entre-deux, et il désirait ardemment retourner au flux, mais dans le même temps il ne pouvait supporter de perdre son identité. Il ne savait pas ce qu'il voulait, mais il savait comment le construire. Par la ruse ("Nous avons rendu l'Aurbis instable par les vides"), par la sagesse ("Nous sommes deux esprits et donc nous devrions créer une parfaite gemme de compromis") et par la force ("Fais ce que je dis, esprit grossier"), il contraignit certains des plus puissants etada à créer le Monde.

Les rayons de la Roue sont les huit présents des Aedra, fils et filles d'Aetherius. Les vides entre chaque sont au nombre de seize, et leurs maîtres sont les fils et les filles d'Oblivion. Le centre de la Roue était un autre cercle, le moyeu, qui maintenait le tout ensemble. Les etada appelèrent cela Mundus.

Qu'est-ce que le moyeu de la Roue ?

Nous sommes le moyeu, le Mundus qui portent bien des noms. Nous sommes le cœur de toute création. Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi devrions-nous nous en soucier ? Lorkhan l'a créé pour que nous découvrions ce qu'il a fait. En fait, c'est là que réside le secret : le moyeu est le reflet de ses créateurs, le cercle au sein du cercle, sauf que le bord du nôtre est bien plus facile à voir. Restez dans son flux et vous demeurerez intact d'esprit. Observez-le de côté, et vous verrez le "I".

Voilà ce qu'est la Tour.

Bon, maintenant c'est un bon point de départ, je pense. Par quoi devrions-nous continuer : l'effort, la cassure, ou l'effort à casser ?


AU SUJET DE L'ORDRE PSIJIQUE ET DE L'EFFORT PSIJIQUE

Quel est le lien entre l'Ordre Psijique et l'Effort Psijique ?

Rien, si ce n'est une similarité de nom, désolé de le dire. Maintenant nous pouvons mettre un terme à ce mystère. L'Effort est une méthode pour accomplir la Tour et ce qu'il faut faire après. L'Ordre ne se soucie pas du tout de l'idée de l'Effort, pas vraiment, et ils se fourvoient pratiquement depuis le début. Alors, qu'est-ce que l'Ordre Psijique ?

C'est un ordre monastique des Altmers, impressionnant par son ancienneté, et obsédé par une sorte de généalogie mythique, rendue célèbre par leur monomythisme. Leur travail porte essentiellement sur l'étude de l'ascendance inversée comme moyen de lutter contre la dégradation spirituelle et matérielle. Ou plutôt devrais-je dire "portait sur cette étude", car j'ignore ce qu'ils font à présent et je m'en moque. Ils se fourvoient pratiquement depuis le départ.

Il est intéressant de noter que leurs conceptions originelles n'étaient pas orthodoxes pour des Altmers, et donc ils s'exilèrent d'Alinor. Leurs conceptions comprenaient la suggestion que le fils d'Anu, le Dragon du Temps, avait été créé en réaction à l'influence de Padhome. En effet, Anu avait finalement fait quelque chose. Cet effet inconcevable donna lieu à une toute aussi inconcevable cause, et par conséquent PSJJJJ fut nommé, et c'est peut-être de là que l'Ordre tire son nom. Véloth n'était pas un membre de ces exilés, non. Certains préceptes et idées de l'Ordre se développent (ou s'étaient déjà développés) aux commencements de l'Ordre Alessien, du Temple de l'Unique en Cyrodiil, de la plupart des sectes Maruhkati (incluant les Élus, même s'ils le nieraient), du Culte de la Phalène Ancestrale, et, la plus célèbre de toutes, de la Guilde des Mages.

À présent nous pouvons de façon sûre continuer avec l'Effort. Des questions jusqu'à présent ?

DAVANTAGE AU SUJET DES AEDRA-DAEDRA

"Fils et filles de" devraient être compris comme associés de/ associés à, particulièrement dans la mesure où cette association était un choix délibéré.

Aujourd'hui le discours communément admis est de dire que que seuls les huit qui suivirent Lorkhan et créèrent le Mundus sont de vrais "Aedra", mais c'est une sottise. Certains n'étaient même pas parmi les plus puissants etada du côté de l'Aetherius en ce temps-là, mais ils furent rendus tels par la création de l'aube.

Souvenez-vous en : même le mot "Daedra" commença comme une rébellion juvénile.

J'avais promis de ne pas parler en énigmes, mais nous parlons ici des arbres généalogiques des toutes premières planètes, des trônes et des chercheurs divins. L'Aurbis fut créé à partir des deux, ses énergies fusionnèrent dans de premières formes, et celles-ci à leur tour firent de l'Aurbis ce qu'elles purent; Gardez les fils et les filles dans ce contexte, et cela devient plus facile de les visualiser.


SUR LE CULTE DES ANCÊTRES ALDMERI

Le culte des ancêtres est le dénominateur commun de toutes les religions aldmeri. La mise en œuvre de ce culte est une chose complètement différente, et les desseins de l'Ordre n'ont rien à voir avec l'Effort, même si ils ont pu pousser certains à emprunter cette voie.

L'arbitraire et le caractère intéressé dans le fait de considérer les ancêtres de quelqu'un comme divin: c'est ignorer un souci manifeste pour une croyance en eux comme nous, et au lieu de cela nous nous inquiétons nous-même avec l'intensité et sa relation avec l'action, en valorisant les "petits récits" et la prolifération de récits dans nos cultures indigènes, à un point tel qu'il n'y a aucune place pour du contenu sans aucun rapport. La subjectivité pure n'est plus possible; au lieu de cela, elle devient semblable à la privation sensorielle, mais sans la peur, car nous ressentons des choses qui nous rappellent l'aube : le sacrifice dans les os stabilisateurs, les tours nouvellement construites avec des intentions corrompues, et les premiers métaux devenus bleus par une longue exposition au soleil. La quête de l'ur-vous pour la certitude et les fondations n'est pas innocente. Cependant, c'est une justification honnête pour la vérité et les idéaux sur-humains, ce qui veut dire qu'on devrait la considérer comme telle par notre propre sens de la faute : nous avons fait cela, nous avons rêvé ceci, nous l'avons rendu viable en votant avec nos séductions, et nous vivrons à nouveau pour montrer nos applaudissements véritables.


DAVANTAGE SUR L'EFFORT PSIJIQUE

Qu'est-ce l'Effort Psijique ?

La base des enseignements du Prophète Véloth, fondateur de l'actuelle Morrowind et père de la culture dunmeri. Véloth décrit l'Effort Psijique comme un processus d'apothéose glorieuse, où le temps lui-même est plié en-dedans et en-dehors dans "une forme qui est toujours nouvelle."

Ceux qui peuvent atteindre cet état, appelé CHIM, expérimentent un sens ineffable du godhead, et échappent aux limites de l'œuf-univers.

Il faudrait noter que, alors qu'on attribue à Véloth d'avoir établi les anti-lois qui régissent l'Effort, ce processus a des antécédent dans les enseignements de Méphala Mains-Noires, de Boéthia, d'Azura, de Trinimac, et, bien sûr, de Lorkhan, au travers de cette association de seigneur avec PSJJJJ.

Qu'est-ce que le "CHIM" ?

Cela vient de l'Ehlnofex : un ancien sceau signifiant "royauté", "lumière des étoiles" et "haute splendeur". Comme toutes les lettres de cette langue dangereuse, le sceau CHIM se distord lui-même continuellement. Les érudits qui peuvent percevoir sa forme le voient comme la Tour Étoilée qui menace de se briser à la moindre rupture de concentration.

Les représentations du CHIM, et par extension de l'Effort Psijique, ont toujours des valeurs protéennes, tout comme les modèles anumidi renouvelés par les Dwemers, les Scarabées des astrolothurges contemporains, et l’Éclosion ("l'écalure d'œuf exacte") de l'antique Argonia. Toutes ces représentations possèdent un aspect inné et constant de transformation.

Quel est le but de l'Effort Psjique ?

Transcender les limites mortelles imposées par des dirigeants immortels. Sous sa forme la plus simple, l'état de CHIM fournit un échappatoire à toutes les lois des mondes divins et à toutes les corruptions de la mer noire d'Oblivion. C'est un retour au premier contact entre Anu et Padomay, là où la stase et le changement créèrent la possibilité. Bien plus, c'est l'essence qu'il faut pour conserver cette "noyade" commune sans risquer le désastre. Celui qui connaît le CHIM observe la Tour sans crainte. Bien plus : il réside en son sein.

Je suis confus. Quel est le lien entre l'Effort Psijique et la Tour ?

Ah. Parce que depuis l'intérieur de l'une, vous devriez regarder l'autre.

Cela n'aide guère. Qu'avons-nous comme exemples d'Effort Psijique aujourd'hui ?

Le monde dans lequel vous vous tenez est dit avoir été la première tentative de CHIM. C'est aussi, de façon unanimement admise, la plus célèbre. Le fait qu'elle ait été chorégraphiée par Lorkhan et au bout du compte ratée est bien documenté, mais que cet échec ait été intentionnel ou non est toujours débattu.

Attendez. Pourquoi quelqu'un voudrait-il échouer à dessein dans le processus de CHIM ?

Et c'est là le point le plus souvent atteint de tous ceux qui s'embarquent sur cette route. Pourquoi Lorkhan et ses (innocents ?) agents saboteraient-ils leurs expériences avec la Tour ? Pourquoi ferait-il s'effondrer ce qu'il tient en haut estime ?

Peut-être a-t-il échoué pour que vous sachiez vous-même comment ne pas échouer.