Ère de l'Aube

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

L'Ère de l'Aube désigne "l'époque" où l'histoire n'existe pas encore, car le temps est encore instable. Elle voit la création de Nirn par les dieux.

Description

Il existe de nombreux mythes de la création, propres à chaque culture de Nirn. Si la plupart s'accordent sur différents points, il existe toujours de nombreuses différences. Suit un condensé de ces différents mythes :

L'Anuade

À l'Origine se trouve le Godhead, un dieu qui rêve, qui rêve de deux frères, Anu et Padomay, ainsi que d'une femme, Nir[1]. Nir aime Anu, et Padomay les laisse seuls, plein d'amertume. Nir tombe finalement enceinte mais, avant qu'elle n'accouche, Padomay revient et lui avoue son amour. Comme elle lui répond qu'elle n'aime qu'Anu, Padomay la frappe de colère. Anu intervient, affronte Padomay et le repousse. Nir donne naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais meurt peu après de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cache dans le soleil et s'endort, se mettant lui aussi à rêver.

Anu rêve de la Création de Nir, mais Padomay pénètre dans le rêve, détruit la Création, puis les deux frères s'affrontent de nouveau, se mélangent, mêlant leurs sangs. Ce mélange est nommé l'Aurbis, l'ensemble de l'univers.
Sithis et Anui-El sont alors créés par ce sang mêlé, ils sont respectivement l'âme de Padomay et d'Anu. Sithis s'en va en dehors de l'Aurbis, dans le Vide, pendant qu'Anui-El reste dans l'Aurbis, et devient Aka, le Dieu du Temps[2].

Les premiers esprits

Aka personnifiant le Temps, d'autres esprits peuvent alors naître, à partir du sang d'Anu et de Padomay, ce sont les Et'Ada. Certains de ces esprits arrivent à voyager jusqu'au dehors de l'Aurbis, là où réside Sithis. Ils comprennent qu'ils ne sont qu'un fragment du rêve d'Anu, et décident de sortir de ce rêve. Ces esprits, les Daedra, tentent alors d'imiter Sithis et construisent leur propres Vides à l'intérieur de l'Aurbis : l'Oblivion[3].
À l'exception de Lorkhan, qui choisit une autre approche : utiliser la mort pour sortir du rêve, mais pour cela il doit créer la mortalité, qui n'existe pas encore[4].

La création du monde

Lorkhan se met à la tâche : il arrive à convaincre plusieurs de ses frères et sœurs non-Daedra de créer Nirn, le monde des mortels. Tous ces esprits qui suivent Lorkhan sont nommés "Aedra".
Les Aedra se réunissent sur la Tour Adamantine, notamment Magnus, qui y élabore les plans du monde, dont il est l'architecte. Mais rapidement, les esprits se rendent compte que Nirn est en train de les transformer en mortels.

Voyant ce qui leur arrive, certains esprits, les Magne-Ge, décident de fuir Nirn. Pour cela ils percent la voûte céleste et vont se réfugier en Aetherius, la demeure des dieux. Magnus, le plus puissant des Magne-Ge, crée le soleil en traversant le ciel. Les autres Magne-Ge, plus mineurs, créent les étoiles.
D'autres esprits décident au contraire d'aller jusqu'au bout du plan de Lorkhan et fusionnent avec Nirn. Ils deviennent les "Huit Divins", et donnent substance au monde.
Les esprits restants, ceux qui ne suivent ni les Huit Divins ni les Magne-Ge, restent sur place et deviennent les Ehlnofeys, les premiers habitants de Nirn.

La guerre des Ehlnofeys

Les Ehlnofeys se divisent en deux camps. Ceux qui se sentent trahis par Lorkhan sont menés par Auri-El et se séparent des partisans de Lorkhan. Une guerre éclate entre les deux camps, une guerre que Lorkhan perd : Auri-El et Trinimac lui arrachent le cœur et le lancent depuis le sommet de la Tour Adamantine. Le corps de Lorkhan est quand à lui coupé en deux et envoyé dans le ciel. Les deux morceaux deviennent les lunes Masser et Secunda[1]. Finalement l'esprit de Lorkhan se réfugie dans le ciel, et devient la constellation du Serpent[2].

La chute du Cœur de Lorkhan sur Nirn provoque la création du Mont Écarlate. Le cœur termine de stabiliser le monde. L'histoire peut alors débuter : les Ehlnofeys partisans d'Auri-El deviennent les Elfes, et ceux qui ont suivi Lorkhan deviennent les Humains. Elfes et Humains se divisent en sous-espèces, celles que nous connaissons[2].

Les différents mythes de la Création

Chaque espèce dispose de son propre mythe de la Création, ci-dessous la liste de ces mythes, par espèce :

Notes et références