Morrowind : Différence entre versions
Ligne 64 : | Ligne 64 : | ||
Morrowind était alors libéré de ses faux dieux, mais également de ses protecteurs. La magie des Tribuns disparut lentement après eux. Cela entraîna le pire cataclysme que vécurent les Dunmers, car le sort de Vivec qui avait bloqué [[Baar Dau]] disparut lui aussi. [[Vuhon]], avec son [[Ingenium]], réussit à maintenir le [[Ministère de la Vérité]] en l'air pendant un moment au prix du sacrifice de nombreuses vies, mais vers 4E 5 Baar Dau reprit sa course et sa vitesse initiale et s'écrasa en causant des dommages considérables. Le [[Mont Écarlate]] entra en éruption détruisant l'île de [[Vvardenfell]]. Les Dunmers survivants trouvèrent refuge à [[Solstheim]] et [[Bordeciel]]. Azura avait cependant réussi à prévenir la plupart des Dunmers qui se sont enfuis en avance. Personne ne sait vraiment ce qu'il advint des figures légendaires de Vvardenfell ([[Divayth Fyr]], [[Yagrum Bagarn]], [[Védam Dren]], [[Athyn Saréthi]], [[Aryon]]...). | Morrowind était alors libéré de ses faux dieux, mais également de ses protecteurs. La magie des Tribuns disparut lentement après eux. Cela entraîna le pire cataclysme que vécurent les Dunmers, car le sort de Vivec qui avait bloqué [[Baar Dau]] disparut lui aussi. [[Vuhon]], avec son [[Ingenium]], réussit à maintenir le [[Ministère de la Vérité]] en l'air pendant un moment au prix du sacrifice de nombreuses vies, mais vers 4E 5 Baar Dau reprit sa course et sa vitesse initiale et s'écrasa en causant des dommages considérables. Le [[Mont Écarlate]] entra en éruption détruisant l'île de [[Vvardenfell]]. Les Dunmers survivants trouvèrent refuge à [[Solstheim]] et [[Bordeciel]]. Azura avait cependant réussi à prévenir la plupart des Dunmers qui se sont enfuis en avance. Personne ne sait vraiment ce qu'il advint des figures légendaires de Vvardenfell ([[Divayth Fyr]], [[Yagrum Bagarn]], [[Védam Dren]], [[Athyn Saréthi]], [[Aryon]]...). | ||
− | Les [[Argoniens]] profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, et ils se vengèrent de la Grande Maison Telvanni en particulier, qui avait été un des piliers principals du commerce d'esclaves Argoniens et Khajiits, avec la Maison Drès. L'armée du Marais Noir pilla également la capitale d'Almalexia et ravaga Longsanglot, qui perdit son titre de capitale, puisqu'en ruines. On ne sait ce qu'il advint de Helseth Hlaalu, et des autres figures importantes de Morrowind résidant à Longsanglot. | + | Les [[Argoniens]] profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, et ils se vengèrent de la Grande [[Maison Telvanni]] en particulier, qui avait été un des piliers principals du commerce d'esclaves Argoniens et [[Khajiits]], avec la [[Maison Drès]]. L'armée du [[Marais Noir]] pilla également la capitale d'[[Almalexia]] et ravaga [[Longsanglot]], qui perdit son titre de capitale, puisqu'en ruines. On ne sait ce qu'il advint de [[Helseth Hlaalu]], et des autres figures importantes de Morrowind résidant à Longsanglot. |
− | Cependant, les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs avec brio. Ils | + | Cependant, les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs avec brio. Ils firent d'une pierre deux coups, car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir. Avec le déclin de la [[Maison Indoril]], et donc du [[Temple]], ils ne purent qu'augmenter leur cote. C'est ainsi que la Grande [[Maison Rédoran]] obtint une majorité assez étonnante au Grand Conseil et régna alors sur Morrowind, en l'absence du roi et des Tribuns. La nouvelle capitale de Morrowind fut donc [[Sombrejour]], le QG des Rédorans sur le continent. |
Malheureusement, Vvardenfell était quasiment anéantie, et tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent. | Malheureusement, Vvardenfell était quasiment anéantie, et tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent. |
Version du 2 décembre 2014 à 11:28
Dunmereth
Resdayn
Forme de l'État | Monarchie, Clanisme |
---|---|
Titre du dirigeant | Roi |
Conseil des Grandes Maisons | |
Continent | Tamriel |
Capitale |
Sombrejour Almalexia (jusqu'en 4E 6) |
Race principale | Dunmers |
Monnaie | Septim (Drake) |
Indépendance | Guerre du Premier Conseil |
---|---|
Date | 1E 668 |
Morrowind, Autrefois appelé Dunmereth ou Resdayn est une province de Tamriel située au Nord-Est.
Cette contrée est celle des Dunmers ou Elfes Noirs, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle peut paraître étrange aux voyageurs. Les Elfes y chevauchent des insectes géants, et des esclaves sont utilisés en grand nombre aux tâches les plus diverses.
Géographie
Morrowind est formée d'une grande partie continentale entourant partiellement une immense île volcanique nommée Vvardenfell. Le Mont Écarlate s'élève au centre de l'île. Par temps exceptionnellement clair, il est même possible d'en distinguer le sommet de se volcan en activité depuis Almalexia, 400 Km plus au Sud.
Les paysages en Morrowind sont très variés et uniques, on y trouve de grande plaines herbeuses sur lesquelles poussent des champignons géants, des marécages, ... mais aussi des terres désolées volcaniques couvertes de cendres et de torrents de lave.
Les paysages uniques de Morrowind sont accompagnés d'une faune et d'une flore toute aussi unique. On y trouve notamment des insectes et crustacés géants dont la chitine sert aux autochtones dans l'artisanat.
Culture
L'apparence physique inhabituelle des Dunmers est en parfait accord avec la contrée. Bien qu'ils ne quittent que rarement leur région, leur teint grisâtre et surtout leurs yeux couleur de braise les rendent aisément reconnaissables à qui n'en a jamais vu. Farouches, ils méprisent les races non elfiques, ne les considérant pas autrement que comme des bêtes de somme tout juste bonnes à leurs travaux, mais se considèrent également supérieurs aux autres Elfes, qu'ils jugent décadents et pervertis.
La politique chez les Dunmers est principalement aux mains des Grandes Maisons qui règnent sur les différentes régions de la provinces. Il existe aussi un roi à Longsanglot qui gère la province dans sa globalité. Sous l'Empire, ce roi servait également à légitimer la présence impériale, d'ailleurs sa garde personnelle était une unité de la légion détachée à cet effet. La famille de ce roi bénéficiait par ailleurs d'un certain prestige et incarnait l'intégration d'une frange de l'élite dummer à l'ordre impérial à l'instar du duc de Vvardenfell, commandant des troupes de l'empire sur l'île qui n'était autre qu'un Elfe noir.
Histoire
Avant même l'arrivé des Aldmers en Tamriel, Vvardenfell était déjà habité par les Dwemers. Lorsque les Aldmers arrivèrent en Cyrodiil, certains d'entre eux furent bannis suite à leur choix de vénérer les Daedra (Et non les Aedra comme les autres Aldmers). Ces bannis partirent pour Morrowind guidés par le prophète Veloth et devinrent les Chimers.
Les Dwemers et les Chimers étaient deux peuples très différents, trop différents, et ils ne purent rester en paix. Cependant, l'arrivé d'un ennemi commun changea les choses.
En effet, en 1E 401, les nordiques de Bordeciel tentèrent de conquérir Morrowind. Ces terribles guerriers et leurs généraux connaissant le Thu'um ne pouvaient être vaincus que par l'alliance des Chimers et des Dwemers. Grâce aux efforts d'Indoril Nérévar le Chimer et de Dumac le Dwemer, cette alliance fut possible et les nordiques furent repoussés en 1E 416. Suite à cela, les Chimers et Dwemers restèrent alliés et formèrent le royaume de Resdayn. Cela ne plus pas à tous le monde, les Dwemer du clan Rourken s'exilèrent en Volenfell.
Cependant, ces peuples était trop différents et l'inévitable arriva. Les Dwemers tentèrent de créer leur propre dieu avec le cœur de Lorkhan, le Numidium, malgré les croyances des Chimers qui ne pouvaient accepter cet hérésie. La Guerre du Premier Conseil éclata en 1E 668 opposant les Chimers aux Dwemers. Les Chimers prirent vraisemblablement le dessus. Ce qui se passa ensuite n'est pas clair, mais tous les Dwemers disparurent définitivement de Nirn. Il existe deux versions des faits :
- Dans un acte de Désespoir, Kagrénac, un ingénieur Dwemer venant d'assister à la défaite de son roi Dumac utilisa ses outils sur le cœur de Lorkhan afin de rendre invulnérable son peuple, mais les choses ne se passèrent pas comme prévu.
- Azura aurait expliqué à Nérévar comment utiliser le cœur et les outils pour annihiler les Dwemers et il s'exécuta.
Après cette victoire, les généraux et conseillers de Nérevar, Ayem, Sotha Sil, Dagoth Ur et Vehk trouvèrent les outils de Kagrénac et comprirent leur puissance. Ils assassinèrent Nérévar et utilisèrent la puissance des outils pour se changer en dieux. Dagoth Ur devint dément et partit de son coté avec les outils, Almalexia, Sotha Sil et Vivec restèrent ensemble et formèrent le Tribunal. Cette transformation en divins fut comprise comme une trahison par les dieux des Chimers, les daedra et la princesse daedra Azura punit alors tout le peuple Chimer et changea leur peau en gris et leurs yeux en rouge. Ils devinrent alors les Dunmers et ce nouveau royaume nouvellement conquit le Dunmereth. Le Mont Écarlate entra également en une énorme éruption qui changea le paysage de la contrée à jamais.
Le Tribunal régna alors sur Morrowind pendant de nombreux siècles, se faisant vénérer par leur peuple comme des dieux et créant leur propre Temple remplaçant ainsi les cultes des Daedra et des ancêtres. Bien que certains, les cendrais, refusèrent de quitter les anciennes traditions.
Dagoth Ur s'enferma dans le mont écarlate et devint rapidement une menace pour les Dunmers notamment avec son fléau et ses créatures des cendres. Les Tribuns protégèrent leur peuple contre lui avec leurs pouvoirs, notamment avec la construction du rempart intangible.
Vivec protégea également son peuple contre les menaces extérieures, Entre autres : il stoppa la météorite Baar Dau qui allait s'écraser sur la ville de Vivec en plein vol, cette dernière devint le Ministère de la Vérité, il repoussa l'invasion Akaviroise de 2E 572 en apprenant aux Dunmers à respirer sous l'eau et en immergeant Vvardenfell afin de noyer les envahisseurs.
En plus des ses pouvoirs divins, il était un habile politicien et protégea sa province de la guerre contre l'Empire par deux fois en signant des traités d'armistices, la première en 1E 2920 contre l'invasion par Reman III et la seconde en 2E 896 contre l'invasion de Tiber Septim. Vivec du également donner le Numidium à Tiber Septim lors de la signature du traité d'Armistice ce qui aida grandement la soif de conquête de ce dernier. Dans les deux cas, la province fut tout de même intégrée à l'Empire, mais les traditions Dunmers et une partie de leur autonomie furent ainsi préservées.
Cependant, les pouvoirs des Tribuns n'étaient pas éternels et au bout d'un moment, ils finirent par commencer à diminuer comme ils n'avaient pas accès aux cœur de Lorkhan que gardait jalousement Dagoth Ur.
C'est alors qu'intervint le Nérévarine, réincarnation de Nérevar qu'avait prophétisé Azura. Il débarqua en Vvardenfell en 3E 427, et réussi à regrouper les outils de Kagrénac et à éliminer Dagoth Ur. Le Fléau disparut et le rempart Intangible devint inutile et s'éteint. Mais, cela entraina également la disparition du cœur de Lorkhan, ce qui accéléra la perte de pouvoir des Tribuns. Au cours de la même année, Almalexia assassina Sotha Sil et fut elle même vaincue par le Nérévarine. Des Tribuns il ne restait que Vivec. Le temple commença à perdre son influence et Vivec fini par disparaitre lui aussi mystérieusement.
En 3E 433, la Crise d'Oblivion touche Morrowind comme le reste de Tamriel, mais le rappel des forces impériales du pays en Cyrodiil par Ocato de Primeterre a laissé les Dunmers sans défense devant l'envahisseur daedrique. Ainsi, malgré la mobilisation des guerriers autochtones, la région fut ravagée et la ville d'Ald'ruhn, entre autres, entièrement détruite. Néanmoins Morrowind parvint à se remettre de cette crise, mais ce n'était là pas grand chose en comparaison de ce qui attendait les Dunmers.
Morrowind était alors libéré de ses faux dieux, mais également de ses protecteurs. La magie des Tribuns disparut lentement après eux. Cela entraîna le pire cataclysme que vécurent les Dunmers, car le sort de Vivec qui avait bloqué Baar Dau disparut lui aussi. Vuhon, avec son Ingenium, réussit à maintenir le Ministère de la Vérité en l'air pendant un moment au prix du sacrifice de nombreuses vies, mais vers 4E 5 Baar Dau reprit sa course et sa vitesse initiale et s'écrasa en causant des dommages considérables. Le Mont Écarlate entra en éruption détruisant l'île de Vvardenfell. Les Dunmers survivants trouvèrent refuge à Solstheim et Bordeciel. Azura avait cependant réussi à prévenir la plupart des Dunmers qui se sont enfuis en avance. Personne ne sait vraiment ce qu'il advint des figures légendaires de Vvardenfell (Divayth Fyr, Yagrum Bagarn, Védam Dren, Athyn Saréthi, Aryon...).
Les Argoniens profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, et ils se vengèrent de la Grande Maison Telvanni en particulier, qui avait été un des piliers principals du commerce d'esclaves Argoniens et Khajiits, avec la Maison Drès. L'armée du Marais Noir pilla également la capitale d'Almalexia et ravaga Longsanglot, qui perdit son titre de capitale, puisqu'en ruines. On ne sait ce qu'il advint de Helseth Hlaalu, et des autres figures importantes de Morrowind résidant à Longsanglot.
Cependant, les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs avec brio. Ils firent d'une pierre deux coups, car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir. Avec le déclin de la Maison Indoril, et donc du Temple, ils ne purent qu'augmenter leur cote. C'est ainsi que la Grande Maison Rédoran obtint une majorité assez étonnante au Grand Conseil et régna alors sur Morrowind, en l'absence du roi et des Tribuns. La nouvelle capitale de Morrowind fut donc Sombrejour, le QG des Rédorans sur le continent.
Malheureusement, Vvardenfell était quasiment anéantie, et tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent.
En 4E 201, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe en Vvardenfell, puisque les Dunmers n'en ont soit aucune idée, soit évitent d'en parler. En 200 ans, les brumes étouffantes du Mont Écarlate se sont sûrement dissipées, mais on ne sait pas si un homme bon pour les Dunmers a entreprit de remettre à jour ce qui faisait la fierté de Morrowind (ruines dwemers, sanctuaires daedriques, places fortes chimers, mines de métaux précieux...), ou si une branche discrète du gouvernement a tout aussi discrètement rebâti Vvardenfell.
Au moment où nous en sommes, Vvardenfell est sûrement en ruines, mais viendra un jour où elle retrouvera sa gloire passée et renaîtra de ses cendres (dans la catogérie des mauvais jeux de mots, on atteint des sommets)...