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La Crevasse couvre une grande partie de la frontière occidentale de Bordeciel, avec [[Hauteroche]] et [[Martelfell]] à l'ouest. Le paysage dominant la châtellerie est celui d'une gigantesque crevasse relativement sèche<ref>[[Les châtelleries de Bordeciel]]</ref> creusée par la [[Rivière Karth]], bordant les [[Montagnes de Druadach]]. Le minerai d'[[argent]] y est très présent.  
 
La Crevasse couvre une grande partie de la frontière occidentale de Bordeciel, avec [[Hauteroche]] et [[Martelfell]] à l'ouest. Le paysage dominant la châtellerie est celui d'une gigantesque crevasse relativement sèche<ref>[[Les châtelleries de Bordeciel]]</ref> creusée par la [[Rivière Karth]], bordant les [[Montagnes de Druadach]]. Le minerai d'[[argent]] y est très présent.  
  
Les lieux d'intérêt de la région sont le ''Sommet du Barde'' , le ''Val de Noirbois'' et le [[Temple d'Havreciel]], creusé dans [[Karthecime]].
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Les lieux d'intérêt de la région sont le ''Sommet du Barde'' , le ''Val de Noirbois'' et le [[Temple d'Havreciel]], creusé dans [[Karthcime]].
 
* Karthcime : Entourée par le fleuve Karth, le sommet de Karthcime se situe au centre de la Crevasse. Une large ruine nordique s'étend à son pied est et sous l'empire réman, les [[Lames|Gardes-Dragon]] y édifièrent le temple de Havreciel.  
 
* Karthcime : Entourée par le fleuve Karth, le sommet de Karthcime se situe au centre de la Crevasse. Une large ruine nordique s'étend à son pied est et sous l'empire réman, les [[Lames|Gardes-Dragon]] y édifièrent le temple de Havreciel.  
 
* Val de Noirbois : ce val forme avec les crêtes qui l'entourent l'extrême nord de la châtellerie, situé à l'est de la forteresse de Mor Khazgur et au sud des ruines de ''Volskygge'' et de ''Lendoran''. Un affluent de la Karth y prend sa source. L'accès au val est protégé par la ''redoute de Noirbois'', un antique site nordique fortifié, et dans le fond du val se dresse la citadelle connue à la [[quatrième ère]] comme ''Vileserre''. Les lieux sont cependant longtemps laissés à l'abandon, comme en 2E 582<ref>''vallon de Noirbois'', [[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] et {{média|online}}'' - Greymoor''</ref> où le val est le territoire de [[Géant]]s.  
 
* Val de Noirbois : ce val forme avec les crêtes qui l'entourent l'extrême nord de la châtellerie, situé à l'est de la forteresse de Mor Khazgur et au sud des ruines de ''Volskygge'' et de ''Lendoran''. Un affluent de la Karth y prend sa source. L'accès au val est protégé par la ''redoute de Noirbois'', un antique site nordique fortifié, et dans le fond du val se dresse la citadelle connue à la [[quatrième ère]] comme ''Vileserre''. Les lieux sont cependant longtemps laissés à l'abandon, comme en 2E 582<ref>''vallon de Noirbois'', [[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] et {{média|online}}'' - Greymoor''</ref> où le val est le territoire de [[Géant]]s.  
* Vallée perdue : Contrairement à ce que son nom indique, la partie connue de la vallée perdue est composée de deux cataractes successives formée par un torrent des [[montagnes de Jerall]]. Elle est occupée très tôt par les populations nèdes, qui s'installent dans les cavernes. Les Nordiques édifient par la suite une redoute canalisant le torrent et permettant d'atteindre le pied de la première cataracte, où est bâtit un sanctuaire et un Mur des mots, ainsi que la tour de guet de ''Rocharceau'', légèrement plus à l'ouest. Abandonné par la suite, la vallée est réinvestie par les Crevassais ainsi que par des humanoïdes tels que les Géants ou les [[Minotaure]]s.
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* Vallée perdue : Contrairement à ce que son nom indique, la partie connue de la vallée perdue est composée de deux cataractes successives formée par un torrent des [[montagnes de Jerall]]. Elle est occupée très tôt par les populations nèdes, qui s'installent dans les cavernes. Les Nordiques édifient par la suite une redoute canalisant le torrent et permettant d'atteindre le pied de la première cataracte, où est bâtit un sanctuaire et un Mur des mots, ainsi que la tour de guet de ''Rocharceau'', légèrement plus à l'ouest. Abandonné par la suite, la vallée est réinvestie par les Crevassais ainsi que par des humanoïdes tels que les Géants ou les [[Minotaure]]s.
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Les Crevassais qui soutiennent encore leur royaume détruit sont tués ou emprisonnés. Nommés [[Parjures]] par l'Empire, pour s'être soulevés contre son occupation, ils jurent de reprendre leurs terres. Ceux qui n'ont pas été emprisonnés s'enfuient vers les montagnes et fomentent dans l'ombre une insurrection. Petit à petit, ils s'emparent de plus en plus de terrain, jusqu'à contrôler tout l'est de la châtellerie en 4E 201<ref>[[Note de Parjure]]</ref> pour reprendre le contrôle de la Crevasse<ref>Événements de {{média|skyrim}}</ref>.
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Les Crevassais qui soutiennent encore leur royaume détruit sont tués ou emprisonnés. Nommés [[Parjures]] par l'Empire, pour s'être soulevés contre son occupation, ils jurent de reprendre leurs terres. Ceux qui n'ont pas été emprisonnés s'enfuient vers les montagnes et fomentent dans l'ombre une insurrection. Petit à petit, ils s'emparent de plus en plus de terrain, jusqu'à contrôler tout l'est de la châtellerie en 4E 201<ref>[[Note de Parjure]]</ref><ref>Événements de {{média|skyrim}}</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

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La Crevasse

Châtellerie de la Crevasse

vieil Hrol'dan

Description de cette image, également commentée ci-après
Bannière de Markarth
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la Crevasse en 2E 582
Administration
Forme de l'État Monarchie
Titre du dirigeant Jarl
Continent Tamriel
Capitale Markarth
Race principale Nordique
Peuples Crevassais
Monnaie Septim
Reach.jpg

Le siège de la Châtellerie de la Crevasse en Bordeciel, autrefois nommé vieil Hrol'dan, est situé dans la ville de Markarth au château de Coeur-de-Roche. Le village de Folpertuis est l'unique autre foyer de population majeur du domaine.

La présence hostile de Crevassais, ou Parjures, fait que la région est souvent considérée comme la plus dangereuse de Bordeciel, et l'un des lieux les plus sauvages de Tamriel, que seul un aventurier aguerri peut explorer.

Géographie

La Crevasse couvre une grande partie de la frontière occidentale de Bordeciel, avec Hauteroche et Martelfell à l'ouest. Le paysage dominant la châtellerie est celui d'une gigantesque crevasse relativement sèche[1] creusée par la Rivière Karth, bordant les Montagnes de Druadach. Le minerai d'argent y est très présent.

Les lieux d'intérêt de la région sont le Sommet du Barde , le Val de Noirbois et le Temple d'Havreciel, creusé dans Karthcime.

  • Karthcime : Entourée par le fleuve Karth, le sommet de Karthcime se situe au centre de la Crevasse. Une large ruine nordique s'étend à son pied est et sous l'empire réman, les Gardes-Dragon y édifièrent le temple de Havreciel.
  • Val de Noirbois : ce val forme avec les crêtes qui l'entourent l'extrême nord de la châtellerie, situé à l'est de la forteresse de Mor Khazgur et au sud des ruines de Volskygge et de Lendoran. Un affluent de la Karth y prend sa source. L'accès au val est protégé par la redoute de Noirbois, un antique site nordique fortifié, et dans le fond du val se dresse la citadelle connue à la quatrième ère comme Vileserre. Les lieux sont cependant longtemps laissés à l'abandon, comme en 2E 582[2] où le val est le territoire de Géants.
  • Vallée perdue : Contrairement à ce que son nom indique, la partie connue de la vallée perdue est composée de deux cataractes successives formée par un torrent des montagnes de Jerall. Elle est occupée très tôt par les populations nèdes, qui s'installent dans les cavernes. Les Nordiques édifient par la suite une redoute canalisant le torrent et permettant d'atteindre le pied de la première cataracte, où est bâtit un sanctuaire et un Mur des mots, ainsi que la tour de guet de Rocharceau, légèrement plus à l'ouest. Abandonné par la suite, la vallée est réinvestie par les Crevassais ainsi que par des humanoïdes tels que les Géants ou les Minotaures.

Histoire

Première Ère

La première ère voit l'émergence de la race brétonne descendante de l'hégémonie Direnni. La majorité d'entre eux se rend en Hauteroche, mais un petit groupe, qui proclamait posséder plus de sang elfique que leurs frères, s'aventure jusqu'aux frontières orientales de Bordeciel, à Hrol'dan[3].

Au fil des siècles, ces Brétons auraient établi une culture distincte et indépendante de celle de leurs ancêtres et, par croisements avec le peuple nordique local, seraient devenus ce que l'on appelle encore les Crevassais. Ce nouveau peuple se sépare en plusieurs clans[4] et essaime dans la région.

La Crevasse passe sous le contrôle du Premier Empire Nordique, qui y établit de nombreux sites, parfois en bâtissant par dessus des sites crevassais, comme dans la vallée perdue.

En 1E 1030, Hrol'dan, qui devient la Crevasse, est gouvernée par dix rois en guerre. Le légendaire Crevassais Faolan, ou Aigle Carmin[5], parvient à réunir les rois belliqueux dans sa lutte contre les forces d'invasion de l'impératrice Hestra[6][7].

Deuxième Ère

Après l'effondrement de l'Empire Alessien, la Crevasse maintient son indépendance jusqu'à ce que Reman Cyrodiil ne conquiert l'ensemble du continent, excepté Morrowind. La Crevasse est intégrée au Second Empire et divisée en deux : l'une dans la province de Hauteroche, l'autre dans celle de Bordeciel[8].

Vers le milieu de la Deuxième Ère, pendant l'Interrègne, un seigneur de guerre de la Crevasse, Durcorach, arrive à fédérer l'ensemble des clans de la région. Il parvient même à conquérir le trône impérial de Cyrodiil avant de mourir en tentant de conquérir Hauteroche[9][10].

Par la suite, la Crevasse voit plusieurs clans se lancer dans des exactions sur les régions voisines comme la Châtellerie d'Épervine[11], le Pacte de Coeurébène[12] ou le royaume du Bordeciel oriental. La situation est telle qu'une châtellerie, Karthald est spécialement formée en 2E 577 afin de réprimer la menace des clans sur une territoire contesté [13].

Lors du retour de la Horde grise, la châtellerie est indépendante et tenue par les Crevassais. Mais une puissante coalition, menée par le Despote de Markarth en tient la partie sud[14].

Elle est finalement reconquise à la fin de le deuxième ère par une alliance de Coloviens et de Nordiques, menés par le Général Talos, qui devient Tiber Septim[15].

Bien que les Crevassais perdent le contrôle politique de leur territoire, ils préservent leur culture et le droit de pratiquer leur propre religion. Ce statut relativement stable est accepté par la plupart des Crevassais, mais les rancœurs envers l'Empire persistent, et certains n'acceptent jamais ce qu'ils considèrent comme une occupation[16].

Troisième ère

Lors de la Guerre de Bend'r-mahk, Bordeciel qui contrôle déjà la Crevasse orientale s'empare également de la Marche occidentale et de la cité d'Étoile du Dragon. Après la fin de la guerre, Bordeciel fait quelques concessions, ce qui se traduit notamment par la scission en deux d'Étoile du Dragon, entre une partie nordique et une partie rougegarde.

Quatrième Ère

L'indépendance du Royaume

Lorsque l'Empire de Titus Mede entre en guerre avec le domaine Aldmeri, les troupes de la Crevasse sont appelées à se joindre à l'effort de guerre. Mais en 4E 174, les Crevassais profitent de cet état de faiblesse et saisissent l'occasion pour se rebeller contre l'Empire. Ils massacrent une grande partie de la population nordique de la ville de Markarth. Le soulèvement pousse les Nordiques jusqu'aux frontières de la région qui retrouve son indépendance au prix de nombreuses vies. Mais le Royaume de la Crevasse ne dure que deux ans.

L'incident de Markarth

Prêt à tout pour récupérer la Châtellerie, le Nordique Igmund demande de l'aide auprès d'Ulfric Sombrage, qui promet de l'assister dans sa capture de Markarth, en échange de quoi il autoriserait le culte de Talos. La ville et la région sont reprises en 4E 176[17].

Cependant, après la fin de la guerre et la signature du Traité de l'or blanc, le Thalmor force Igmund à trahir Ulfric afin de préserver la paix nouvellement signée. Il accepte et, malgré sa parole donnée, rejoint l'Empire. Cet incident est probablement l'une des causes majeures de la guerre civile en Bordeciel.

Naissance des Parjures

Les Crevassais qui soutiennent encore leur royaume détruit sont tués ou emprisonnés. Nommés Parjures par l'Empire, pour s'être soulevés contre son occupation, ils jurent de reprendre leurs terres. Ceux qui n'ont pas été emprisonnés s'enfuient vers les montagnes et fomentent dans l'ombre une insurrection. Petit à petit, ils s'emparent de plus en plus de terrain, jusqu'à contrôler tout l'est de la châtellerie en 4E 201[18][19].

Notes et références