Vendeaume : Différence entre versions

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'''Vendeaume''' (Ou Windhelm) est une grande ville au nord-est de [[Bordeciel]] située au sud de [[Fortdhiver]] près du [[col de Dunmeth]], vers [[Morrowind]]. Cette cité est le siège de la châtellerie d'[[Estemarche]].
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[[Vendeaume]] (Ou Windhelm) est une grande ville au Nord-Est de [[Bordeciel]] située au Sud de [[Fortdhiver]] près du [[col de Dunmeth]], vers [[Morrowind]]. Cette cité est le siège de la châtellerie d'[[Estemarche]].
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En 2E 582, la cité s'orne d'un faubourg dédié à la pêche, le «Bas-Yorgrim». Le petit village tire son nom de son emplacement, en aval de la [[rivière Yorgrim]], sur la berge opposée à celle de Vendeaume.  
  
== Structure ==
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En 4E 201, la ville est divisée en quatre quartiers. Au sud se trouve l'entrée de la ville, le quartier des Pierres ainsi que le quartier marchand et quelques habitations, à l'ouest, le quartier des manoirs, au nord le Palais des Rois abritant les quartiers du [[jarl]] et enfin à l'est, le quartier gris regroupant les réfugiés [[dunmer]]s de Morrowind<ref>[[La plaie du Quartier gris]]</ref><ref>[[Les Dunmers de Bordeciel]]</ref>.
  
En 4E 201, la ville était divisée en quatre quartiers. Au Sud se trouvait l'entrée de la ville, le quartier des Pierres ainsi que le quartier marchand et quelques habitations, à l'Ouest, le quartier des manoirs, au Nord le Palais des Rois abritant les quartiers du [[jarl]] et enfin à l'Est, le quartier gris regroupant les réfugiés [[dunmer]]s de Morrowind<ref>[[La plaie du Quartier gris]]</ref><ref>[[Les Dunmers de Bordeciel]]</ref>.
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Les réfugiés [[argonien]]s n'ont pas le droit d'entrée en ville et sont parqués à l'extérieur de la ville, au sud-est, le long des docks près d'une antenne de la [[Compagnie de l'Empire oriental]].
  
Les réfugiés [[argonien]]s n'avaient pas le droit d'entrée en ville et étaient parqués à l'extérieur de la ville, au Sud-Est, le long des docks près d'une antenne de la [[Compagnie de l'Empire Oriental]].
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Les sous-sols de la ville sont parcourus de cryptes dans lesquelles sont inhumés des héros des temps anciens<ref>[[Reynir le destructeur]]</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
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Vendeaume est fondée à la fin de l'[[Ère Méréthique]] par les [[Compagnons]]. [[Ysgramor]] décide de faire ériger une ville majestueuse à côté du tertre où reposent déjà la dépouille de son fils ainé, [[Yngol]], et celle d'autres guerriers. Les [[Atmora]]ns forcent leurs prisonniers elfes à travailler sans relâche pour construire la ville, à tel point que nombre d'entre eux y perdent la vie<ref name=ChantRetour19>[[Chants du retour, vol. 19]]</ref>.
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Capitale du [[Premier Empire Nordique]], la ville est mise à sac par la guerre de succession après la mort du roi [[Borgas]] en 1E 369<ref name=guide>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel]]</ref>.
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Durant la Seconde Ère, la ville est dirigée par le jarl Elgryr l'Oublieux qui ne s’intéresse pas à son peuple qui meurt de faim. Ceci mène à une révolte dont on ignore la finalité<ref>[[Les lettres de Vendeaume]]</ref>.
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En 2E 431, à la mort du roi [[Logrolf]], une querelle de succession éclate. Le jarl [[Svartr]] de [[Solitude]] met en doute la légitimité de la fille de Logrolf, [[Freydis]]. L'[[Assemblée]] est partagée et Bordeciel est séparée entre une partie occidentale et une partie orientale dont Vendeaume devient la capitale<ref>[[La couronne de Freydis]]</ref>.
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En 2E 572, la ville est de nouveau mise à sac par une armée [[kamal]]i d'[[Ada'Soom Dir-Kamal]] et la reine [[Mabjaarn]] ainsi que sa fille [[Nurnhilde]] sont tuées<ref>[[Deuxième invasion : rapports]]</ref>. Les deux fils de la reine, [[Fildgor]]<ref>[[Le clan Poigne-tempête]]</ref> et [[Jorunn]]<ref>[[La deuxième invasion akaviroise]]</ref>, mènent la contre-attaque et éliminent l'armée kamali avec l'aide des [[Dunmer]]s et des [[Argonien]]s<ref>[[Jorunn le Roi Scalde]]</ref>.
  
Elle était la capitale du [[Premier Empire Nordique]] et fut mise à sac deux fois : une durant la guerre de succession après la mort du roi [[Borgas]] et l'autre par l'armée [[Akaviri]] d'[[Ada'Soom Dir-Kamal]]<ref>[[Jorunn le Roi Scalde]]</ref>.
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La crise terminée, Fildgor revendique le trône mais son frère Jorunn s'interpose. Les jumeaux se battent alors en duel et, à la surprise de tous, Jorunn l'emporte. Fildgor est exilé et quitte la province avec le clan [[Poigne-tempête]]<ref>[[La guerre des frères]]</ref>. Jorunn prend le titre de [[haut roi]] et signe le [[Pacte de Cœurébène]] avec les Dunmers et les Argoniens.
  
Ce serait la plus ancienne cité de Bordeciel encore habitée, et le Palais des Rois, abritant les appartements du jarl, serait celui des descendants d'[[Ysgramor]].<ref name=guide>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>
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En 2E 582, la ville fête le Konunleikar, les dix ans du règne de Jorunn. Pour l'occasion, des festivités sont organisées et tous les membres du Pacte sont invités à y participer. Des membres du clan Poigne-tempête réapparaissent alors en ville, éveillant la méfiance de la garde du roi. Un héros du Pacte enquête alors et découvre que le clan a infiltré la ville<ref>[[Mise en garde de Fildgor]]</ref> pour tenter d'assassiner Jorunn<ref>[[Journal de Leimaer le corbeau]]</ref>. Son plan éventé, Fildgor se réfugie avec ses troupes à [[Skuldafn]] où il envisage de marcher sur Vendeaume<ref>[[Lettre d'Agenor]]</ref> mais il est vaincu au combat<ref>Événements de {{média|online}}</ref>.
  
Lors de la Première ère, l'Empire plaçait à Vendeaume en garnison les troupes gardant les passages vers Morrowind.
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À l'époque de [[Tiber Septim]], les habitants célèbrent la Fête des Morts le trentième jour de [[Clairciel]] au cours de laquelle ils se remémorent les noms des Cinq Cents Compagnons d'Ysgramor<ref name=guide/> qui fondèrent la ville<ref name=ChantRetour19></ref>. À la même époque, l'[[Empire Septim|Empire]] place en garnison à Vendeaume les troupes gardant les passages vers Morrowind<ref name=guide/>.
  
Pendant la Seconde ère, la ville était dirigée par le jarl Elgryr l'Oublieux qui ne s’intéressait pas à son peuple qui mourait de faim. Ceci mena à une révolte dont on ignore la finalité<ref>[[Les lettres de Vendeaume]]</ref>.
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Lorsque la coutume des [[combats de gladiateurs]] se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Vendeaume se dote de sa propre équipe, appelée "les Paladins"<ref name=tes1>Informations de {{média|arena}}</ref>.
  
À l'époque de [[Tiber Septim]], les habitants célébraient la Fête des Morts le trentième jour de [[Clairciel]] au cours de laquelle ils se remémoraient les noms des Cinq Cents [[Compagnons]] d'Ysgramor<ref name=guide/> qui fondèrent la ville<ref>[[Chants du retour, vol. 19]]</ref>.
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Au cours du [[Simulacre Impérial]], Vendeaume est dirigée par le roi Asgan. Elle est en guerre contre ses voisines de [[Fortdhiver]] et de [[Faillaise]]<ref name=tes1/>.  
  
Lorsque la coutume des [[combats de gladiateurs]] se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Vendeaume se dote de sa propre équipe, appelée "les Paladins".[[TES 1 : Arena]]</ref>.
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Après l'[[Année Rouge]] (4E 5), Vendeaume sert de refuge à des Dunmers fuyant la catastrophe naturelle voire les attaques argoniennes qui s'ensuivent.
  
Durant l'[[Année Rouge]], vers 4E 5, Vendeaume servit de refuge aux Dunmers venus de Morrowind après avoir été envahis par les argoniens<ref name=tes5/>.
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En 4E 201, la ville était dirigée par [[Ulfric Sombrage]] qui mena la [[révolte des Sombrages|révolte du même nom]]<ref>[[Les châtelleries de Bordeciel]]</ref>.
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La même année, un terrible tueur en série sévit. Avec trois victimes à son tableau, il est surnommé « Le Boucher »<ref>[[Gare au Boucher !]]</ref><ref>[[Journaux du boucher]]</ref>. Un aventurier se porte volontaire pour mener l’enquête et, après quelques rebondissements, tue le Boucher qui s’avère être un apprenti [[nécromancien]] tentant de ressusciter sa sœur avec l'aide de la mystérieuse [[Amulette du Nécromancien]]<ref name=tes5/>.
  
C’est durant cette année qu’un terrible tueur en série sévit. Avec trois victimes à son tableau, il était surnommé « Le Boucher »<ref>[[Gare au Boucher !]]</ref><ref>[[Journaux du boucher]]</ref>. Un aventurier se porta volontaire pour mener l’enquête et, après quelques rebondissements, tua le Boucher qui s’avéra être un apprenti [[nécromancien]] tentant de ressusciter sa sœur avec l'aide de la mystérieuse [[Amulette du Nécromancien]].
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À la même époque, un groupe de voleurs rival de la [[Guilde des Voleurs]], nommé les Ombres de l'Automne, tente de s’implanter en ville<ref>[[Concurrents potentiels]]</ref> mais le manque de receleurs fiables, des accusations de meurtre<ref>[[Lettres de Linwe]]</ref> et l'intervention de la guilde met un terme à leurs ambitions<ref name=tes5/>.
  
À la même époque, un groupe de voleurs rivaux de la [[Guilde des Voleurs]] tenta de s’implanter en ville<ref>[[Concurrents potentiels]]</ref> mais le manque de receleurs fiables, des accusations de meurtre<ref>[[Lettres de Linwe]]</ref> et l'intervention de la guilde mis un terme à leurs ambitions<ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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vendeaume.jpg|La ville en 4E 201
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TES5-CA-Windhelm01.jpg|Vue de la ville
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Windhelm2.jpg|Rue de Vendeaume
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== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 20 juin 2023 à 21:56

Vendeaume

Vendheaume

Windhelm

La Cité des Rois

Description de cette image, également commentée ci-après
Emblème de Vendeaume en 4E 201
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Vendeaume en 2E 582
Administration
Province Bordeciel
Région Estemarche
Histoire
Fondation Ère Méréthique

Vendeaume (Ou Windhelm) est une grande ville au nord-est de Bordeciel située au sud de Fortdhiver près du col de Dunmeth, vers Morrowind. Cette cité est le siège de la châtellerie d'Estemarche.

Structure

En 2E 582, la cité s'orne d'un faubourg dédié à la pêche, le «Bas-Yorgrim». Le petit village tire son nom de son emplacement, en aval de la rivière Yorgrim, sur la berge opposée à celle de Vendeaume.

En 4E 201, la ville est divisée en quatre quartiers. Au sud se trouve l'entrée de la ville, le quartier des Pierres ainsi que le quartier marchand et quelques habitations, à l'ouest, le quartier des manoirs, au nord le Palais des Rois abritant les quartiers du jarl et enfin à l'est, le quartier gris regroupant les réfugiés dunmers de Morrowind[1][2].

Les réfugiés argoniens n'ont pas le droit d'entrée en ville et sont parqués à l'extérieur de la ville, au sud-est, le long des docks près d'une antenne de la Compagnie de l'Empire oriental.

Les sous-sols de la ville sont parcourus de cryptes dans lesquelles sont inhumés des héros des temps anciens[3].

Histoire

Vendeaume en particulier est la plus ancienne agglomération humaine dans tout Tamriel. On se demande quelles histoires et quels trésors ont été oubliés dans ce territoire antique.— Auteur inconnu, TESO:TES Online/Antiquités

Vendeaume est fondée à la fin de l'Ère Méréthique par les Compagnons. Ysgramor décide de faire ériger une ville majestueuse à côté du tertre où reposent déjà la dépouille de son fils ainé, Yngol, et celle d'autres guerriers. Les Atmorans forcent leurs prisonniers elfes à travailler sans relâche pour construire la ville, à tel point que nombre d'entre eux y perdent la vie[4].

Capitale du Premier Empire Nordique, la ville est mise à sac par la guerre de succession après la mort du roi Borgas en 1E 369[5].

Durant la Seconde Ère, la ville est dirigée par le jarl Elgryr l'Oublieux qui ne s’intéresse pas à son peuple qui meurt de faim. Ceci mène à une révolte dont on ignore la finalité[6].

En 2E 431, à la mort du roi Logrolf, une querelle de succession éclate. Le jarl Svartr de Solitude met en doute la légitimité de la fille de Logrolf, Freydis. L'Assemblée est partagée et Bordeciel est séparée entre une partie occidentale et une partie orientale dont Vendeaume devient la capitale[7].

En 2E 572, la ville est de nouveau mise à sac par une armée kamali d'Ada'Soom Dir-Kamal et la reine Mabjaarn ainsi que sa fille Nurnhilde sont tuées[8]. Les deux fils de la reine, Fildgor[9] et Jorunn[10], mènent la contre-attaque et éliminent l'armée kamali avec l'aide des Dunmers et des Argoniens[11].

La crise terminée, Fildgor revendique le trône mais son frère Jorunn s'interpose. Les jumeaux se battent alors en duel et, à la surprise de tous, Jorunn l'emporte. Fildgor est exilé et quitte la province avec le clan Poigne-tempête[12]. Jorunn prend le titre de haut roi et signe le Pacte de Cœurébène avec les Dunmers et les Argoniens.

En 2E 582, la ville fête le Konunleikar, les dix ans du règne de Jorunn. Pour l'occasion, des festivités sont organisées et tous les membres du Pacte sont invités à y participer. Des membres du clan Poigne-tempête réapparaissent alors en ville, éveillant la méfiance de la garde du roi. Un héros du Pacte enquête alors et découvre que le clan a infiltré la ville[13] pour tenter d'assassiner Jorunn[14]. Son plan éventé, Fildgor se réfugie avec ses troupes à Skuldafn où il envisage de marcher sur Vendeaume[15] mais il est vaincu au combat[16].

À l'époque de Tiber Septim, les habitants célèbrent la Fête des Morts le trentième jour de Clairciel au cours de laquelle ils se remémorent les noms des Cinq Cents Compagnons d'Ysgramor[5] qui fondèrent la ville[4]. À la même époque, l'Empire place en garnison à Vendeaume les troupes gardant les passages vers Morrowind[5].

Lorsque la coutume des combats de gladiateurs se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Vendeaume se dote de sa propre équipe, appelée "les Paladins"[17].

Au cours du Simulacre Impérial, Vendeaume est dirigée par le roi Asgan. Elle est en guerre contre ses voisines de Fortdhiver et de Faillaise[17].

Après l'Année Rouge (4E 5), Vendeaume sert de refuge à des Dunmers fuyant la catastrophe naturelle voire les attaques argoniennes qui s'ensuivent.

En 4E 201, la ville est dirigée par Ulfric Sombrage qui mène la révolte du même nom[18][19].

La même année, un terrible tueur en série sévit. Avec trois victimes à son tableau, il est surnommé « Le Boucher »[20][21]. Un aventurier se porte volontaire pour mener l’enquête et, après quelques rebondissements, tue le Boucher qui s’avère être un apprenti nécromancien tentant de ressusciter sa sœur avec l'aide de la mystérieuse Amulette du Nécromancien[19].

À la même époque, un groupe de voleurs rival de la Guilde des Voleurs, nommé les Ombres de l'Automne, tente de s’implanter en ville[22] mais le manque de receleurs fiables, des accusations de meurtre[23] et l'intervention de la guilde met un terme à leurs ambitions[19].

Galerie

Notes et références