Les lettres de Vendeaume

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 5 : Skyrim

Par Reylia, Stessl, Shapl


Les lettres retranscrites suivantes ont été récupérées dans un coffre, retrouvé après qu'un incendie ait ravagé une maison à Solitude au début de l'ère Troisième. Le nom du destinataire ne correspondait pas aux habitants de la maison et l'on ignore depuis combien de temps ces derniers étaient en possession du coffre. On pense que ces lettres ont été écrites sous le règne du jarl Elgryr l'Oublieux, qui régna sur Vendeaume au cours de l'ère Deuxième et au sujet duquel il subsiste aujourd'hui peu de documents.


Mon très cher Thessalonius,

J'espère que cette lettre te parviendra et te trouvera en bonne santé. Il est de plus en plus difficile de trouver du papier dans cette ville, mais il me reste quelques feuilles envoyées par les collecteurs de taxes locaux. J'espère que les comptes qui figurent au dos ne te gêneront pas trop.

Il fait toujours aussi froid à Vendeaume, mais rien de comparable avec le coeur de glace du roi. Tous les jours les feux rugissent et les festivités vont bon train au palais, alors qu'il nous reste à peine suffisamment de bois ou de charbon pour lutter contre le froid glacial. Je crains pour les enfants, même si ce sont de braves petits qui n'ont jamais connu d'autre vie. Nous parlons de toi tous les jours et espérons que tu viendras nous voir bientôt.

Bien à toi,
Reylia


Cher Thessalonius,

Ton dernier message est bien arrivé, mais sans l'or promis dont tu fais mention. Lorsque j'en ai parlé au messager, elle a haussé les épaules et est repartie sans dire un mot. Avoir de tes nouvelles nous réchauffe le coeur à tous mais si j'étais toi, je ne ferais plus confiance à cette femme.

Les esprits s'engourdissent en ville, dans le froid et le silence. Nous sommes affamés et l'Oublieux ne se montre jamais, ne fait aucun discours, ni rien pour secourir son peuple. On a vu son sorcier traverser les rues de la ville à des heures étranges, allant de maison en maison. Je l'ai vu peindre d'horribles symboles sur une porte... ça gouttait comme du sang avant de disparaître comme du sable au vent. Le lendemain, les habitants de la maison en question avaient tous cessé de vivre. Je suis amie avec l'une des servantes qui fut envoyée pour nettoyer la maison, elle nous a décrit des choses atroces à moi et aux enfants, mais je t'épargnerai ces détails sordides.

Le pire dans cette affaire, c'est que c'était une maison de partisans du roi ! Si c'est là le sort qu'il réserve à ses alliés, à quoi les autres doivent-ils s'attendre ?

Mais ne laisse pas ces nouvelles te détourner de tes tâches importantes. Nous savons tous que tu travailles pour nous libérer et prions pour ta réussite et ton retour prochain.

Je t'aime,
Reylia


La lettre suivante a été griffonnée sur un morceau de tissu à l'aide de ce qui semble être un morceau de charbon.


Thess.,

J'espère que tu n'as pas réellement... [illisible] ... efforts sont importants, mais nos souffrances doivent rester... [illisible] ... représailles peuvent être rapides et terribles. Si tu ne penses plus à moi, pense au moins à tes... [illisible] ... Je t'aimerai toujours, R


Cher Thessalonius,

Les semaines passent et je n'ai toujours aucune nouvelle de Solitude. Je dis aux enfants que tu es juste très occupé mais c'est de plus en plus difficile de t'excuser auprès d'eux. Si tu ne peux plus nous envoyer d'argent (je peux le comprendre, il est désormais pratiquement impossible de faire sortir de la ville quelque chose de valeur), envoie-moi au moins de tes nouvelles, dis-moi que tu es encore en vie et que tu travailles à la liberté de Vendeaume.

En ce qui concerne le problème que je mentionnais précédemment, ne t'inquiète pas. La pénurie de nourriture étant ce qu'elle est, je n'y pense plus du tout.

À toi pour toujours,
Reylia


Mon très cher Thessalonius,

Quel bonheur d'avoir enfin de tes nouvelles ! Pardonne les plaintes incessantes d'un esprit affamé... Malgré un rationnement draconien, nous sommes arrivés à bout de nos réserves de nourriture. Je vois les visages des enfants maigrir de jour en jour et mon coeur se serre quand je les regarde. D'une certaine manière, ils sont bien courageux. J'ai parfois l'impression qu'ils s'occupent plus de moi que moi d'eux.

Je t'en prie, reviens à la maison. Je veux tant revoir ton visage.

-- R


Papa,

Maman elle a demandé qu'on t'écrire, parce que nous on t'aime et t'es pas là. Maman elle est très fatiguée mais elle a beaucoup de gens qui viennent alors on est sages et on l'aide.

On t'aime,
Stessl et Shapl


Thessalonius,

Je n'ai pas beaucoup de temps. La situation en ville est désormais désespérée. La tempête se prépare et les portes du palais ne nous arrêteront pas. J'ai rassemblé tous ceux qui ont encore la volonté de vivre et nous avons décidé de prendre nos destinées en main. J'espère survivre pour voir ce qu'il adviendra. Prie pour nous comme nous avons autrefois prié pour toi.

Ta Reylia