Bréton : Différence entre versions

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La Garde royale comprend la partie la plus septentrionale de la Glénumbrie. Nommée d'après les montagnes qui séparent la Glénumbrie de Fendretour et Havre-Tempête, la ville de [[Croissalant]] est un centre culturel remarquable. Croissalant est au centre des échanges entre la Glénumbrie et ses régions voisines, et en tant que tel, elle est devenu un creuset d'aspects culturels de différentes cités-états. La nourriture et l'habillement sont des éléments qui se sont adaptés en raison de la nature carrefour de la ville<ref name=habgle/>. [[Kambria]] est une autre province remarquable de cette région, réputée pour sa nature pittoresque et ses nombreuses bibliothèques. Elle est parsemée de forteresses qui ont été détruites pendant les guerres de [[Tiber Septim]]<ref name=pge1/><ref>[[La chute de l'usurpateur]]</ref><ref name=Charwich>[[Charwich-Koniinge, Volume 1]]</ref>.
 
La Garde royale comprend la partie la plus septentrionale de la Glénumbrie. Nommée d'après les montagnes qui séparent la Glénumbrie de Fendretour et Havre-Tempête, la ville de [[Croissalant]] est un centre culturel remarquable. Croissalant est au centre des échanges entre la Glénumbrie et ses régions voisines, et en tant que tel, elle est devenu un creuset d'aspects culturels de différentes cités-états. La nourriture et l'habillement sont des éléments qui se sont adaptés en raison de la nature carrefour de la ville<ref name=habgle/>. [[Kambria]] est une autre province remarquable de cette région, réputée pour sa nature pittoresque et ses nombreuses bibliothèques. Elle est parsemée de forteresses qui ont été détruites pendant les guerres de [[Tiber Septim]]<ref name=pge1/><ref>[[La chute de l'usurpateur]]</ref><ref name=Charwich>[[Charwich-Koniinge, Volume 1]]</ref>.
  
Les valeurs brétonne sont la liberté, qu'ils promeuvent dans leurs chants<ref>[[La bataille des landes de Glénumbrie]]</ref>. La ​​Propagande de l'Alliance de Daguefilante pendant l'[[Interrègne]] met également l'accent sur la liberté<ref>[[Les vrais héritiers de l'empire]]</ref> et en 2E 582, les habitants d'[[Abondance]] ont eux la liberté de critiquer librement la reine [[Arzhela]] et la famille royale, bien que beaucoup d'entre eux soient découverts plus tard comme des espions impériaux travaillant au nom de [[Septima Tharn]] et de la Septième Légion<ref>Dialogue de {{média|online}}</ref><ref>[[La honte royale]]</ref>. Pendant la troisième ère, un écrivain prolifique nommé Darius Shano aurait également critiqué la noblesse, les roturiers et les divins, recevant beaucoup de mépris, mais n'ayant été exécuté qu'après avoir ridiculisé Tiber Septim<ref>[[Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina]]</ref>.
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Les valeurs brétonne sont la liberté, qu'ils promeuvent dans leurs chants<ref>[[La bataille des landes de Glénumbrie]]</ref>. La ​​Propagande de l'Alliance de Daguefilante pendant l'[[Interrègne]] met également l'accent sur la liberté<ref name=heri>[[Les vrais héritiers de l'empire]]</ref> et en 2E 582, les habitants d'[[Abondance]] ont eux la liberté de critiquer librement la reine [[Arzhela]] et la famille royale, bien que beaucoup d'entre eux soient découverts plus tard comme des espions impériaux travaillant au nom de [[Septima Tharn]] et de la Septième Légion<ref>Dialogue de {{média|online}}</ref><ref>[[La honte royale]]</ref>. Pendant la troisième ère, un écrivain prolifique nommé Darius Shano aurait également critiqué la noblesse, les roturiers et les divins, recevant beaucoup de mépris, mais n'ayant été exécuté qu'après avoir ridiculisé Tiber Septim<ref>[[Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina]]</ref>.
  
On pense que les [[Crevassais]] de l'est de Hauteroche et de l'ouest de [[Bordeciel]] descendent partiellement des Brétons, mais divergent considérablement dans leur culture et leurs traditions. Vivant à proximité des tribus orques, ils ont adopté certaines de leurs coutumes et de leur magie sauvage, mélangées à d'anciens [[Aldmer]]i et à des influences nordiques plus récentes<ref name=pge1/>. Certains crevassais se sont installés dans des villes comme [[Markarth]] et se sont intégrés à la société moderne, mais beaucoup résistent violemment à tout occupant extérieur de leurs terres tribales, et se font appeler [[Parjures]]<ref name=pge4/>. Comme les Bretons, le sang Aldmeri coule à travers les veines des crevassais, qui découle de l'occupation de l'hégémonie Direnni de la [[Marche occidentale]] au début de la première ère<ref name=pge1/><ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Bangkorai|Nouveau guide impérial de Tamriel - Bangkorai]]</ref>.
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On pense que les [[Crevassais]] de l'est de Hauteroche et de l'ouest de [[Bordeciel]] descendent partiellement des Brétons, mais divergent considérablement dans leur culture et leurs traditions. Vivant à proximité des tribus orques, ils ont adopté certaines de leurs coutumes et de leur magie sauvage, mélangées à d'anciens [[Aldmer]]i et à des influences nordiques plus récentes<ref name=pge1/>. Certains crevassais se sont installés dans des villes comme [[Markarth]] et se sont intégrés à la société moderne, mais beaucoup résistent violemment à tout occupant extérieur de leurs terres tribales, et se font appeler [[Parjures]]<ref name=pge4>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Hauteroche|Nouveau guide impérial de Tamriel - Hauteroche]]</ref>. Comme les Bretons, le sang Aldmeri coule à travers les veines des crevassais, qui découle de l'occupation de l'hégémonie Direnni de la [[Marche occidentale]] au début de la première ère<ref name=pge1/><ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Bangkorai|Nouveau guide impérial de Tamriel - Bangkorai]]</ref>.
  
 
Les chandeliers bretons du temps du roi Donel avaient trois bâtons; ceux fabriqués plus tard en ont cinq<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] arbre à bougies du roi Donel de {{média|online}}</ref>. La faïence est une forme courante de poterie à Hauteroche et est utilisée pour des produits tels que des pots de chambre<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] pot de chambre en céramique de Taillemont de {{média|online}}</ref>. Les charmes d'amour sont populaires parmi les nobles bretons et les seigneurs marchands qui cherchent à améliorer leur vie amoureuse<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] charme d'amour bréton de {{média|online}}</ref>.
 
Les chandeliers bretons du temps du roi Donel avaient trois bâtons; ceux fabriqués plus tard en ont cinq<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] arbre à bougies du roi Donel de {{média|online}}</ref>. La faïence est une forme courante de poterie à Hauteroche et est utilisée pour des produits tels que des pots de chambre<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] pot de chambre en céramique de Taillemont de {{média|online}}</ref>. Les charmes d'amour sont populaires parmi les nobles bretons et les seigneurs marchands qui cherchent à améliorer leur vie amoureuse<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] charme d'amour bréton de {{média|online}}</ref>.
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== Religion ==
 
== Religion ==
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=== Vie après la mort ===
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Les Brétons vénèrent [[Arkay]], l'un de leurs divins, comme le dieu suprême des morts. Son culte, au moins tel qu'il est enregistré dans l'histoire écrite, est né après celui d'[[Orkey]] par les nordiques et de [[Xarxes]] par les [[elfe]]s et il est enseigné comme un mortel qui à atteint la divinité. Les opinions savantes sur la question expliquent qu'Arkay n'est qu'un dieu syncrétique commode entre Orkey et Xarxes, devenant une partie intégrante de la religion des Nèdes (et des personnes qui en descendent) libérée par [[Alessia]]. Bien que les brétons soient devenus le groupe le plus influencé des descendants des Nèdes par les [[Altmer|Hauts Elfes]], ils ont continué à vénérer Arkay comme le dieu de la mort, au lieu de Xarxès, le dieu de leurs seigneurs Direnni<ref>[[Tu'whacca, Arkay, Xarxès]]</ref>.
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Se considérant comme les plus fidèles de Tamriel, dévouée aux Divins (huit ou neuf, selon le siècle), les brétons croient qu'Arkay commande les âmes des défunts au royaume d'[[Aetherius]]<ref>[[La sentinelle viride]]</ref>, où ils rencontrent leurs dieux. et leurs ancêtres<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Brétons]]</ref><ref name=heri/>.
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=== Coutumes funéraires ===
 
=== Coutumes funéraires ===
Les habitants des régions septentrionales de Hauteroche incinèrent leurs morts sans exception, tandis que l'inhumation reste courante dans le sud. La tradition bretonne d'incinérer les morts remonte à l'époque des rois sorciers de Hauteroche<ref>[[La préparation des cadavres I]]</ref>. Les restes incinérés sont généralement conservés dans des urnes<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] urne funéraire brétonne de {{média|online}}</ref>, tandis que les Brétons du sud construisent des cimetières en pierre pour loger leurs morts, et la noblesse a toujours été enterrée dans des mausolées ornés. De nombreux cimetières bretons sont conçus pour fournir la lumière directe du soleil sur certaines tombes lors de jours de grande sainteté très spécifiques du calendrier bréton. L'ancien cimetière de [[Cath Bedraud]] abrite les cadavres de nombreuses générations de royauté bretonne, construits en une série de bandes concentriques au sommet d'une colline, avec les tombes les plus anciennes et les plus prestigieuses placées dans le haut du cimetière<ref name=pge4>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Hauteroche|Nouveau guide impérial de Tamriel - Hauteroche]]</ref>.
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Les traditions remontant aux rois sorciers et aux cavaliers nomades prescrivaient la crémation des morts. Cela a probablement été influencé par l'Altmer de l'hégémonie Direnni, un état aristocratique qui régnait sur Hauteroche pendant la Première Ère, qui incinéra également leurs morts. Cette tradition est restée plus longtemps dans le nord que dans le sud, où les coutumes funéraires [[impérial]]es usurpaient fréquemment les pratiques traditionnelles bretonnes<ref name=prep>[[La préparation des cadavres I]]</ref>.
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Lors de la deuxième ère, les brétons avaient abandonné la crémation. Tous les morts, des roturiers aux rois, ont été enterrés sous terre, retournant aux traditions de leurs autres cousins ​​​​humains. Les rois et la haute noblesse sont généralement enterrés dans des cryptes et des catacombes, généralement construites à l'extérieur des villes et des villages<ref name=charg>[[TESO:TES Online/Chargement|Écrans de chargement]] de {{média|online}}</ref>. Les rois et les nobles déshonorés sont séparés de leurs proches et enterrés dans des cryptes spéciales, pour être oubliés par l'histoire et leurs descendants<ref name=charg/>. Les roturiers brétons, en revanche, reposent le plus souvent dans des cimetières, où leurs corps sont enterrés dans un cercueil dans des tombes familiales ou individuelles<ref>Dialogue avec Harald Vaincval dans {{média|online}}</ref>. Les lieux de sépulture sont généralement gardés par les prêtres d'Arkay, qui veillent sur le reste des morts<ref>Dialogue avec Frédérique Lynielle dans {{média|online}}</ref>.
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Les prêtres d'Arkay à Hauteroche donnent à chaque bréton ses trois consécrations : la grâce d'Arkay, qu'ils accordent à la naissance, pour protéger les âmes des innocents jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour exercer leur propre volonté ; la Bénédiction d'Arkay, qu'ils accordent aux mourants, pour empêcher que leur âme ne soit utilisée sans consentement ; et la loi d'Arkay, qu'ils accordent au défunt, que leurs formes corporelles ne peuvent pas être élevées à la servitude illégale.
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La plupart, sinon la totalité, des corps brétons sont oints des Trois Consécrations, mais la [[nécromancie]] est toujours une pratique courante à Hauteroche en raison de la quantité de cadavres inutiles laissés pourrir sur les champs de bataille sans autre bénédiction ni enterrement<ref name=prep/>.
  
 
== Noms ==
 
== Noms ==

Version du 17 octobre 2022 à 20:45

Ébauche

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Les Brétons sont les descendants humains des Aldmer Manmers de l'ère méréthique et sont le peuple principal de la province de Hauteroche[1]. Ils sont unis dans la culture et la langue, mais divisés politiquement, car Hauteroche est disputé en différent territoire[1]. Les Bretons sont connus pour leur maîtrise de la pensée abstraite et ont une compréhension rapide et perspicace de la magie, de l'enchantement et alchimie. Même le plus humble des Brétons peut se vanter d'une résistance élevée à la magie de destruction[2][3][4][5][6]. Les Brétons, dans l'ensemble, sont des humains à la peau pâle et légers, moins musclés que les Nordiques et les Rougegardes[7]. Malgré leur société politiquement brisée, les Bretons sont unis par la langue, les traditions bardiques et les contes héroïques[8]. En raison de leur héritage mixte, ils sont parfois qualifiés de "race bâtarde"[9][10].

Origine

Les Brétons sont les descendants des Nédiques du nord-ouest de Tamriel, plus précisément des "Druides de Galen"[11]. Cette région, qui deviendra plus tard Hauteroche, était dominée par les Altmers, notamment le Clan Direnni.

Les Direnni mirent en place un système féodal, où ils étaient les seigneurs, les Nédiques étaient quant à eux les serfs. Les seigneurs Direnni avaient comme privilège le droit d'avoir des rapports sexuels avec n'importe quel serf ou serve. De ces rapports naissent de nombreux demi-elfes qui furent nommés "Bréton", dérivé du mot Ehlnofex Beratu, qui signifie "demi".

Si les Brétons n'étaient pas adoptés par les Direnni, car considérés comme étant des sous-elfes, ils jouissaient d'une situation privilégiée au sein des humains, créant ainsi une troisième classe sociale, intermédiaire à la noblesse Direnni et aux serfs nédiques.

Petit à petit les Brétons finirent par remplacer les Nédiques et deviennent la principale race de la région suite à la chute des Direnni au cours des cinquième et sixième siècles de la première ère.

Description

Les Brétons forment donc un peuple de demi-elfes et possèdent une espérance de vie similaire à ces derniers[12]. Ils sont toutefois généralement considérés comme étant des humains. En effet la majorité des Brétons on vu leur sang elfique dilué dans le sang humain au fil des siècles, ils héritent donc d'une physionomie humaine. Au contraire les quelques Brétons possédant beaucoup de sang elfique peuvent avoir des caractéristiques physiques typiquement elfiques, tels les oreilles pointues ou les yeux bridés.
Leur rapport à leur héritage elfique varie d'un individu à l'autre, décidant de l'accepter, à l'instar de beaucoup de nobles ou de mages, ou de le rejeter.

Passionnés et excentriques, poétiques et flamboyants, intelligents et volontaires, les Brétons possèdent un don inné, instinctif pour les forces guerrières de la Magie et pour le surnaturel.

Nombre de grands sorciers sont originaires de Hauteroche, et en plus de leur facilité à comprendre et à percevoir la magie, les enchantements et l’alchimie, même le plus humble des Brétons fait montre d’une grande résistance à la puissance destructrice des énergies magiques.

Culture

La culture bretonne, malgré son apparente homogénéité, est différenciable dans chacun des royaumes de Hauteroche en raison des nombreuses sous-cultures des régions de Hauteroche. Par exemple, au milieu de la deuxième ère, la région de la Glénumbrie comprenait Daenia, les Landes de Glénumbrie et les Collines d'Ilessan, qui ont toutes des régions distinctes dans leur culture. Dans le sud de la Glénumbrie, Daenia est le foyer de la quête obsessionnelle des brétons : la pratique par laquelle de jeunes serfs ou paysans accomplissent de grandes actions pour élever leur statut social. Ainsi, les contes daéniens incluent généralement des individus modestes qui se lancent dans de grandes quêtes pour atteindre le respect, la gloire et le statut. Par conséquent, les habitants de Daenia sont réputés avoir un esprit indépendant. Daenia abrite également la sous-culture des sorcières du Wyrd de Glenmoril adoratrices de la nature résident dans les forêts denses de la région[13].

La culture des Collines de Cambray de Glénumbrie, la plus importante à Camlorn, est un mélange de différentes cultures bretonnes. L'aristocratie de Camlorn est composée principalement de poètes et d'artistes, et la région abrite la célèbre académie des arts des Collines de Cambray[14]. Les collines de Cambray sont hantées et les histoires de fantômes abondent parmi la population. Camlorn a servi de marché ouvert pour les marchandises provenant de la baie d'Iliaque et des eaux à l'ouest de Hauteroche, traitant pacifiquement avec Daguefilante et Haltevoie à son avantage. Les habitants des marais des tourbières orientales sont la plus grande des sous-cultures des collines de Cambray[13]. Fondée à l'origine pendant la Première Ère, la Baronnie de Dwynnen serait fondée par le Baron Othrok en 3E 253 après la Bataille de Wightmoor, et devint plus tard un centre de culture dans cette région de Hauteroche au cours de la Troisième Ere.

La Garde royale comprend la partie la plus septentrionale de la Glénumbrie. Nommée d'après les montagnes qui séparent la Glénumbrie de Fendretour et Havre-Tempête, la ville de Croissalant est un centre culturel remarquable. Croissalant est au centre des échanges entre la Glénumbrie et ses régions voisines, et en tant que tel, elle est devenu un creuset d'aspects culturels de différentes cités-états. La nourriture et l'habillement sont des éléments qui se sont adaptés en raison de la nature carrefour de la ville[13]. Kambria est une autre province remarquable de cette région, réputée pour sa nature pittoresque et ses nombreuses bibliothèques. Elle est parsemée de forteresses qui ont été détruites pendant les guerres de Tiber Septim[1][15][16].

Les valeurs brétonne sont la liberté, qu'ils promeuvent dans leurs chants[17]. La ​​Propagande de l'Alliance de Daguefilante pendant l'Interrègne met également l'accent sur la liberté[18] et en 2E 582, les habitants d'Abondance ont eux la liberté de critiquer librement la reine Arzhela et la famille royale, bien que beaucoup d'entre eux soient découverts plus tard comme des espions impériaux travaillant au nom de Septima Tharn et de la Septième Légion[19][20]. Pendant la troisième ère, un écrivain prolifique nommé Darius Shano aurait également critiqué la noblesse, les roturiers et les divins, recevant beaucoup de mépris, mais n'ayant été exécuté qu'après avoir ridiculisé Tiber Septim[21].

On pense que les Crevassais de l'est de Hauteroche et de l'ouest de Bordeciel descendent partiellement des Brétons, mais divergent considérablement dans leur culture et leurs traditions. Vivant à proximité des tribus orques, ils ont adopté certaines de leurs coutumes et de leur magie sauvage, mélangées à d'anciens Aldmeri et à des influences nordiques plus récentes[1]. Certains crevassais se sont installés dans des villes comme Markarth et se sont intégrés à la société moderne, mais beaucoup résistent violemment à tout occupant extérieur de leurs terres tribales, et se font appeler Parjures[22]. Comme les Bretons, le sang Aldmeri coule à travers les veines des crevassais, qui découle de l'occupation de l'hégémonie Direnni de la Marche occidentale au début de la première ère[1][23].

Les chandeliers bretons du temps du roi Donel avaient trois bâtons; ceux fabriqués plus tard en ont cinq[24]. La faïence est une forme courante de poterie à Hauteroche et est utilisée pour des produits tels que des pots de chambre[25]. Les charmes d'amour sont populaires parmi les nobles bretons et les seigneurs marchands qui cherchent à améliorer leur vie amoureuse[26].

Famille

En raison de la capacité magique innée des Bretons, les enfants sont testés pour leur potentiel magique à un âge précoce, et ceux qui réussissent entrent dans des programmes d'apprentissage financés par la Guilde des Mages ou des parrainages indépendants. Les enfants sont connus pour pratiquer des sorts d'illusion les uns sur les autres dans les rues de villes telles que Daguefilante[27]. Dans les régions plus reculées, telles que Glenpoint et les montagnes de Wrothgar, les sorcières et les guérisseurs, à peine distinguées des chamans orques, impressionnent les paysans superstitieux avec des exploits magiques secrètes, mais souvent impressionnantes.

C'est une tradition pour les parents brétons de garder les dents de lait bronzées de leurs enfants dans un bocal en guise de souvenir[28]. Certaines familles bretonnes ont conservé des héritages de leurs ancêtres Nédique[29], et les services à thé sont une antiquité commune parmi les héritages de famille brétonne[30].

Les familles bretonnes organisent des réunions annuelles pendant l'été, où elles rassemblent des bougies pour servir de source de lumière naturelle pendant le dîner avant de les relâcher dans le ciel du soir après le dessert[28].

Les cercles de couture sont des exemples de groupes de loisirs que l'on pourrait trouver à Hauteroche. Une courtepointe d'espoir perdu peut être fabriquée par une mère et une fille brétonnes pour surmonter les regrets et les peines du passé[31]. L'utilisation de la malachite pour fabriquer des aiguilles est populaire parmi les Brétons de l'est de Hauteroche[32].

Langue

La langue des Brétons s'appelle le vieux bréton. Il n'est plus largement parlé, mais le Sephavre (chanté lors de l'observance des diamants brisés) est écrit en vieux bréton[33].

Cuisine

La cuisine bretonne est considérée comme l'une des meilleures de Tamriel, plusieurs des plus grands cuisiniers de Tamriel étant Brétons[34]. La cuisine brétonne profite des effets de l'alchimie par la cuisine, les ingrédients spécifiques n'ayant pas d'importance mais les principes de composition, l'équilibre des essences, des saveurs, des huiles et des herbes ; la préparation de ces repas peut les amener à agir comme le ferait une potion[35].

Il est courant pour les familles brétonnes de stocker et de servir le lait de vache dans des pichets en porcelaine[36]. Le lait de chèvre est utilisé pour faire du fromage par les habitants d'Havre-Tempête, que les Brétons apprécient pour son moelleux[37]. De grands plateaux ornés sont utilisés pour présenter et servir des rôtis de bœuf préparés avec du vin et des épices pour les fêtes brétonnes[38]. Les cuisiniers brétons peuvent utiliser des cadrans solaires pour suivre les temps de cuisson dans des recettes complexes[39].

Art et architecture

L'architectures des villages et villes bretonnes varient en fonction de leur emplacement, par exemple, les bâtiments dans les régions montagneuses comme Kambria sont entièrement en pierre. Dans le sud-ouest de Hauteroche, les bâtiments sont en bois ou en pierre avec des toits de chaume. Les villes bretonnes sont décrites comme ayant une grandeur austère[16][40]. Selon les sources impériales, la fonction est valorisée par rapport à la forme, ce qui se traduit par des habitations en terre, artisanales et sans ornement[41]. En réalité, l'architecture brétonne comporte souvent des motifs, parfois exceptionnellement ornés; les motifs de base incluent des motifs bretons courants tels que le trèfle et les nœuds, tandis que des exemples plus ornés sur des bâtiments tels que des châteaux, des cathédrales et des bâtiments de guilde présentent des frises détaillées, des bas-reliefs et des vitraux complexes. L'architecture bretonne se caractérise par une utilisation intensive de l'arc en ogive, évident dans ses murs, ses portes, ses fenêtres et ses tours. La plupart des habitants de Hauteroche vivent dans de petits cottages à la campagne ou dans des maisons de ville. seuls la noblesse et ses serviteurs vivent dans de grands châteaux. Malgré les efforts sous Tiber Septim pour démilitariser la province en démolissant les structures défensives, de nombreux villages sont toujours entourés de hauts murs et des forteresses parsèment le paysage[16][1].

Les armes bretonnes sont ornées, mais pratiques[41]. Le sabre lourd à une main et à double tranchant, produit en série et couramment utilisé par les légions impériales du Troisième Empire, a été inspiré par des motifs de sabre breton élaborés et décorés. Les épées larges sont couramment utilisées avec les boucliers. Les Bretons des hautes terres ont été les premiers à utiliser les claymores, mais leurs voisins rougegardes n'ont pas tardé à les adapter à leurs propres styles de combat[42]. Les arcs brétons ont tendance à être des arcs longs, des armes faites d'une seule pièce de bois élastique. L'if, l'aulne et le frêne sont courants dans les arcs longs bretons, car ces bois sont dense et solide, mais flexible s'ils sont correctement travaillé[43].

Les navires marchands brétons sont de grands navires en bois gréés de voiles carrées[41].

Société

Politique

La société largement agraire et hiérarchisée est de nature féodale. Hauteroche est segmenté en cités-États, encourageant le nationalisme et les luttes intestines entre les royaumes qui s'étendent sur la région. La plupart des villes brétonnes sont des pôles commerciaux tentaculaires, la société étant séparée en couches sociales. La paysannerie pauvre se situe au bas de la hiérarchie. Au-dessus d'eux se trouve la classe moyenne, composée de marchands et d'artisans, tandis que la noblesse et les familles dirigeantes sont au-dessus d'eux. De plus, il y a les nombreux ordres chevaleresques autonomes ainsi que de nombreuse élites magique, se considérant supérieur[41]. La lutte pour le pouvoir entre les différents monarques est une partie profondément enracinée, voire chérie, de la culture bretonne[1], La société bretonne est agitée et querelleuse, mais les conflits internes semblent presque disparaître lorsque leur mode de vie est menacé par des forces extérieures[41].

L'obsession des brétons pour la noblesse, le statut et la lignée remonte à leurs jours en tant que vassaux du clan Direnni[44]. Bien que les brétons de statut inférieur aient plusieurs voies vers la prospérité, devenir noble en effectuant des quêtes et des services pour s'attirer les faveurs de divers dirigeants est considéré comme le meilleur d'entre eux[1][45]. Le désir de trouver la fortune et la gloire a poussé les brétons à s'aventurer dans tout Tamriel, même dans des endroits aussi reculés que Thirsk sur l'île de Solstheim, où un bréton aventureux a jadis obtenu le poste de chef[46][47][48]. Beaucoup utilisent leurs talents magiques pour gagner du succès[1]. Ils sont souvent considéré comme un peuple amical et plein d'humour, bien qu'il y ait une hostilité entre de nombreux brétons et rougegardes après la Guerre de Brétonie[49][50][51].

On dit que les brétons aiment les activités intellectuelles; ils ont souvent une affinité pour tout ce qui touche à la logique et à la complexité ordonnée[52]. Leur amour du savoir et leur affinité pour le commerce les poussent vers une multitude de carrières, notamment le commerce, l'armée, la navigation, la médecine, le textile, l'artisanat, l'écriture, théologie, philosophie, la finance, toutes sortes d'arts et autres activités savantes[49][53][54][55][56]. L'espionnage s'est également avéré être une spécialité brétonne ; Les agents doubles, assassins et espions brétons ont renversé le cours des guerres tout au long de l'histoire[57][58][59][60][61].

Noblesse

À travers Hauteroche, les traditions de la noblesse diffèrent légèrement d'une région à l'autre. La règle de base des huit royaumes est que si une femme dirige l'un de ces domaines, elle s'appelle la reine. Le mari d'une reine et la femme d'un roi ne sont pas nécessairement de rang égal - ils peuvent ne pas être rois et reines eux-mêmes. Leurs enfants sont des Princes et des Princesses. Leurs petits-enfants sont aussi Princes et Princesses. Si un dirigeant masculin meurt, sa femme prend le titre de reine douairière, à condition qu'il n'y ait pas déjà de reine douairière. Dans le royaume de Daguefilante, il est permis qu'il y ait deux personnes avec le même titre. Si une femme dirigeante, qui ne partage pas le rang avec son mari, meurt, il n'y a pas d'équivalent masculin au mot douairière. Les veufs de reines prennent généralement un autre titre, soit un titre familial moindre, soit un titre donné par leurs enfants. Il y a eu peu d'hommes dans l'histoire de Hauteroche qui sont passés du statut de roi à celui de monsieur à la mort de leur femme[62].

D'autres régions de Hauteroche sont gouvernées par des ducs et duchesses, marquises (ou marquises) et marquises (ou marquises), comtes et comtesses, vicomtes ou vicomtesses, barons ou baronnes, et seigneurs ou dames. Ceci est théoriquement répertorié du rang le plus élevé au rang le plus bas, mais le dirigeant d'un territoire surclasse tous les autres nobles, quel que soit leur titre.

Les comtes jouissent généralement de moins d'autonomie que les ducs et les duchesses, car leurs territoires sont subordonnés aux duchés dont ils font partie. Cependant, ils servent de liens vitaux avec les guildes, les églises et les académies qui pourraient autrement recevoir moins d'attention de la part des dirigeants du duché. Sous les comtes et les comtesses, la hiérarchie de la noblesse s'aplatit considérablement. Les barons et les baronnes sont au-dessus de la plupart, mais ces titres portent rarement des droits fonciers solides. Au lieu de cela, ils servent de titres d'honneur, accordant au noble certains privilèges à la cour. Les dignitaires doivent s'adresser aux barons et aux baronnes comme "mon seigneur" et "ma dame" respectivement[63].

Dwynnen, par exemple, est une baronnie, et le baron ou la baronne de Dwynnen a devancé tout autre noble de ce territoire, même les ducs et les comtes. En théorie, (encore une fois, ce n'est peut-être pas le cas selon la coutume locale), le fils ou la fille aîné(e) d'un noble prend le titre de famille le plus élevé de ses parents en dessous de ses parents. Ainsi, le duc des Lande du Nord, qui est aussi le marquis de Calder, eut une fille qui devint la marquise de Calder.

Les rois et les reines sont toujours appelés "Votre Majesté" ; Ducs et duchesses, "Votre Grâce". Tous les autres dirigeants peuvent être adressés avec leur titre et leur nom, ou "Seigneur" et "Dame" et leur nom.

Une façon de connaitre la personne en charge d'une région est de prêter attention aux noms des tavernes et des magasins dans cette région. Par tradition, beaucoup d'entre eux portent des noms tels que "Le Renard du Duc" ou "Les Provisions de la Dame". Ceci, le plus souvent, est le titre du souverain. Si le nom du magasin est, par exemple, "Provisions de Dame Annisa" ou "Renard du Seigneur Boxworth", il s'agit probablement du nom d'un marchand local titré, et non du dirigeant[62].

Ordres de chevalerie

Article détaillé : Ordres de Chevalerie.

La société bretonne est célèbre pour ses ordres de chevalerie, avec des exemples notables comme les Chevaliers du Dragon de Daguefilante, les chevaliers de la Rose Blanche de Refuge, les Chevaliers de la Flamme d'Alcaire et l'Ordre du Corbeau de Dwynnen. Les ordres de chevaliers existent depuis que les brétons sont devenus indépendants des elfes Direnni. L'histoire culturelle de Hauteroche est fondée sur les récits de ces chevaliers nobles et chevaleresques, qui se sont soi-disant battus pour la libération des royaumes brétons et ont repoussé les Direnni sur l'île de Balfiera. Les ordres de chevalerie ont été fondés pour perpétuer la tradition des nobles d'armes et pour s'assurer que la province aurait des défenseurs prêts si des armées d'invasion venaient à leurs portes[64]. La Garde du Lion était l'un de ces ordres avant la formation de l'Alliance de Daguefilante à la Deuxième Ere[41]. Les chevaliers brétons épousent les principes chevaleresques traditionnels de la société bretonne et sont parmi les praticiens les plus éminents de la culture des quêtes de Hauteroche.

La plupart des ordres de chevalerie compétents exigent que les candidats aient un certain degré de connaissances ou de compétences martiales avant d'être considérés comme membres. Les ordres moins fiables peuvent accorder des promotions en fonction du rang dans la noblesse, la richesse ou le charisme d'un chevalier, mais généralement, un ordre chevaleresque exigera que ses membres soient des guerriers qualifiés afin de ne pas ternir la réputation de l'ordre[65]. Étiquette, maîtrise de l'épée, de l'arc et les compétences médicales sont des facteurs pris en compte lors de l'évaluation des recrues potentielles[66].

Les chevaliers sont adressés avec l'honneur de « sieur » ou « dame ». Les chevaliers souscrivent à leurs propres hiérarchies et coutumes dictées par leur ordre. Dans la plupart des cas, ces ordres sont régis par un chevalier-commandant. Quel que soit le poste élevé du chevalier-commandant, leur titre honorifique reste le même[63].

L'un des héros les plus remarquables d'Hauteroche était le chevalier bréton Eleidon à la première ère, propriétaire du bouclier éponyme[45]. Les crevassais se sont inspirés des chevaliers brétons pour élever leurs propres destriers nordique lorsqu'ils ont vu la puissance des chevaliers brétons à cheval qu'ils ont combattus lors de leur invasion d'Hauteroche[67].

Dans les ordres chevaleresques plus anciens, les anneaux lourds servaient de symbole d'appartenance au chevalier[68]. Chacun des Huit Divins a ses propres ordres de chevaliers templiers en tant que bras militant de leurs temples respectifs[69].^

Religion

Vie après la mort

Les Brétons vénèrent Arkay, l'un de leurs divins, comme le dieu suprême des morts. Son culte, au moins tel qu'il est enregistré dans l'histoire écrite, est né après celui d'Orkey par les nordiques et de Xarxes par les elfes et il est enseigné comme un mortel qui à atteint la divinité. Les opinions savantes sur la question expliquent qu'Arkay n'est qu'un dieu syncrétique commode entre Orkey et Xarxes, devenant une partie intégrante de la religion des Nèdes (et des personnes qui en descendent) libérée par Alessia. Bien que les brétons soient devenus le groupe le plus influencé des descendants des Nèdes par les Hauts Elfes, ils ont continué à vénérer Arkay comme le dieu de la mort, au lieu de Xarxès, le dieu de leurs seigneurs Direnni[70].

Se considérant comme les plus fidèles de Tamriel, dévouée aux Divins (huit ou neuf, selon le siècle), les brétons croient qu'Arkay commande les âmes des défunts au royaume d'Aetherius[71], où ils rencontrent leurs dieux. et leurs ancêtres[72][18].

Coutumes funéraires

Les traditions remontant aux rois sorciers et aux cavaliers nomades prescrivaient la crémation des morts. Cela a probablement été influencé par l'Altmer de l'hégémonie Direnni, un état aristocratique qui régnait sur Hauteroche pendant la Première Ère, qui incinéra également leurs morts. Cette tradition est restée plus longtemps dans le nord que dans le sud, où les coutumes funéraires impériales usurpaient fréquemment les pratiques traditionnelles bretonnes[73].

Lors de la deuxième ère, les brétons avaient abandonné la crémation. Tous les morts, des roturiers aux rois, ont été enterrés sous terre, retournant aux traditions de leurs autres cousins ​​​​humains. Les rois et la haute noblesse sont généralement enterrés dans des cryptes et des catacombes, généralement construites à l'extérieur des villes et des villages[74]. Les rois et les nobles déshonorés sont séparés de leurs proches et enterrés dans des cryptes spéciales, pour être oubliés par l'histoire et leurs descendants[74]. Les roturiers brétons, en revanche, reposent le plus souvent dans des cimetières, où leurs corps sont enterrés dans un cercueil dans des tombes familiales ou individuelles[75]. Les lieux de sépulture sont généralement gardés par les prêtres d'Arkay, qui veillent sur le reste des morts[76].

Les prêtres d'Arkay à Hauteroche donnent à chaque bréton ses trois consécrations : la grâce d'Arkay, qu'ils accordent à la naissance, pour protéger les âmes des innocents jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour exercer leur propre volonté ; la Bénédiction d'Arkay, qu'ils accordent aux mourants, pour empêcher que leur âme ne soit utilisée sans consentement ; et la loi d'Arkay, qu'ils accordent au défunt, que leurs formes corporelles ne peuvent pas être élevées à la servitude illégale.

La plupart, sinon la totalité, des corps brétons sont oints des Trois Consécrations, mais la nécromancie est toujours une pratique courante à Hauteroche en raison de la quantité de cadavres inutiles laissés pourrir sur les champs de bataille sans autre bénédiction ni enterrement[73].

Noms

Les noms des Brétons utilisent une structure Prénom + Nom de famille.

Prénoms masculins

Achille, Aelwin, Alberic, Albert, Aleron, Alix, Alodie, Amaund, Ambroise, Ancus, Andre, Antoine, Arnand, Astav, Astien, Baragon, Barnand, Barthel, Beran, Belethor, Bereditte, Birard, Bradon, Brucetus, Christophe, Ciel, Cirges, Claude, Colin, Conor, Corrick, Damian, Danders, Daric, Davide, Debentien, Detritus, Dider, Dilborn, Edgar, Eduard, Elbert, Ernand, Ernard, Ernest, Eugal, Faric, Fenas, Ferarilie, Ferrum, Floyd, Francois, Frizkav, Frostien, Gaban, Gan, Gaspar, Gaston, Geon, Geor, Gepard, Gerard, Giraud, Grantham, Gregory, Guilbert, Hastrel, Idhdean, Inwold, Irbran, Istirus, Jadier, Jakben, Jauffre, Jeanciele, Jean-Pierre, Jerian, Jhared, Jim, Jocien, Joncis, Kastus, Lanie, Lazare, Listien, Louis, Mandel, Manis, Marc, Marcel, Mathieu, Matthias, Matthieu, Mebestian, Merard, Mercer, Merthierry, Miner, Myn, Noleon, Norbert, Ogier, Ormax, Orrent, Pascal, Paur, Perien, Phane, Philip, Phinnis, Relien, Rerlas, Reynald, Roberto, Roderic, Roland, Ruran, Salach, Salomon, Samuel, Sam, Simine, Socucius, Théranis, Thetrard, Thomas, Thorley, Timothee, Tyrée, Ulrich, Varnis, Verick, Vincent, Vicente, Ylbert

Prénoms Féminins

Abelle, Aditte, Adrienne, Ales, Ama, Amarie, Annaïg, Antoinetta, Arbene, Arielle, Arthénice, Asciene, Aurane, Aurnie, Beatrice, Belene, Bernadette, Biene, Blanche, Bovkinna, Callia, Candice, Caroline, Chana, Cienne, Claudette, Dabienne, Darene, Delphine, Derelle, Edre, Edwinna, Elisa, Emusette, Erline, Estelle, Evangeline, Fasele, Fasile, Francine, Frelene, Gulitte, Helviane, Heniele, Isabeau, Janand, Jeanne, Jeberilie, Jolie, Joslin, Julienne, Leles, Lielle, Lirielle, Luciana, Lucynda, Mabrelle, Malielle, Maline, Maranique, Marelle, Marguerite, Marie, Marielle, Mariette, Marthe, Masalinie, Matilde, Maurrie, Melie, Melisande, Milie, Mirabelle, Mitanne, Muriel, Phebe, Pierlette, Piernette, Raelynn, Relie, Rianciene, Rochelle, Ronerelie, Roxanne, Roxy, Sabine, Sabyssa, Sosia, Surane, Synette, Ursanne, Vienne, Virene, Ysanne, Yvara

Noms de familles

Acques, Adrard, Adrognese, Aethelred, Afranius, Alouette, Amedee, Amelion, Ancois, Aric, Arne, Arthe, Auline, Aumilie, Aurelie, Aurilie, Aurmine, Bantien, Beanique, Beauchamp, Belette, Bellamont, Belloq, Beluelle, Berene, Bielle, Bienne, Bierles, Bincal, Birian, Blakeley, Bracques, Branck, Brigette, Broles, Brolus, Brutya, Canne, Caria, Caristiana, Channitte, Charascel, Charien, Chriditte, Cienne, Corgine, Dalomax, Denile, Desele, Diel, Dolbanitte, Draconis, Elbert, Ence, Endre, Ephine, Epinard, Erelie, Ergalla, Fanis, Farr, Festinius, Fralinie, Franc, Fransoric, Frenck, Frernis, Frey, Galena, Galien, Geles, Gemain, Gene, Genis, Geonette, Geontene, Georick, Gernand, Gernis, Geves, Gilelle, Gulitte, Hastien, Hoïnart, Héléna, Imbel, Jastal, Jeanard, Jemane, Jeannie, Jend, Jenseric, Jeline, Jes, Jodoin, Jolvanne, Juillen, Julalanie, Jurard, Kirbatha, Labouche, Laelippe, Laul, Leland, Lelles, Lemonds, Lencolia, Leoriane, Limax, Liric, Lirrian, Litte, Loche, Luseph, Maborel, Macile, Madach, Magius, Manis, Mannick, Marance, Marane, Maric, Marie, Marquardt, Marck, Masolaude, Masoriane, Mastien, Maston, Matreinace, Maul, Maulinie, Maurard, Melie, Mene, Merian, Meric, Merowald, Metrick, Milielle, Milvan, Mon, Mona, Moniel, Monet, Montrose, Mornardl, Motierre, Nathans, Nermarc, Nestal, Nin, Northwode, Oges, Ottus, Palielle, Panoit, Peneles, Perrick, Petit, Phiencel, Philulanie, Phirrienele, Pierrane, Rane, Renault, Renoit, Retene, Retiene, Rielle, Rirne, Riscel, Rolston, Rostorard, Sele, Selone, Sette, Sintav, Sintieve, Stedrine, Stegine, Stieve, Stoine, Surilie, Sylbenitte, Tailas, Tanier, Thierry, Tussaud, Valtieri, Vanne, Vautrine, Velain, Vette, Viernis, Violet, Viralaine, Virmaulese, Wirich, Ysciele, Yvienne,

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7 et 1,8 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Hauteroche
  2. Dialogue de Morrowind
  3. Le Sage
  4. Jours fériés de la Baie d'Iliaque
  5. Le Roi Edward, 9e Partie
  6. Journal du capitaine Coeurnoir
  7. Comment l'Orsinium Est Passé aux Mains des Orques
  8. Provinces de Tamriel
  9. Les Brétons : bâtards ou parangons ?
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  11. TES 1 : Arena
  12. Brève histoire de l'Empire II
  13. 13,0, 13,1 et 13,2 Habitants de Glénumbrie
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  41. 41,0, 41,1, 41,2, 41,3, 41,4 et 41,5 Nouveau guide impérial de Tamriel - Hauteroche
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  49. 49,0 et 49,1 Refuge, joyau de la Baie
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  51. La Guerre de Brétonie (Newgate)
  52. Le Roi Edward, 9e Partie
  53. L'île d'Artaeum
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  62. 62,0 et 62,1 L'étiquette des souverains
  63. 63,0 et 63,1 Rangs et titres de la noblesse
  64. Les ordres chevaleresques de Hauteroche
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  67. Description du destrier de chevalier sorcier dans TES Online.
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  72. Obédiences de Tamriel : les Brétons
  73. 73,0 et 73,1 La préparation des cadavres I
  74. 74,0 et 74,1 Écrans de chargement de TES Online
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