Éboulis
Stonefalls
Continent | Tamriel |
---|---|
Capitale | Cœurébène |
Race principale | Dunmer |
Peuples | Argonien, Nordique |
Les Éboulis sont une région de la partie continentale de la province de Morrowind situé au sud de la Mer Intérieure. On y trouve les villes de Cœurébène, Rochelande et le Guet de Davon.
Sommaire
Géographie
La région des Éboulis borde la Mer Intérieure par le sud et le sud-ouest et possède une forte activité volcanique[1] concentrée sur deux volcans, le Mont Cendreux et la Flèche Tourmentée. Ceux-ci sont à la fois une bénédiction et une malédiction car tout en fertilisant les sols, ils rendent inhabitables certaines zones[2].
Les Éboulis sont coupés en deux par le fleuve Thirr, qui se jette dans la mer Intérieure juste à l'ouest de Coeurébène. La région comprend également plusieurs petites îles situées près de ses côtes, comme l'île de Rochecroc.
La région peut être séparé en trois parties : Zabamat, Varanis et Daen Seeth.
Zabamat
Zabamat est la partie nord-ouest des Éboulis, limitrophe des territoires rédorans de Sombrejour et des monts vélothi et de Valus. Elle est la seule traversée par le fleuve Thirr. C'est dans cette sous-région que se trouve l'île de Rochecroc. Comme le reste des Éboulis, l'île est recouverte de cendres et de roches basaltiques et accueille une végétation éparse. Elle abrite une vaste caverne, par laquelle on accède via un antique sanctuaire daedrique.
Coeurébène est la cité principale de Zabamat, situé sur une petite île à l'est, près de Varanis. Ses autres localités sont Tour d'Heimlyn, Tour de Silgrad, la cité d'Éboulis (située à l'ouest de Coeurébène), Verarchen Hall (ou Véranis), Riverbridge et Karththor Dale (ou Omaynis). Suite à la fondation du Pacte de Coeurébène, un éphémère village argonien, Lukiul Uxith, est également bâti au nord de Tour d'Heimlyn.
Les autres localités de Zabamat sont les cavernes de la mémoire à l'ouest de Lukiul Uxith, celles de la Champignonnière et le temple d'Iliath à l'ouest de Tour d'Heimlyn et Fort Virak au nord, gardant la passe vers la Brèche.
À l'ouest de Coeurébène, de l'autre côté du fleuve, s'étend un champ de bataille de l'invasion kamali, territoire occupé par un clan dreugh. C'est sur ces plages que se trouve la Ramure de Vivec.
Varanis
Varanis est dominée par la figure de la Flèche tourmentée, un volcan faisant la frontière avec Daen Seeth. Elle est reliée à Deshaan par le sud, et Zabamat par le nord.
Rochelande est avec Andrethis (Oaktown) la seule cité de Varanis, mais deux autres localités existent : la plantation Sathram, à l'ouest de la cité, et le campement gobelin des Ombresoie.
C'est également dans cette partie des Éboulis que la tribu cendraise des Ulath voyage et enterre ses morts, dans les cavernes de la mémoire.
Daen Seeth
La partie la plus à l'est des Éboulis est bordé par les régions de Bal Foyen à l'est et Deshaan au sud, bien qu'aucune route n'y mène à travers les collines frontalières. Hormis deux localités, la région est assez sauvage, dominée par la figure du Mont cendreux, au centre de celle-ci.
La cité du Guet de Davon, la principale localité, occupe le nord de Daen Seeth. L'autre cité importante, Sénie se situe juste au nord-est du Mont cendreux. Une autre localité, Othrenis (longtemps une nécropole), se trouve également dans la région, au sud de Sénie et du volcan. Hormis ces trois sites, une citadelle, Fort Arand, garde la route sud reliant Sénie à Coeurébène et Varanis.
Histoire
Du Méréthique à la première ère
Au Méréthique les Chimers s'installent dans la région. Ils bâtissent notamment un temple sur l'île de Rochecroc, dédié aux trois bons Daedra : Azura, Méphala et Boéthia. A une date inconnue cependant, l'île est abandonnée.
A cette même ère, les Nèdes envahissent la région en causant de lourdes pertes aux Elfes. Désespérés, ces derniers accomplissent un rituel daedrique pour créer les Frères de la Discorde[3], deux golems squelettes créés à partir de la haine et de l'âme de deux généraux chimers. Ils ravagent la région, repoussant l'invasion nédique mais attaquant également les chimers dans leur folie. Les Elfes finissent par les enfermer chacun au sein d'un des volcans des Éboulis.
Lors de la première ère, le clan Ra'athim règne sur le royaume de Coeurébène, qui réunit la cité éponyme et celle de Longsanglot, en Deshaan. Cependant, le royaume éclate en deux entités rivales lorsque les fils jumeaux de la reine Ra'athim Lianne, petits-fils du roi Moraelyn, sont tous les deux désignés rois[4].
Deuxième ère
En 2E 572, la région est le siège de la bataille finale des forces coalisés des Nordiques, Dunmers et Argoniens contre l'invasion akaviri d'Ada'Soom Dir-Kamal[5][6][7].
Suite à la création du Pacte de Coeurébène, les forces coalisées continuent d'étendre leur emprise sur la région, fondant de nouveaux villages et menant des expéditions contre les céatures sauvages. Ils traquent notamment la tribu gobeline des Soies d'ombres, les chassant de leurs nombreux foyers. Ils sont cependant aveugles aux manigances de l'||Ordre du Ver]], qui parvient à investir l'ancien temple de Rochecroc pour y préparer la Coalescence. Ils y invoquent même une Ancre noire, avant d'être stoppés par la guilde des Guerriers[8].
Durant la Guerre des Alliances, les Maisons dunmeri se partagent le contrôle politique de la région. Rochelande au sud-est est le siège de la Maison Drès, la ville de Coeurébène, jusqu'alors tenu par le clan Ra'athim est sous influence de la Maison Rédoran tandis que le Guet de Davon est protégé par les forces conjointe du Pacte de Coeurébène. Il est dit également que la Maison Indoril contrôle la région et que la Maison Hlaalu possède des propriétés dans le sud[9].
Les Éboulis sont également le théâtre de la guerre entre les Alliances, lorsque l'Alliance de Daguefilante poursuit son invasion à grande échelle lancée précédemment sur Morneroc et Bal Foyen. De nombreuses ressources sont mobilisées[10] mais les troupes du Pacte peinent à repousser les envahisseurs. Un général dunmer du Pacte décide alors de libérer les Frères de la Discorde qui massacrent les envahisseurs mais menacent également de nouveau la région. Un héros du Pacte, aidé de plusieurs autres généraux, finit cependant par définitivement bannir les Frères[8].
Lors des guerres tibériennes, la région est envahie par la Légion impériale. La cité de la Tour de Silgrad notamment est envahie et occupée[11].
Troisième ère
Au cours de la Troisième ère, la région passe sous contrôle hlaalu. Le clan Ra'athim règne sur Coeurébène et entretient de bonnes relations avec la dynastie Septim. Lors de la guerre du Diamant Rouge, la région soutient Uriel Septim III. Une génération plus tard, la Ra'athim Katariah épouse le futur empereur Thoriz Pélagius Septim III et lui succède à la tête de l'empire à sa mort en 3E 153[12].
Au cours du Simulacre Impérial, la région est une des plus densément peuplées de Morrowind, avec pas moins de dix localités importantes[13], preuve du succès des efforts amorcés en 2E 582. La région est cependant coupée en deux, les cités de Rochelande et de Coeurébène contrôlant les localités plus petites et s'opposant dans une série de conflits. La cité de Coeurébène est de plus opposée à Sombrejour, siège de la Grande Maison Rédoran, Gardefeu et sa rivale de toujours, Longsanglot[14].
Notes et références
Apparitions
Références
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel - Morrowind
- ↑ Écrans de Chargement de TES Online.
- ↑ Les Frères de la discorde
- ↑ Barenziah la vraie histoire V
- ↑ Jorunn le Roi Scalde
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel - Bordeciel
- ↑ La deuxième invasion akaviroise
- ↑ 8,0 et 8,1 Événements de TES Online
- ↑ Les grandes maisons et leur rôle
- ↑ Ressources pour Lukiul
- ↑ Morrowind, province impériale
- ↑ La Folie de Pelagius
- ↑ Géographie de Arena
- ↑ Événements de Arena