Shéogorath : Différence entre versions
m (Remplacement de texte — « La Voie du Pèlerin » par « La voie du pèlerin ») |
(→Marches Grises) |
||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
{{citation | texte=Parce qu'Il est Moi. Je suis Lui. Nous sommes chacun un peu l'un de l'autre, en fait. Je ne serai pas là lorsqu'il arrivera, car Je serai Lui. Ça arrive à chaque fois. La Marche grise commence, l'Ordre apparaît et Je deviens Jyggalag pour anéantir Mon royaume tout entier. | auteur=Shéogorath | date=3E 433}} | {{citation | texte=Parce qu'Il est Moi. Je suis Lui. Nous sommes chacun un peu l'un de l'autre, en fait. Je ne serai pas là lorsqu'il arrivera, car Je serai Lui. Ça arrive à chaque fois. La Marche grise commence, l'Ordre apparaît et Je deviens Jyggalag pour anéantir Mon royaume tout entier. | auteur=Shéogorath | date=3E 433}} | ||
[[Image:SI-Sheogorath Changing.jpg|right|200px|thumb|Shéogorath se changeant en Jyggalag]] | [[Image:SI-Sheogorath Changing.jpg|right|200px|thumb|Shéogorath se changeant en Jyggalag]] | ||
− | En plus de transformer Jyggalag en Shéogorath, les autres princes firent en sorte qu'à chaque fin d'ère | + | En plus de transformer Jyggalag en Shéogorath, les autres princes firent en sorte qu'à chaque fin d'ère, Jyggalag redeviendrait lui-même, rasant les Shivering Isles, puis redevenant un Shéogorath obligé de reconstruire son propre royaume. C'est ce que l'on nomme une [[marche grise|Marche Grise]]. |
Peu après la [[Crise d'Oblivion]] se déroula une énième Marche Grise, Shéogorath tenta encore une fois de rompre le cycle: il donna au [[Champion de Cyrodiil]] le titre de "Prince de la Folie", capable d'affronter Jyggalag. Le Champion défit le prince de l'Ordre, le renvoyant dans le eaux d'[[Oblivion]] et le libérant ainsi de sa malédiction<ref name=SI/>.<br> | Peu après la [[Crise d'Oblivion]] se déroula une énième Marche Grise, Shéogorath tenta encore une fois de rompre le cycle: il donna au [[Champion de Cyrodiil]] le titre de "Prince de la Folie", capable d'affronter Jyggalag. Le Champion défit le prince de l'Ordre, le renvoyant dans le eaux d'[[Oblivion]] et le libérant ainsi de sa malédiction<ref name=SI/>.<br> | ||
Ligne 44 : | Ligne 44 : | ||
Pour la première fois Shéogorath et Jyggalag devinrent deux entités bien distinctes l'une de l'autre<ref name=entretien/>. | Pour la première fois Shéogorath et Jyggalag devinrent deux entités bien distinctes l'une de l'autre<ref name=entretien/>. | ||
− | + | ||
=== Jeux avec les autres princes === | === Jeux avec les autres princes === | ||
{{citation | texte=Cette fois, je le battrai. Je ne supporte pas de perdre. Et tricher ne me dérange pas. | auteur=Shéogorath | date=3E 433}} | {{citation | texte=Cette fois, je le battrai. Je ne supporte pas de perdre. Et tricher ne me dérange pas. | auteur=Shéogorath | date=3E 433}} |
Version du 27 décembre 2015 à 19:24
Shéogorath, dit "Le Dément"[1] ou "Le Fol", est le Prince daedrique de la folie[2], des artistes et des musiciens[3].
Sommaire
Sur le plan Divin
Naissance de Shéogorath
Si les mythes khajiiti de la Création disent que Shéogorath est simplement né en même temps que les autres et'Ada[4], il serait né en réalité bien plus tard par rapport aux autres, en effet il est connu pour découler de Jyggalag, prince daedrique de l'Ordre.
Les autres princes ayant peur de Jyggalag le maudirent afin d'atténuer sa dangerosité, il devint ainsi l'exact opposé de lui-même: Shéogorath[5].
Quant à eux les mythes de la Création aldmeri expliquent que Shéogorath serait né au moment où Lorkhan se serait vu ôter son étincelle divine, c'est à dire lors de la création de Mundus. L'un de ces mythes baptise le prince comme étant le "trou en forme de Sithis" du monde[6].
Toutefois autant Dyus qu'Haskill se sont moqués de cette hypothèse[7].
Domaine
Son royaume se nomme les Shivering Isles (Archipel du tourment), ou encore Asylums, et la capitale du royaume est New Sheoth[8]. C'est une île dans un océan sans fin, divisée en deux régions ; Mania et Démentia, chacune de ces régions représentant les deux extrêmes de la folie ; Mania l'artistique et Démentia la psychotique.
Le royaume est supervisé par un a priori mortel rendu immortel nommé Haskill. Il est aussi peuplé essentiellement par des mortels rendus fous[9], cependant que des Viles Séductrices et des Saintes Dorées s'occupent de garder le royaume[10].
Ces charmantes contrées sont entre autres peuplées de Dévoreurs,d'Atronachs de chair, et autres créatures mortelles...
Le Conseil des Anciens dit avoir fermé les routes menant au plan[11], pourtant cela n'empêcha pas Shéogorath d'ouvrir une nouvelle route vers Tamriel en 3E 433, cela sans violer le moindre accord selon Haskill.
La route en question ayant débouché en plein milieu du Nibenay[5].
|
Marches Grises
En plus de transformer Jyggalag en Shéogorath, les autres princes firent en sorte qu'à chaque fin d'ère, Jyggalag redeviendrait lui-même, rasant les Shivering Isles, puis redevenant un Shéogorath obligé de reconstruire son propre royaume. C'est ce que l'on nomme une Marche Grise.
Peu après la Crise d'Oblivion se déroula une énième Marche Grise, Shéogorath tenta encore une fois de rompre le cycle: il donna au Champion de Cyrodiil le titre de "Prince de la Folie", capable d'affronter Jyggalag. Le Champion défit le prince de l'Ordre, le renvoyant dans le eaux d'Oblivion et le libérant ainsi de sa malédiction[5].
Le Champion prit alors les rênes des Shivering Isles et se transforma petit à petit en ce qu'avait été auparavant Shéogorath, perdant ainsi son statut de mortel. On peut alors considérer que le Champion de Cyrodiil est devenu Shéogorath[12].
Pour la première fois Shéogorath et Jyggalag devinrent deux entités bien distinctes l'une de l'autre[7].
Jeux avec les autres princes
Shéogorath aime jouer, il aime défier ses frères et sœurs, plusieurs de ces défis sont relatés dans les Seize accords de la Folie.
Azura, Hircine[13], Malacath[14] et Vaernima[15] sont connus pour avoir "joué" avec lui, et cette dernière partagant le même type de fidèles avec le prince de la folie, ils n'hésitent pas à se les disputer.
Ne supportant pas de perdre, il n'hésite pas à tricher, confere le défi posé à Azura, où cette dernière devait prouver que la solitude n’amenait pas à la folie. Sure d'elle, elle imposa alors un siècle de solitude à une de ses prêtresses sans qu'elle ne devienne folle. Azura étant sur le point de gagner, Shéogorath n'hésita pas envoyer ses serviteurs daedriques déranger la prêtresse[16].
Pour continuer à se jouer des autres princes, Shéogorath prend parfois leur place lorsqu'ils sont invoqués par des mortels, tout particulièrement durant les orages[17][18].
Mais quoi qu'il en soit, Shéogorath n'a pas d'ennemi à proprement parler, son humeur changeant constamment, son avis envers les autres dieux en fait de même.
Même Ebonarm, pourtant en guerre avec tous les autres princes daedriques, semble le laisser tranquille[19].
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 2 Clairciel[19].
Cultes
On rencontre sur tout Tamriel de nombreux adeptes, que se soit de brillants artistes ou de dangereux sociopathes, on dit que toute personne devenant folle devient la propriété de Shéogorath.
Le prince compte de nombreux sanctuaires:
- Addadshashanammu, en Vvardenfell
- Ald Daedroth, île de Shéogorad
- Almurbalarammi, en Vvardenfell
- Assalkushalit, en Vvardenfell
- Bal Fel, en Vvardenfell
- Grotte de Brassenoire, en Cyrodiil
- Ihinipalit, sous Vivec
- Maelkashisti, en Vvardenfell
- Norenen-dur sous Longsanglot
- Onnissiralis, en Vvardenfell
- Statue dans le comté de Leyawiin
- Zaintiraris, en Vvardenfell
Khajiit
Il fait aussi partie intégrante du panthéon khajiiti sous le nom de Sheggorath[4].
Tribunal
Shéogorath est le dernier des quatre Coins de la Maison des Troubles[20], et est donc considéré comme faisant partie des "mauvais daedra" par le Temple[21][22].
Shéogorath, ou le Fantôme de la Vacuité, aurait convaincu la lune Baar Dau, ou Roche-Mensonge, de quitter l'Oblivion pour s'écraser sur la cité de Vivec sauvée in extremis par le dieu Vivec[23][24].
Au début de la quatrième ère après la disparition de Vivec la lune reprit sa course et s'écrasa, anéantissant toute la région[25].
Artefacts
Shéogorath possède un très grand nombre d'artefacts, certains dangereux, d'autres totalement absurdes voire complètement inutiles:
Il aurait aussi déjà donné la Lance de Cruelle Miséricorde, artefact pourtant lié aux Chasses Sauvages d'Hircine.
Légendes
Selon une légende, Shéogorath marchait sur Nirn il y a très longtemps de cela.
Trouvant la vie des mortels ennuyeuse à mourir, il se demandait ce qu'il pourrait faire pour la rendre plus heureuse.
Une femme passa par là, parlant avec amertume du chant des oiseaux qui était si beau. Bien d'accord avec elle, le prince la déchiqueta et à partir de ses organes et ossements fabriqua les premiers instruments de musiques[27].
Notes et références
- ↑ 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 4 : Ondepluie
- ↑ Arrêt de mort
- ↑ Les 13 bénédictions de Shéogorath
- ↑ 4,0 et 4,1 Parole d'Ahnissi, mère de clan
- ↑ 5,0, 5,1 et 5,2 TES 4 : Oblivion - Shivering Isles
- ↑ Religions de l'Empire
- ↑ 7,0 et 7,1 Entretien avec deux habitants des Shivering Isles
- ↑ Guide de New Sheoth
- ↑ Les portes d’Oblivion
- ↑ Saints et Séducteurs
- ↑ Recensement Impérial des Princes Daedra
- ↑ TES 5 : Skyrim
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume VI : L'histoire d'Hircine
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume XII : L'histoire de Malacath
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina
- ↑ TES 3 : Morrowind
- ↑ L'invocation d'Azura
- ↑ 18,0 et 18,1 Wabbajack (livre)
- ↑ 19,0 et 19,1 TES 2 : Daggerfall
- ↑ La Maison des Troubles
- ↑ Les Anticipations
- ↑ Les plus sombres des ténèbres
- ↑ La voie du pèlerin
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 33e Sermon
- ↑ TES N : La Cité infernale
- ↑ Le Livre des Daedra
- ↑ Les mythes de Shéogorath