Morpholithe

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Les morpholithes sont des pierres ayant un rapport étroit avec la magie.

Les gemmes spirituelles sont l'exemple le plus commun de morpholithes mais les pierres sigillaires que l'on trouve exclusivement en Oblivion en sont également[1].

Gemmes noires

Les gemmes noires sont des gemmes spirituelles particulières, capables de retenir prisonnière n'importe quelle âme, y compris celles des créatures pensantes comme les humains, ce dont les autres gemmes sont incapables[2][3].

Elles se fabriquent à partir d'une gemme spirituelle classique lors de la Lune du Nécromancien sur des autels spéciaux se trouvant généralement à l'extérieur des repères de nécromanciens. La Lune du Nécromancien n'arrive qu'une fois par semaine ; cette nuit là, le nécromancien doit placer la gemme spirituelle sur l'autel et lancer un sort de capture d’âme dessus afin de pouvoir récupérer la fameuse gemme noire[4].

Il existe également des grandes gemmes noires plus puissantes encore et dont la fabrication n'est connue que de certains nécromanciens.

Des voyageurs du Cairn de l'âme racontent qu'ils y auraient vu des sortes de paratonnerres utilisant les déflagrations magiques du plans pour transformer des gemmes spirituelles en gemmes noires[5].

Pierre sigilaire

Les pierres sigillaires sont des pierres d'origine daedrique qui permettent de maintenir la stabilité d'un plan daedrique.

Ces pierres, disposées en haut de tours d'Oblivion permettent de canaliser et concentrer l'énergie d'Aetherius en elles. Sans la pierre sigillaire, la magie captée est relâchée dans le ciel directement, et le royaume d'Oblivion se fait dissoudre par les anti-énergies chaotiques du Néant. Ce qui expulse les intrus et ferme la porte[6].

Pour fabriquer une pierre sigillaire capable d'ouvrir un portail vers un autre plan, il faut effectuer un rituel assez long en utilisant un type très spécifique de morpholithe. Le principe est de présenter une pierre très pure à un seigneur Daedra dans une pièce prévue à cet effet. Le rituel est très particulier car plusieurs conditions doivent être réunies : pas de lumière diurne dans la salle qui doit être nettoyée entièrement avec une solution de Sel de Vide et d'éther. Le rituel en lui-même est composé de récitations et dure de l'aube jusqu'au coucher du soleil[1].

Les pierres en elles-mêmes, hors des tours, peuvent servir à enchanter des objets magiques.

Pierre de Varla

Une Pierre de Varla, de l'Aldméris "pierre des étoiles", est un morpholithe créé à partir de verre météorique, de véritables fragments d'Aetherius, par les Ayléides.

Remarquablement puissantes, elles permettent à des utilisateurs même novices de recharger l'énergie magique de n'importe quel objet enchanté. Du fait de leur grande valeur et de leur extrême utilité, ces objets sont également très rares. Mais comme les pierres de Varla sont petites et faciles à dissimuler, des explorateurs appliqués peuvent encore espérer en découvrir dans n'importe quelle ruine ayléide[7].

Pierre de Culanda

Les pierres de Culanda sont semblables aux pierres de Varla, commune dans l'archipel du Couchant, elles sont utilisées pour emmagasiner de l'énergie magique, mais elles ne peuvent être utilisées qu'une seule fois[8].

Pierre de Welkynd

Les pierres de Welkynd, de l'Aldméris pierre du ciel, pierre des cieux ou littéralement enfant du ciel, sont des cristaux taillés et enchantés à partir de verre météorique, une forme rare de fragment d'Aetherius, par les Ayléides.

Les pierres de Welkynd renferment le pouvoir concentré du MundusMartin Septim, 3E 433

Les pierres de welkynd se déclinent sous différentes formes possédant différents effets.

Petite pierre

Les petites pierres se présentent sous la forme d'un cristal de couleur bleu-vert luisant légèrement enchâssé dans une assise en fer météorique.

On ignore quelles étaient leurs fonctions exactes au sein des cités ayléides même si certaines furent utilisées pour lever des protections[9], servir de clé[10] ou encore installer des pièges[11]. Leur nature magique[12] est, par la suite, utilisée par les mages comme système de projection astrale[10] ou comme recharge magique[13][8]. Cette dernière utilisation entraînant cependant la tombée en poussière de la pierre après usage[14].

Les gobelins s'en servent parfois sur leur totem qu'ils illuminent d'une lueur rougeâtre[15].

Les pierres semblent également capables d'enregistrer de manière passive les évènements se déroulant autour d'elles et être également capable de les restituer sous forme de projection si on les stimule à l'aide d'un rituel[10].

Grande pierre

Les grandes pierres ressemblent aux plus petites mais, comme leur nom l'indique, en beaucoup plus gros. Elles sont également dépourvues de l'assise en fer météorique des plus petites.

De part leur nature extrêmement rare, les érudits en sont venus à conjecturer que chaque cité possédait sa grande pierre qui était la source des enchantements de la ville[14][16].

La dernière grande pierre connue est récupérée à Miscarcand en 3E 433 par le Champion de Cyrodiil pour permettre à Martin Septim d'ouvrir un passage vers le Paradis de Mankar Camoran afin de récupérer l'Amulette des rois qui est volée lors de la Crise d'Oblivion[6].

Pierre noire

Les pierres noires agissent comme système de défense des cités ayléides. Si un intrus s'approche trop près, elles se mettent à luire d'une lueur rouge avant de lancer un puissant sort de destruction (feu, froid ou choc). Certaines ne semblent réagir qu'au mouvement mais la plupart attaquent tout intrus qui reste à leur portée[6].

Culture

Bien que ces pierres proviennent d'Aetherius, un chercheur de l'Ère Troisième découvre un gisement de pierre de welkynd au sein d'une grotte ne présentant pas de ruines ayléides et conjecture que les cristaux peuvent être cultivés[17].

Galerie

Notes et références