Leçons sur les lucents

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Blackwood

Par Roganus Atius, chercheur en chef de la maison Hexos


Il faut à un moment donné accepter le fait que les mortels ne comprendront jamais certains des plus grands mystères de la Tombe du Fin fond. Les artificiers de la Saraathu Tong tentent depuis des millénaires de percer à jour les secrets d'Oblivion. Croyez-moi, cela n'a porté que peu de fruits, à part quelques théories vagues et une poignée de sorciers devenus fous.

Je propose une chose bien plus simple. Au lieu de développer une compréhension totale des vérités cachées de la Tombe du Fin fond, nous devrions nous concentrer sur l'utilité de la chose. Si un objet est utile, prenez-le. S'il est trop complexe, abandonnez-le. Le pragmatisme a toujours été l'un des grands atouts de notre maison. Notre examen des reliques daedriques devrait suivre le même principe.

L'objet d'étude le plus prometteur que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est le « lucent » daedrique. Ces cristaux ressemblent à des pierres d'âme et remplissent une fonction similaire, ce qui les rend simples à expliquer au commun des mortels. Bien sûr, ces ressemblances sont superficielles. D'après mon adjoint, ils n'ont presque en rien en commun avec les pierres d'âme, sinon la capacité de contenir et de libérer de l'énergie.

Plusieurs théories concernent ce qu'ils contiennent réellement. Certains de nos mages estiment qu'il s'agit de réceptacles de « Magie daedrique ». D'autres, généralement membres de la fraternité de Vanus Galerion, affirment que c'est absurde, puisque toute magie vient de Magnus. Une mage, Lissinia Cattalus, a essayé de réconcilier ces divergences avec sa théorie de « l'émanation mundiale ». Elle propose que la « magie d'Oblivion » est un résidu de l'acte créateur d'et'Ada. Une sorte d'onde d'énergie créative qui a jailli lorsque Magnus et sa coterie ont brisé le firmament du monde mortel. Cela donne le vertige. L'argument le plus convaincant à mes yeux mentionnait « le dynamisme manifeste d'Oblivion », une sorte de force omniprésente qui donne à Oblivion sa forme et ses lois essentielles. Nous ignorons d'où il vient, sa nature basique ou comment le quantifier, mais comme je l'ai dit, nous nous concentrons sur l'utilité. Et nous savons qu'il fonctionne.

Nous n'avons pas encore découvert d'où viennent ces cristaux, mais notre meilleure théorie est qu'ils « tombent » dans les différents domaines d'Oblivion, à la manière d'éclats célestes. Sous cette forme brute, ils contiennent très peu d'énergie. Le processus de leur charge exige une « fontaine de Dynamus ». Nous n'avons pas encore appris à en créer, mais en avons acheté un bon nombre auprès de notre partenaire Skaafin, Piragos. Glisser un lucent dans le creux d'une fontaine recharge le cristal. Piragos plaisantait, je crois, lorsqu'il a dit que la fontaine contenait une sorte d'atronach dont nous siphonnons le pouvoir jusque dans le lucent. L'humour des Daedra m'échappe parfois.

Une fois chargé, nous pouvons utiliser l'énergie du lucent dans une autre machine daedrique appelée un « labrum de décharge. » Les Daedra appliquent cette énergie de différentes manières astucieuses. Ouvrir des portes, ériger des protections, alimenter des déplaceurs et ainsi de suite. Là encore, le processus d'insertion d'un cristal est simple à comprendre et pratiquer.

Je suggère que nous collections le plus possible de ces objets, pour les intégrer dans notre structure de sécurité. Comme je l'ai dit, la Tombe du Fin fond regorge de mystères. Mais le plus pressant est celui-ci : combien de ces babioles pouvons-nous utiliser pour le bien de la maison Hexos ? Le lucent pourrait être la clef qui débloquera un pouvoir encore plus grand à la Tombe du Fin fond.