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Créatures humanoïdes liées à l'eau, proche des Elfes par l'apparence. Elles peuvent vivre aussi bien sous l'eau qu'à la surface, mais leur habitat semble toujours situé près de points d'eau (sources, lacs, marécages, mer).
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{{Infobox Conflit
Toutes d'aspect féminin, elles sont intelligentes et disposent d'une culture qui leur est propre, un peu à l'instar des Fées ou des Nymphes. Elles peuvent communiquer avec les mortels, mais semblent la plupart du temps les éviter. Rare sont ceux à avoir aperçu ou cotoyé une Néréide.
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| nom                    = Coalescence
A l'instar des Fées, elles semblent très présentes en Val-Boisé mais ne se limitent absolument pas à cette seule province, puisqu'on en retrouve aussi bien en Lenclume qu'au Marais noir ou en Cyrodiil.
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| image_illustration      = ON ancres noires.png
A l'Ere deuxième, profitant du chaos occasionné par la Guerre des Alliances, plusieurs Néréïdes intervinrent dans les affaires de Tamriel, très souvent pour leur propre profit. <br>
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| descr_illustration      = Les Ancres noires s'abattent sur Cyrodiil.
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| date                    = 2E 578 - 2E 582
"According to old stories, Nereids are female nature spirits mystically linked to bodies of pure and flowing fresh water. But there are few known facts to either support or belie these tales."<br>
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| lieu                    = [[Tamriel]]
"À en croire de vieilles histoires, les Néréides sont des esprits féminins de la nature, mystérieusement liés à des corps d'eau fraîche et pure. Mais peu de faits connus peuvent confirmer ou démentir ces informations."<ref name=TESOLD>[[TESO:TES Online/Chargement]]</ref> <br>
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| issue                  =
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| combattants1            =Tout Tamriel<br>[[Pacte de Cœurébène]]<br>[[Alliance de Daguefilante]]<br>[[premier Domaine Aldmeri|Domaine Aldmeri]]<br>[[Méridia]]
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| combattants2            =Forces de [[Molag Bal]]<br>[[Culte des Vers]]<br>[[Légion impériale]]<br>[[Sangrépine]]<br>[[Main de Gloire]]
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| commandant1            = [[Almalexia]]<br>[[Jorunn]]<br>[[Émeric]]<br>[[Ayrenn Arana Aldmeri]]<br>[[Laloriaran Dynar]]
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| commandant2            =[[Abnur Tharn]]<br>[[Mannimarco]]<br>[[Clivia Tharn]]}}
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La '''Coalescence''' est un événement qui s'est produit entre 2E 578 et 2E 582, lors de l'[[Interrègne]]. Il consiste en la tentative du [[Prince daedra]] [[Molag Bal]] de faire fusionner [[Nirn]] avec son propre plan, [[Havreglace]]. Des forces coalisées de Tamriel, soutenues par la Princesse daedra [[Méridia]], parviennent finalement à repousser Molag Bal et mettre fin au processus de fusion entre Nirn et Havreglace.
  
=Culte=
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Lors de cet évènement diverses forces daedriques, notamment [[Vaernima]], [[Hircine]] ou encore [[Mehrunes Dagon]] tentent eux aussi d'envahir Tamriel, en vain. Toutefois la fin de la Coalescence provoque un appel d'air qui permet à la [[Triade]] de démarrer la [[Guerre Daedrique]].
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les rares Néréides a avoir laissée un nom dans l'histoire n'avaient pas à coeur les intérêts de la nature. Certaines s'entouraient même de fidèles et cherchaient à établir leur domination sur une portion de Tamriel.<br>
 
  
=Néréïdes connues=  
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== Les prémices ==
*Shada : Une Néréide légendaire, ayant pris possession de "La Cité de l'eau-chatoillante-dans-le-désert", une ville nédique de Craglorn en Volenfell, assaillie par la Ra'Gada. Cette cité, rebaptisée "Larme de Shada" est depuis lors son domaine, peuplé des corps damnés des Nédiques ayant conclu un accord avec elle. Lors de la Guerre des Alliance, Shada ouvrit les portes de la cité dans l'espoir d'asservir de nouvelles personnes, car elle était suffisamment puissante pour savoir que les Magne Ge arrivaient et risquaient de la concurrencer. Elle fut finalement vaincue par le Vestige, qui purifia les ruines.<br>
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La Coalescence est un phénomène planifié de longue date par le Prince de la Domination et ses séides, et ses racines remonteraient à la chute de l'Empire.
*Lorelia : habitante du lac Halcyon, dans la partie de Bankoraï, située en Hauteroche. S'est emparée de la ruine de Bisnensel (ruine ayléide ?) et a pour objectif de fusionner avec des reliques magiques précises, afin de devenir une Pierre d'eau, un puissant artefact magique. Elle chercha ensuite à inonder la ruine de Bisnenfel, mais fut arrêtée par le Champion d'Hermaus Mora et une de ses prêtresse.<br>
+
 
*Soeur de la Pluie : Elle réside avec ses deux soeurs à Arx Corinium, dans les marais de Fangeombre, au Marais noir. Elles auraient chassés les Lamia et autres créatures occupant précédemment les ruines du fort impérial en construction lors de la Guerre des Alliance.<br>
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L'Empire de Réman s'effondre en 2E 430 avec l'assassinat du [[Potentats akavirois|Potentat]] [[Savirien-Chorak]]. Rapidement, des forces coalisées venant de la Crevasse et dirigées par [[Durcorach]] s'emparent du trône et tentent de rétablir par la force l'unité de l'Empire. Durcorach s'allie à la [[Maison Tharn]], protectrice de longue date de l'Empire.
*Soeur des Vagues : Elle réside avec ses deux soeurs à Arx Corinium, dans les marais de Fangeombre, au Marais noir. Elles auraient chassés les Lamia et autres créatures occupant précédemment les ruines du fort impérial en construction lors de la Guerre des Alliance.<br>
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*Soeur du Déluge : Elle réside avec ses deux soeurs à Arx Corinium, dans les marais de Fangeombre, au Marais noir. Elles auraient chassés les Lamia et autres créatures occupant précédemment les ruines du fort impérial en construction lors de la Guerre des Alliance.<br>
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Après trois générations, la dynastie s'éteint et est remplacée en 2E 576 par [[Varen Aquilarios]], un seigneur colovien. Manquant de légitimité, il est convaincu par [[Mannimarco]] d'assembler les [[Cinq Compagnons]] et d'aller chercher l'[[Amulette des rois]]. Deux ans plus tard, l'Amulette retrouvée, les Cinq Compagnons se rassemblent au sommet de la Tour d'or blanc et initient un rituel. Il s'agit cependant d'un piège tendu par Mannimarco.
*Dame Solace :  Elle réside dans son antre, dans la région de Grahtwood en Valboisé.<br>
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*Emelin the Returned : Durant la Guerre des Alliances, cette Néréide vivait à la Grotte d'Underpall, en Cyrodiil, là même où fut enterré l'Epée du Croisé.<br>
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Celui-ci pervertit le rituel destiné à permettre à l'[[Empereur]] Varen Aquilarios de porter l'Amulette des rois<ref>[[Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 1]]</ref>, fait disparaitre ce dernier et déclenche l'événement connu comme l'Éruption des âmes.
*Desuuga la Sirène : Néréide se trouvant dans son repaire, Siren's Cove, à Boralis, côte septentrionale de la région de Rivenspire, la plus au Nord de Hauteroche.<br>
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== L'Éruption des âmes ==
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[[image:TesoMortsVivants.jpg|vignette|Vague de morts-vivants lors de l'Éruption.]]
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Ce qu'on appelle l'Éruption des âmes est en fait une grande série de mouvements et de catastrophes naturelles qui apparaissent en 2E 578.
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Des choses étranges se produisent dans Tamriel. Les morts s'agitent dans leurs tombeaux. Des zombies et des créatures plus sinistres encore se rassemblent aux quatre coins du territoire<ref>[[Légions profanes]]</ref>, à chaque fois plus nombreux. Les hivers sont de plus en plus rudes et les récoltes pourrissent sur pied. Les êtres mystiques souffrent de cauchemars et de visions funestes<ref>[[Le journal de Darien Gautier]]</ref>.
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Une explosion ésotérique dans la [[Cité Impériale]]<ref>[[Le crieur de Chorrol]]</ref> produit une série d'ondes de chocs jusqu'aux confins de [[Nirn]]. Des mages meurent ou sombrent dans la folie. Des cataclysmes et des catastrophes climatiques frappent l'intégralité des provinces de Tamriel. Le [[Mont Écarlate]] s'embrase et tremble en [[Morrowind]], des tremblements de terre secouent [[Bordeciel]] et d'énormes tempêtes ravagent les côtes d'[[Elsweyr]] et de [[Val-Boisé]]. La constellation du [[Serpent (constellation)|Serpent]] réapparaît dans les cieux, atteignant une taille si gigantesque qu'elle menace d'éclipser tous les autres [[constellations]]<ref group=note>Cette série d'événements (et d'autres) fait d'ailleurs penser que tout ou partie des événements contemporains ou suivants se trouvent dans une [[Cassure du Dragon]].</ref>.
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À l'insu de presque tous, Nirn s'est déraciné du limon du multivers<ref name=chronique8>[[Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 8]]</ref>, car le royaume mortel est attiré de plus en plus vers [[Havreglace]], le néfaste royaume d'[[Oblivion]] où règne le [[Prince Daedra]] de la domination et de l'esclavage, [[Molag Bal]]. La Coalescence, un processus où les deux mondes fusionnent lentement pour ne devenir qu'un, est lancée et met en péril tous les peuples de Tamriel<ref name=tesevent>Événements de {{média|Online}}</ref>.
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La suite du plan de Molag Bal ne survient cependant que deux à trois ans plus tard, avec l'ouverture des ancres noires. Entretemps, l'Empire, désorganisé, sombre dans la [[Guerre des Alliances]].
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== Opérations en Tamriel ==
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[[Fichier:TESo-LS-Imperial City 01.jpg|vignette|La Cité Impériale envahie par Molag Bal.]]
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Entre 2E 580 et 2E 581, des portes vers l'Oblivion ayant la forme de disques horizontaux, s'ouvrent partout en Tamriel. De puissants et gigantesques artefacts, les ancres noires, en surgissent, s'ancrant à des constructions érigées par ses adeptes, les dolmens<ref>[[Exploration d'Auridia]]</ref>. Ces sites sont les points d'ancrages permettant à Molag Bal de maintenir son plan dans l'axe de Nirn, et d'attirer progressivement celle-ci dans son domaine. Par conséquent, ils sont gardés par les forces daedriques et mortelles du Prince. Le moteur de ce plan est un artefact gigantesque, l'''Escalier infini'', qui alimente les ancres et relie directement les deux plans. Situé en Havreglace, il est à l'abri des forces coalisées de Nirn, trop occupées à se battre entre elles plutôt que d'assaillir le plan de Bal<ref name=tesevent/>.
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Son allié Mannimarco contrôle ce qui reste de l'Empire et lance diverses opérations contre les différentes alliances. Les forces loyales à l'impératrice envahissent ainsi la [[Marche de la Camarde]], s'emparant notamment d'[[Arenthia]] et du Fort Sphinx, appartenant alors au [[premier Domaine Aldmeri|Domaine Aldmeri]]<ref>[[Lettre de Cyrodiil]]</ref>. En parallèle, des agents de l'Empire déguisés en pirates, les [[Main pourpre|Mains pourpres]]<ref>[[Portulan codé]]</ref>, attaquent les navires en transit entre [[Alinor]] et [[Val-Boisé]] et la [[Légion impériale|Septième Légion]] attaque [[Bangkorai]]<ref name=tesevent/>.
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Des factions nécromantiques participent également à la déstabilisation des alliances. Ainsi, la secte de la [[Sangrépine]] menée par [[Angof le Chante-tombe‏‎]] lance un assaut sur la [[Glénumbrie]] tandis que la [[Main de Gloire]] séquestre le peuple de [[Bergame]]<ref>[[Message d'Alasan]]</ref><ref>[[Lettre de Fakimal]]</ref> et s'attaque au [[Désert d'Alik'r]]. Dans le même temps, des pirates guidés par des nécromanciens attaquent la ville de [[Havre]]<ref>[[Ordres de Gjarma : vivres]]</ref> dans le [[Bois de Graht]]. Enfin, l'[[Ordre du Ver Noir]] réveille [[Sinmur]]<ref>[[Ordres de Thallik]]</ref>, un antique géant, qui ravage [[la Brèche]]<ref name=tesevent/>.
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Parallèlement, Molag Bal lance un assaut sur la [[Cité Impériale]]<ref>[[Minutes du conseil des Anciens]]</ref>. Son objectif est double. D'un côté, il essaie d'éteindre définitivement les [[Feux de Dragon]] pour empêcher les mortels de réparer la barrière entre Nirn et Oblivion. De l'autre, il cherche à mettre la main sur un [[Parchemins des Anciens|Parchemin des Anciens]] afin, semble-t-il, d'accélérer la Coalescence<ref name=tesevent/>. Mais les plans de Bal pour la Cité Impériale sont tous contrecarrés par des poches de résistances impériales menées par le [[Dragon des Lames]] et des commandos issues des trois alliances et de l'état-major impérial.
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== Lutte contre la Coalescence ==
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En dehors des défenses des différentes alliances contre les sectes qui ravagent leurs terres, de nombreux combattants décident de s'attaquer aux dolmens et affrontent les cultistes du Ver et les daedra invoqués par la chute des ancres. La [[Guilde des Guerriers]] se joint également à la destruction des ancres. Si les ancres sont progressivement détruites, les unes après les autres, les adeptes du Ver remettent rapidement les dolmens en état et celles-ci sont régulièrement renvoyées par Molag Bal<ref name=tesevent/>.
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{{citation|texte=Inutile. Dix ancres tombent pour chacune qui est détruite!|auteur=Molag Bal|date=2E 582}}
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En parallèle, un [[Vestige]] parvient, avec l'aide de [[Lyris Titan]], à s'échapper de Havreglace en compagnie d'un mystérieux prophète. Ensemble, ils parviennent à libérer Lyris puis [[Sai Sahan]] après qu'[[Abnur Tharn]], sentant le vent tourner, les ait rejoint. Le prophète s'avère être l'ancien empereur Varen Aquilarios qui reforme ainsi les "Cinq Compagnons". Ceux-ci parviennent à récupérer l'Amulette des Rois enfermée à [[Sancre Tor]] en repoussant les assauts de Mannimarco<ref name=tesevent/>.
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[[Fichier:Stirkmeeting.jpg|thumb|La réunion des dirigeants sur Stirk.]]
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Par la suite, [[Vanus Galérion]] demande au Vestige d'essayer de convaincre les chefs des trois alliances de mettre leurs différents de côté le temps que la Coalescence soit arrêtée. Les trois monarques acceptent de se rendre sur l'île neutre de [[Stirk]] mais les négociations s'annoncent mal. Une attaque de Molag Bal, repoussée par les agents des trois alliances, parvient cependant à les convaincre de mettre un terme à cette menace. La décision est prise que la [[Guilde des Mages]] et celle des Guerriers mènent l'assaut contre Havreglace<ref name=tesevent/>.
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{{citation|texte=Molag Bal est une menace pour tous les êtres vivants de Tamriel! La guilde des mages et la guilde des guerriers ont accepté d'unir leurs forces pour lancer un assaut contre Havreglace!|auteur=Vanus Galérion|date=2E 582}}
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Vanus Galérion, accompagné des meilleurs sorciers dont [[Malkur Valos]], ouvre de nombreux portails vers le plan de Molag Bal et une véritable armée d'invasion s'y engouffre. Malheureusement, les défenses du plan éparpillent rapidement les envahisseurs. Une partie est capturée ou tuée mais certains parviennent à rejoindre la [[Cité Creuse]], une ancienne ville de [[Cyrodiil]] sous le patronage de [[Méridia]]. Aidé de la Princesse Daedra, le Vestige parvient à rassembler l'armée qui s'enfonce dans Havreglace. Avec le soutien des troupes, [[Laloriaran Dynar]], [[Gabrielle Bénèle]], [[Darien Gautier]] et le Vestige arrivent à pénétrer au cœur de l'Escalier infini pour détruire le moteur de la Coalescence<ref name=tesevent/>.
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== Fin de la Coalescence ==
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L'Escalier infini mis hors d'usage, la Coalescence est officiellement terminée. Cependant, Molag Bal peut tout à fait en relancer une seconde<ref name=chronique8/>. Pour empêcher cette éventualité, les Cinq Compagnons s'attaquent directement au Prince Daedra<ref>[[Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 9]]</ref>. Grace à l'Amulette des Rois dont il épuise les pouvoirs et au sacrifice de l'un d'eux, Abnur Tharn transforme le Vestige en avatar d'[[Akatosh]]. Celui-ci blesse gravement Molag Bal et libère toutes les [[âme]]s emprisonnées mettant ainsi un terme à la menace contre Nirn<ref name=tesevent/>.
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{{citation|texte=Je vous félicite, petit insecte. Votre dard est formidable. Vous m'avez vaincu, et libéré mille fois mille âmes dans le Mundus. Pour le moment, votre monde est épargné, mais mon grand plan se met tout juste en place.|auteur=Molag Bal|date=2E 582}}
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Molag Bal ainsi vaincu, Abnur Tharn dérobe l'Amulette des Rois et disparaît. La trêve entre les trois alliances de la [[Guerre des Alliances]] n'a plus court et les hostilités reprennent. Tandis que débute la [[Guerre Daedrique]].
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
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=== Références ===
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[[Catégorie:Évènements historiques]]

Version actuelle datée du 7 juin 2021 à 18:24

La Coalescence est un événement qui s'est produit entre 2E 578 et 2E 582, lors de l'Interrègne. Il consiste en la tentative du Prince daedra Molag Bal de faire fusionner Nirn avec son propre plan, Havreglace. Des forces coalisées de Tamriel, soutenues par la Princesse daedra Méridia, parviennent finalement à repousser Molag Bal et mettre fin au processus de fusion entre Nirn et Havreglace.

Lors de cet évènement diverses forces daedriques, notamment Vaernima, Hircine ou encore Mehrunes Dagon tentent eux aussi d'envahir Tamriel, en vain. Toutefois la fin de la Coalescence provoque un appel d'air qui permet à la Triade de démarrer la Guerre Daedrique.

Les prémices

La Coalescence est un phénomène planifié de longue date par le Prince de la Domination et ses séides, et ses racines remonteraient à la chute de l'Empire.

L'Empire de Réman s'effondre en 2E 430 avec l'assassinat du Potentat Savirien-Chorak. Rapidement, des forces coalisées venant de la Crevasse et dirigées par Durcorach s'emparent du trône et tentent de rétablir par la force l'unité de l'Empire. Durcorach s'allie à la Maison Tharn, protectrice de longue date de l'Empire.

Après trois générations, la dynastie s'éteint et est remplacée en 2E 576 par Varen Aquilarios, un seigneur colovien. Manquant de légitimité, il est convaincu par Mannimarco d'assembler les Cinq Compagnons et d'aller chercher l'Amulette des rois. Deux ans plus tard, l'Amulette retrouvée, les Cinq Compagnons se rassemblent au sommet de la Tour d'or blanc et initient un rituel. Il s'agit cependant d'un piège tendu par Mannimarco.

Celui-ci pervertit le rituel destiné à permettre à l'Empereur Varen Aquilarios de porter l'Amulette des rois[1], fait disparaitre ce dernier et déclenche l'événement connu comme l'Éruption des âmes.

L'Éruption des âmes

Vague de morts-vivants lors de l'Éruption.

Ce qu'on appelle l'Éruption des âmes est en fait une grande série de mouvements et de catastrophes naturelles qui apparaissent en 2E 578.

Des choses étranges se produisent dans Tamriel. Les morts s'agitent dans leurs tombeaux. Des zombies et des créatures plus sinistres encore se rassemblent aux quatre coins du territoire[2], à chaque fois plus nombreux. Les hivers sont de plus en plus rudes et les récoltes pourrissent sur pied. Les êtres mystiques souffrent de cauchemars et de visions funestes[3].

Une explosion ésotérique dans la Cité Impériale[4] produit une série d'ondes de chocs jusqu'aux confins de Nirn. Des mages meurent ou sombrent dans la folie. Des cataclysmes et des catastrophes climatiques frappent l'intégralité des provinces de Tamriel. Le Mont Écarlate s'embrase et tremble en Morrowind, des tremblements de terre secouent Bordeciel et d'énormes tempêtes ravagent les côtes d'Elsweyr et de Val-Boisé. La constellation du Serpent réapparaît dans les cieux, atteignant une taille si gigantesque qu'elle menace d'éclipser tous les autres constellations[note 1].

À l'insu de presque tous, Nirn s'est déraciné du limon du multivers[5], car le royaume mortel est attiré de plus en plus vers Havreglace, le néfaste royaume d'Oblivion où règne le Prince Daedra de la domination et de l'esclavage, Molag Bal. La Coalescence, un processus où les deux mondes fusionnent lentement pour ne devenir qu'un, est lancée et met en péril tous les peuples de Tamriel[6].

La suite du plan de Molag Bal ne survient cependant que deux à trois ans plus tard, avec l'ouverture des ancres noires. Entretemps, l'Empire, désorganisé, sombre dans la Guerre des Alliances.

Opérations en Tamriel

La Cité Impériale envahie par Molag Bal.

Entre 2E 580 et 2E 581, des portes vers l'Oblivion ayant la forme de disques horizontaux, s'ouvrent partout en Tamriel. De puissants et gigantesques artefacts, les ancres noires, en surgissent, s'ancrant à des constructions érigées par ses adeptes, les dolmens[7]. Ces sites sont les points d'ancrages permettant à Molag Bal de maintenir son plan dans l'axe de Nirn, et d'attirer progressivement celle-ci dans son domaine. Par conséquent, ils sont gardés par les forces daedriques et mortelles du Prince. Le moteur de ce plan est un artefact gigantesque, l'Escalier infini, qui alimente les ancres et relie directement les deux plans. Situé en Havreglace, il est à l'abri des forces coalisées de Nirn, trop occupées à se battre entre elles plutôt que d'assaillir le plan de Bal[6].

Son allié Mannimarco contrôle ce qui reste de l'Empire et lance diverses opérations contre les différentes alliances. Les forces loyales à l'impératrice envahissent ainsi la Marche de la Camarde, s'emparant notamment d'Arenthia et du Fort Sphinx, appartenant alors au Domaine Aldmeri[8]. En parallèle, des agents de l'Empire déguisés en pirates, les Mains pourpres[9], attaquent les navires en transit entre Alinor et Val-Boisé et la Septième Légion attaque Bangkorai[6].

Des factions nécromantiques participent également à la déstabilisation des alliances. Ainsi, la secte de la Sangrépine menée par Angof le Chante-tombe‏‎ lance un assaut sur la Glénumbrie tandis que la Main de Gloire séquestre le peuple de Bergame[10][11] et s'attaque au Désert d'Alik'r. Dans le même temps, des pirates guidés par des nécromanciens attaquent la ville de Havre[12] dans le Bois de Graht. Enfin, l'Ordre du Ver Noir réveille Sinmur[13], un antique géant, qui ravage la Brèche[6].

Parallèlement, Molag Bal lance un assaut sur la Cité Impériale[14]. Son objectif est double. D'un côté, il essaie d'éteindre définitivement les Feux de Dragon pour empêcher les mortels de réparer la barrière entre Nirn et Oblivion. De l'autre, il cherche à mettre la main sur un Parchemin des Anciens afin, semble-t-il, d'accélérer la Coalescence[6]. Mais les plans de Bal pour la Cité Impériale sont tous contrecarrés par des poches de résistances impériales menées par le Dragon des Lames et des commandos issues des trois alliances et de l'état-major impérial.

Lutte contre la Coalescence

En dehors des défenses des différentes alliances contre les sectes qui ravagent leurs terres, de nombreux combattants décident de s'attaquer aux dolmens et affrontent les cultistes du Ver et les daedra invoqués par la chute des ancres. La Guilde des Guerriers se joint également à la destruction des ancres. Si les ancres sont progressivement détruites, les unes après les autres, les adeptes du Ver remettent rapidement les dolmens en état et celles-ci sont régulièrement renvoyées par Molag Bal[6].

Inutile. Dix ancres tombent pour chacune qui est détruite!— Molag Bal, 2E 582

En parallèle, un Vestige parvient, avec l'aide de Lyris Titan, à s'échapper de Havreglace en compagnie d'un mystérieux prophète. Ensemble, ils parviennent à libérer Lyris puis Sai Sahan après qu'Abnur Tharn, sentant le vent tourner, les ait rejoint. Le prophète s'avère être l'ancien empereur Varen Aquilarios qui reforme ainsi les "Cinq Compagnons". Ceux-ci parviennent à récupérer l'Amulette des Rois enfermée à Sancre Tor en repoussant les assauts de Mannimarco[6].

La réunion des dirigeants sur Stirk.

Par la suite, Vanus Galérion demande au Vestige d'essayer de convaincre les chefs des trois alliances de mettre leurs différents de côté le temps que la Coalescence soit arrêtée. Les trois monarques acceptent de se rendre sur l'île neutre de Stirk mais les négociations s'annoncent mal. Une attaque de Molag Bal, repoussée par les agents des trois alliances, parvient cependant à les convaincre de mettre un terme à cette menace. La décision est prise que la Guilde des Mages et celle des Guerriers mènent l'assaut contre Havreglace[6].

Molag Bal est une menace pour tous les êtres vivants de Tamriel! La guilde des mages et la guilde des guerriers ont accepté d'unir leurs forces pour lancer un assaut contre Havreglace!— Vanus Galérion, 2E 582

Vanus Galérion, accompagné des meilleurs sorciers dont Malkur Valos, ouvre de nombreux portails vers le plan de Molag Bal et une véritable armée d'invasion s'y engouffre. Malheureusement, les défenses du plan éparpillent rapidement les envahisseurs. Une partie est capturée ou tuée mais certains parviennent à rejoindre la Cité Creuse, une ancienne ville de Cyrodiil sous le patronage de Méridia. Aidé de la Princesse Daedra, le Vestige parvient à rassembler l'armée qui s'enfonce dans Havreglace. Avec le soutien des troupes, Laloriaran Dynar, Gabrielle Bénèle, Darien Gautier et le Vestige arrivent à pénétrer au cœur de l'Escalier infini pour détruire le moteur de la Coalescence[6].

Fin de la Coalescence

L'Escalier infini mis hors d'usage, la Coalescence est officiellement terminée. Cependant, Molag Bal peut tout à fait en relancer une seconde[5]. Pour empêcher cette éventualité, les Cinq Compagnons s'attaquent directement au Prince Daedra[15]. Grace à l'Amulette des Rois dont il épuise les pouvoirs et au sacrifice de l'un d'eux, Abnur Tharn transforme le Vestige en avatar d'Akatosh. Celui-ci blesse gravement Molag Bal et libère toutes les âmes emprisonnées mettant ainsi un terme à la menace contre Nirn[6].

Je vous félicite, petit insecte. Votre dard est formidable. Vous m'avez vaincu, et libéré mille fois mille âmes dans le Mundus. Pour le moment, votre monde est épargné, mais mon grand plan se met tout juste en place.— Molag Bal, 2E 582

Molag Bal ainsi vaincu, Abnur Tharn dérobe l'Amulette des Rois et disparaît. La trêve entre les trois alliances de la Guerre des Alliances n'a plus court et les hostilités reprennent. Tandis que débute la Guerre Daedrique.

Notes et références

Notes

  1. Cette série d'événements (et d'autres) fait d'ailleurs penser que tout ou partie des événements contemporains ou suivants se trouvent dans une Cassure du Dragon.

Références