Cercle des Champions
Type de faction | Combats d'arène |
---|---|
Création | 2E 583 |
Fondateur | Rivyn |
Siège | Vivec (création) |
Le Cercle des Champions est une guilde dédiée aux combats d'arène, sous la forme de jeux ultra-violents plutôt que de combats à mort comme la plupart des autres organisations de combats d'arène. Elle est fondée sur l'île de Vvardenfell en 2E 583, avant de s'étendre petit à petit sur l'ensemble Tamriel. Elle atteint son âge d'or lors du dernier siècle de la troisième ère, où la plupart des grands centres urbains de Tamriel possèdent une équipe du Cercle des Champions.
Histoire
En 2E 583 alors que l'île de Vvardenfell, lieu peu civilisé, connaît un accroissement de sa population et de son urbanisation, notamment avec les travaux d'agrandissement de la cité de Vivec, un Dunmer qui se fait appeler le « maître de guerre Rivyn » fonde la guilde[1], originellement basée dans la cité de Vivec, sur une île directement à l'ouest du canton du Temple[2].
La guilde est initialement constituée de trois équipes : les « Drakes de feu » ; les « Démons de la fosse » ; et les « Seigneurs des tempêtes ». Trois lieux de Vvardenfell sont réquisitionnés et reformés pour devenir des arènes : la ruine dwemer de Bthungthumz dans les Terres-Cendres, alors nommée « Ald Carrac » ; le temple daedrique de Mehrunes Dagon de Ularradallaku dans la région du Mont Écarlate, alors nommé « Ularra » ; et une carrière de la foyada Mamaea dans la région de Molag Amur, alors nommée « Carrière Foyada »[2].
Face aux succès des premiers jeux organisés, le Cercle profite du chaos de l'interrègne pour réquisitionner des sites extérieurs à Vvardenfell afin de les transformer en arènes. Il s'agit des ruines de l'Université Arcanes de la Cité Impériale, puis les ruines de la forteresse orque de Mor Khazgur dans la Crevasse ainsi que les ruines dwemer souterraines de la Drome profonde[2].
Au fil des années la réputation des jeux du Cercle s'étend à travers Tamriel, et de nouvelles équipes sont créées, chacune hébergée par une grande ville de Tamriel. Les trois équipes d'origine sont elles aussi ré-hébergées par une ville : Helstrom pour les Démons de la fosse ; Narsis pour les Seigneurs des tempêtes ; et Torval pour les Drakes de feu[3]. Quant aux arènes originelles, la plupart éloignées des centres urbains, situés dans des zones parfois dangereuses, et souvent réquisitionnés de façon illégale, sont petit à petit abandonnées elles aussi. Ce sont les équipes qui doivent posséder leur propre arène en ville ou dans les environs[3].
Les jeux
Il existe des règles communes, quelque soit le type de jeu. Un match prend place dans une arène, aussi nommée « champ de bataille », où s'affronte 3 équipes de 4 gladiateurs. Une équipe remporte la victoire après qu'elle a accumulé 500 points, et si aucune équipe ne remporte les 500 points en 15 minutes, c'est l'équipe qui a remporté le plus de points qui a gagné.
En temps normal il n'y a pas de mort lors d'un match. Lorsqu'un gladiateur n'est plus capable de combattre, il se repose et est soigné magiquement avant de pouvoir retourner sur le champ de bataille. Toutefois compte-tenu de la nature et de la violence des jeux, il arrive qu'un gladiateur décède lors d'un match.
Il existe à l'origine trois modes de jeu :
- Match à mort en équipe
- Mode le plus simple, où il faut « tuer » les gladiateurs des équipes adverses. À chaque fois qu'un gladiateur « tue » un autre, il rapporte des points à son équipe. Un match à mort dont l'objectif est de tuer plus d'ennemis que l'équipe adverse.
- Domination
- Un mode de conquête dont l'objectif est de prendre le contrôle de points de capture. Les points de l'équipe augmentent en fonction du nombre de points de capture contrôlés.
- Capture de relique
- Un mode de capture dont l'objectif est de s'emparer de la relique adverse pour la rapporter à la base de son équipe.
Avec le développement des activités du Cercle, d'autres modes de jeu ont été introduits :
- Chaosball
- Un mode où les équipes s'affrontent pour prendre et garder possession d'un objet appelé Chaos ball le plus longtemps possible. Pendant que la Chaos ball est en leur possession, les gladiateurs accumuleront des points pour leur équipe, mais subiront également, ainsi que leurs coéquipiers proches, des dégâts qui augmentent d'intensité aussi longtemps qu'ils porteront la balle. Le mode est introduit en même temps que l'arène de l'Université Arcanes.
Les équipes
Voici les noms des équipes les plus connues de Tamriel, ainsi que leur ville de provenance, en 3E 389[3] :
- Alinor : Les Protectors
- Dusk : Les Executioners
- Gardeciel : Les Assassins
- Havrebrume : Les Gladiators
- Lillandril : La Crimson Guard
- Primeterre : Les Reapers
- Shimmerene : Les Titans
- Sunhold : Les Griffins
- Aubétoile : Les Avengers
- Blancherive : Les Devastators
- Busard : Les Frost Demons
- Épervine : Les Dark Shadows
- Faillaise : Les Furies
- Fortdhiver : Les Annihilators
- Solitude : Les Ravagers
- Vendeaume : Les Paladins
- Camlorn : Les Dragons
- Daguefilante : Les Guardians
- Evermore : Les War Knights
- Farrun : Les Hellcats
- Jéhanna : Les Iceblades
- Morneheaume : Les War Mages
- Pointenord : Les Slayers
- Refuge : Les Highlanders
- Dragonstar : La Sacred Rage
- Elinhir : Les Blackcasters
- Gilane : Les Dire Wolves
- Hégathe : Les Bloodhorns
- Rihad : Le Bane
- Sentinelle : Les Deathbringers
- Skaven : Les Guards
- Taneth : Les War Eagles
- Coeurébène : Les Reavers
- Firewatch : Les Blood Mages
- Larme : Les Immortals
- Longsanglot : Les Blade Dancers
- Narsis : Les Seigneurs des tempêtes
- Nécrom : Les Arenists
- Rochelande : Les Warhammers
- Sombrejour : Les Dark Knights
- Arenthia : Les Huntsmen
- Foyeraie : Les Nomads
- Falinesti : Les Wyverns
- Faneracine : Les Cavaliers
- Havre : Les Red Spears
- Pointe-Sud : Les Chimeras
- Silvenar : Les Rangers
- Vercors : Les Defenders
Notes et références
- ↑ Pour la gloire !
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Évènements de TES Online.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 Évènements de Arena.