Nirn
Nirn, Arène en Ehlnofex[1], est la planète constituant le coeur physique de Mundus, le Plan Mortel. Par extension, elle forme le moyeu de l'Aurbis[2]. Au contraire des autres planètes de l'Aurbis qui sont de taille et de masse infinies, Nirn est une sphère de taille finie[1]. Mais à l'instar des autres planètes, Nirn est une divinité[3].
Nirn est essentiellement peuplée d'être mortels, descendants des Ehlnofeys et des Hists, mais aussi de quelques être immortels, tels que les Dragons.
Sommaire
Chronologie
L'on peut découper l'histoire de Nirn est trois périodes :
- L'Ère de l'Aube, qui constitue toute la période de création de la planète.
- La période de peuplement, où les descendants des Ehlnofeys et des Hists prospèrent.
- La période située après le Landfall, évènement qui profondément boulversé la planète.
Création
La création de Nirn est à l'initiative de Lorkhan, le dieu de l'Espace, qui a réussit à convaincre les Aedra de l'aider à construire cette planète[1][4]. Kynareth créé un espace libre au coeur de l'Oblivion[4]. Au centre de cet espace libre est placée l'Ada-mantia[3], une sorte de vaisseau. Depuis l'Ada-mantia les Aedra commencent la construction de Nirn : Magnus en est le principal architecte[4]. Petit à petit Nirn se forme depuis l'Ada-mantia, et le vaisseau ressemble maintenant à une tour érigée sur Nirn.
Huit Aedra, les Huit Divins, guidés par Akatosh, décident de sacrifier leur corps et se transforment en huit planètes autour de Nirn, pour lui donner consistance[5]. D'autres, les Os de la Terre, guidés par Y'ffre, décident quant à eux de fusionner avec Nirn, de devenir les "os" de Nirn, et incarner les Lois de la Nature[4].
Période de peuplement
Les premiers peuples mortels, les descendants des Aedra, commencent peu à peu à coloniser l'ensemble des continents de Nirn. La plupart des peuples elfiques commencent alors à construire des Tours, similaires à l'Ada-mantia[3].
En 1E 266, l'impératrice Alessia du Premier Empire de Cyrodiil passe le pacte de la Convention avec le dieu Akatosh/Shezarr, cette Convention permet de créer une barrière entre Nirn et l'Oblivion, afin que les Daedra ne puissent venir sur Nirn sans invitation[6]. Selon ce pacte, tant qu'un descendant d'Alessia se trouve sur le trône impérial, alors Nirn serait protégée des Daedra.
En 1E 700 se termine la Guerre du Premier Conseil, qui oppose Chimers et Dwemers, à la fin de cette guerre les Dwemers se volatisent de la surface du monde, et les trois généraux chimeri se transcendent en dieux vivants. Notamment Sotha Sil devient "l'horloger du monde". Dans sa Cité mécanique il est capable d'altérer Nirn[7][8].
En 1E 792 la majorité du continent de Yokuda est portée par le fond[9]. Ce cataclysme a été provoqué par les Anseis de la Voie de l’épée spirituelle, plus particulièrement avec l'usage de la Pankratosword[10].
Entre l'effondrement du Premier Empire de Cyrodiil et la fondation du seconde par Reman, le Prince Daedra Molag Bal tente une invasion de Nirn[11], voulant fusionner Nirn à Havreglace. Cette invasion est un échec.
En 2E 582, Molag Bal tente une nouvelle invasion[12]. Une fois encore sa tentative d'invasion se solde par un échec.
En 3E 38, Talos devient un dieu et renforce la structure de Nirn[13].
En 3E 433 se déroule la Crise d'Oblivion, le Prince Daedra Mehrunes Dagon tente une invasion de Nirn pour fusinner la planète avec les Terres Mortes, mais il est repoussé par Martin Septim[14].
Période post-Landfall
Au cours de l'ère cinquième se produit le Landfall, le retour du Numidium[15] qui ravage la totalité de Nirn. La majeure partie de la croute terrestre de la planète est détruite, laissant entrevoir son cœur. Face à cette désintégration de Nirn, les Huit Divins cessent de devenir des planètes, ils deviennent inutiles, puisque la planète n'a plus de consistance réelle. Les seize Prince Daedra prennent alors leur place, et deviennent les planètes qui orbitent autour des ruines de Nirn[16].
Toutefois ces ruines restent manifestement habitables, bien que les conditions de vie soient rude et que le Numidium menace[16].
Composition et structure
Structure interne
Le "noyau" de Nirn est constitué d'un grand ensemble mécanique et mathématique. Des millions de roues d'engrenages, de courroies et de pistons sont imbriqués les uns dans les autres. Parmi cet ensemble mécanique sont visible des nombreuses équations mathématiques[16].
Surface
La surface de Nirn est un immense océan où l'on peut trouver ici ou là des îles et continents émergés.
La liste des continents :
- Tamriel, le "cœur étoilé" de Nirn, est considéré comme étant le "centre du monde", c'est ici que l'on trouve l'Ada-mantia de la Création.
- Yokuda, continent situé à l'ouest de Tamriel. Patrie d'origine des Nordiques.
- Atmora, continent situé au nord de Tamriel. Patrie d'origine des Rougegardes.
- Akavir, continent situé à l'est de Tamriel.
- Aldmeri, continent hypothétique qui serait situé au sud de Tamriel. Toutefois son existence est mise en doute, Aldmeri ne serait qu'un idéal de l'ère de l'Aube[3].
Il existe aussi de nombreux archipels et îles sur Nirn, notamment les deux principaux :
- Pyandonée, au sud-ouest de Tamriel. Patrie des Maormers
- Thras, à l'ouest de Tamriel. Patrie des Sloads.
Voute céleste
Nirn est entourée d'une voute céleste. Celle-ci sépare la planète de l'Oblivion. Elle est percée par de nombreuses étoiles, des tunnels reliant Nirn à l'Aetherius, le plan des Aedra[1].
Les Tours
Pour alimenter Nirn en énergie magique il existe des catalyseurs magiques, qui puisent l'énergie magique depuis l'Aetherius ou l'Oblivion. C'est la fonction première de l'Ada-mantia, tirer l'énergie de l'Aetherius pour alimenter la planète.
Par la suite de nombreuses autres Tours ont été construites, principalement par les elfes[3], suit la liste des principales :
- L'Ada-mantia située sur l'Ile de Balfiera, dans la Baie d'Illiaque.
- Le Mont Écarlate, aussi appelé Tour Rouge, situé sur l'île de Vvardenfell en Morrowind. Il fut créé par la chute du Cœur de Lorkhan que les Dieux venaient de lui arracher et de le lancer depuis l'Ada-mantia.
- La Tour d'Or Blanc située en plein centre de la Cité Impériale en Cyrodiil. C'est la plus puissante des tours jamais construites.
- La Tour de Cristal située sur l'Archipel de l'Automne. Elle a été détruite lors de la crise d'Oblivion par les légions de Daedra.
- La Tour d'Orichalque probablement située en Yokuda. Suite à un cataclysme qui a détruit la majeure partie du continent, il est tout à fait envisageable que cette tour soit à inexistante.
- La Tour d'Airain aussi appelée Numidium est un golem gigantesque. Également appelé Tour Ambulante.
- Sève-Verte, située dans le Val-Boisé, elle est constituée par l'ensemble des chênes-graht.
- La Gorge Neigeuse pourrait être la Gorge du Monde située en Bordeciel.
La présence d'une nouvelle Tour renforce Nirn, et sa destruction l'affaiblit.
Astres autour de Nirn
Il existe de très nombreux astres qui gravitent autour de Nirn. On peut citer les deux lunes Masser et Secunda. Les Huit Divins gravitent eux aussi autour de Nirn. Plus particulièrement Arkay, Akatosh, Kynareth, Julianos et Stendarr. Les autres planètes font office de lune pour l'une ou l'autre de ces planètes.
Il existe d'autres corps célestes qui possèdent des "orbites" moins prévisibles, et qui donc n'apparaissent pas sur les planétarium ou les cartes. On peut mentionner Baan Dar, le Mane ou encore la Lune du Nécromancien.
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Cosmologie
- ↑ Vehk's Teaching
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Religions de l'Empire
- ↑ Le Monomythe
- ↑ L'Amulette des rois
- ↑ Dialogue avec les prêtres dunmeri dans TES Online
- ↑ 2920, Soirétoile
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Yokuda
- ↑ Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless
- ↑ Remanada
- ↑ Évènements de TES Online
- ↑ Michael Krikbride : What appears to be an Altmeri commentary on Talos:
- ↑ Évènements de TES 4 : Oblivion
- ↑ Landfall: Day One
- ↑ 16,0, 16,1 et 16,2 C0DA