Azura : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Révocation des modifications de Poupies (discussion) vers la dernière version de Nita)
m (Cultes)
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
Image:Templeazura.jpg|Temple d'Azura sur la [[Côte d'Azura]]
 
Image:Templeazura.jpg|Temple d'Azura sur la [[Côte d'Azura]]
 
Image:Bkdae ob daedra azura.jpg|Statue d'Azura en [[Cyrodiil]]
 
Image:Bkdae ob daedra azura.jpg|Statue d'Azura en [[Cyrodiil]]
Image:Templeazura2.jpg|Temple d'Azura en [[Bordeciel]]
+
Image:SR-Shrine_of_Azura.jpg|Temple d'Azura en [[Bordeciel]]
 
</gallery></center>
 
</gallery></center>
  

Version du 16 novembre 2014 à 11:23

Azura.jpg
Une bannière du culte de Azura


Azura (également appelée Azurah par les Khajiits) est la Princesse daedrique du Crépuscule et de l'Aube[1][2].

Sur le plan divin

Azura, dont la sphère est l'aube et le crépuscule, et la magie de ces royaumes intermédiaires.— Auteur inconnu, Le Livre des Daedra

Son royaume est Ombre de lune, un royaume qui est dit-on aveuglant de beauté, avec une végétation luxuriante, la princesse trônant dans son palais de rose[3]. Les visiteurs du plan seraient surtout des Khajiits et des Dunmers. Toutefois les visites ont dû s'y raréfier : en effet dans les environs de 3E 430, Azura a, semble-t-il, coupé les différentes routes menant à son plan[4].

La princesse utiliserait les ombres ailées comme messagères[5].

Elle est en guerre contre Ebonarm et Nocturne cependant qu'elle travaille avec Molag Bal[6].

Influences sur Nirn

Son jour d'invocation est le 21 Semailles, durant l'Hogitum, l'invocation devant se dérouler à l'aube ou au crépuscule[7].

Cultes

Molag Bal voulait mon esprit, Boéthia mon bras, et Nocturne ma curiosité, encore que je n'en sois pas sûre. Azura exige tout cela de moi, mais aussi et surtout mon amour. Ce n'est pas d'esclaves qu'elle a envie, mais de fidèles qui l'aiment et la respectent. Il est important pour elle que nous sachions faire preuve d'émotion pour la vénérer et que nous soyons capables de nous aimer nous-mêmes. Car si nous l'aimons mais en nous haïssant, elle ressent notre douleur.— Sigillah Parate, L'invocation d'Azura

Azura est une déesse très populaire et généralement considérée comme étant une bonne daedroth. Ses fidèles l'aiment malgré les épreuves. Ainsi, plusieurs de ses champions ayant contractés le vampirisme après qu'elle leur ait demandé d'éliminer un vampire continuèrent néanmoins à lui rendre grâce[8].

Selon la doctrine du Temple, elle est considérée comme étant l'anticipation de Sotha Sil[9][10], malgré la différence de sexe. Et elle aurait enseigné aux Chimers à se différencier des Aldmers[11].

Dans la culture khajiit, elle a une place particulière : celle de la génitrice de l'espèce toute entière[12][13].C'est elle qui leur aurait fait le don du sucrelune[14].

Ses sanctuaires connus sont:

L'ordre des "Gardiens de l'Esprit", un ordre monastique de Hauteroche, près de Havre-Tempête, lui voue un culte au cours de la Deuxième Ère. Ils considèrent Azura comme leur seule protection contre les cauchemars abominables envoyés par Vaernima[19].

Artefacts

Azura est la mère de l'Etoile d'Azura[1][20].
Elle a aussi béni Astre-Lune[21], que seul peut porter Nérévar ou sa réincarnation, le Nérévarine.

Azura et les Dunmers

Azura a toujours eu une relation particulière avec les Dunmers.

Azura et le Tribunal

Durant l'époque de Resdayn, alors que Chimers et Dwemers étaient alliés, Dagoth Ur, les Tribuns et Azura auraient poussé Nérévar, le roi chimer, à combattre les Dwemers pour sacrilège. Ces derniers escomptaient utiliser les pouvoirs du Cœur de Lorkhan pour créer un dieu-machine : le Numidium. C'est ce que l'on nomme la Guerre du Premier Conseil.

Suite à la disparition des dwemers à cause du Cœur, Nérévar, blessé, voulut demander à Azura que faire du Cœur, mais les tribuns l'auraient tué durant le rituel d'invocation de la déesse. Azura fut tout de même invoquée par le rituel, et se rendant compte de ce que les tribuns avaient fait, elle leur jura que Nérévar viendrait se venger sous la forme du Nérévarine. Pour qu'ils n'oublient pas cela, la déesse changea les Chimers en Dunmers[16][22].

De nombreuses incarnations du Nérévarine virent le jour, mais toutes furent tuées, jusqu'en 3E 427 où le Nérévarine libéra le Cœur de Lorkhan[4], faisant perdre leur statut divin aux tribuns. Almalexia, folle, tua Sotha Sil avant de s'en prendre au Nérévarine, mais ce dernier tua à son tour l'ancienne déesse. Azura intima alors à son champion de s'occuper de Vivec mais il le laissa en vie[23].

Peu après, Vivec aurait accepté de se faire juger ; ainsi Azura fut invoquée en temps que témoin. Vivec utilisa alors le protonymique de la déesse, le CHIM et Muatra pour la bannir. Les routes vers le plan d'Azura se fermèrent mais elle continua toutefois à traiter avec ses fidèles[24].

Peu après, Vivec disparut, des rumeurs disant qu'il aurait été enlevé par des daedra[25].

La chute du ministère de la vérité

Peu avant la chute de Baar Dau lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en Morrowind afin qu'ils puissent évacuer à temps[26].

Notes et références