Troisième ère : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Redirection supprimée vers Troisième ère)
(Balise : Redirection supprimée)
m
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
* 3E 417 : Le [[Voile de l'Ouest]]. Une [[Cassure du Dragon]] localisée autour de la [[Baie d'Iliaque]], où huit personnes utilisent simultanément le [[Numidium]], un golem-divin. La géopolitique autour de la baie est profondément changée. Par ailleurs [[Nova Orsinium]] obtient le statut de Province impériale, le [[Dieu des Vers]] est né, et le [[Roi des Tréfonds]] trouve le repos dans la mort<ref>Évènements de [[TES:Daggerfall]]</ref>.
 
* 3E 417 : Le [[Voile de l'Ouest]]. Une [[Cassure du Dragon]] localisée autour de la [[Baie d'Iliaque]], où huit personnes utilisent simultanément le [[Numidium]], un golem-divin. La géopolitique autour de la baie est profondément changée. Par ailleurs [[Nova Orsinium]] obtient le statut de Province impériale, le [[Dieu des Vers]] est né, et le [[Roi des Tréfonds]] trouve le repos dans la mort<ref>Évènements de [[TES:Daggerfall]]</ref>.
  
* 3E 427 : Le [[Nérévarine]], réincarnation de [[Nérévar]] et champion d'[[Azura]] apparaît en [[Morrowind]]. Il remplit sa destinée, à savoir vaincre [[Dagoth-Ur]] et entraîner la chute du [[Tribunal]]. [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]] et [[Sotha Sil]] meurent ; seul [[Vivec (Dieu)|Vivec]] reste en vie<ref name=tes3>Évènements de [[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
+
* 3E 427 : Le [[Nérévarine]], réincarnation d'[[Indoril Nérévar]] et champion d'[[Azura]] apparaît en [[Morrowind]]. Il remplit sa destinée, à savoir vaincre [[Dagoth-Ur]] et entraîner la chute du [[Tribunal]]. [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]] et [[Sotha Sil]] meurent ; seul [[Vivec (Dieu)|Vivec]] reste en vie<ref name=tes3>Évènements de [[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
  
 
* 3E 428 : Le [[TES:Procès de Vivec |Procès de Vivec]]. [[Vivec (Dieu)|Vivec]] doit être jugé pour son usurpation de la divinité. Mais ce dernier détourne le procès pour se venger d'[[Azura]] avant de se volatiliser<ref>[[TES:Procès de Vivec|Procès de Vivec]]</ref>.
 
* 3E 428 : Le [[TES:Procès de Vivec |Procès de Vivec]]. [[Vivec (Dieu)|Vivec]] doit être jugé pour son usurpation de la divinité. Mais ce dernier détourne le procès pour se venger d'[[Azura]] avant de se volatiliser<ref>[[TES:Procès de Vivec|Procès de Vivec]]</ref>.

Version du 19 janvier 2019 à 13:47

Portrait de Morihatha Septim, impératrice emblématique de l'ère

La troisième ère débute après l'an 896 de la Deuxième Ère. Elle dure 433 années et s'étend ainsi de la 6317e à la 6749e année depuis la création du monde.

Elle débute alors que Tiber Septim, Empereur du Troisième Empire de Cyrodiil, vient de conquérir l'ensemble du continent de Tamriel. L'ère est une période relativement stable : l'Empire des Septim reste indiscuté jusqu'à la Crise d'Oblivion, qui met fin à la dynastie des Septim ainsi qu'à la Troisième Ère. Elle est tout de même émaillée par quelques troubles ; on peut notamment citer la Guerre du Diamant Rouge, celle de l'Usurpateur, l'invasion d'Akavir, le Simulacre Impérial ou encore la Guerre de Brétonie. Et si la Dynastie des Septim règne sans partage pendant 433 ans, il y a de nombreux coups d'état au sein de la famille impériale.

Évènements majeurs

Ier siècle

  • 3E 1 : Tiber Septim, après avoir conquis l'ensemble de Tamriel, proclame le début de la nouvelle ère.

IIe siècle

  • 3E 131 : Dissolution officielle de l'ordre des Chevaliers des Neuf, qui s'était auto-détruit pendant la Guerre du Diamant Rouge[2].

IIIe siècle

  • 3E 271-290 : L'empereur Uriel Septim V lance l'invasion du continent d'Akavir et de divers royaumes insulaires entre Akavir et Tamriel. L'invasion est un échec et l'empereur est tué par les forces du royaume de Tsaesci[5]. Finalement seuls certains royaumes insulaires restent sous domination impériale[6].

IVe siècle

Ve siècle

  • 3E 428 : Le Procès de Vivec. Vivec doit être jugé pour son usurpation de la divinité. Mais ce dernier détourne le procès pour se venger d'Azura avant de se volatiliser[12].

Personnalités importantes

Sciences

  • Avant 3E 397 : Création de la discipline de la Magie des ombres[17]
  • Vers 3E 399 : Le savoir du sort de passe-muraille est perdu[18].
  • 3E 427 : L'alphabet dwemer est déchiffré[11].
  • 3E 427 : Théorisation de la Disparition des Dwemers suite au déchiffrage de textes dwemers.

Littérature

Notes et références