Guilde des Mages : Différence entre versions
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− | Elle propose de nombreux services à ceux qui en ont les moyens, notamment la vente de potions, d'objets magiques, l'aide à la création | + | Elle propose de nombreux services à ceux qui en ont les moyens, notamment la vente de potions, d'objets magiques, l'aide à la création ainsi que la vente de sorts<ref>[[Respiration aquatique (Sort)|Respiration aquatique]]</ref>. Elle représente une organisation puissante en [[Tamriel]], et recherche souvent des objets magiques perdus ou d'anciens trésors. La rumeur prétend que la Guilde détient de nombreux secrets, notamment les emplacements exacts de certains lieux légendaires. |
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+ | L'origine de cette guilde millénaire remonte à l'[[Ordre Psijique]] d'[[Artæum]], la première organisation de Mages, et est fondée en 2E 230<ref name=charte>[[Charte de la Guilde des Mages]]</ref> par [[Vanus Galérion]]<ref>[[Galerion le Mystique]]</ref> et Rilis XII sur l'[[Archipel de l'Automne]]. Bien que par la suite, Galérion renie l'Ordre, déclarant qu'il n'est devenu "''rien de plus qu'un fatras compliqué de luttes de pouvoirs intestines''". | ||
− | + | La Guilde des Mages est jadis basée, pendant la Seconde Ère, à la [[Tour de Cristal]] de l'Archipel de l'Automne; c'est là que s'effectue la totalité de l'apprentissage en matière de magie. Par la suite, elle est déplacée à l'[[Université Arcanes]] de la [[Cité Impériale]]. Elle en est expulsée, suite à l'Eruption des âmes, vers 2E 579, considérée comme responsable de l'explosion ésotérique qui vit la disparition de l'Empereur [[Varen Aquilarios]]<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2|Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2]]</ref>. | |
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− | + | Suivant la tradition instaurée par Galérion, la Guilde des Mages est une institution particulière, présidée par un conseil de six archimages. Chaque local de la Guilde est dirigé par un maître de guilde, assisté par un conseil de deux personnes, le Maître d'Incunubula (ou incunabuliste<ref>[[Notes de Mathéo, garde royal]]</ref>) et le Maître d'Armes<ref name=origine>[[Origine de la Guilde des Mages]]</ref>. | |
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+ | Les locaux de la Guilde comportent de quoi loger le personnel ainsi que différentes salles de recherches, invocation<ref>[[Notice dans la guilde des mages]]</ref> ou téléportation. | ||
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+ | Au fil du temps, la Guilde se dote de diverses divisions, regroupant les membres d'une même spécialité (le plus souvent une école de magie ou un service précis). Ces groupes deviennent des factions politiques entrant parfois en rivalité, comme autour de la [[Baie d'Iliaque]] à la troisième ère. On compte à ce moment : | ||
+ | * les ''Praticiens'' sensés enseigner la magie aux membres de la guilde ; | ||
+ | * Les ''Universitaires'', leurs principaux rivaux qui eux vendent des sorts autant au public qu'aux membres ; | ||
+ | * La ''Ligue des Voyageurs'' chargée de téléporter les membres importants de la guilde où ces derniers souhaitent aller<ref>Événements de {{média|daggerfall}}</ref>. En [[Vvardenfell]], après 3E 427, ils ouvrent également leur service au public ; | ||
+ | * La Cabale est le groupe chargé de l'invocation des princes daedra aux jours dédiés. Il est opposé à la Ligue des voyageurs ; | ||
+ | * Les artisans, les Odyliques et les utilitaires sont respectivement responsables de la création, de l'identification et de la vente d'objets magiques. Les Odyliques peuvent expertiser des objets hors de la guilde, au contraire des deux autres sont les services sont réservés aux membres. <br> | ||
+ | La Guilde forme également des divisions plus versatiles, destinées au terrain, comme l'[[Ordre de l'œil]] chargé d'étudier les effets de la Coalescence<ref name=teso/>, l'[[Ordre de la Lampe]] attaché à la protection des guildes, ou les ''Mages mercenaires'' plus offensifs que leurs rivaux praticiens et dont les services peuvent être loués par les particuliers. <br> | ||
+ | D'autres factions, strictement politiques, se forment autour de puissants mages ou de responsables locaux de guilde. | ||
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+ | * [[Cinabre de Taneth]], chercheuse de la Guilde ayant publié de nombreux ouvrages de recherches, en conflit avec [[Phraste d'Élinhir]]<ref name=teso/> ; | ||
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+ | * Vanus Galérion, fondateur de la Guilde ; | ||
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+ | * [[Trébonius Artorius]], archimage de Vvardenfell, notoirement incompétent<ref name=morro/> ; | ||
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+ | * [[Hierem]], ministre de [[Titus Mede]], ancien membre de la Guilde<ref name=ci>Évènements de {{média|CI}}.</ref>. | ||
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+ | TESL-Mages Guild Retreat.png|Retraite de la guilde | ||
+ | TESL-Mages Guild Recruit.jpg|Recrue de la Guilde | ||
+ | </gallery> | ||
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+ | == Notes et références == | ||
+ | === Apparitions === | ||
+ | * {{apparition|arena}} | ||
+ | * {{apparition|daggerfall}} | ||
+ | * {{apparition|battlespire|mention}} | ||
+ | * {{apparition|morrowind}} | ||
+ | * {{apparition|Shadowkey}} | ||
+ | * {{apparition|oblivion}} | ||
+ | * {{apparition|skyrim|mention}} | ||
+ | * {{apparition|online}} | ||
+ | * {{apparition|legends|mention}} | ||
+ | |||
+ | === Références === | ||
+ | {{références}} | ||
+ | |||
+ | [[Catégorie:Guildes]] | ||
+ | [[Catégorie:Universités]] |
Version actuelle datée du 14 septembre 2021 à 19:56
Type de faction | Guilde |
---|---|
Création | 2E 230 |
Fondateur | Vanus Galérion |
Dissolution | Début de l'ère quatrième (avant 4E 40) |
Siège | Université Arcanes |
Filiale |
Légion de l'Ombre Ordre de l'œil |
---|---|
Alliance |
Ordre de la Lampe Guilde des Guerriers |
Opposition |
Guilde des Nécromanciens École de Julianos Ordre Psijique |
La Guilde des Mages est un centre d'études magiques pour ceux qui savent maîtriser un minimum la Magie[1].
Elle propose de nombreux services à ceux qui en ont les moyens, notamment la vente de potions, d'objets magiques, l'aide à la création ainsi que la vente de sorts[2]. Elle représente une organisation puissante en Tamriel, et recherche souvent des objets magiques perdus ou d'anciens trésors. La rumeur prétend que la Guilde détient de nombreux secrets, notamment les emplacements exacts de certains lieux légendaires.
Sommaire
Histoire
L'origine de cette guilde millénaire remonte à l'Ordre Psijique d'Artæum, la première organisation de Mages, et est fondée en 2E 230[1] par Vanus Galérion[3] et Rilis XII sur l'Archipel de l'Automne. Bien que par la suite, Galérion renie l'Ordre, déclarant qu'il n'est devenu "rien de plus qu'un fatras compliqué de luttes de pouvoirs intestines".
La Guilde des Mages est jadis basée, pendant la Seconde Ère, à la Tour de Cristal de l'Archipel de l'Automne; c'est là que s'effectue la totalité de l'apprentissage en matière de magie. Par la suite, elle est déplacée à l'Université Arcanes de la Cité Impériale. Elle en est expulsée, suite à l'Eruption des âmes, vers 2E 579, considérée comme responsable de l'explosion ésotérique qui vit la disparition de l'Empereur Varen Aquilarios[4].
En 2E 582, alors que la Guerre des Alliances fait rage, le spectre de Shalidor revient sur Nirn. Il cherche à offrir un sanctuaire à tous les mages de Tamriel et contacte la Guilde afin de l'aider à récupérer l'île d'Eyévéa alors sous le contrôle de Shéogorath. Aidé d'un Vestige et de la Maitresse des Incunables, Shalidor parvient à récupérer le contrôle de l'île pour la Guilde[5].
Parallèlement, Vanus Galérion parvient à convaincre les différentes alliances de la nécessité de mettre un terme à la Coalescence. Les chefs des alliances chargent alors la Guilde des Mages ainsi que celle des Guerriers de lancer un assaut contre Havreglace, le plan de Molag Bal. Les deux guildes attaquent alors le plan et parviennent à détruire le moteur de la Coalescence mettant ainsi un terme à la menace sur Nirn[5].
Au cours de l'Ère Troisième, l'archimage Hannibal Traven interdit la pratique de la nécromancie provoquant le départ de la moitié du conseil des mages et la colère de Mannimarco[6] qui ne cesse d'harceler la Guilde allant jusqu'à détruire l'antenne de Bruma[7].
Après la crise d'Oblivion en 3E 433, la Guilde des Mages est dissoute pour une raison inconnue et remplacée par deux institutions impériales : le Collège des Soupirs et le Synode.
Structure
Suivant la tradition instaurée par Galérion, la Guilde des Mages est une institution particulière, présidée par un conseil de six archimages. Chaque local de la Guilde est dirigé par un maître de guilde, assisté par un conseil de deux personnes, le Maître d'Incunubula (ou incunabuliste[8]) et le Maître d'Armes[9].
Le Maître d'Incunubula préside par un conseil de deux autres mages : le Maître de l'Académie et le Maître de la Scrutation. Le Maître d'Armes a également un conseil de deux : le Maître des Initiés et le Palatinus, le chef de l'Ordre de la Lampe, le bras armée de la Guilde[9].
Les locaux de la Guilde comportent de quoi loger le personnel ainsi que différentes salles de recherches, invocation[10] ou téléportation.
Factions et politique interne
Au fil du temps, la Guilde se dote de diverses divisions, regroupant les membres d'une même spécialité (le plus souvent une école de magie ou un service précis). Ces groupes deviennent des factions politiques entrant parfois en rivalité, comme autour de la Baie d'Iliaque à la troisième ère. On compte à ce moment :
- les Praticiens sensés enseigner la magie aux membres de la guilde ;
- Les Universitaires, leurs principaux rivaux qui eux vendent des sorts autant au public qu'aux membres ;
- La Ligue des Voyageurs chargée de téléporter les membres importants de la guilde où ces derniers souhaitent aller[11]. En Vvardenfell, après 3E 427, ils ouvrent également leur service au public ;
- La Cabale est le groupe chargé de l'invocation des princes daedra aux jours dédiés. Il est opposé à la Ligue des voyageurs ;
- Les artisans, les Odyliques et les utilitaires sont respectivement responsables de la création, de l'identification et de la vente d'objets magiques. Les Odyliques peuvent expertiser des objets hors de la guilde, au contraire des deux autres sont les services sont réservés aux membres.
La Guilde forme également des divisions plus versatiles, destinées au terrain, comme l'Ordre de l'œil chargé d'étudier les effets de la Coalescence[5], l'Ordre de la Lampe attaché à la protection des guildes, ou les Mages mercenaires plus offensifs que leurs rivaux praticiens et dont les services peuvent être loués par les particuliers.
D'autres factions, strictement politiques, se forment autour de puissants mages ou de responsables locaux de guilde.
Membres connus
Deuxième Ère
- Cinabre de Taneth, chercheuse de la Guilde ayant publié de nombreux ouvrages de recherches, en conflit avec Phraste d'Élinhir[5] ;
- Malkur Valos, puissant mage ayant participé à l'attaque contre Havreglace[5] ;
- Morian Zenas, professeur des études transliminales porté disparu après un voyage en Oblivion[12] ;
- Phraste d'Élinhir, chercheur de la Guilde ayant publié de nombreux ouvrages de recherches, en conflit avec Cinabre de Taneth[5] ;
- Vanus Galérion, fondateur de la Guilde ;
- Zurin Arctus, Mage de guerre Impérial de Tiber Septim[13].
Troisième Ère
- Clarentavious Valisious, artificier en chef de Mortecime, seul survivant connu de l'Assaut de Mortecime[14] ;
- Edwinna Elbert, chercheuse responsable de l'antenne d'Ald'ruhn en Vvardenfell[15] ;
- Hannibal Traven, archimage de la Guilde qui se sacrifie pour vaincre Mannimarco[7] ;
- Josian Kaid, apprenti mage ayant repoussé Méhrunes Dagon lors de l'Assaut de Mortecime[14] ;
- Martin Septim, fils illégitime de l'Empereur Uriel Septim VII, ancien étudiant de la Guilde[7] ;
- Paxti Bittor, traitre ayant vendu Mortecime aux troupes de Méhrunes Dagon[14] ;
- Raminus Polus, mage de l'Université Arcanes et bras droit de l'Archimage Hannibal Traven[7] ;
- Relmyna Verenim, ancienne étudiante de la Guilde, invitée dans les Shivering Isles pour travailler sur le "sixième élément" : la chair[7] ;
- Samar Aimelastre, mage de guerre de Mortecime, mort lors de l'Assaut de Mortecime[14] ;
- Sinderion, fameux alchimiste bien connu pour ses recherches sur la Nirnroot[7] ;
- Trébonius Artorius, archimage de Vvardenfell, notoirement incompétent[15] ;
- Vatasha Trenelle, apprentie mage ayant repoussé Méhrunes Dagon lors de l'Assaut de Mortecime[14].
Quatrième Ère
- Hierem, ministre de Titus Mede, ancien membre de la Guilde[16].
Galerie
Notes et références
Apparitions
- The Elder Scrolls : Arena
- The Elder Scrolls II : Daggerfall
- An Elder Scrolls Legend : Battlespire (mention uniquement)
- The Elder Scrolls III : Morrowind
- The Elder Scrolls Travels : Shadowkey
- The Elder Scrolls IV : Oblivion
- The Elder Scrolls V : Skyrim (mention uniquement)
- The Elder Scrolls Online
- The Elder Scrolls : Legends (mention uniquement)
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Charte de la Guilde des Mages
- ↑ Respiration aquatique
- ↑ Galerion le Mystique
- ↑ Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2
- ↑ 5,0, 5,1, 5,2, 5,3, 5,4 et 5,5 Évènements de TES Online.
- ↑ Le procès des arts noirs
- ↑ 7,0, 7,1, 7,2, 7,3, 7,4 et 7,5 Évènements de Oblivion.
- ↑ Notes de Mathéo, garde royal
- ↑ 9,0 et 9,1 Origine de la Guilde des Mages
- ↑ Notice dans la guilde des mages
- ↑ Événements de Daggerfall
- ↑ Les portes d’Oblivion
- ↑ Réponse au discours de Béro
- ↑ 14,0, 14,1, 14,2, 14,3 et 14,4 Évènements de Battlespire.
- ↑ 15,0 et 15,1 Évènements de Morrowind.
- ↑ Évènements de La Cité Infernale.