Nirnroot

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

La Nirnroot (Parfois appelé Nirnrave[1]) est une plante rare poussant en Cyrodiil et Bordeciel dans les endroits humides. Elle se reconnaît à sa couleur vert bleutée ainsi qu'au léger sifflement qu'elle émet continuellement[2].

La raison de sa rareté est qu'elle ne repousse pas si on la cueille mais une alchimiste de Bordeciel, Avrusa Sarethi, réussit à cultiver plusieurs plans de Nirnroot en 4E 201[3].

Une variété rouge foncé appelée "Nirnroot cramoisie" ou "Nirnrave écarlate"[4] est encore plus rare et ne pousse que dans certaines conditions d'humidité, d'obscurité et de température. On en trouve en particulier à Griffenoire, la cité dwemer enfouie sous la partie occidentale de Bordeciel[5][6].

Plante magique par excellence, on peut s'en servir en alchimie[7] pour réaliser des potions d'atténuation de santé, d'invisibilité[8][9], de magie[2] et agilité[10]. Elle possède également la faculté de rendre lumineuse l'urine de la personne qui en consomme[11].

Une décoction à base de nirnroot est utilisée dans le traitement des habits de certains alchimistes afin de prévenir les tâches[12]. Elle peut également être utilisée comme puissant fertilisant[13].

En Cyrodiil, plusieurs viticulteurs confectionnent du vin à partir de la Nirnroot. Le breuvage jouit d'une excellente réputation et subit de nombreuses contrefaçons, car la recette, qui inclut de la cendre du Mont Écarlate, a été ébruitée[14].

Elle semble agir comme une drogue sur les kwamas, les rendant léthargiques mais causant une addiction vraisemblablement incurable[15].

Notes et références