L'alchimie expliquée à mon apprentie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Vous Savez Qui


Ma chère apprentie, vous avez détruit trop de mes équipements alchimiques pour ne pas en subir les conséquences. Mon propre maître n'aurait jamais toléré une telle incompétence ! « Incapable d'écouter, passe son temps dans les livres », voilà ce qu'elle aurait dit. Heureusement pour toi, il est moins coûteux d'écrire ce simple manuel que de remplacer une énième caisse de solvant rare.

Et si tu perds ce manuel, ce dont je ne doute pas un instant, ne crains rien. J'ai investi ta solde annuelle dans l'impression de plusieurs exemplaires, pour qu'ils soient distribués un peu partout. Dans quelque temps, chaque station d'alchimie de Tamriel en aura un.


1 : Acquérir des solvants

Tu sais déjà qu'il vaut pour chaque potion un solvant, qui servira de base. Si tu avais écouté mes leçons, tu saurais que le meilleur solvant, c'est l'eau claire d'une source naturelle. La pureté de l'eau détermine la qualité de la potion, aussi les meilleures sources sont-elles les sources naturelles.

Je dois une nouvelle fois mettre l'accent sur l'importance d'une source d'eau fraîche. Tu te rappelles l'incident avec la potion de soins ? Tu ne peux pas te contenter de tremper ta flasque dans une mare stagnante, un bras de mer ou en aval d'une tannerie. Tu trouveras sans doute des bouteilles d'eau propre en ville, mais le mieux serait de la chercher toi-même.

Incidemment, ton « eau de pluie récupérée » ne fera jamais un bon solvant. Cesse tout de suite tes expériences.


2 : Acquérir des réactifs

L'alchimie est une étude des combinaisons. Si les solvants sont la base de la potion, les réactifs en sont les éléments actifs. Chaque réactif possède quatre traits uniques. Je rechigne à t'expliquer les principes de l'amalgamation quadratique une nouvelle fois, mais essaie de te rappeler les bases : qui se ressemble s'assemble.

Dorénavant, tu iras chercher tes réactifs dans la forêt, et pas dans mon laboratoire ! Cherche des plantes et champignons. Seulement des plantes et des champignons ! Ta « poudre d'écureuil » était une abomination contre les Huit.

De plus, je dois te rappeler de nettoyer méticuleusement ton pilon et ton mortier après usage.


3 : Préparer une potion

Emporte un solvant et deux réactifs à une station d'alchimie. Apporte des réactifs différents, il semble que je doive te le rappeler à nouveau ! Mélanger de la noctuelle et de la noctuelle, c'est bien, ça donne de l'eau avec un goût de… désagréable.

Une fois que tu as tout ce qu'il te faut, mélange le tout et prépare ta potion. Les réactifs avec des traits positifs donneront des potions bénéfiques, tandis que les traits négatifs donneront des potions nocives, qui nuiront à qui sera assez bête pour les avaler. Si tes réactifs n'ont aucun trait commun, tu perds les réactifs et le solvant.

Expérimente avec différents réactifs pour voir ce que ça donne. Je te laisse te débrouiller pour déterminer leurs traits, mais je te rappelle qu'en avalant un réactif, tu pourras déterminer son trait de base – un seul, pas la peine de t'empiffrer !

Maintenant que j'y pense, tu pensais que je ne me rendrais pas compte de ton abus de nirnrave ? J'entendais tes dents chanter, et on ne peut pas cacher un pot de chambre qui brille dans le noir.


Principes alchimiques avancés

Lorsque tu auras maîtrisé les bases de l'alchimie, tu pourras compliquer la chose. Par une étude prudente, tu pourras apprendre à supprimer les traits négatifs en préparant des potions, fabriquer plusieurs potions à partir des mêmes réactifs, voire combiner davantage de réactifs pour produire des potions encore plus puissantes !

Mais pour le moment, « ne pas t'empoisonner toute seule » sera déjà un résultat inespéré !