Jéhanna

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 29 avril 2024 à 17:07 par Svartalfar (discussion | contributions) (complément d'article)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Jéhanna

Jehenna

Administration
Province Hauteroche
Région berges glacées, en Wrothgar
Le quai de Jéhanna en 2E 583

Jéhanna, ou Jehenna[1], est une ville brétonne située à l'extrême nord-est de Hauteroche dans la Marche occidentale. Ses habitants la disent aussi belle que son nom[note 1].

Géographie

Située sur les berges glacées, qui est une composante des côtes nord de Tamriel et l'endroit où les montagnes de Wrothgar plongent dans la mer Fantôme, elle est située très près de la frontière avec Bordeciel et la châtellerie de Haafingar. Une large route relie d'ailleus Jéhanna à Solitude. En Hauteroche, la cité est reliée par la route à Farrun et la petite ville de Flot-nuage.

Histoire

La région avant Jéhanna

Bien avant que le nom de Jéhanna ne soit pour la première fois mentionnée, la région est comme l'ensemble de la Crevasse et de la Crevasse occidentale une zone d'échanges entre Nèdes et Elfes. Lorsque le Premier Empire Nordique s'étend à l'ouest, il conquiert et colonise toute la Crevasse[2].

La présence nordique est plus tard éliminée par l'Hégémonie Direnni, qui massacre les citoyens de la Crevasse et instaure une forte présence dans la région. Cette présence résiste même après 1E 482 et la fin de l'Hégémonie, alors que les royaumes voisins, comme celui de Fendretour, obtiennent leur indépendance[2].

Aux alentours de 1E 1020-1030, la Crevasse est divisée en dix royaumes indépendants et rivaux. En 1E 1029, l'impératrice Hestra de l'Empire Réman conquiert la majeure partie de Hauteroche. Dans la Crevasse, elle affronte les dix royaumes séparément, les soumettant ou s'alliant à eux jusqu'à annexer le territoire[3].

Apparition de Jéhanna

Alors simple quai en 2E 582[4], la ville se développe et devient l'un des huit royaumes de Hauteroche au cours de la troisième ère[5]. Moins de trois siècles plus tard, elle apparaît sur les cartes impériales aux côtés de Pointenord, Camlorn, Refuge ou encore Daguefilante[2].

Au cours du Simulacre Impérial la cité a à sa tête le roi Bedyctor. Elle est opposée dans les conflits qui déchirent la province au royaume de Farrun[6].

En 3E 397, la ville passe aux mains des Nordiques de Bordeciel après la guerre de Bend'r-mahk[1]. Cependant, les cartes disponibles en 3E 427 la montrent de retour au sein des frontières de Hauteroche.

Lorsque la coutume des combats de gladiateurs se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Jéhanna se dote de sa propre équipe, appelée "les Iceblades"[7].

Notes et références

Notes

  1. Cette information est issue du message d'accueil de Arena, qui apparaît à l'arrivée en ville. Il est possible que ce nom soit d'origine elfique, un personnage datant de la version préliminaire du jeu et incarnant le Champion Éternel est une Bosmer s'appelant Jéhanna Khel

Références