Azura : Différence entre versions
m |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[image:azura.jpg|center]] | [[image:azura.jpg|center]] | ||
− | [[Azura]] est la [[Princesse Daedra|Princesse daedrique]] du Crépuscule et de l'Aube. | + | [[Azura]] est la [[Princesse Daedra|Princesse daedrique]] du Crépuscule et de l'Aube<ref name=daedra>[[Le Livre des Daedras]]</ref><ref>[[2920, Ondepluie]]</ref>. |
== Sur le plan divin == | == Sur le plan divin == | ||
[[image:azura.gif|thumb|right250px|Azura]] | [[image:azura.gif|thumb|right250px|Azura]] | ||
{{quotation | text=Azura, dont la sphère est l'aube et le crépuscule, et la magie de ces royaumes intermédiaires. | source=Le Livre des Daedras}} | {{quotation | text=Azura, dont la sphère est l'aube et le crépuscule, et la magie de ces royaumes intermédiaires. | source=Le Livre des Daedras}} | ||
− | Son royaume est [[Ombre de lune]], un royaume qui est dit-on aveuglant de beauté, avec une végétation luxuriante, la princesse trônant dans son palais de rose. Les visiteurs du plan seraient surtout des [[Khajiits]] et des [[dunmer|Dunmers]]. | + | Son royaume est [[Ombre de lune]], un royaume qui est dit-on aveuglant de beauté, avec une végétation luxuriante, la princesse trônant dans son palais de rose<ref>[[Les portes d’Oblivion]]</ref>. Les visiteurs du plan seraient surtout des [[Khajiits]] et des [[dunmer|Dunmers]]. Toutefois les visites ont dû s'y raréfier : en effet dans les environs de 3E 430, Azura a, semble-t-il, coupé les différentes routes menant à son plan<ref name=imperial>[[Recensement Impérial des Princes Daedras]]</ref>. |
− | Toutefois les visites ont dû s'y raréfier : en effet dans les environs de 3E 430 Azura a, semble-t-il, coupé les différentes routes menant à son plan. | ||
− | La princesse utiliserait les [[Ombre Ailée|ombres ailées]] comme messagères. | + | La princesse utiliserait les [[Ombre Ailée|ombres ailées]] comme messagères<ref>[[Les plus sombres des ténèbres]]</ref>. |
− | Elle est en guerre contre [[Ebonarm]] et [[Nocturne]] cependant qu'elle travaille avec [[Molag Bal]]. | + | Elle est en guerre contre [[Ebonarm]] et [[Nocturne]] cependant qu'elle travaille avec [[Molag Bal]]<ref>[[TES 2 : Daggerfall]]</ref>. |
== Influences sur Nirn == | == Influences sur Nirn == | ||
− | Son jour d'invocation est le 21 [[Semailles]], durant l'[[Hogitum]], l'invocation devant se dérouler à l'aube ou au crépuscule. | + | Son jour d'invocation est le 21 [[Semailles]], durant l'[[Hogitum]], l'invocation devant se dérouler à l'aube ou au crépuscule<ref>[[L'invocation d'Azura]]</ref>. |
=== Cultes === | === Cultes === | ||
{{quotation | text=Molag Bal voulait mon esprit, Boéthia mon bras, et Nocturne ma curiosité, encore que je n'en sois pas sûre. Azura exige tout cela de moi, mais aussi et surtout mon amour. Ce n'est pas d'esclaves qu'elle a envie, mais de fidèles qui l'aiment et la respectent. Il est important pour elle que nous sachions faire preuve d'émotion pour la vénérer et que nous soyons capables de nous aimer nous-mêmes. Car si nous l'aimons mais en nous haïssant, elle ressent notre douleur. | author=Sigillah Parate | source=L'invocation d'Azura}} | {{quotation | text=Molag Bal voulait mon esprit, Boéthia mon bras, et Nocturne ma curiosité, encore que je n'en sois pas sûre. Azura exige tout cela de moi, mais aussi et surtout mon amour. Ce n'est pas d'esclaves qu'elle a envie, mais de fidèles qui l'aiment et la respectent. Il est important pour elle que nous sachions faire preuve d'émotion pour la vénérer et que nous soyons capables de nous aimer nous-mêmes. Car si nous l'aimons mais en nous haïssant, elle ressent notre douleur. | author=Sigillah Parate | source=L'invocation d'Azura}} | ||
− | Azura est une déesse très populaire et généralement considérée comme étant une bonne daedroth. | + | Azura est une déesse très populaire et généralement considérée comme étant une bonne daedroth. Ses fidèles l'aiment malgré les épreuves. Ainsi, plusieurs de ses champions ayant contractés le [[vampirisme]] après qu'elle leur ait demandé d'éliminer un [[vampire]] continuèrent néanmoins à lui rendre grâce<ref>[[Note usée et passée]]</ref>. |
− | |||
− | Dans la culture khajiit, elle a une place particulière : celle de la génitrice de l'espèce toute entière. | + | Selon la doctrine du [[Temple]], elle est considérée comme étant l'[[Les Anticipations|anticipation]] de [[Sotha Sil]]<ref>[[36 Leçons de Vivec, 8e Sermon]]</ref><ref>[[Vivec et Méphala]]</ref>, malgré la différence de sexe. Et elle aurait enseigné aux [[Chimer|Chimers]] à se différencier des [[Aldmer]]s<ref>[[Les Anticipations]]</ref>. |
+ | |||
+ | Dans la culture khajiit, elle a une place particulière : celle de la génitrice de l'espèce toute entière<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref><ref>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>. | ||
Ses sanctuaires connus sont: | Ses sanctuaires connus sont: | ||
− | * [[Ald Daedroth]], sur l'île de [[Shéogorad]] | + | * [[Ald Daedroth]], sur l'île de [[Shéogorad]] |
− | * [[Norenen-dur]], sous [[Longsanglot]] | + | * [[Norenen-dur]], sous [[Longsanglot]] |
− | * [[Monastère d'Holamayan]], sur [[Vvardenfell]] | + | * [[Monastère d'Holamayan]], sur [[Vvardenfell]]<ref>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref><ref name=nerevar>[[Nérévar au Mont Ecarlate]]</ref> |
− | * Sanctuaire sur la [[Côte d'Azura]] | + | * Sanctuaire sur la [[Côte d'Azura]] |
− | * Sanctuaire entre [[Vendeaume]] et [[Fortdhiver]], le sanctuaire est une immense statue, représentation d'Azura trônant sur une montagne | + | * Temple à [[Sombrejour]]<ref>[[L'Année écarlate, Volume I]]</ref> |
− | * Sanctuaire dans les [[Montagnes de Jerall]] dans le comté de [[Cheydinhal]] | + | * Sanctuaire entre [[Vendeaume]] et [[Fortdhiver]], le sanctuaire est une immense statue, représentation d'Azura trônant sur une montagne |
+ | * Sanctuaire dans les [[Montagnes de Jerall]] dans le comté de [[Cheydinhal]]<ref>[[Hérésie moderne : étude de la religion daedrique dans l'Empire]]</ref> | ||
<center><gallery> | <center><gallery> | ||
Image:Templeazura.jpg|Temple d'Azura sur la [[Côte d'Azura]] | Image:Templeazura.jpg|Temple d'Azura sur la [[Côte d'Azura]] | ||
Ligne 37 : | Ligne 38 : | ||
=== Artefacts === | === Artefacts === | ||
− | Azura est la mère de l'[[Etoile d'Azura]].<br> | + | Azura est la mère de l'[[Etoile d'Azura]]<ref name=daedra/><ref>[[Charwich-Koniinge : correspondance]]</ref>.<br> |
− | Elle a aussi béni [[Astre-Lune]], que seul peut porter [[Nérévar]] ou sa réincarnation, le [[Nérévarine]]. | + | Elle a aussi béni [[Astre-Lune]]<ref>[[Les Sept Visions]]</ref>, que seul peut porter [[Nérévar]] ou sa réincarnation, le [[Nérévarine]]. |
=== Azura et les Dunmers === | === Azura et les Dunmers === | ||
Ligne 44 : | Ligne 45 : | ||
==== Azura et le Tribunal ==== | ==== Azura et le Tribunal ==== | ||
− | Durant l'époque de [[Resdayn]], Chimers et [[ | + | Durant l'époque de [[Resdayn]], alors que Chimers et [[Dwemer]]s étaient alliés, [[Dagoth Ur]], les [[Tribuns]] et Azura auraient poussé [[Nérévar]], le roi chimer, à combattre les Dwemers pour sacrilège. Ces derniers escomptaient utiliser les pouvoirs du [[Cœur de Lorkhan]] pour créer un dieu-machine : le [[Numidium]]. C'est ce que l'on nomme la [[Guerre du Premier Conseil]]. |
− | [[Dagoth Ur]], les [[Tribuns]] et Azura auraient poussé [[Nérévar]], le roi chimer, à combattre les Dwemers pour sacrilège. Ces derniers escomptaient utiliser les pouvoirs du [[Cœur de Lorkhan]] pour créer un dieu-machine : | ||
− | C'est ce que l'on nomme la [[Guerre du Premier Conseil]] | ||
− | |||
− | |||
− | Azura fut tout de même invoquée par le rituel, et se rendant compte de ce que les tribuns avaient fait, elle leur jura que Nérévar viendrait se venger sous la forme du [[Nérévarine]]. Pour qu'ils n'oublient pas cela, la déesse changea les Chimers en Dunmers. | + | Suite à la disparition des dwemers à cause du Cœur, Nérévar, blessé, voulut demander à Azura que faire du Cœur, mais les tribuns l'auraient tué durant le rituel d'invocation de la déesse. Azura fut tout de même invoquée par le rituel, et se rendant compte de ce que les tribuns avaient fait, elle leur jura que Nérévar viendrait se venger sous la forme du [[Nérévarine]]. Pour qu'ils n'oublient pas cela, la déesse changea les Chimers en Dunmers<ref name=nerevar/><ref>[[Les Derniers Mots De Sotha Sil]]</ref>. |
− | De nombreuses incarnations du Nérévarine virent le jour, mais toutes furent tuées, jusqu'en 3E 427 où le Nérévarine libéra le Cœur de Lorkhan, faisant perdre leur statut divin aux tribuns. [[Ayem|Almalexia]], folle, tua [[Sotha Sil]] avant de s'en prendre au Nérévarine, mais ce dernier tua à son tour l'ancienne déesse. | + | De nombreuses incarnations du Nérévarine virent le jour, mais toutes furent tuées, jusqu'en 3E 427 où le Nérévarine libéra le Cœur de Lorkhan<ref name=imperial/>, faisant perdre leur statut divin aux tribuns. [[Ayem|Almalexia]], folle, tua [[Sotha Sil]] avant de s'en prendre au Nérévarine, mais ce dernier tua à son tour l'ancienne déesse. Azura intima alors à son champion de s'occuper de [[Vehk|Vivec]] mais il le laissa en vie<ref>[[TES 3 : Morrowind]]</ref>. |
− | Azura intima alors à son champion de s'occuper de [[Vehk|Vivec]] mais il le laissa en vie | ||
− | Peu après, Vivec aurait accepté de se faire juger ; ainsi Azura fut invoquée en temps que témoin. Vivec utilisa alors le [[protonymique]] de la déesse, le [[CHIM]] et [[Muatra]] pour la bannir. Les routes vers le plan d'Azura se fermèrent mais elle continua toutefois à traiter avec ses fidèles. | + | Peu après, Vivec aurait accepté de se faire juger ; ainsi Azura fut invoquée en temps que témoin. Vivec utilisa alors le [[protonymique]] de la déesse, le [[CHIM]] et [[Muatra]] pour la bannir. Les routes vers le plan d'Azura se fermèrent mais elle continua toutefois à traiter avec ses fidèles<ref>[[Procès de Vivec]]</ref>. |
− | Peu après, Vivec disparut, des rumeurs disant qu'il aurait été enlevé par des daedra | + | Peu après, Vivec disparut, des rumeurs disant qu'il aurait été enlevé par des daedra<ref>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>. |
=== La chute du ministère de la vérité === | === La chute du ministère de la vérité === | ||
− | Peu avant la chute de [[Baar Dau]] lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en [[Morrowind]] afin qu'ils puissent évacuer à temps. | + | Peu avant la chute de [[Baar Dau]] lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en [[Morrowind]] afin qu'ils puissent évacuer à temps<ref>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>. |
− | == | + | == Notes et références == |
− | + | <references/> | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
{{Palette|Culte daedrique|Culte dunmer|Culte khajiit}} | {{Palette|Culte daedrique|Culte dunmer|Culte khajiit}} | ||
[[Catégorie:Cultes]] | [[Catégorie:Cultes]] | ||
[[Catégorie:Personnalités]] | [[Catégorie:Personnalités]] |
Version du 21 mars 2014 à 15:43
Azura est la Princesse daedrique du Crépuscule et de l'Aube[1][2].
Sommaire
Sur le plan divin
Modèle:Quotation Son royaume est Ombre de lune, un royaume qui est dit-on aveuglant de beauté, avec une végétation luxuriante, la princesse trônant dans son palais de rose[3]. Les visiteurs du plan seraient surtout des Khajiits et des Dunmers. Toutefois les visites ont dû s'y raréfier : en effet dans les environs de 3E 430, Azura a, semble-t-il, coupé les différentes routes menant à son plan[4].
La princesse utiliserait les ombres ailées comme messagères[5].
Elle est en guerre contre Ebonarm et Nocturne cependant qu'elle travaille avec Molag Bal[6].
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 21 Semailles, durant l'Hogitum, l'invocation devant se dérouler à l'aube ou au crépuscule[7].
Cultes
Modèle:Quotation Azura est une déesse très populaire et généralement considérée comme étant une bonne daedroth. Ses fidèles l'aiment malgré les épreuves. Ainsi, plusieurs de ses champions ayant contractés le vampirisme après qu'elle leur ait demandé d'éliminer un vampire continuèrent néanmoins à lui rendre grâce[8].
Selon la doctrine du Temple, elle est considérée comme étant l'anticipation de Sotha Sil[9][10], malgré la différence de sexe. Et elle aurait enseigné aux Chimers à se différencier des Aldmers[11].
Dans la culture khajiit, elle a une place particulière : celle de la génitrice de l'espèce toute entière[12][13].
Ses sanctuaires connus sont:
- Ald Daedroth, sur l'île de Shéogorad
- Norenen-dur, sous Longsanglot
- Monastère d'Holamayan, sur Vvardenfell[14][15]
- Sanctuaire sur la Côte d'Azura
- Temple à Sombrejour[16]
- Sanctuaire entre Vendeaume et Fortdhiver, le sanctuaire est une immense statue, représentation d'Azura trônant sur une montagne
- Sanctuaire dans les Montagnes de Jerall dans le comté de Cheydinhal[17]
Temple d'Azura sur la Côte d'Azura
Statue d'Azura en Cyrodiil
- Templeazura2.jpg
Temple d'Azura en Bordeciel
Artefacts
Azura est la mère de l'Etoile d'Azura[1][18].
Elle a aussi béni Astre-Lune[19], que seul peut porter Nérévar ou sa réincarnation, le Nérévarine.
Azura et les Dunmers
Azura a toujours eu une relation particulière avec les Dunmers.
Azura et le Tribunal
Durant l'époque de Resdayn, alors que Chimers et Dwemers étaient alliés, Dagoth Ur, les Tribuns et Azura auraient poussé Nérévar, le roi chimer, à combattre les Dwemers pour sacrilège. Ces derniers escomptaient utiliser les pouvoirs du Cœur de Lorkhan pour créer un dieu-machine : le Numidium. C'est ce que l'on nomme la Guerre du Premier Conseil.
Suite à la disparition des dwemers à cause du Cœur, Nérévar, blessé, voulut demander à Azura que faire du Cœur, mais les tribuns l'auraient tué durant le rituel d'invocation de la déesse. Azura fut tout de même invoquée par le rituel, et se rendant compte de ce que les tribuns avaient fait, elle leur jura que Nérévar viendrait se venger sous la forme du Nérévarine. Pour qu'ils n'oublient pas cela, la déesse changea les Chimers en Dunmers[15][20].
De nombreuses incarnations du Nérévarine virent le jour, mais toutes furent tuées, jusqu'en 3E 427 où le Nérévarine libéra le Cœur de Lorkhan[4], faisant perdre leur statut divin aux tribuns. Almalexia, folle, tua Sotha Sil avant de s'en prendre au Nérévarine, mais ce dernier tua à son tour l'ancienne déesse. Azura intima alors à son champion de s'occuper de Vivec mais il le laissa en vie[21].
Peu après, Vivec aurait accepté de se faire juger ; ainsi Azura fut invoquée en temps que témoin. Vivec utilisa alors le protonymique de la déesse, le CHIM et Muatra pour la bannir. Les routes vers le plan d'Azura se fermèrent mais elle continua toutefois à traiter avec ses fidèles[22].
Peu après, Vivec disparut, des rumeurs disant qu'il aurait été enlevé par des daedra[23].
La chute du ministère de la vérité
Peu avant la chute de Baar Dau lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en Morrowind afin qu'ils puissent évacuer à temps[24].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Le Livre des Daedras
- ↑ 2920, Ondepluie
- ↑ Les portes d’Oblivion
- ↑ 4,0 et 4,1 Recensement Impérial des Princes Daedras
- ↑ Les plus sombres des ténèbres
- ↑ TES 2 : Daggerfall
- ↑ L'invocation d'Azura
- ↑ Note usée et passée
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 8e Sermon
- ↑ Vivec et Méphala
- ↑ Les Anticipations
- ↑ Religions de l'Empire
- ↑ Parole d'Ahnissi, mère de clan
- ↑ La Bataille du Mont Ecarlate
- ↑ 15,0 et 15,1 Nérévar au Mont Ecarlate
- ↑ L'Année écarlate, Volume I
- ↑ Hérésie moderne : étude de la religion daedrique dans l'Empire
- ↑ Charwich-Koniinge : correspondance
- ↑ Les Sept Visions
- ↑ Les Derniers Mots De Sotha Sil
- ↑ TES 3 : Morrowind
- ↑ Procès de Vivec
- ↑ TES 4 : Oblivion
- ↑ TES 5 : Skyrim