Malacath : Différence entre versions

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Le dieu des Malédictions
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[[Malacath]] est le [[Prince daedrique]] des Bannis, des Exclus et des Malédictions<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 4 : Ondepluie]]</ref>. Il porte aussi les noms de [[Mauloch]] ou Malak.
  
Malacath est la réanimation de ce qu'il restait de [[Trinimac]] après passage par les intestins de [[Boethia]].  
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== Sur le plan divin ==
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Son royaume est nommé [[Fossendre]]<ref>[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]</ref>, on dit qu'il est entièrement composé de fumées et cendres<ref>[[Les portes d’Oblivion]]</ref><ref>[[Des Orques et de l'au-delà]]</ref>, bien que [[Shéogorath]] compare son royaume à une colonne vertébrale. Les [[ogrim]]s sont ses serviteurs<ref>[[Les plus sombres des ténèbres]]</ref>.
  
Daedra affaibli mais avide de vengeance, il serait également, selon les [[Elfes noirs]], [[Malak]], le dieu-roi des [[Orcs]]. Il met constamment les [[Dunmer]] à l'épreuve sur le plan physique.
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Selon Shéogorath, Malacath ne serait que peu apprécié durant les fêtes que font régulièrement les princes daedriques entre eux, on dit même que ses pairs ne le considèreraient pas comme l'un des leurs. Toutefois il ne semble pas avoir d'ennemi parmi eux, [[Méphala]] serait même son allié(e). Bien entendu, [[Ebonarm]] est en guerre contre lui<ref name=dagger>Événements de {{média|Daggerfall}}.</ref>.
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Malacath est le dieu des Orques<ref>[[Malacath et Trinimac]]</ref><ref>[[L'adoration des Daedra : les Ayléides]]</ref>, qui l'appellent le Furieux<ref>[[Prière au Furieux]]</ref>, le Gardien de malédiction sanglante ou le Défenseur des trahis<ref>[[Chemin du fidèle]]</ref>, ainsi que des [[ogre]]s. Il semble considérer les membres de ces deux espèces comme ses frères et sœurs et est a priori considéré comme étant très possessif de ces derniers<ref>Événements de {{média|Oblivion}}.</ref>.
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Les Orques possèdent un système de lois orales nommé [[le code de Malacath]]<ref>[[Le code de Malacath]]</ref>. Leur art de forge rend également hommage à leur dieu<ref>[[Motifs artisanaux 23 : Malacath]]</ref><ref>[[Obédiences de Tamriel : les Orques]]</ref>.
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En [[Morrowind]], il est un des quatre coins de [[la Maison des Troubles]]<ref>[[Les Anticipations]]</ref>, et met à l'épreuve les [[Dunmer]]s pour révéler leurs faiblesses physiques<ref name=maison/><ref name=obedun/>.
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Les [[Nordique]]s le connaissent également sous le nom d'[[Orkey]]<ref name=nature/> ou de [[Mauloch]]<ref name=religions/><ref>[[Obédiences de Tamriel : les Nordiques]]</ref>.
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Liste de ses sanctuaires connus :
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* [[Ald Daedroth]], sur l'île de [[Shéogorad]]
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* Ashunartès, en [[Vvardenfell]]
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* Ashurnibibi, en Vvardenfell
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* Assurdirapal, en Vvardenfell
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* Bosquet du Géant, en [[Bordeciel]]
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* Dushariran, en Vvardenfell
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* Ibishammus, sous la cité de [[Vivec]]
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* Kaushtarari, en Vvardenfell
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* [[Norenen-dur]], sous [[Longsanglot]]
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* Sanctuaire sous la forteresse de [[Farrun]]
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* Shashpilamat, en Vvardenfell
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* Statue au nord-est d'[[Orsinium]]
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* Statue dans le comté d'[[Anvil]]
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* Statue sur l'île de Shéogorad
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* [[Forteresse Chimer]] de Valenvaryon, en Vvardenfell
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* Zergonipal, en Vvardenfell
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== Galerie ==
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<center><gallery caption="Sanctuaires de Malacath" mode="packed-hover" heights="200px">
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Ashurnibibi_Malacath-Statue.jpg|Statue de Malacath à Ashurnibibi
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OB-quest-Malacath.jpg|Statue de Malacath en [[Cyrodiil]]
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SR-Malacath_Geant_Bosquet.jpg|Bosquet du Géant en Bordeciel
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Autel malacath.png|Autel consacré à Malacath en Val-Boisé
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</gallery></center>
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=== Artefacts ===
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On le dit père de [[Châtiment]]<ref>[[Légendaire Châtiment]]</ref><ref>[[Le livre des Daedra]]</ref>, mais aussi de [[Volendrung]]<ref>[[Hérésie moderne]]</ref> bien qu'il soit aussi considéré comme étant un artefact [[dwemer]]<ref>[[Qu'est-ce que Volendrung ?]]</ref>.
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De même la [[Cuirasse en peau du sauveur]] est parfois mentionnée comme ayant été créée par Malacath<ref>[[Les recherches de Tal Marog Ker]]</ref><ref>[[Note de la Peau du Sauveur]]</ref>, mais aussi par [[Hircine]]<ref>[[Objets magiques de Tamriel]]</ref>, on ne sait donc pas qui est véritablement le père de cet artefact, à moins qu'ils ne s'agissent de deux artefacts différents portant le même nom.
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== Notes et références ==
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=== Apparitions ===
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* {{apparition|daggerfall}}
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* {{apparition|battlespire|mention}}
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* {{apparition|morrowind}}
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* {{apparition|oblivion}}
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* {{apparition|CI|mention}}
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* {{apparition|skyrim}}
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* {{apparition|UE|mention}}
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* {{apparition|online}}
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=== Références ===
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{{références}}
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{{Palette|Culte daedrique|Culte dunmer}}
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[[Catégorie:Princes daedra]]

Version actuelle datée du 30 juin 2024 à 13:02

Malacath
Description de l'image Statue de Malacath.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Mauloch, Malak, le Furieux, le Gardien de malédiction sanglante, le Défenseur des trahis, Orkey
Groupe divin Daedra
Fonction principale Prince daedrique des Bannis, des Exclus, et des Malédictions
Fonction secondaire Dieu des Orques
Représentation sexuée Masculin
Résidence Fossendre
Symboles
Attribut(s) Volendrung ; Fléau(Artefact)
Jour d'invocation 8 Soufflegivre
Description de l'image Symbole_de_Malacath.png.

Malacath est le Prince daedrique des Bannis, des Exclus et des Malédictions[1]. Il porte aussi les noms de Mauloch ou Malak.

Sur le plan divin

Malacath, dont la sphère est le patronage de ceux qui sont rejetés et bannis, mais aussi le serment et la malédiction sanglante.— Auteur inconnu, Le livre des Daedra

Son royaume est nommé Fossendre[2], on dit qu'il est entièrement composé de fumées et cendres[3][4], bien que Shéogorath compare son royaume à une colonne vertébrale. Les ogrims sont ses serviteurs[5].

Selon Shéogorath, Malacath ne serait que peu apprécié durant les fêtes que font régulièrement les princes daedriques entre eux, on dit même que ses pairs ne le considèreraient pas comme l'un des leurs. Toutefois il ne semble pas avoir d'ennemi parmi eux, Méphala serait même son allié(e). Bien entendu, Ebonarm est en guerre contre lui[6].

Shéogorath l'aurait forcé par ruse à tuer l'un de ses enfants[7].

Naissance

Il est à l'origine Trinimac, un aedroth.

Selon la légende, il dit aux aldmers de se lamenter sur leur sort, mais vient Boéthia qui dévore Trinimac[8], le digère avant de le déféquer. Les restes de Trinimac donnent naissance à Malacath[9][10].

La mutation de Trinimac-Malacath entraîne par la suite la mutation de ses fidèles aldmers, qui deviennent les orques[11][12][13].

En tant que légende, cette version des faits est bien entendue contredite, notamment parmi certains orques qui clament que Trinimac et Malacath sont deux entités distinctes[14].

Influences sur Nirn

Son jour d'invocation est le 8 Soufflegivre[6].

Cultes

Les Orques sont malins. Ils savent que s'ils veulent quelque chose, il vaut mieux faire ce que dit le Patron. Alors, écoutez bien... Le seigneur Drad m'a pris mes ogres. Cette larve à la peau blanche dit qu'ils lui appartiennent. Quel menteur ! Ils sont à MOI !— Malacath, 3E 433

Malacath est le dieu des Orques[15][16], qui l'appellent le Furieux[17], le Gardien de malédiction sanglante ou le Défenseur des trahis[18], ainsi que des ogres. Il semble considérer les membres de ces deux espèces comme ses frères et sœurs et est a priori considéré comme étant très possessif de ces derniers[19].

Les Orques possèdent un système de lois orales nommé le code de Malacath[20]. Leur art de forge rend également hommage à leur dieu[21][22].

Certaines tribus crevassaises vénèrent également Malacath et se considèrent comme sa race élue, à la place des Orques[23].

En Morrowind, il est un des quatre coins de la Maison des Troubles[24], et met à l'épreuve les Dunmers pour révéler leurs faiblesses physiques[9][10].

Les Nordiques le connaissent également sous le nom d'Orkey[11] ou de Mauloch[12][25].

Liste de ses sanctuaires connus :

Galerie

Artefacts

On le dit père de Châtiment[26][27], mais aussi de Volendrung[28] bien qu'il soit aussi considéré comme étant un artefact dwemer[29].

De même la Cuirasse en peau du sauveur est parfois mentionnée comme ayant été créée par Malacath[30][31], mais aussi par Hircine[32], on ne sait donc pas qui est véritablement le père de cet artefact, à moins qu'ils ne s'agissent de deux artefacts différents portant le même nom.

Notes et références

Apparitions

Références