Qu'est-ce que Volendrung ?

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Gurour


Volendrung est l'un des artefacts les plus connus de l'histoire. Il possède des liens culturels à la fois avec les Dwemers et les Daedra, quoique les érudits peinent à s'accorder sur tous les détails qu'on a pu écrire à son sujet. Peut-être même ces différents récits font-ils référence à des objets distincts.

Les érudits reconnaissent l'un de ces artefacts, appelé Volendrung, comme une relique dwemer forgée par le clan Rourken. Au combat, il servait autant d'étendard familial que d'arme du chef. Il devint célèbre lorsque les Rourken refusèrent d'entrer au Premier conseil des Chimers et Dunmers. Les autres Dwemers les renièrent pour cet affront, et les Rourken refusèrent de rester auprès de leurs frères si cela passait par une alliance avec les Chimers, leurs ennemis jurés.

Le chef Rourken lança donc Volendrung dans le ciel, et déclara que son peuple trouverait son foyer là où l'arme se poserait. Volendrung fut donc un fanal pour le clan Rourken exilé, tandis que le Marteau rugissait, bestial, dans le ciel. Le jour, il luisait comme un second soleil, et reflétait les lunes de nuit, menant les Rourken de l'autre côté du continent. Là, ils auraient fondé la ville fabuleuse de Volenfell – que nul n'a jamais découverte dans l'ère moderne, si elle a véritablement existé.

Mais comment le chef Rourken, dont l'histoire a oublié le nom, accomplit-il ce lancer légendaire ? Les armées légendaires étaient connues pour leurs machines de guerre et leur infanterie mécanisée. Si les Dwemer avaient la capacité de projeter une arme à l'autre bout du continent à mains nues, pourquoi utilisaient-ils des machines d'assaut à longue portée ? Même un archimage moderne aurait du mal à concocter un sort capable de lancer un objet sur une telle distance. À moins que Volendrung ait été un appareil volant, alimenté par quelque mécanisme dwemer depuis longtemps perdu, toute cette histoire fleure bon l'histoire bosmer.

Quelques sceptiques, dont je suis, croient que le vol du Volendrung dwemer n'est qu'une licence poétique représentant l'errance du clan Rourken.

Un deuxième marteau appelé Volendrung, cette fois une relique daedrique appartenant au prince Daedra Malacath, existe dans des archives presque aussi anciennes que la version dwemer. La relique de Malacath reprend le nom dwemer, et beaucoup de personnes en concluent qu'il s'agit du même objet. Mais pourquoi le dieu des malédictions s'approprierait-il un objet forgé par ses ennemis ? Pour railler le travail dwemer ? Pour s'approprier un trésor dwemer et le retourner contre eux ? Ce serait une action assez insidieuse et subversive, étonnante vu la mentalité directe de Malacath.

« L'Armurerie daedrique » d'Angarin spécule sur les propriétés magiques du marteau. Le texte cite plusieurs articles de la guilde des mages, affirmant que ce marteau renforce celui qui le manie et sape la force des ennemis qu'il frappe, autant d'éléments conformes à une création de Malacath. Aucun doute, cette relique pourrait être liée au dieu des malédictions. Mais fut-il baptisé par Malacath en personne, ou par les mortels ? Et surtout, le Clan Rourken possédait-il ce marteau, il y a de cela des siècles ?

Qu'est-ce que Volendrung ? Tamriel ne le saura peut-être jamais.