Val-Boisé : Différence entre versions
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La province ne possède que très peu de cités et de villes. En effet, le Pacte Vert passé par les Bosmers leur interdit d'utiliser le bois ou les plantes comme matériaux de construction, et ils se refusent à utiliser la pierre. Les principales villes sont, outre la capitale [[Falinesti]], [[Faneracine]], [[Silvenar]], [[Foyeraie]], [[Vercors]], [[Arenthia]], [[Havre]], [[Pointe-Sud]] et [[Diss]]. | La province ne possède que très peu de cités et de villes. En effet, le Pacte Vert passé par les Bosmers leur interdit d'utiliser le bois ou les plantes comme matériaux de construction, et ils se refusent à utiliser la pierre. Les principales villes sont, outre la capitale [[Falinesti]], [[Faneracine]], [[Silvenar]], [[Foyeraie]], [[Vercors]], [[Arenthia]], [[Havre]], [[Pointe-Sud]] et [[Diss]]. | ||
− | Il existe tout de même quelques routes à travers la province, construites par le Second Empire avec l'assentiment des [[Elfe]]s<ref name=gpe1/>. Mais, très longtemps, elles n'ont pas été entretenues<ref name=pdt/>, les Elfes des Bois se déplaçant sans problème dans la forêt. | + | La province se divise entre quatre principales régions : [[Malabal Tor]] au nord-ouest, [[Prasin]] au sud-ouest, le [[Bois de Graht]] au sud-est, qui abrite [[Faneracine]], et la [[Marche de la Camarde]], partagée avec [[Elsweyr]], au nord-est. La capitale, [[Falinesti]], se déplace suivant les saisons.<ref>[[Le Sylvemer]]</ref> |
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Dans son récit fiction [[La Danse du Feu]], [[Waughin Jarth]] parle du chef spirituel des Bosmers, le Silvenar (du même nom que la ville). Selon lui, il serait une sorte de chef spirituel relié à son peuple, ressentant et exprimant sur son corps l'état physique et psychologique des Elfes des Bois. Cependant, comme c'est la seule mention de son existence et que la province a connu plusieurs système de gouvernement, on ignore si c'est une invention de l'auteur ou s'il a réellement existé<ref name=ldf/>. | Dans son récit fiction [[La Danse du Feu]], [[Waughin Jarth]] parle du chef spirituel des Bosmers, le Silvenar (du même nom que la ville). Selon lui, il serait une sorte de chef spirituel relié à son peuple, ressentant et exprimant sur son corps l'état physique et psychologique des Elfes des Bois. Cependant, comme c'est la seule mention de son existence et que la province a connu plusieurs système de gouvernement, on ignore si c'est une invention de l'auteur ou s'il a réellement existé<ref name=ldf/>. | ||
− | La région abrite également de nombreuses créatures plus ou moins intelligentes telles que des [[centaure]]s, hippogriffes, satyres, [[minotaure]]s, [[géant]]s, basilics, fées, hydres et une race de primates intelligents appelée [[Imga]] cherchant à calquer leur société sur celle des [[Altmer]]s<ref name=gpe1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>. | + | La région abrite également de nombreuses créatures plus ou moins intelligentes telles que des [[centaure]]s, hippogriffes, satyres, [[minotaure]]s, [[géant]]s, basilics, fées, hydres et une race de primates intelligents appelée [[Imga]] cherchant à calquer leur société sur celle des [[Altmer]]s<ref name=gpe1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri]]</ref>. |
== Histoire == | == Histoire == | ||
L'histoire de la province remonte au commencement de celle du monde puisque la date généralement utilisée comme début de l'ère Première est la fondation de la dynastie de [[Camoran]] par le roi bosmer [[Eplear Camoran]]<ref name=gpe3/>. | L'histoire de la province remonte au commencement de celle du monde puisque la date généralement utilisée comme début de l'ère Première est la fondation de la dynastie de [[Camoran]] par le roi bosmer [[Eplear Camoran]]<ref name=gpe3/>. | ||
− | En 1E 340, un traité commercial fut signé avec le nouvel [[Empire]] d'[[Alessia]] alors même que la région accueillait les [[Ayléide]]s fuyant la rébellion. Cependant, la paix ne dura pas et l'hostilité grandit lorsque le prophète [[Marukh]] commença à répandre son enseignement. Ainsi le roi [[Nordique]] [[Borgas]], grand adepte du prophète-singe, fut tué par une [[Traque Sauvage]] lancée par Val-Boisé<ref name=gpe3/>. | + | En 1E 340, un traité commercial fut signé avec le nouvel [[Empire Alessien|Empire]] d'[[Alessia]] alors même que la région accueillait les [[Ayléide]]s fuyant la rébellion. Cependant, la paix ne dura pas et l'hostilité grandit lorsque le prophète [[Marukh]] commença à répandre son enseignement. Ainsi le roi [[Nordique]] [[Borgas]], grand adepte du prophète-singe, fut tué par une [[Traque Sauvage]] lancée par Val-Boisé<ref name=gpe3/>. |
− | Le conflit resta ouvert jusqu'en 1E 2714 où [[Reman]] finit par conquérir la région affaiblie par une guerre incessante et la [[Peste Thrassienne]]. Sous l'égide du Second Empire, la région connut un nouvel essor transformant les villes de la région de comptoirs commerciaux en puissances à part entière<ref name=gpe3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Val-Boisé|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]</ref>. | + | Le conflit resta ouvert jusqu'en 1E 2714 où [[Reman Cyrodiil]] finit par conquérir la région affaiblie par une guerre incessante et la [[Peste Thrassienne]]. Sous l'égide du Second Empire, la région connut un nouvel essor transformant les villes de la région de comptoirs commerciaux en puissances à part entière<ref name=gpe3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Val-Boisé|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Val-Boisé]]</ref>. |
Après la chute des [[potentats akavirois]] en 2E 430, la province tenta de s'unifier sous une seule bannière mais n'y parvint qu'avec l'aide de l'[[Archipel de l'Automne]]<ref name=gpe3/> en 2E 830 formant le [[Domaine Aldmeri]]<ref name=gpe1/>. | Après la chute des [[potentats akavirois]] en 2E 430, la province tenta de s'unifier sous une seule bannière mais n'y parvint qu'avec l'aide de l'[[Archipel de l'Automne]]<ref name=gpe3/> en 2E 830 formant le [[Domaine Aldmeri]]<ref name=gpe1/>. | ||
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− | En 4E 29, suite à un coup d'état fomenté par des sympathisants [[Thalmor]], Val Boisé tombe sous le protectorat de l'Archipel de l'Automne et reforme avec ce-dernier le Domaine Aldmeri<ref>[[Menace grandissante, vol. 4]]</ref>. La présence impériale y est chassé et l'Empire décide de ne pas répondre à cette agression<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>. | + | En 4E 29, suite à un coup d'état fomenté par des sympathisants [[Thalmor]], Val Boisé tombe sous le protectorat de l'Archipel de l'Automne et reforme avec ce-dernier le Domaine Aldmeri<ref>[[Menace grandissante, vol. 4]]</ref>. La présence impériale y est chassé et l'[[Empire Mede]] décide de ne pas répondre à cette agression<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>. |
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version actuelle datée du 16 octobre 2023 à 10:25
Valenwood
Forme de l'État | Monarchie |
---|---|
Titre du dirigeant | Dynastie Camoran |
Parti | Thalmor |
Continent | Tamriel |
Capitale |
Falinesti (3E 427) Faneracine (2E 580 et 2E 830) |
Race principale | Bosmer |
Peuples | Altmers, Impériaux, Orcs des Bois, Imgas, Centaures |
Monnaie | Septim |
Fondation | 1E 0 |
---|
Le Val-Boisé, ou Valenwood, est une province de Tamriel située au Sud-Ouest du continent qui compose la patrie des Bosmers.
Géographie
Considérée comme le jardin du continent, Val-Boisé est une immense et dense forêt tropicale humide[1][2], un labyrinthe végétal[3] dans lequel se cachent des cités qui croissent comme des fleurs.
Val-Boisé partage des frontières terrestres avec Cyrodiil au Nord et avec Elsweyr à l'est. À l'ouest, elle partage des frontières maritimes avec l'Archipel de l'Automne.
La province ne possède que très peu de cités et de villes. En effet, le Pacte Vert passé par les Bosmers leur interdit d'utiliser le bois ou les plantes comme matériaux de construction, et ils se refusent à utiliser la pierre. Les principales villes sont, outre la capitale Falinesti, Faneracine, Silvenar, Foyeraie, Vercors, Arenthia, Havre, Pointe-Sud et Diss.
La province se divise entre quatre principales régions : Malabal Tor au nord-ouest, Prasin au sud-ouest, le Bois de Graht au sud-est, qui abrite Faneracine, et la Marche de la Camarde, partagée avec Elsweyr, au nord-est. La capitale, Falinesti, se déplace suivant les saisons.[4]
Il existe tout de même quelques routes à travers la province, construites par le Second Empire avec l'assentiment des Elfes[5]. Mais, très longtemps, elles n'ont pas été entretenues[1], les Elfes des Bois se déplaçant sans problème dans la forêt.
Culture
Val-Boisé est la terre des Bosmers, les Elfes des Bois, ayant une relation quasi symbiotique avec leurs forêts. En effet le pacte vert signé avec Y'ffre, le dieu de la forêt, leur assurait protection en échange d'un strict respect de la végétation[6].
Dans son récit fiction La Danse du Feu, Waughin Jarth parle du chef spirituel des Bosmers, le Silvenar (du même nom que la ville). Selon lui, il serait une sorte de chef spirituel relié à son peuple, ressentant et exprimant sur son corps l'état physique et psychologique des Elfes des Bois. Cependant, comme c'est la seule mention de son existence et que la province a connu plusieurs système de gouvernement, on ignore si c'est une invention de l'auteur ou s'il a réellement existé[7].
La région abrite également de nombreuses créatures plus ou moins intelligentes telles que des centaures, hippogriffes, satyres, minotaures, géants, basilics, fées, hydres et une race de primates intelligents appelée Imga cherchant à calquer leur société sur celle des Altmers[5].
Histoire
L'histoire de la province remonte au commencement de celle du monde puisque la date généralement utilisée comme début de l'ère Première est la fondation de la dynastie de Camoran par le roi bosmer Eplear Camoran[6].
En 1E 340, un traité commercial fut signé avec le nouvel Empire d'Alessia alors même que la région accueillait les Ayléides fuyant la rébellion. Cependant, la paix ne dura pas et l'hostilité grandit lorsque le prophète Marukh commença à répandre son enseignement. Ainsi le roi Nordique Borgas, grand adepte du prophète-singe, fut tué par une Traque Sauvage lancée par Val-Boisé[6].
Le conflit resta ouvert jusqu'en 1E 2714 où Reman Cyrodiil finit par conquérir la région affaiblie par une guerre incessante et la Peste Thrassienne. Sous l'égide du Second Empire, la région connut un nouvel essor transformant les villes de la région de comptoirs commerciaux en puissances à part entière[6].
Après la chute des potentats akavirois en 2E 430, la province tenta de s'unifier sous une seule bannière mais n'y parvint qu'avec l'aide de l'Archipel de l'Automne[6] en 2E 830 formant le Domaine Aldmeri[5].
En 2E 897, Tiber Septim entreprit de coloniser tout Tamriel avec l'aide du Numidium. Le Domaine fut vaincu et séparé, Val-Boisé et l'Archipel de l'Automne devenant des provinces impériales[8].
En 3E 249, l'Usurpateur Camoréen, commençant son invasion à Arenthia, entreprit la conquête méthodique de Tamriel avec son armée de morts-vivants avant d'être stoppé en Martelfell[6][9][10].
L'Impératrice Morihatha Septim se serait rendue dans la région de la Marche de Lynpan où elle aurait rencontré le Roi-Mort Loup-Cerf, un reliquat de la Traque Sauvage contre le roi Borgas, avant de réussir à s'enfuir[11].
Durant le Simulacre Impérial, la province fut attaquée à l'Est par Elsweyr lors de la Guerre de Cinq Ans[12] et à l'Ouest par l'Archipel de l'Automne lors de la Guerre du Détroit d'Azur. Val-Boisé perdit ces deux guerres et de nombreux territoires au profit de ses voisins[7].
En 4E 29, suite à un coup d'état fomenté par des sympathisants Thalmor, Val Boisé tombe sous le protectorat de l'Archipel de l'Automne et reforme avec ce-dernier le Domaine Aldmeri[13]. La présence impériale y est chassé et l'Empire Mede décide de ne pas répondre à cette agression[14].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Provinces de Tamriel
- ↑ La Danse du Feu, chapitre 5
- ↑ La Danse du Feu, chapitre 2
- ↑ Le Sylvemer
- ↑ 5,0, 5,1 et 5,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri
- ↑ 6,0, 6,1, 6,2, 6,3, 6,4 et 6,5 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Val-Boisé
- ↑ 7,0 et 7,1 La Danse du Feu
- ↑ Brève histoire de l'Empire II
- ↑ La chute de l'usurpateur
- ↑ Brève histoire de l'Empire III
- ↑ Meilleur est un Meilleur Mot: La Marche de Lynpan
- ↑ Tactiques d'unités mixtes
- ↑ Menace grandissante, vol. 4
- ↑ La Grande Guerre