TES:Morrowind : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(L'histoire)
m (ajout de lien interne)
 
(88 révisions intermédiaires par 15 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<center>[[image:MOR01.jpg]]</center>
+
{{Infobox jeu
 +
| nom                    = The Elder Scrolls III: Morrowind
 +
| image                  = TES3cover.jpg
 +
| éditeur                = Ubi Soft Entertainment
 +
| développeur            = [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]
 +
| concepteur              = [[Méta:Todd Howard|Todd Howard]] <small>(Chef de projet)</small><br />
 +
[[Méta:Ken Rolston|Ken Rolston]] <small>(Lead Designer)</small><br />
 +
[[Méta:Mark Nelson|Mark Nelson]] <small>(Designer)</small><br />
 +
[[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]] <small>(Designer)</small><br />
 +
[[Méta:Douglas Goodall|Douglas Goodall]] <small>(Designer)</small><br />
 +
| musique                = Jeremy Soule
 +
| sortie                  = {{DateSortie|US=1{{er}} mai 2002|FR=5 septembre 2002}}
 +
| extensions              = Tribunal<br />Bloodmoon
 +
| plate-forme            = Windows<br />XBox
 +
| date                    = 3E 427
 +
| lieu                    = [[Vvardenfell]]
 +
| héros                  = [[Nérévarine]]
 +
| antagoniste            = [[Dagoth-Ur]]
 +
| précédent              = [[TES:Daggerfall|Daggerfall]]
 +
| suivant                = [[TES:Oblivion|Oblivion]]
 +
}}
 +
'''The Elder Scrolls III : Morrowind''' est le 3{{e}} jeu de la série principale des [[Elder Scrolls]], et le 5{{e}} opus de la licence. Il est publié le 1{{er}} mai 2002 sur PC, puis plus tard sur XBox. Il possède deux extensions ''Tribunal'' et ''Bloodmoon'' et une dizaine de petits DLC gratuits.
  
== Introduction ==
+
== Trame ==
 +
=== Contexte ===
 +
L'intrigue se déroule en 3E 427 sur l'île de [[Vvardenfell]] de la province de [[Morrowind]], patrie des [[Dunmer]]s. Dix années se sont écoulées depuis les évènements de ''[[TES 2 : Daggerfall|Daggerfall]]'', qui se sont terminés par le [[Voile de l'Ouest]], une [[Cassure du Dragon]] où sept personnes prirent le contrôle du [[Numidium]]. Notamment [[Gortwog gro-Nagorm]], qui parvient à forcer l'[[Empire Septim]] à accorder la citoyenneté impériale à son peuple, les [[Orque]]s.
  
Initialement prévu pour Noël 1997, "The Elder Scrolls III : Morrowind" fut maintes fois repoussé, mais est finalement disponible sur PC en VO depuis le 2 mai 2002, et en VF depuis septembre. Il est le premier jeu de la série à sortir sur une console (sur la X-Box de Microsoft). Il est aussi le premier de la série des [[The Elder Scrolls]] à accueillir des extensions. Ces "add-ons", comme le jeu principal, ont été développé par [[Bethesda Softworks]].
+
La province de Morrowind -qui dispose d'un statut semi-autonome au sein de l'Empire- fait face à la malédiction du [[Fléau]] de [[Dagoth-Ur]] depuis près de 500 ans. Les [[Tribuns]], les trois roi-dieux des Dunmers, font tout leur possible pour contrer la malédiction, mais perdent petit à petit du terrain, sur le long terme, la victoire de Dagoth Ur est assurée.
  
Ce dernier (sorti sur PC, puis sur Xbox) s'appelle [[Tribunal]], et est sorti en VO le 6 novembre 2002. S'il n'apporte pas d'énormes innovations au fonctionnement du jeu original, il allonge quelque peu sa durée de vie, grâce à de nouveaux éléments de scénarios, de nouvelles quêtes, de nouveaux équipements, de nouveaux monstres, et une nouvelle ville d'une taille plus que respectable, [[Longsanglot]] (Mournhold), ou Almalexia, capitale de la province de Morrowind.
+
De son côté, le tout nouveau roi, [[Hlaalu Helseth]] monte sur le trône de [[Morrowind]] avec le soutient de l'Empire. Il profite de la faiblesse relative des Tribuns pour imposer sa marque et tente de réformer avec force, vigueur et autoritarisme la province, dans le but de la moderniser et de la faire entrer définitivement dans "l'ère impériale".
  
Plus ambitieux est le deuxième et dernier add-on, BloodMoon, sorti en VO le 3 juin 2003. Il crée une nouvelle île, [[Solstheim]],  au nord du [[Vvardenfell]], avec notamment un nouveau climat (quasi-polaire), une nouvelle guilde, la possibilité de participer à la création d'une ville minière, celle (enfin !) de se transformer en [[Lycanthrope|loup-garou]], etc.
 
  
Le monde de Morrowind est bien plus petit que celui de [[TES 2 : Daggerfall|Daggerfall]] (mais cela ne paraît pas tellement, notamment grâce à une grande richesse de lieux) : une carte parcourue en une heure de bout en bout, une bonne vingtaine de villes seulement, etc.
 
  
Par contre, plus question de lieux et de quêtes générés aléatoirement. Tout est pensé dans les moindres détails : le moindre donjon est "fait-main", et ils sont nombreux, entre les dizaines et les dizaines de caveaux, de lieux de cultes daedriques, de donjons, de mines, etc. De la même façon, dans la moindre maison, on peut ramasser et se servir de chaque objet.
+
Le jeu et sa première extension [[TES:Morrowind/Tribunal|''Tribunal'']] sont l'occasion de visiter la province de Morrowind et de découvrir la culture, l'histoire et la religion des [[Dunmer]]s. Une culture profondément xénophobe et raciste qui pratique l'esclavage, et une religion aux fondamentaux daedriques, centrée sur les trois roi-dieux du Tribunal : [[Almalexia]], [[Sotha Sil]] et [[Vivec]]. Cette culture raciste et xénophobe entraine des relations difficiles avec les pays voisins de [[Bordeciel]], [[Cyrodiil]] et [[Marais Noir|Argonie]].
  
Si des nouveautés font leurs apparitions (nouvelles compétences, [[Constellations|signes astrologiques]], deux nouvelles [[races]] jouables...), les grandes lignes de gameplay de Daggerfall restent présentes. Mais ce système de "zéro contraintes" dans un monde (relativement réduit) comme celui de Morrowind, entraîne parfois quelques débordements et autres déséquilibres, qui peuvent néanmoins être compensés par un très intéressant système de plugins.
+
Au cours du jeu, nous rencontrons de nombreuses factions, qui sont alignées selon deux grands axes : les factions nativistes ([[Maison Hlaalu]], [[Maison Rédoran]], [[Maison Telvanni]], le [[Temple de Morrowind]], la [[Morag Tong]], la [[Confrérie noire]] et la [[Camonna Tong]]), et les factions impériales (la [[Légion impériale]], le [[Culte impérial]], la [[Guilde des Mages]], la [[Guilde des Voleurs]] et la [[Guilde des Guerriers]]). De plus deux nouvelles races sont jouables : les [[Orque]]s et les [[Impérial|Impériaux]].
  
Il est, bien sur possible de rejoindre de nombreuse guildes comme l'une des  grandes maisons [[Telvanni]], [[Hlaalu]] et [[Rédoran]], la [[guilde des mages]], la [[guilde des guerriers]], La [[guilde des voleurs]], La guilde des assassins dunmers: la [[Morag Tong]], le temple des [[Tribuns]], le [[culte impérial]], la [[légion]] impériale, ou encore l'un des trois clans vampires [[Quarra]], [[Berne]] ou [[Aundae]]...
+
La seconde extension, [[TES:Morrowind/Bloodmoon|''Bloodmoon'']] nous fait visiter l'île de [[Solstheim]], une île nordique au nord de Morrowind récemment colonisée par l'Empire suite à la découverte d'une mine d'[[ébonite]]. Elle nous permet d’appréhender rapidement la culture [[nordique]], représentée par la salle à hydromel [[Thirsk]], les [[Sorcières du Givre]] et les [[Berserkers]]. Nous rencontrons aussi les [[Skaal]]s, une sous-culture nordique profondément animiste et qui voit d'un mauvais œil l'arrivée impériale.
  
== L'histoire ==
+
On nous y présente aussi les [[Riekelin|Riekling]]s, parfois suspectés d'être des survivants des [[Falmer]]s légendaires. Et l'on retrouve le [[Wyrd de Glenmoril]] de ''Daggerfall''. Finalement nous en apprenons un peu plus sur le prince daedrique de la chasse, [[Hircine]], et sur ses enfants : les [[lycanthrope]]s.
<center>[[image:histmorrowind.gif]]</center>
 
  
En l’An 427 de la [[ère#Troisi.C3.A8me_Ere|3ème Ere]], alors que l’autorité Impériale bat de l’aile à cause d’une sombre histoire de succession, l’administration Impériale de Morrowind, déjà ébranlée, est menacée par le réveil d’une ancienne malédiction jusqu’alors endormie sous le gigantesque volcan du Mont Ecarlate, aussi appelé ''[[Dagoth-Ur]]''.
+
=== Synopsis ===
 +
[[Fichier:MW-wallpaper-Dark Elf.png|center|320px]]
 +
{{Citation|L'histoire engendre les prophéties, mais il n'existe pas d'histoire sans héros|auteur=Zurin Arctus}}
  
Un prisonnier, marqué par les étoiles, "né un jour connu de parents inconnus", est débarqué d'un bateau-prison sur les ordres de l'Empereur en personne. Dés son arrivé notre héros rencontre [[Caius Corsades]] qui le recrute chez les [[Lames]] et qui lui apprend après l'avoir fait enquêter sur une prophétie [[cendrais]]e qu'il serait le [[Nérévarine]], la résurrection de [[Nérévar]] et qu' il était là pour vaincre Dagoth Ur.
+
L'Empereur [[Uriel Septim VII]], guidé par ses visions, fait libérer un certain prisonnier et l'envoie sur l'île de [[Vvardenfell]] où ce dernier intègre l'[[Ordre des Lames]] et doit enquêter sur la [[Maison Dagoth]] et la Prophétie du [[Nérévarine]]. Rapidement il découvre être le Nérévarine, la réincarnation d'[[Indoril Nérévar]], un ancien roi [[Chimer]], qui doit vaincre [[Dagoth-Ur]] et son [[Fléau]], mais aussi "repousser les étrangers" et mettre à bas les "faux-dieux" du [[Tribunal]].
  
Notre héros se lancera donc dans une aventure qui l'amènera à traverser tout Vvardenfell, à passer les épreuves des cendrais, à déjouer les pièges des serviteurs de Dagoth et même à découvrir le mystère de disparition des [[Dwemers]] et de la puissance des [[Tribuns]].
 
  
Il partira ensuite en quêtes des mystérieux [[Outils de Kagrenac]] avant de lancer dans un assaut contre Dagoth Ur et de le le détruire ainsi que le pouvoir des Tribuns...
+
=== Personnages principaux ===
 +
* Le [[Nérévarine]] : Le héros du jeu, réincarnation d'[[Indoril Nérévar]].
 +
* [[Dagoth-Ur]] : Chef de la [[Maison Dagoth]] et antagoniste du jeu.
 +
* [[Caïus Cosadès]] : Maître-espion des [[Ordre des Lames|Lames]] en [[Vvardenfell]]
 +
* [[Vivec]] : Dieu-roi de Morrowind.
 +
* [[Azura]] : Déesse de l'Aube et du Crépuscule.
 +
* [[Divayth Fyr]] : Maître-Mage [[Telvanni]].
 +
* [[Yagrum Bagarn]] : "Dernier nain vivant".
 +
* [[Mehra Milo]] : Prêtresse dissidente du Tribunal.
 +
* [[Nibani Maesa]] : Sage-femme cendraise des Urshilaku.
  
=== Tribunal ===
+
== Développement ==
<center>[[image:TribunalImg.jpg]]</center>
+
[[Fichier:Tribunal.jpg|vignette|Jaquette pour le jeu ''TES3 : Tribunal'', avant la relocalisation du jeu en Morrowind.]]
Tribunal est en fait la suite direct de l'histoire de Morrowind puisqu'il aborde la chute des Tribuns...
+
Les premiers travaux sur le troisième opus des [[Elder Scrolls]] débutent juste après la sortie de ''[[TES:Daggerfall|Daggerfall]]'' en 1996. Il devait se passer sur l'[[Archipel de l'Automne]] et se nommer ''Tribunal''. Mais bien vite il fut relocalisé dans la province de Morrowind et fut renommé en conséquence. La province étant gouvernée par les cinq Grandes Maisons ([[Dres]], [[Hlaalu]], [[Indoril]], [[Redoran]] et [[Telvanni]]) et subit le [[Fléau]] de [[Dagoth-Ur]], qui au fil du jeu s'étend et détruit les villes.
  
L'histoire commence sur Vvardenfell, notre héros déjoue une tentative d'assassinat contre lui et apprend que c'est l'acte de la [[confrérie Noire
+
Mais le projet est considéré comme étant trop ambitieux pour la technologie de l'époque, aussi il fut mit de côté et les développeurs ont été réaffectés sur les jeux ''[[TES:Battlespire|Battlespire]]'' et ''[[TESA:Redguard|Redguard]]''. Durant les développement de ces jeux, il y a eu du mouvement au niveau des développeurs : [[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]], [[Méta:Julian Lefay|Julian Lefay]] et Bruce Nesmith quittent Bethesda. [[Méta:Todd Howard|Todd Howard]] qui jusque-là s'occupait de la licence de Terminator reprend les rênes des Elder Scrolls. Et de nouveaux développeurs font leur entrée : [[Méta:Ken Rolston|Ken Rolston]], [[Méta:Gary Noonan|Gary Noonan]], [[Méta:Kurt Kuhlmann|Kurt Kuhlmann]] et [[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]].
]]. Il se rend alors à [[Longsanglot]] pour enquêter et découvre que l'assassinat est commandité par le Roi de Morrowind [[Helseth]]. Celui ci, prenait le Nérévarine pour une menace, mais annule finalement son contrat.
 
  
Une fois à Longsanglot, notre héros découvre qu'il se trame autre chose de plus grave, il est invité par la déesse [[Almalexia]]. Son périple le conduit dans les divers souterrains de la Ville, des égouts, en passant par de ruines Dwemers jusqu'à des ruines bien plus vieilles encore... Il devra également retrouver les morceau de l'antique épée de Nérévar, [[Viveflamme]] et la reforger avec l'aide entre autres du spectre d'un forgeron Dwemer...
+
''Redguard'' publié fin 1998, le développement de ''Morrowind'' reprend, mais les ambitions sont revues à la baisse : le jeu ne se déroule plus que sur l'île de [[Vvardenfell]], il ne comprend plus que trois des cinq Grandes Maisons, et le Fléau n'évolue plus dans le temps. De plus le jeu reprend les ajouts au lore effectués par ''Redguard'', avec notamment la très forte influence de Glorantha et l'inspiration mêlant antiquité et SF.
  
Après une attaque de la ville par d'étranges créatures à moitié mécaniques, Almalexia lui indiquera l'enverra dans la [[cité mécanique]] de [[Sotha Sil]], qui selon elle est devenu fou et qu'il faut arrêter. Il découvrira bien vite qu'en faite Sotha Sil est mort et qu'il est victime d'une trahison de la déesse qui voulait devenir la seule déesse du [[tribunal]]. Un combat s'ensuit, Almaléxia est vaincu... C'est la fin du règne des Tribuns qui avaient déjà perdus leurs pouvoir depuis la mort de Dagoth Ur...
+
Ted Peterson est recontacté afin qu'il rédige de nombreux livres pour le jeu. Il dit être surpris par les nouvelles idées de ''Redguard'', mais les trouvent "fun", aussi il épouse les nouvelles normes ajoutées à l'univers qu'il avait conçu.
  
 +
Rapidement Kurt Kuhlmann quitte Bethesda. Puis [[Méta:Mark Nelson|Mark Nelson]] et [[Méta:Douglas Goodall|Douglas Goodall]] sont recrutés pour participer au développement de ''Morrowind''. Le développement du jeu semble chaotique, Bethesda fait face à des difficultés financières et Douglas Goodall, fan de ''Daggerfall'' n'apprécie guère la tournure que prend la série et entre en conflit avec Todd Howard et Ken Rolston. Puis Michael Kirkbride quitte lui-aussi Bethesda peu avant la sortie du jeu en mai 2002. Douglas Goodall fait de même immédiatement après la publication du jeu.
  
<div id="presentation"> Anecdotes </div>
+
Le jeu est un succès commercial, ce qui permet à Bethesda de le porter sur XBox et surtout de publier ''Tribunal'' et ''Bloodmoon'', ses deux extensions, puis d'entamer rapidement le développement d'''Oblivion''. De leur côté, Michael Kirkbride, Kurt Kuhlmann, mais aussi Ted Peterson, bien que ne faisant plus partie de Bethesda, continuent à intervenir auprès de la communauté et de faire vivre les Elder Scrolls via de nombreux textes hors-jeux.{{clr}}
<div style=" background: transparent; border:1px solid #af4036; border-top:0px solid white; padding:5px 5px 0 5px; margin-bottom:3ex">'''
 
* Un retard historique
 
  
[[image:MWBETA04.jpg|thumb|150px|left|Arrivée à Gnisis]]
+
== Galerie ==
[[image:MWBETA01.jpg|thumb|150px|left|Un magasin de Gnisis]]
 
[[image:MWBETA02.jpg|thumb|150px|left|Les canaux de Vivec]]
 
[[image:MWBETA03.jpg|thumb|150px|left|Les rues de Vivec]]
 
Si Morrowind est sorti en mai 2002, il avait en fait été annoncé au départ pour Noël 1997! 4 ans et demi de retard, ce n'est pas loin d'être un record dans l'industrie du jeu vidéo. Mais en fait, Bethesda Softworks a dû recommencer à plusieurs reprises le développement du jeu à zéro, pour cause notamment de changements successifs de moteur graphique.
 
  
Par exemple, le développement de Morrowind avait été commencé sous une version améliorée du XnGine, exactement le même moteur graphique que [[TES_L_:_Battlespire|Battlespire]]!
+
<center><gallery caption="Morrowind" mode="packed-hover" heights="150px">
 +
MOR02.jpg|Tour [[Telvanni]]
 +
MOR03.jpg|[[Ogrim]]
 +
MOR04.jpg|Entrée de [[Balmora]]
 +
Morrowindretro.jpeg|Auberge impériale
 +
</gallery>
 +
 
 +
 
 +
 
 +
<gallery caption="Morrowind - Version de développement" mode="packed-hover" heights="150px">
 +
MWBETA04.jpg|Arrivée à Gnisis
 +
MWBETA01.jpg|Un magasin de Gnisis
 +
MWBETA02.jpg|Les canaux de Vivec
 +
MWBETA03.jpg|Les rues de Vivec
 +
</gallery></center>
  
Dans un premier temps, le jeu qui devait s'appeler "The Elder Scrolls III : Tribunal", devait être très proche du gameplay de Daggerfall, et se déroulait dans toute la province de Morrowind (et pas seulement le district de Vvardenfell). Le jeu devait montrer une province dévastée par la Peste, et prévoyait des affrontements entre des armées entières. A cause de limite liée à la technologie, le développement fut finalement mit entre parenthèses, le temps de réaliser [[TES_A_:_Redguard|Redguard]]. Lorsque Bethesda a finalement repris le développement du jeu, le studio avait revu ses ambitions un peu irréalistes à la baisse.
 
  
* Doublage
 
Parmi les acteurs au doublage en V.O. on peut noter la présence de Lynda Carter, plus connue du grand public sous les trait de Wonder Woman, dont elle fut l'incarnation télévisuelle.</div>
 
 
{{Jeux}}
 
{{Jeux}}
[[Catégorie:Jeux vidéo|Morrowind, TES III]]
+
[[Catégorie:Jeux de la série principale|3 Morrowind, TES III]]

Version actuelle datée du 5 février 2022 à 18:25

The Elder Scrolls III: Morrowind
Description de l'image TES3cover.jpg.
Information
Éditeur Ubi Soft Entertainment
Développeur Bethesda Softworks
Concepteur

Todd Howard (Chef de projet)
Ken Rolston (Lead Designer)
Mark Nelson (Designer)
Michael Kirkbride (Designer)

Douglas Goodall (Designer)
Musique Jeremy Soule
Date de sortie Icons-flag-us.png 1er mai 2002
Icons-flag-fr.png 5 septembre 2002
Extensions et DLC Tribunal
Bloodmoon
Plate-forme Windows
XBox
Contenu
Date 3E 427
Lieu Vvardenfell
Héros Nérévarine
Antagoniste(s) Dagoth-Ur

The Elder Scrolls III : Morrowind est le 3e jeu de la série principale des Elder Scrolls, et le 5e opus de la licence. Il est publié le 1er mai 2002 sur PC, puis plus tard sur XBox. Il possède deux extensions Tribunal et Bloodmoon et une dizaine de petits DLC gratuits.

Trame

Contexte

L'intrigue se déroule en 3E 427 sur l'île de Vvardenfell de la province de Morrowind, patrie des Dunmers. Dix années se sont écoulées depuis les évènements de Daggerfall, qui se sont terminés par le Voile de l'Ouest, une Cassure du Dragon où sept personnes prirent le contrôle du Numidium. Notamment Gortwog gro-Nagorm, qui parvient à forcer l'Empire Septim à accorder la citoyenneté impériale à son peuple, les Orques.

La province de Morrowind -qui dispose d'un statut semi-autonome au sein de l'Empire- fait face à la malédiction du Fléau de Dagoth-Ur depuis près de 500 ans. Les Tribuns, les trois roi-dieux des Dunmers, font tout leur possible pour contrer la malédiction, mais perdent petit à petit du terrain, sur le long terme, la victoire de Dagoth Ur est assurée.

De son côté, le tout nouveau roi, Hlaalu Helseth monte sur le trône de Morrowind avec le soutient de l'Empire. Il profite de la faiblesse relative des Tribuns pour imposer sa marque et tente de réformer avec force, vigueur et autoritarisme la province, dans le but de la moderniser et de la faire entrer définitivement dans "l'ère impériale".


Le jeu et sa première extension Tribunal sont l'occasion de visiter la province de Morrowind et de découvrir la culture, l'histoire et la religion des Dunmers. Une culture profondément xénophobe et raciste qui pratique l'esclavage, et une religion aux fondamentaux daedriques, centrée sur les trois roi-dieux du Tribunal : Almalexia, Sotha Sil et Vivec. Cette culture raciste et xénophobe entraine des relations difficiles avec les pays voisins de Bordeciel, Cyrodiil et Argonie.

Au cours du jeu, nous rencontrons de nombreuses factions, qui sont alignées selon deux grands axes : les factions nativistes (Maison Hlaalu, Maison Rédoran, Maison Telvanni, le Temple de Morrowind, la Morag Tong, la Confrérie noire et la Camonna Tong), et les factions impériales (la Légion impériale, le Culte impérial, la Guilde des Mages, la Guilde des Voleurs et la Guilde des Guerriers). De plus deux nouvelles races sont jouables : les Orques et les Impériaux.

La seconde extension, Bloodmoon nous fait visiter l'île de Solstheim, une île nordique au nord de Morrowind récemment colonisée par l'Empire suite à la découverte d'une mine d'ébonite. Elle nous permet d’appréhender rapidement la culture nordique, représentée par la salle à hydromel Thirsk, les Sorcières du Givre et les Berserkers. Nous rencontrons aussi les Skaals, une sous-culture nordique profondément animiste et qui voit d'un mauvais œil l'arrivée impériale.

On nous y présente aussi les Rieklings, parfois suspectés d'être des survivants des Falmers légendaires. Et l'on retrouve le Wyrd de Glenmoril de Daggerfall. Finalement nous en apprenons un peu plus sur le prince daedrique de la chasse, Hircine, et sur ses enfants : les lycanthropes.

Synopsis

MW-wallpaper-Dark Elf.png
L'histoire engendre les prophéties, mais il n'existe pas d'histoire sans héros— Zurin Arctus

L'Empereur Uriel Septim VII, guidé par ses visions, fait libérer un certain prisonnier et l'envoie sur l'île de Vvardenfell où ce dernier intègre l'Ordre des Lames et doit enquêter sur la Maison Dagoth et la Prophétie du Nérévarine. Rapidement il découvre être le Nérévarine, la réincarnation d'Indoril Nérévar, un ancien roi Chimer, qui doit vaincre Dagoth-Ur et son Fléau, mais aussi "repousser les étrangers" et mettre à bas les "faux-dieux" du Tribunal.


Personnages principaux

Développement

Jaquette pour le jeu TES3 : Tribunal, avant la relocalisation du jeu en Morrowind.

Les premiers travaux sur le troisième opus des Elder Scrolls débutent juste après la sortie de Daggerfall en 1996. Il devait se passer sur l'Archipel de l'Automne et se nommer Tribunal. Mais bien vite il fut relocalisé dans la province de Morrowind et fut renommé en conséquence. La province étant gouvernée par les cinq Grandes Maisons (Dres, Hlaalu, Indoril, Redoran et Telvanni) et subit le Fléau de Dagoth-Ur, qui au fil du jeu s'étend et détruit les villes.

Mais le projet est considéré comme étant trop ambitieux pour la technologie de l'époque, aussi il fut mit de côté et les développeurs ont été réaffectés sur les jeux Battlespire et Redguard. Durant les développement de ces jeux, il y a eu du mouvement au niveau des développeurs : Ted Peterson, Julian Lefay et Bruce Nesmith quittent Bethesda. Todd Howard qui jusque-là s'occupait de la licence de Terminator reprend les rênes des Elder Scrolls. Et de nouveaux développeurs font leur entrée : Ken Rolston, Gary Noonan, Kurt Kuhlmann et Michael Kirkbride.

Redguard publié fin 1998, le développement de Morrowind reprend, mais les ambitions sont revues à la baisse : le jeu ne se déroule plus que sur l'île de Vvardenfell, il ne comprend plus que trois des cinq Grandes Maisons, et le Fléau n'évolue plus dans le temps. De plus le jeu reprend les ajouts au lore effectués par Redguard, avec notamment la très forte influence de Glorantha et l'inspiration mêlant antiquité et SF.

Ted Peterson est recontacté afin qu'il rédige de nombreux livres pour le jeu. Il dit être surpris par les nouvelles idées de Redguard, mais les trouvent "fun", aussi il épouse les nouvelles normes ajoutées à l'univers qu'il avait conçu.

Rapidement Kurt Kuhlmann quitte Bethesda. Puis Mark Nelson et Douglas Goodall sont recrutés pour participer au développement de Morrowind. Le développement du jeu semble chaotique, Bethesda fait face à des difficultés financières et Douglas Goodall, fan de Daggerfall n'apprécie guère la tournure que prend la série et entre en conflit avec Todd Howard et Ken Rolston. Puis Michael Kirkbride quitte lui-aussi Bethesda peu avant la sortie du jeu en mai 2002. Douglas Goodall fait de même immédiatement après la publication du jeu.

Le jeu est un succès commercial, ce qui permet à Bethesda de le porter sur XBox et surtout de publier Tribunal et Bloodmoon, ses deux extensions, puis d'entamer rapidement le développement d'Oblivion. De leur côté, Michael Kirkbride, Kurt Kuhlmann, mais aussi Ted Peterson, bien que ne faisant plus partie de Bethesda, continuent à intervenir auprès de la communauté et de faire vivre les Elder Scrolls via de nombreux textes hors-jeux.

Galerie