Vivec (Ville) : Différence entre versions

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Maître de Morrowind.
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À l'origine simple temple du dieu vivant [[Vivec (Dieu)|Vivec]], l'afflux régulier et croissant de migrants le fait s'agrandir rapidement en une grande ville.
  
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Celle-ci est malheureusement rasée par la chute de la lune [[Baar Dau]] après la disparition de Vivec.
  
Dieu guerrier - poète des [[Dunmer]].  
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== Histoire ==
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{{citation|texte=Enfin, les os de Horde Montagne touchèrent terre à leur tour, devenant les fondations de la Cité des Epées, que Vivec baptisa en l'honneur de son propre symbole. Le filet retomba par-dessus telle une série de ponts tendus entre les ossements et, comme ses mailles avaient été touchées par la sainte sagesse, elles devinrent les rues les plus parfaites du monde connu.|auteur=[[Vivec (Dieu)|Vivec]]|source=36 Leçons de Vivec, 24e Sermon}}
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Selon [[36 Leçons de Vivec, 24e Sermon|la légende]], la ville aurait été fondée par le Dieu [[Vivec (Dieu)|Vivec]] après la bataille du [[Mont Écarlate]] et l'ascension du [[Tribunal]], peu après 1E 685.
  
===Le Dieu===
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À l'origine, seul le temple du dieu est érigé au milieu de la baie de Norvayn. De plus en plus de pèlerins souhaitant rendre hommage au dieu, le canton du temple est érigé pour les accueillir puis les cantons de [[Saint Délyn]] et [[Saint Olms]] pour les loger<ref name=lawrence>[[Méta:Lawrence Schick#viveccity|Lawrence Schick : On Vivec City]]</ref>.
Vivec est le gardien invisible de la terre sacrée, toujours vigilant contre les dieux sombres du [[Vvardenfell|Volcan]]. Il/elle a sauvé les Dunmer d'une mort certaine à de nombreuses occasions, plus particulièrement quand il/elle a tué les envahisseurs akavirois, vers 2E572, en inondant la majeure partie de Morrowind, et quand il arrêta la météorite envoyée d'[[Oblivion]] qui faillit s'écraser sur l'île de Vvardenfell.
 
  
Selon le dogme des [[Dunmer (culte)|Anticipations]], Vivec serait l'évolution transcendante du Prince Daedra [[Méphala]]. Son nom mortel est Vehk, qu'il emploie notamment dans ses Leçons, une série de 36 Sermons hermétiques mélangeant histoire, mythes, réflexions, et, selon ses détracteurs, beaucoup de propagande (tandis que d'autres aiment à croire que nombre de grands secrets de Nirn, collectés par le Dieu Vivant depuis son apothéose, sont cachés entre les lignes de ces textes obscurs).
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Par la suite, [[Shéogorath]] arrive à convaincre l'un des enfants de Vivec et [[Molag Bal]], [[Baar Dau]], de se jeter contre la nouvelle cité de son père. Vivec l'arrête avant qu'il ne s'écrase<ref>[[La voie du pèlerin (Temple du Tribunal)|La voie du pèlerin]]</ref> et le transperce de sa lance [[Muatra]]. Il le laisse en lévitation au-dessus de la ville indiquant au peuple qu'il restera à sa place tant que le peuple continuera à adorer son dieu<ref>[[36 Leçons de Vivec, 33e Sermon]]</ref><ref>[[Un conte de Baar Dau]]</ref>.
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[[Fichier:Vivec event morrowind.jpg|thumb|left|Baar Dau reprenant sa course en 2E 583]]
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Vers le milieu de la [[deuxième ère]], alors que de plus en plus de pèlerins se présentent en ville, Vivec souhaite que des guerriers pacifient les terres environnantes. La [[Maison Rédoran]] répond à l'appel et devient la police de la ville<ref>[[TESO:Les factions influentes de Vvardenfell|Les factions influentes de Vvardenfell]]</ref>. Elle est rapidement rejointe par la [[Maison Hlaalu]] qui apporte des liquidités. Ainsi, en 2E 583, quatre nouveaux cantons sont en construction<ref>[[TESO:Présentation d'un personnage/L'archi-chanoine Tarvus|Présentation d'un personnage - L'archi-chanoine Tarvus]]</ref> correspondant aux deux maisons précédemment citées ainsi qu'à la [[Maison Telvanni]] et le dernier dédié à une future arène<ref name=lawrence/>.  
  
===La ville===
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La même année, la maladie de Vivec affaiblit ses pouvoirs et son contrôle sur Baar Dau. La petite lune commence à reprendre lentement sa course vers la ville tout en se fragmentant. Les fragments plus petits s'écrase alors en ville provoquant la panique. Heureusement, un [[Vestige]] aidé de [[Barilzar]] arrive à soigner le dieu qui arrête la lune à sa nouvelle position juste au dessus du canton du temple<ref>Événements de {{média|online}}</ref>.
  
[[Image:vivec.jpg|200px]]
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Après la fin du [[Pacte de Cœurébène]], Morrowind se replie sur elle-même et la ville de Vivec interdit son entrée aux étrangers. Pour les accueillir même de manière temporaire, un nouveau canton, opportunément appelé "quartier étranger", est érigé au nord de la ville. Cette interdiction aux étrangers est levée après l'entrée de Morrowind au sein de l'[[Empire Septim|Empire]] de [[Tiber Septim]].
  
Capitale du district de [[Vvardenfell]], en [[Morrowind]], fondée par le Dieu Vivec.
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En 3E 427, le [[Nérévarine]] rencontre le dieu Vivec dans son palais afin que celui-ci lui explique son plan afin de battre une bonne fois pour toute [[Dagoth-Ur]]<ref>Événements de {{média|Morrowind}}</ref>.
  
La cité de Vivec est la plus grande ville de Vvardenfell, mais aussi l'une des plus importantes communautés de tout l'est du continent.
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Après la disparition du dieu Vivec, il n'y a plus personne pour maintenir la lune Baar Dau en l'air au dessus de la ville ; même si [[Vuhon]] la maintient un temps, le ministère finit par tomber en reprenant sa vitesse initiale comme s'il n'avait jamais été arrêté<ref>Événements de {{média|CI}}</ref>. Le choc est tel que le Mont Écarlate entre en éruption. La ville est donc détruite au début de l'ère Quatrième<ref>[[Les Cathartes]]</ref><ref>[[L'Année écarlate, Volume II]]</ref>.
  
Chacun de ses huit cantons fait la taille d'une ville. Chaque jour, le Grand Sanctuaire et le palais de Vivec reçoivent la visite de plusieurs centaines de touristes et de pèlerins. Une prison a été aménagé dans la météorite arrêtée par le Dieu Vivec, et qui flotte toujours au-dessus de la ville.
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== Structure ==
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En 3E 427, La ville s'étale du nord au sud et de l'est à l'ouest en huit cantons, faisant chacun la taille d'une ville, le tout formant une croix sur la carte.
  
Les citoyens se rassemblent en grand nombre dans l'Arène pour assister à des spectacles variés, allant des pièces de théâtre aux fausses batailles.  
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Au nord se trouve le canton étranger réservé uniquement aux étrangers qui n'ont à l'origine pas le droit d'aller dans les autres cantons. S'élevant sur trois niveaux, il comporte en plus de zones d'habitations, des marchands se livrant à une véritable guerre commerciale<ref>[[Affiche diffamatoire]]</ref>, tavernes ainsi que les sièges des différentes guildes impériales mais aussi clandestines<ref>[[Informateurs à Vivec]]</ref>.
  
Les étrangers sortent rarement du canton étranger, les habitants de la cité travaillant et faisant quant à eux leurs courses dans les quartiers des Grandes Maisons ou les quartiers résidentiels.
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Quasiment alignés d'ouest en est, on trouve ensuite les cantons Hlaalu, Rédoran, de l’arène et Telvanni. Ces cantons regroupent les membres et services des différentes [[Maisons dunmeri]] dominantes à l'époque à l'exception du canton de l'arène qui, comme son nom l'indique, abrite une arène où se déroulent des spectacles variés, allant des pièces de théâtre aux fausses batailles.
  
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Ensuite les cantons de Saint Délyn et Saint Olms sont des cantons résidentiels pour les gens les moins fortunés regroupant également une grande concentration d'artisans dans des domaines variés.
  
[[Catégorie:Cultes]]
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Ensuite, le canton du Temple, où trône le [[Grand Sanctuaire]], regroupe un grand nombre de services religieux de la ville. Les niveaux inférieur abritent le Palais de la Sagesse, servant de lieux de repos et d'études aux religieux, et le Palais de la Justice, quartier général des [[Ordonnateur]]s. Le Ministère de la Vérité, aménagé dans la lune flottante Baar Dau, sert de prison.
[[Catégorie:Personnalités]]
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[[Catégorie:Géographie]]
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Enfin, à l'extrême sud de la ville, le Palais de Vivec où le dieu vivant siège<ref>[[Guide de Vivec]]</ref>.
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[[Catégorie:Villes de Morrowind]]

Version actuelle datée du 3 avril 2019 à 08:10

Disambig colour.png Pour les articles homonymes, voir Vivec.
Vivec (VIVEC)

Cité des Épées

Vivec city

Description de cette image, également commentée ci-après
La ville en 2E 582
Administration
Province Morrowind
Région Îles ascadiennes
Histoire
Fondation environ 1E 685
Abandon Année Rouge
3 clairciel 4E 5
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la ville en 2E 583

Vivec (VIVEC) est la capitale du district de Vvardenfell[1], en Morrowind, située au sud de la région des Îles ascadiennes[2] dans la baie de Norvayn[3].

À l'origine simple temple du dieu vivant Vivec, l'afflux régulier et croissant de migrants le fait s'agrandir rapidement en une grande ville.

Celle-ci est malheureusement rasée par la chute de la lune Baar Dau après la disparition de Vivec.

Histoire

Enfin, les os de Horde Montagne touchèrent terre à leur tour, devenant les fondations de la Cité des Epées, que Vivec baptisa en l'honneur de son propre symbole. Le filet retomba par-dessus telle une série de ponts tendus entre les ossements et, comme ses mailles avaient été touchées par la sainte sagesse, elles devinrent les rues les plus parfaites du monde connu.Vivec, 36 Leçons de Vivec, 24e Sermon

Selon la légende, la ville aurait été fondée par le Dieu Vivec après la bataille du Mont Écarlate et l'ascension du Tribunal, peu après 1E 685.

À l'origine, seul le temple du dieu est érigé au milieu de la baie de Norvayn. De plus en plus de pèlerins souhaitant rendre hommage au dieu, le canton du temple est érigé pour les accueillir puis les cantons de Saint Délyn et Saint Olms pour les loger[4].

Par la suite, Shéogorath arrive à convaincre l'un des enfants de Vivec et Molag Bal, Baar Dau, de se jeter contre la nouvelle cité de son père. Vivec l'arrête avant qu'il ne s'écrase[5] et le transperce de sa lance Muatra. Il le laisse en lévitation au-dessus de la ville indiquant au peuple qu'il restera à sa place tant que le peuple continuera à adorer son dieu[6][7].

Baar Dau reprenant sa course en 2E 583

Vers le milieu de la deuxième ère, alors que de plus en plus de pèlerins se présentent en ville, Vivec souhaite que des guerriers pacifient les terres environnantes. La Maison Rédoran répond à l'appel et devient la police de la ville[8]. Elle est rapidement rejointe par la Maison Hlaalu qui apporte des liquidités. Ainsi, en 2E 583, quatre nouveaux cantons sont en construction[9] correspondant aux deux maisons précédemment citées ainsi qu'à la Maison Telvanni et le dernier dédié à une future arène[4].

La même année, la maladie de Vivec affaiblit ses pouvoirs et son contrôle sur Baar Dau. La petite lune commence à reprendre lentement sa course vers la ville tout en se fragmentant. Les fragments plus petits s'écrase alors en ville provoquant la panique. Heureusement, un Vestige aidé de Barilzar arrive à soigner le dieu qui arrête la lune à sa nouvelle position juste au dessus du canton du temple[10].

Après la fin du Pacte de Cœurébène, Morrowind se replie sur elle-même et la ville de Vivec interdit son entrée aux étrangers. Pour les accueillir même de manière temporaire, un nouveau canton, opportunément appelé "quartier étranger", est érigé au nord de la ville. Cette interdiction aux étrangers est levée après l'entrée de Morrowind au sein de l'Empire de Tiber Septim.

En 3E 427, le Nérévarine rencontre le dieu Vivec dans son palais afin que celui-ci lui explique son plan afin de battre une bonne fois pour toute Dagoth-Ur[11].

Après la disparition du dieu Vivec, il n'y a plus personne pour maintenir la lune Baar Dau en l'air au dessus de la ville ; même si Vuhon la maintient un temps, le ministère finit par tomber en reprenant sa vitesse initiale comme s'il n'avait jamais été arrêté[12]. Le choc est tel que le Mont Écarlate entre en éruption. La ville est donc détruite au début de l'ère Quatrième[13][14].

Structure

En 3E 427, La ville s'étale du nord au sud et de l'est à l'ouest en huit cantons, faisant chacun la taille d'une ville, le tout formant une croix sur la carte.

Au nord se trouve le canton étranger réservé uniquement aux étrangers qui n'ont à l'origine pas le droit d'aller dans les autres cantons. S'élevant sur trois niveaux, il comporte en plus de zones d'habitations, des marchands se livrant à une véritable guerre commerciale[15], tavernes ainsi que les sièges des différentes guildes impériales mais aussi clandestines[16].

Quasiment alignés d'ouest en est, on trouve ensuite les cantons Hlaalu, Rédoran, de l’arène et Telvanni. Ces cantons regroupent les membres et services des différentes Maisons dunmeri dominantes à l'époque à l'exception du canton de l'arène qui, comme son nom l'indique, abrite une arène où se déroulent des spectacles variés, allant des pièces de théâtre aux fausses batailles.

Ensuite les cantons de Saint Délyn et Saint Olms sont des cantons résidentiels pour les gens les moins fortunés regroupant également une grande concentration d'artisans dans des domaines variés.

Ensuite, le canton du Temple, où trône le Grand Sanctuaire, regroupe un grand nombre de services religieux de la ville. Les niveaux inférieur abritent le Palais de la Sagesse, servant de lieux de repos et d'études aux religieux, et le Palais de la Justice, quartier général des Ordonnateurs. Le Ministère de la Vérité, aménagé dans la lune flottante Baar Dau, sert de prison.

Enfin, à l'extrême sud de la ville, le Palais de Vivec où le dieu vivant siège[17].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références