Deuxième ère
La Deuxième Ère débute après l'an 2920 de la Première Ère. Elle dure 896 années et s'étend ainsi de la 5421e à la 6316e année depuis la création du monde.
L'ère débute alors que Tamriel est sous la coupe du Second Empire de Cyrodiil. La dynastie de Reman Cyrodiil vient de s'éteindre, succédée par la dynastie des Potentats Akavirois de Versidae-Shaie, qui déclare le commencement de la nouvelle ère. Sous le règne des potentats, malgré quelques contestations, l'Empire connait une période florissante : les guildes impériales sont officialisées par l'Edit des Guildes, la Légion Impériale hérite du savoir akaviri, les Orcs possèdent une nation et les Khajiits sont unis sous une même bannière.
Le Second Empire s'effondre brutalement suite à l'assassinat complet de la lignée akaviri. Tamriel entre alors dans une période trouble longue de 400 ans connue sous le nom de l'Interrègne. Les peuples s'entre-déchirent dans de nombreuses guerres, la terrible Peste Knahataine fait rage, de nouvelles invasions en provenance d'Akavir ont lieu et les prétendants au trône impérial se suivent et se succèdent rapidement sans jamais réussir à s'imposer.
Le plus grand conflit de l'Interrègne est la Guerre des Alliances, où trois grandes alliances luttent pour prendre le trône de Cyrodiil, alors aux mains des forces du Prince Daedra Molag Bal qui tente d'envahir Nirn. A la fin du conflit Molag Bal est repoussé et aucune des trois alliances n'arrive à s'imposer. Le chaos de l'Interrègne continue.
Le Domaine Aldmeri, une nouvelle puissance continentale, émerge au cours de l'Interrègne. Le Domaine tente de s'imposer sur le continent, mais Cuhlecain et son général Tiber Septim prennent le contrôle de l'ensemble de Cyrodiil. C'est le début de la Guerre Tiberienne, où les forces de Cyrodiil conquiert une à une les provinces de Tamriel. Cuhelcain meurt au cours du conflit, et Tiber Septim prend sa suite. Le Domaine Aldmeri est la dernière force à s'opposer à Cyrodiil. Tiber Septim sort victorieux du conflit avec l'aide du golem-divin le Numidium. La fin de la Guerre Tiberienne entérine la fondation du Troisième Empire de Cyrodiil et sonne la fin de la Deuxième Ère et le début de la Troisième Ère.
Évènements majeurs
Ier siècle
- 2E 1 : Le Potentat Versidae-Shaie usurpe le trône impérial et déclare le début de la deuxième ère.
IIIe siècle
- 2E 230 : Fondation de la Guilde des Mages par Vanus Galerion[1].
- 2E 230 : Disparition de l'île d'Artaeum pendant près de 500 ans. La cause de la disparition est inconnue.
- 2E 283-320 : Versidae-Shaie déclare la loi martiale pendant 37 ans afin de mater toute rébellion de ses vassaux[2].
IVe siècle
Ve siècle
VIe siècle
IXe siècle
Personnalités importantes
- Versidae-Shaie, potentat akavirois qui prend la suite de la dynastie Reman.
- Vanus Galerion, archimage fondateur de la Guilde des Mages.
- Mannimarco, instigateur de l'Éruption des âmes.
- Varen Aquilarios, Empereur de Cyrodiil et prophète qui met fin à la Coalescence.
- Émeric, fondateur de la Convention de Daguefilante.
- Le Roi des Tréfonds, réincarnation du Wulfharth.
- Almalexia, reine-déesse de la Triune de Morrowind.
- Jorunn, fondateur du Pacte de Coeurébène.
- Ayrenn Arana Aldmeri, fondatrice du Premier Domaine Aldmeri.
- Le Vestige, héros qui met fin à la Coalescence.
- Tiber Septim, fondateur du Troisième Empire de Cyrodiil.
- Cyrus, héros Rougegarde de la Guerre Tiberienne.
- Iszara, héroïne Rougegarde de la Guerre Tiberienne, puis reine de Martelfell.
- Zurin Arctus, qui a reconstitué le Numidium.
Sciences
Littérature
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 The Daggerfall Chronicles
- ↑ 2,0 et 2,1 Histoire de la guilde des guerriers
- ↑ Le Mystère de la Princesse Talara, livre I
- ↑ Return false
- ↑ Feu et ténèbres : les confréries de la mort
- ↑ Épreuves et triomphes d'un monarque
- ↑ Guide de l'Alliance de Daguefilante
- ↑ Jorunn le Roi Scalde
- ↑ 9,0 et 9,1 Evènements de TES Online
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition : Domaine Aldmeri
- ↑ La cité légendaire de Sancre Tor
- ↑ La bataille de Sancre Tor
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition : L'ère Deuxième
- ↑ Cinématique d'introduction de TES A : Redguard
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition : Cyrodiil
- ↑ Le plan de Dagoth Ur
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Azurah |
Groupe divin |
Prince daedra |
Fonction principale |
Déesse du Crépuscule et de l'Aube |
Représentation sexuée |
Féminine |
Résidence |
Ombre de lune |
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Vitrail représentant Akatosh
Caractéristiques
Groupe divin |
Divin |
Fonction principale |
Dieu du Temps |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Auri-El Alduin Alkosh Aka-Tusk |
Représentation sexuée |
Masculine |
Symboles
Attribut(s) |
Sablier |
Animal |
Dragon |
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Vitrail représentant Sithis
Caractéristiques
Fonction principale |
Dieu du chaos |
Fonction secondaire |
Dieu de la mort |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Padomay |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Vide |
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Caractéristiques
Groupe divin |
Aedra |
Fonction principale |
Scribe d'Auri-El |
Fonction secondaire |
Dieu des ancêtres, des savoirs cachés |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Arkay Tu'whacca |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Aetherius |
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Caractéristiques
Groupe divin |
Aedra |
Fonction principale |
Dieu du Monde Souterrain |
Fonction secondaire |
Psychopompe nordique |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Lorkhan Shezarr |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Sovngarde |
Famille
Conjoint(es) |
Mara (épouse-larme) Kyne (épouse-bataille) Dibella (épouse-lit) |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Le Revenant |
Année d'apothéose |
3E 417 |
Fonction principale |
Dieu de la nécromancie |
Représentation sexuée |
Masculine |
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Vitrail représentant Mara
Caractéristiques
Groupe divin |
Divin |
Fonction principale |
Déesse mère |
Fonction secondaire |
Déesse de l’amour, de la fertilité |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Morwha Nir |
Représentation sexuée |
Féminine |
Symboles
Attribut(s) |
Nœud |
Astre |
Masser |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Vehk et Vehk, Ansu-Gurleht |
Année d'apothéose |
1E 700 |
Fonction principale |
Roi Poète-Guerrier |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Méphala |
Représentation sexuée |
Hermaphrodite |
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Caractéristiques
Fonction principale |
Dieu de toute-chose |
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Caractéristiques
Fonction principale |
Dieu de toute-chose |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Akatosh Shezarr |
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Caractéristiques
Groupe divin |
Aedra |
Fonction principale |
Le Baiser de la Fin |
Fonction secondaire |
Déesse de la tempête, du vent et de la pluie |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Kynareth Khenarthi Tava |
Représentation sexuée |
Féminine |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Magrus |
Groupe divin |
Magne-Ge |
Fonction principale |
Architecte du Plan Mortel |
Fonction secondaire |
Dieu de la sorcellerie |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Aetherius |
Symboles
Attribut(s) |
Astrolabe, télescope, bâton |
Astre |
Soleil |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Merid |
Groupe divin |
Prince daedra |
Fonction principale |
Dépositaire de l’Énergie vitale |
Fonction secondaire |
Déesse de la lumière et des énergies |
Représentation sexuée |
Féminine |
Résidence |
Chambres colorées |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Merrunz Roi Démon Sauteur |
Groupe divin |
Prince daedra |
Fonction principale |
Dieu de la Destruction |
Fonction secondaire |
Dieu du changement, de la révolution |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Terres Mortes |
Symboles
Attribut(s) |
Rasoir |
Jour d'invocation |
20 Sombreciel |
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