Glénumbrie : Différence entre versions
m |
|||
(12 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | [[ | + | {{Infobox Province |
+ | | nom = Glénumbrie | ||
+ | | autre_nom = Glenumbra | ||
+ | | image_blason = NGI P08 IMG02.png | ||
+ | | continent = Tamriel | ||
+ | | capitale = [[Daguefilante]] | ||
+ | | race = Bréton | ||
+ | | image_carte = ON Glenumbrie.png | ||
+ | | descr_carte = Carte de Glénumbrie en 2E 582 | ||
+ | | image_carte2 = Localisation glenumbrie.jpg | ||
+ | | descr_carte2 = Localisation de la Glénumbrie sur Tamriel | ||
+ | }} | ||
+ | La '''Glénumbrie''' est la région la plus à l'ouest de [[Hauteroche]]. Elle abrite les cité-états de [[Daguefilante]] et [[Camlorn]], le grand cimetière de [[Cath Bedraud]] et les régions sauvages du marais aux [[harfreuse]]s, des [[Landes de Glénumbrie]] et des forêts de [[Daenia]]. | ||
− | + | == Description == | |
+ | La Glénumbrie est une région plutôt peuplée abritant un assez grand nombre de villes et villages<ref>[[Villes de Glénumbrie]]</ref>. Cette densité de population a entrainé l'essor d'une multitude de sous-cultures particulière malgré un socle [[bréton]] commun<ref>[[Habitants de Glénumbrie]]</ref>. | ||
+ | Les parties centrales et méridionales de la région sont très accueillantes, notamment autour de Daguefilante. Le climat y est doux et la végétation verdoyante<ref>[[Extrait de Voyages à Hauteroche]]</ref>. Néanmoins, certaines parties restent sauvages. Aussi les [[loup]]s peuvent être un problème pour le voyageur imprudent<ref name=NGIH>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Hauteroche|Nouveau guide impérial de Tamriel - Hauteroche]]</ref> et les marais<ref>[[Une lumière sur la lande]]</ref> au nord de [[Métaye-la-Vieille]]<ref>[[Extrait de Voyages à Hauteroche]]</ref> abritent des [[harfreuse]]s<ref>[[Les sorcières du Marais aux harfreuses]]</ref>. Des bandits sont également présent dans certaines grottes de la région<ref>[[Note de Trumbull]]</ref>. | ||
+ | La région peut aussi se montrer dangereuse sur mer. En effet, la côte nord, qui abrite les ports les plus profonds, est constellée de bancs de sable qui se déplacent au gré des courants et des vents<ref>[[Gare aux bancs de sable de Glénumbrie]]</ref>. | ||
+ | La Glénumbrie abrite également, dans les forêts de [[Daenia]], le [[Wyrd de Beldama]], un couvent de sorcières animistes vénérant la nature et le [[Wyrdarbor]]<ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Bangkorai|Nouveau guide impérial de Tamriel - Bangkorai]]</ref><ref>[[Les sorcières du nord de Hauteroche]]</ref>. | ||
+ | On y trouve aussi le grand cimetière de [[Cath Bedraud]], dernière demeure des monarques de la province<ref>[[Les galgals de la lande de l'Ouestemarche]]</ref><ref>[[Journal de l'érudit Garrique]]</ref>. Ce grand cimetière ainsi que les diverses batailles ayant eu lieu dans la région a développé la croyance que la Glénumbrie est hantée<ref>[[Fantômes de Glénumbrie]]</ref>. | ||
+ | == Histoire == | ||
+ | Sous domination du [[Clan Direnni]] depuis l'[[Ère Méréthique]], la région bascule en 1E 482. Les Direnni interdisent les [[Doctrines Alessiennes]] et, en représailles, l'[[Ordre Alessien]] pénètre profondément en Hauteroche. La bataille principale à lieu en plein coeur de la Glénumbrie et prendra plus tard le nom de [[Bataille des Landes de Glénumbrie]]. Les alessiens sont défaits mais les Direnni en ressortent tellement affaiblis qu'ils finissent par abandonner la région aux Brétons au cours des deux décennies suivantes<ref>[[Les ordres chevaleresques de Hauteroche]]</ref>. | ||
+ | Quelques temps après 2E 220, des pillards [[Nordique]]s pénètrent dans la région et rasent le petit village d'[[Ouestrie]]<ref>[[Ordres de Rosalinde]]</ref>. | ||
+ | En 2E 541, [[Durcorach]], [[Empereur]] [[crevassais]] de [[Cyrodiil]], lance son armée en [[Hauteroche]] qui avance rapidement avant de buter contre Refuge à Havre-Tempête. Impatient, il laisse assez de troupe pour occuper les défenseurs et s'enfonce en Glénumbrie. Il pille Camlorn et marche sur Daguefilante où son armée est défaite par les troupes de la ville mené par le futur roi [[Émeric]]<ref>[[Épreuves et triomphes d'un monarque]]</ref>. | ||
− | + | En 2E 582, la région est une nouvelle fois menacée par des crevassais. En effet, la secte de [[Sangrépine]] menée par [[Angof le Chante-tombe]] empoisonne la région à coup d'invocation de morts-vivants et d'immenses ronces<ref>[[Complots du mage crevassais]]</ref>. Allié des harfreuses des marais du nord<ref>[[Contrat de sang]]</ref> et des bandits de la région<ref>[[Journal d'un Freux écarlate]]</ref>, Angof réveille un antique [[lycanthrope]] alessien qui propage son fléau sur la Glénumbrie<ref>[[Affichette trouvée à Camlorn]]</ref>. Camlorn est attaqué et fortement endommagée et Daguefilante est infiltré et le roi [[Casimir III]]<ref>[[Note de Verrik]]</ref> échappe à un attentat. La résistance s'organise et les troupes de la région parviennent à repousser la Sangrépine jusqu'au cimetière de Cath Bedraud où Angof est finalement vaincu<ref>Évènements de {{média|online}}</ref>. | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
<references/> | <references/> | ||
− | |||
{{Hauteroche}} | {{Hauteroche}} | ||
[[Catégorie:Hauteroche]] | [[Catégorie:Hauteroche]] |
Version actuelle datée du 8 février 2019 à 18:30
Glenumbra
Continent | Tamriel |
---|---|
Capitale | Daguefilante |
Race principale | Bréton |
La Glénumbrie est la région la plus à l'ouest de Hauteroche. Elle abrite les cité-états de Daguefilante et Camlorn, le grand cimetière de Cath Bedraud et les régions sauvages du marais aux harfreuses, des Landes de Glénumbrie et des forêts de Daenia.
Description
La Glénumbrie est une région plutôt peuplée abritant un assez grand nombre de villes et villages[1]. Cette densité de population a entrainé l'essor d'une multitude de sous-cultures particulière malgré un socle bréton commun[2].
Les parties centrales et méridionales de la région sont très accueillantes, notamment autour de Daguefilante. Le climat y est doux et la végétation verdoyante[3]. Néanmoins, certaines parties restent sauvages. Aussi les loups peuvent être un problème pour le voyageur imprudent[4] et les marais[5] au nord de Métaye-la-Vieille[6] abritent des harfreuses[7]. Des bandits sont également présent dans certaines grottes de la région[8].
La région peut aussi se montrer dangereuse sur mer. En effet, la côte nord, qui abrite les ports les plus profonds, est constellée de bancs de sable qui se déplacent au gré des courants et des vents[9].
La Glénumbrie abrite également, dans les forêts de Daenia, le Wyrd de Beldama, un couvent de sorcières animistes vénérant la nature et le Wyrdarbor[10][11].
On y trouve aussi le grand cimetière de Cath Bedraud, dernière demeure des monarques de la province[12][13]. Ce grand cimetière ainsi que les diverses batailles ayant eu lieu dans la région a développé la croyance que la Glénumbrie est hantée[14].
Histoire
Sous domination du Clan Direnni depuis l'Ère Méréthique, la région bascule en 1E 482. Les Direnni interdisent les Doctrines Alessiennes et, en représailles, l'Ordre Alessien pénètre profondément en Hauteroche. La bataille principale à lieu en plein coeur de la Glénumbrie et prendra plus tard le nom de Bataille des Landes de Glénumbrie. Les alessiens sont défaits mais les Direnni en ressortent tellement affaiblis qu'ils finissent par abandonner la région aux Brétons au cours des deux décennies suivantes[15].
Quelques temps après 2E 220, des pillards Nordiques pénètrent dans la région et rasent le petit village d'Ouestrie[16].
En 2E 541, Durcorach, Empereur crevassais de Cyrodiil, lance son armée en Hauteroche qui avance rapidement avant de buter contre Refuge à Havre-Tempête. Impatient, il laisse assez de troupe pour occuper les défenseurs et s'enfonce en Glénumbrie. Il pille Camlorn et marche sur Daguefilante où son armée est défaite par les troupes de la ville mené par le futur roi Émeric[17].
En 2E 582, la région est une nouvelle fois menacée par des crevassais. En effet, la secte de Sangrépine menée par Angof le Chante-tombe empoisonne la région à coup d'invocation de morts-vivants et d'immenses ronces[18]. Allié des harfreuses des marais du nord[19] et des bandits de la région[20], Angof réveille un antique lycanthrope alessien qui propage son fléau sur la Glénumbrie[21]. Camlorn est attaqué et fortement endommagée et Daguefilante est infiltré et le roi Casimir III[22] échappe à un attentat. La résistance s'organise et les troupes de la région parviennent à repousser la Sangrépine jusqu'au cimetière de Cath Bedraud où Angof est finalement vaincu[23].
Notes et références
- ↑ Villes de Glénumbrie
- ↑ Habitants de Glénumbrie
- ↑ Extrait de Voyages à Hauteroche
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel - Hauteroche
- ↑ Une lumière sur la lande
- ↑ Extrait de Voyages à Hauteroche
- ↑ Les sorcières du Marais aux harfreuses
- ↑ Note de Trumbull
- ↑ Gare aux bancs de sable de Glénumbrie
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel - Bangkorai
- ↑ Les sorcières du nord de Hauteroche
- ↑ Les galgals de la lande de l'Ouestemarche
- ↑ Journal de l'érudit Garrique
- ↑ Fantômes de Glénumbrie
- ↑ Les ordres chevaleresques de Hauteroche
- ↑ Ordres de Rosalinde
- ↑ Épreuves et triomphes d'un monarque
- ↑ Complots du mage crevassais
- ↑ Contrat de sang
- ↑ Journal d'un Freux écarlate
- ↑ Affichette trouvée à Camlorn
- ↑ Note de Verrik
- ↑ Évènements de TES Online