Markarth : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(22 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Markarth01.jpg|center|600px]]
+
{{article incomplet}}
[[image:D3_Markarth_logo.png‎‎‎|100px|thumb|Emblème de Markarth.]]
+
{{Infobox Ville
[[Markarth]] est une importante ville située dans la partie occidentale de [[Bordeciel]]. La ville a été construite par les [[Dwemer]]s et se nommait autrefois Nchuand-Zel ; les Nordiques s'y sont depuis installés.
+
| nom                    = Markarth
 +
| image_blason            = D3_Markarth_logo.png‎‎‎
 +
| descr_blason            = Emblème de Markarth
 +
| image_photo            = Markarth01.jpg
 +
| descr_photo            = Markarth en 4E 201
 +
| province                = [[Bordeciel]]
 +
| region                  = [[La Crevasse]]
 +
| image_carte            = Markarth map.jpg
 +
| descr_carte            = Carte de Markarth en 2E 583
 +
}}
 +
[[Markarth]] est une importante ville située dans la partie occidentale de [[Bordeciel]] et le siège de la châtellerie de [[la Crevasse]]<ref name=mercenaire>[[La ville de pierre]]</ref>. La ville a été construite par les [[Dwemer]]s et se nommait autrefois Nchuand-Zel<ref>[[Journal de Krag]]</ref>; les [[Nordique]]s s'y sont depuis installés.
  
En 2E 864, l'Empereur [[Tiber Septim]] y fit construire une Académie Impériale de la [[Voix]] afin de remercier les [[Langues]] de lui avoir révélé sa destinée.
+
==Structure==
  
En 4E201, Markarth est la proie de rivalités entre les Nordiques qui la possèdent et les [[Parjures]] qui la possédèrent après le départ de la Légion impériale, suite à la signature du Traité de l'Or Blanc, et avant qu' [[Ulfric Sombrage]] ne la reconquière.  
+
En 4E 201, de part son passé dwemer, la ville est presque entièrement creusée dans la roche<ref>[[Nordiques de Bordeciel]]</ref><ref name=bordeciel>[[Les châtelleries de Bordeciel]]</ref>. La massive porte de la cité s'ouvre à l'Ouest sur un piton rocheux abritant une taverne, une tour de garde, un autel dédié à [[Talos]] ainsi qu'un temple de [[Dibella]], le tout séparant la cité en deux.  
  
Cette rivalité se manifeste par des tensions au sein même de la ville, des assassinats et autres coups montés. Personne ne paraît être étranger à cette guerre de l'ombre et tous les habitants semblent y jouer un rôle plus ou moins important, que ce soit pour préserver la tranquillité de la ville ou pour la récupérer.  
+
Au Nord se trouvent les commerces ainsi que les quartiers riches principalement constitués d’alcôves dwemers aux murs épais finement gravés. Au Sud, le quartier des plus démunis s'ouvre sur la mine d'[[argent]] de Cidhna servant également de prison<ref>[[Les Rossignols : mythe ou réalité ?]]</ref><ref>[[Besoin de Cynric]]</ref>.  
  
Gouvernée par le [[Jarl Igmund]], elle est aussi sous l'influence de la famille de notables Sang d'Argent.
+
Enfin, à l'extrême Ouest, se dévoile le château de Coeur-de-Roche, la plus grande construction dwemer de la ville, abritant les appartements du jarl ainsi qu'un site de fouilles et un musée<ref name=mercenaire/>.
  
A lire:
+
==Histoire==
*[[Pocket Guide to the Empire, First edition]]
+
Lors de la [[Coalescence]] et de la [[Guerre des Alliances]], la cité est indépendante de Bordeciel et dirigée par ''le Despote'', allié de [[Mannimarco]]. Elle contrôle alors la quasi-totalité de la [[Crevasse]]<ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Bangkorai|Nouveau guide impérial de Tamriel - Bangkorai]]</ref>.
 +
 
 +
En 2E 864, l'Empereur [[Tiber Septim]] y fait construire une Académie Impériale de la [[Thu'um|Voix]] afin de remercier les [[Langues]] de lui avoir révélé sa destinée<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel]]</ref>.
 +
 
 +
En 4E 174, les [[Crevassais]] profitent de ce que l'[[Empire Mede]] est affaibli par la [[Grande Guerre|guerre]] avec le [[Domaine Aldmeri]] pour prendre possession de la ville et de la châtellerie pour en faire un royaume indépendant deux années durant. [[Ulfric Sombrage]] finit par les chasser mais est trahi par l'Empire pendant ce que l'on appelle l'[[Incident de Markarth]]<ref>[[L'ours de Markarth]]</ref>.
 +
 
 +
En 4E 201, la ville est toujours la proie de rivalités entre les Nordiques et les Crevassais qui mènent à des tensions, des assassinats<ref>[[Note de Weylin]]</ref> et autres coups montés<ref name=bordeciel/><ref>[[Les "Fous" de la Crevasse]]</ref><ref>[[Bordeciel : le guide de l'explorateur]]</ref>. Personne ne parait être étranger à cette guerre de l'ombre et tous les habitants semblent y jouer un rôle plus ou moins important, que ce soit pour préserver la tranquillité de la ville ou pour la récupérer.
 +
 
 +
À la même époque, la ville est gouvernée par le [[Jarl]] [[Igmund]] mais est également sous l'influence de la famille de notables Sang d'Argent<ref name=mercenaire/><ref>[[Convention d'achat de Bolli]]</ref><ref>[[Journal de Margret]]</ref>.
 +
 
 +
Au moment de la [[Révolte des Sombrages]], une expédition visant à explorer les antiques ruines dwemers sous la cité<ref>[[Notes d'Alethius]]</ref><ref>[[Journal de Stromm]]</ref><ref>[[Notes d'Erj]]</ref> est entièrement massacrée par les [[falmer]]s qui l'habitent<ref>[[Journal de Staubin]]</ref>. Un aventurier ranime les défenses de la cité et réussit à ramener les journaux de l'expédition à la surface<ref>Événements de {{média|Skyrim}}</ref>.{{clr}}
 +
 
 +
== Galerie ==
 +
<gallery mode="packed-hover" heights="200px">
 +
SR-concept-markarth.jpg|Vue de la ville
 +
Markarth01.jpg|Markarth en 4E 201
 +
Markarth 2e.jpg|Markarth en 2E 583
 +
Markarth 2e2.jpg|Markarth en 2E 583
 +
TESL-Markarth Bannerman.jpg|Porte-drapeau de Markarth
 +
</gallery>
 +
== Notes et références ==
 +
<references/>
  
 
{{Bordeciel}}
 
{{Bordeciel}}
[[Catégorie:Géographie]]
+
 
[[Catégorie:Bordeciel]]
+
[[Catégorie:Villes de Bordeciel]]

Version actuelle datée du 3 novembre 2020 à 21:09

Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Markarth
Description de cette image, également commentée ci-après
Emblème de Markarth
Description de cette image, également commentée ci-après
Markarth en 4E 201
Administration
Province Bordeciel
Région La Crevasse
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Markarth en 2E 583

Markarth est une importante ville située dans la partie occidentale de Bordeciel et le siège de la châtellerie de la Crevasse[1]. La ville a été construite par les Dwemers et se nommait autrefois Nchuand-Zel[2]; les Nordiques s'y sont depuis installés.

Structure

En 4E 201, de part son passé dwemer, la ville est presque entièrement creusée dans la roche[3][4]. La massive porte de la cité s'ouvre à l'Ouest sur un piton rocheux abritant une taverne, une tour de garde, un autel dédié à Talos ainsi qu'un temple de Dibella, le tout séparant la cité en deux.

Au Nord se trouvent les commerces ainsi que les quartiers riches principalement constitués d’alcôves dwemers aux murs épais finement gravés. Au Sud, le quartier des plus démunis s'ouvre sur la mine d'argent de Cidhna servant également de prison[5][6].

Enfin, à l'extrême Ouest, se dévoile le château de Coeur-de-Roche, la plus grande construction dwemer de la ville, abritant les appartements du jarl ainsi qu'un site de fouilles et un musée[1].

Histoire

Lors de la Coalescence et de la Guerre des Alliances, la cité est indépendante de Bordeciel et dirigée par le Despote, allié de Mannimarco. Elle contrôle alors la quasi-totalité de la Crevasse[7].

En 2E 864, l'Empereur Tiber Septim y fait construire une Académie Impériale de la Voix afin de remercier les Langues de lui avoir révélé sa destinée[8].

En 4E 174, les Crevassais profitent de ce que l'Empire Mede est affaibli par la guerre avec le Domaine Aldmeri pour prendre possession de la ville et de la châtellerie pour en faire un royaume indépendant deux années durant. Ulfric Sombrage finit par les chasser mais est trahi par l'Empire pendant ce que l'on appelle l'Incident de Markarth[9].

En 4E 201, la ville est toujours la proie de rivalités entre les Nordiques et les Crevassais qui mènent à des tensions, des assassinats[10] et autres coups montés[4][11][12]. Personne ne parait être étranger à cette guerre de l'ombre et tous les habitants semblent y jouer un rôle plus ou moins important, que ce soit pour préserver la tranquillité de la ville ou pour la récupérer.

À la même époque, la ville est gouvernée par le Jarl Igmund mais est également sous l'influence de la famille de notables Sang d'Argent[1][13][14].

Au moment de la Révolte des Sombrages, une expédition visant à explorer les antiques ruines dwemers sous la cité[15][16][17] est entièrement massacrée par les falmers qui l'habitent[18]. Un aventurier ranime les défenses de la cité et réussit à ramener les journaux de l'expédition à la surface[19].

Galerie

Notes et références