Nordiques de Bordeciel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 5 : Skyrim
Commentaire : Apparaît également dans TES Online avec une traduction française différente.

Mon peuple, ma fierté
Par Hrothmund Cœur-de-loup



Ami lecteur, Je suis un Nordique répondant au nom de Hrothmund Coeur-de-Loup, mais, plus important encore, je suis né et j'ai grandi en Bordeciel.

J'écris ce livre dans l'espoir que le reste de Tamriel puisse connaître mon peuple tel qu'il le mérite et comprenne la vraie nature de notre province : une région d'une beauté et d'une culture incontestables.

Une partie de ce que tu sais déjà sur nous est sans doute vraie. Physiquement, nous sommes une race imposante et impressionnante : de grande taille, robuste et musculeuse. Notre chevelure est souvent blonde et, comme le veut la coutume ancestrale, tressée. Il n'est pas rare que nous nous enveloppions de la peau des bêtes qui abondent en Bordeciel, et nous aurions tort de ne pas profiter de cette ressource.

Je comprendrais que la force de mes mots te choque, ami lecteur, et que tu sois surpris qu'un "sauvage" du nord fasse preuve d'un début d'alphabétisation. Et pourtant, fréquents sont les Nordiques qui savent lire et écrire. Mon père a commencé mon instruction quand je n'étais qu'enfant, comme l'avait fait son père avant lui, et le père de son père encore avant lui.

Mais les talents des enfants de Bordeciel sont maints et dépassent le simple maniement des mots, car nous sommes également de bons artisans et à travers le temps nous avons appris à forger l'acier comme un sculpteur façonne l'argile.

Je te l'affirme, j'ai vu de mes yeux des visiteurs de Haute-Roche et de Cyrodiil pleurer d'incrédulité en voyant la beauté fatale des épées sorties de la Forgeciel, si divinement forgées par les mains du clan des Grisetoison.

Mais comment croire cela, me diras-tu ? Comment un peuple qui doit encore réussir à s'extraire de la boue et de la neige dans lesquelles il est né est-il capable d'un tel talent ? Encore une fois, les partis pris voilent la vérité.

Les villes de Bordeciel sont les témoins du génie et de l'habileté nordiques. Les meilleurs exemples en sont Solitude, siège du haut-roi et capitale de la province ; Vendeaume, aussi ancienne que respectée, un bijou dans un écrin de neige ; Markarth, taillée à même la pierre en des temps où la mémoire se perd ; Faillaise, nichée dans les ombres dorées de la forêt d'automne, où l'on trouve les meilleurs poissons et le meilleur hydromel ; et enfin Blancherive, construite autour du château de Jorrvaskr, qui abrite les Compagnons les plus nobles et la vénérable Forgeciel.

À présent, ami lecteur, tu te fais une idée plus juste de ce que nous sommes... c'est-à-dire tout ce que tu savais déjà, et tant de choses en plus.

Mais ne laisse pas cet ouvrage être ton seul guide de vérité. Prends place dans une calèche ou sur un navire et fais route vers le nord. Vois Bordeciel de tes propres yeux. Vois Bordeciel comme la voient les Nordiques depuis que les dieux ont forgé le monde.