Y'ffre

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Version datée du 29 avril 2025 à 11:22 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Y'ffre
Description de l'image ON-Y'ffre.png.
Caractéristiques
Groupe divin Dieu bosmeri
Fonction principale Stabilisateur du suint
Fonction secondaire Dieu de la Forêt
Représentation sexuée Masculin

Y'ffre, ou Jephre[1][2], le dieu de la Forêt, est la déité la plus importante du panthéon bosmer[3]. Il est également vénéré par les Altmers[4], les Brétons[5], les Khajiits pré-Mys'thar[6] et les Falmers.

Notre empire avait des temples dédiés aux autres divinités : Trinimac, Syrabane, Jephre et Phynaster complétaient le tableau.Gélébor, 4E 201

Sur le plan Divin

Selon les Elfes des Bois, le chaos succède à la création du Plan des mortels : les premiers mortels se réincarnent en tant que plantes ou animaux. Ensuite Y'ffre se transforme en ce qui est le premier Ehlnofey, ou "Os de la Terre"[3][7][8].

Une fois les lois de la Nature établies, les mortels accèdent à un semblant de sécurité dans ce nouveau monde, parce qu'ils peuvent enfin le comprendre.

Y'ffre est parfois appelé le Conteur, en rapport aux récits[9] qu'il raconte pour façonner et nommer[10] le monde[11][12] et à ce qu'il apprend aux premiers Bosmers[3].

Influences sur Nirn

Altmer

Au nom du Chantre, je me tiens sur les os du monde. Je bois la promesse et le pouvoir de la loi naturelle, et j'expire ma gratitude.— Auteur inconnu, Les os de la forêt

Les Altmers vénèrent Y'ffre[13] et reconnaissent son rôle d'Os de la Terre[14].

Ils estiment aussi que les indriks sont un amalgame de toutes les créatures de la forêt, façonnés par sa main[15].

Les Paladins de Jéphrine sont un ordre militaire altmer, protecteur des terres sauvages.

Bosmer

Les trameurs sont des sortes de prêtres d'Y'ffre[16] responsables de la conservation et distribution de l'histoire[17][18].

Je parle, et Y'ffre chante par ma voix. Mes contes sont l'écho de l'écho des chants qu'il entonna jadis, de fils tissés par sa gorge dans les tapisseries qui ornent nos esprits, fidèles que nous sommes. Les appels des oiseaux, le tintement des étoiles et le murmure des vagues vivent en moi.— Girnalin, 2E 582

En échange de la protection d'Y'ffre, les Bosmers jurent de ne jamais tuer, blesser ou manger la végétation de leur monde[11][19]. Cet échange est appelé le pacte vert[20][21][22].

Certains Bosmers possèdent encore la connaissance du temps du Chaos, qu'ils peuvent mettre à grand profit pendant la Traque Sauvage[3].

Bréton

Héritage de la domination elfique, les Brétons vénèrent également Y'ffre sous le nom de Jephre[23]. Il joue également une certaine importance dans le culte des sorcières[24] (notamment du Wyrd de Beldama[25][26]) ainsi que dans la traditions des druides[27][28][29].

La Vraie Voie représente une vie guidée par les principes naturels, la valeur et la volonté de la nature. Toute la nature vient d'Y'ffre, et les druides sont les arbitres de la volonté d'Y'ffre. Y'ffre a formé le cadre sur lequel la nature fut tissée. Il a donné naissance aux règles de la vie sur Nirn. Sa voie est la Vraie Voie. J'entends la voix d'Y'ffre et des Os de la terre, et je fais de mon mieux pour être sa messagère. Les principes naturels guident chacune de mes actions.— Druidesse Audrine, 2E 582

Khajiit

Pour les Khajiits, Y'ffre est un esprit du monde. Époux de Nirni, il est corrompu par Namiira et frappe mortellement sa femme. Azurah, Hircine et Khenarthi le détruisent alors et utilisent ses os pour bâtir "un cairn à Nirni"[6].

Dans les légendes plus modernes, après la révélation de Mys'thar, Y'ffre est décrit comme un esprit fouineur qui déteste les secrets. Il espionne la création des Khajiits par Azura et répète ce secret à Nirni qui lui permet de créer son propre peuple, les Bosmers. Par la suite, il partage en hurlant le secret permettant de voyager entre les plans de sorte que les "enfants de Fadomaï" apprennent à franchir le Treillis et pénétrer sur Nirn[30].

Autres

Un lien à Y'ffre semble exister dans mythe traditionnel oral d'une seule tribu argonienne, les Adzi-Kostleel. Dans cette légende, la Racine, symbolisant probablement les Hists, rencontre un esprit de la forêt qui "aimaient ses enfants comme la Racine aimait les siens". Cet esprit enseigne à la Racine alors la parole et la faculté de se déplacer. Ils échangent des secrets et l'esprit se met à chanter. Ce son "éveille" la Racine et elle rejoint la forêt[31].

Si les Dunmers ne semblent pas le vénérer, des légendes parlent du fait qu'il parcourait la terre avant le début des temps et qu'il chantait en faisant danser les étoiles. Leur scintillement serait un souvenir de son chant[1].

Une légende parlant des Magne-Ge raconte que le "Roi d'Antan des Graht" fut encerclé par la noirceur et, s'en abreuvant, devint "davantage" avant de mourir et devenir un "arbre noir de poison et de mort"[32].

Les Gardiens sont des protecteurs du Vert qui semblent avoir un lien avec Y'ffre[33].

Notes et références